Coupes de cheveux

Coiffure et décoration

Pin
Send
Share
Send

Tâches de modélisation de coiffure

Façons de la mode

Le concept de "style", l'émergence de coiffures de style

La classification des coiffures, leur but et leurs caractéristiques

Le processus et les étapes de la modélisation

L'essence et les lois fondamentales de la composition

Correction des formes du visage et du corps

Le processus créatif de création de coiffures et de coupes de cheveux est étroitement lié à la créativité dans toute autre forme d'activité humaine. Le travail de création de nouveaux modèles de coiffures est intrinsèquement plus proche de l’art du sculpteur. le cheveu est la même sculpture, car en participant au design d'une personne, il contribue à la création d'une image artistique. Tout en modélisant une coiffure, un coiffeur-styliste clarifie d’abord sa fonctionnalité et son but esthétique, c’est-à-dire les conditions de son utilisation.

En fonction de cela, le processus de création dans chaque cas aura des caractéristiques, puisque le but de la coiffure et les conditions de son utilisation dictent sa forme. La révélation de la forme d'une coiffure est une tâche artistique à laquelle est confrontée la coiffeuse-styliste. Le travail d’un créateur de mode dans le modelage individuel est un travail avec chaque personne individuellement. C'est pourquoi, commençant à travailler sur toute coupe de cheveux, le coiffeur essaie d’abord de révéler l’image artistique d’une personne en particulier - l’objet de la mise en plis. La représentation figurative d'une personne consiste en une évaluation de ses données externes (anthropométrique et vestimentaire) et en une évaluation de sa personnalité du point de vue du tempérament et du caractère, déterminant le type.

La modélisation des coiffures ménagères a un double caractère: massif et individuel.

Modélisation de masse: Lors de la création de modèles de coiffures à caractère de masse, le concepteur s’appuie sur les caractéristiques généralisées et typiques du consommateur. Les données de base sont: l'apparence moderne d'une personne et le but spécifique de la coiffure.
Pour atteindre une grande diversité artistique, il est nécessaire de prévoir la couleur et la texture des cheveux, les extensions de cheveux, les bijoux, la possibilité d'utiliser des coiffures pour tous les groupes d'âge.
Modélisation individuelle: Ceci est la création d'une coiffure spécifique pour une personne en particulier. Le modèle populaire est recyclé en fonction des données source du client. La modélisation de la coiffure individuelle donne lieu à l'interprétation dite de la mode. Le modèle peut subir divers changements, souvent sous l’influence de facteurs imprévisibles, à la suite desquels de nouvelles formes originales apparaissent. Mais l’essentiel est que l’intention et l’exécution ne doivent pas entrer en conflit. Pour tous les changements du modèle, il est nécessaire de préserver son style général. L’individualité de différentes personnes pour un coiffeur se voit non seulement dans leurs données anthropométriques, mais aussi dans la différence de caractères, d’exigences esthétiques, de tempérament (type), c’est-à-dire l'identité de la personne.
Coiffures de modélisation (fantastique, théâtral, historique ...) a un caractère complètement différent. Les images exprimées par de telles coiffures devraient contribuer à la réincarnation de la personne, qui peut également être soutenue par un maquillage fantastique.
Dans le modelage de coiffures compétitives, un aspect important est: une nouvelle forme, une nouvelle silhouette, une nouvelle décoration ... Dans ce cas, les vêtements doivent mettre en valeur les cheveux et leur signification artistique de manière aussi rentable que possible et ne doivent en aucun cas être mis en avant.
Avec modelage théâtral, coiffures pop souligner le caractère et l'extravagance. Certaines caractéristiques de l'image artistique ont même été délibérément soulignées.
En exprimant une image artistique spécifique, une coiffure peut être d’une importance primordiale - si nécessaire, réincarnez la personne ou mettez l’accent sur l’individualité.

Un peu de théorie: termes et objectifs

La coiffure est un processus de coiffure minutieux. Il est fabriqué à partir des modèles de coupe de cheveux existants et de leurs diverses modifications. Beaucoup moins souvent, la modélisation est une recréation d'une image dans une photo ou un dessin.

La coiffure permet de résoudre plusieurs problèmes de coiffure. Considérez les principaux:

  • développement de nouvelles coiffures, coupes de cheveux et coiffures,
  • le style artistique de la coiffure et sa conception ultérieure contribuent à la formation du composant esthétique de l'image holistique,
  • stimulé le développement des tendances de la mode.

Pas de point moins important dans le travail quotidien du maître coiffeur, est la décoration. Grâce à cette dernière étape, le visiteur a la possibilité d’évaluer de manière exhaustive le travail effectué par le spécialiste.

La partie technique est toujours laissée au maître et, par conséquent, le client peut ne pas toujours comprendre l'essence de certaines opérations avec les cheveux. L'essentiel est le résultat de tout processus de coiffure. Il est important qu'il satisfasse complètement le client.

Chaque invité est un salon de coiffure individuel, et si le maître n’est pas en mesure d’apporter à son travail le point fort et la touche finale uniques, le client sera déçu. Par conséquent, un vrai spécialiste travaille toujours individuellement et accorde une attention particulière au design artistique.

À ce jour, il existe 4 types principaux de modélisation:

  • Messe Les souhaits typiques et généralisés du client donnent au designer une excellente base pour créer une coiffure, un style, une coupe de cheveux totalement nouveaux. La variété artistique est introduite par une couleur de cheveux, une décoration, un style spécifiques.
  • Sous la modélisation individuelle, il est nécessaire de comprendre le choix d'un style, d'une coupe de cheveux ou d'une coiffure existante à l'image d'une personne en particulier. L'assistant enregistre uniquement le style général des cheveux.
  • Les coiffures spectaculaires ont un caractère complètement différent. Dans ce cas, le maître travaille sur des images fantastiques, historiques ou théâtrales. Les vêtements ne doivent pas être à l'avant-plan de l'image. En son centre devrait figurer le modelage artistique et la conception des cheveux, ainsi que le maquillage juteux et lumineux.

Nuances d'une approche individuelle

Le maître fait toujours une adaptation individuelle d'une coupe de cheveux, d'un style ou d'une peinture existante pour une personne spécifique. En conséquence, le modèle est transformé et voit dans le reflet du miroir une toute nouvelle coiffure originale dans sa forme et son caractère.

Le rôle déterminant qui détermine le bon choix des coiffures est joué par de nombreux facteurs, notamment:

  • le propre désir du modèle,
  • ses caractéristiques, type de couleur, autres données externes,
  • physique
  • tendances actuelles de la mode
  • structure et type de cheveux
  • coiffures de destination (décontracté, soirée, mariage, etc.).

Coiffure et forme du visage

Cinq types de visages sont classés, mais le maître choisit la solution finale lors de la modélisation de la coiffure en fonction du type de couleur, de la largeur du nez, de la section des yeux et d’autres caractéristiques du visage et du corps du modèle.

  • Visage ovale. Les propriétaires de la forme parfaite s’adaptent à n’importe quelle coupe de cheveux ou coiffure, mais le maître n’a pas toujours à parler des clients. Lors de la sélection des coiffures, les traits du visage jouent un rôle important.
  • Un visage triangulaire (un menton allongé et un front haut, ou inversement) comporte deux sous-types: «Cœur» se caractérise par un front prononcé et un menton trop étroit. Lorsque vous modélisez une coiffure, évitez le volume au niveau des tempes, ce qui rendrait la transition plus abrupte. Sera bien paraître: carré, bob, échelle, etc. La tâche consiste à équilibrer visuellement le visage et à le rapprocher le plus possible de l'ovale. L'opposé du «cœur» - la forme triangulaire de la «poire» - se caractérise par un front étroit et un menton large. Pour équilibrer les traits du visage aidera le volume au niveau des tempes et au sommet de la tête.
  • La forme carrée du visage exige le grand professionnalisme du maître, car la technologie utilisée pour effectuer la coiffure doit être tout simplement impeccable. Une mâchoire inférieure trop large, un menton épais et un front proportionné constituent un carré rugueux et anguleux. Longue et épaisse frange de cheveux raides, soulignant les lignes du menton qui dépassent, ne fait qu'exacerber la situation. Les lignes lisses d'une telle personne aideront les coiffures asymétriques.
  • Visage rond Franges ondulées, coupe de cheveux asymétrique et coiffures avec volume des tempes aideront à cacher les joues pleines et le front bas d'un visage rond. Strictement interdit: cheveux et cheveux séparés, répétition de la ligne du visage.
  • Visage rectangulaire. Pour un visage rectangulaire caractérisé par un front haut et large et une mâchoire inférieure saillante. Ces lignes doivent être adoucies. Les coupes de cheveux asymétriques et les autres coiffures dissimulant la hauteur et la largeur du front sont recommandées.

Coiffure et traits du visage

Trop épuisé, et même une apparence maigre, peut avoir un visage allongé plutôt beau, si les lignes verticales prédominent dans l'image. Par exemple: cheveux longs et lisses sans volume ni asymétrie, front ouvert, cheveux hauts et cheveux peignés sur les côtés.

Corriger rapidement la situation aidera les pinces les plus ordinaires à modeler les cheveux. Ils aideront non seulement à redresser les cheveux coquins, mais également à créer de belles vagues qui coule. Avec un tel visage, des boucles légères, une coupe de cheveux volumétrique ou une coiffure, ainsi qu'une frange droite, sont harmonieuses. Longueur recommandée - sous les sourcils.

Il est recommandé aux propriétaires d’un long nez de s’abstenir de coiffures surélevées à l’arrière de la tête et de cheveux lisses et peignés. L'arrière de la tête est mieux équilibré avec un volume léger.

Si vous possédez un petit nez soigné, une volumineuse et longue détonation aura l'air horrible, et il est donc préférable de la refuser. Équilibrer les caractéristiques aidera toute coupe de cheveux et coiffure qui mettra l'accent sur le profil.

Contrairement aux préjugés, il est strictement interdit de cacher un cou court derrière les cheveux. La coupe de cheveux doit être courte et les lignes horizontales doivent prévaloir dans la coiffure elle-même.

Les traits du visage petits et discrets seront plus éclatants si la coupe couvre les cheveux des lobes d'oreilles.

Coiffures de classification par groupe d'âge

Tout le monde n’est pas au courant de l’existence de la classification des coiffures, et encore moins de gens peuvent deviner que le choix des coiffures dépend en grande partie de la catégorie d’âge. Considérez cette question plus en détail:

    Les coupes de cheveux et les coupes de cheveux des jeunes et des enfants devraient être non seulement universelles, mais aussi pratiques dans la vie quotidienne.

Les jeunes de moins de 30 ans sont toujours autorisés à porter des coupes de cheveux trop courtes, des coiffures criardes, des cheveux de couleur acidulée.

Analyse de coiffure sur le principe de la modélisation

Toute coupe de cheveux, coiffure ou coiffure peut être analysée selon le principe de la modélisation. Cette analyse est faite selon le plan suivant:

  1. Déterminez le but: ménage (quotidien), soirée ou compétition.
  2. Identifiez le style auquel cette coupe de cheveux appartient (sportive, romantique, etc.).
  3. Principe d'équilibre: asymétrie ou symétrie observée.
  4. La présence d'accents.
  5. Variété de rythme: contraste, nuance, identité.
  6. Statique et dynamique.
  7. Centre de composition.

Principes fondamentaux de la composition

Toutes les compositions peuvent être classées comme vivantes (asymétrie) et statiques (symétrie).

Dans un premier temps, vous devez sélectionner les éléments caractéristiques de la composition. Cet élément comprend: l’inclusion de contrastes et la création de l’accent correct.

Au cours de la première étape, il est très important de respecter la loi de restriction de forme, de matière, de couleur et d’éléments.

À la deuxième étape, le maître regroupe les éléments en observant l'espace libre entre les groupes créés. Une telle mesure permet de ne pas perdre l’aspect esthétique de la composition dans son ensemble et de ses différentes parties. Il est également nécessaire de hiérarchiser l’importance des éléments, ce qui permettra de souligner la subordination entre les groupes.

La troisième étape permet au maître d’identifier clairement la relation correcte entre tous les éléments de la composition. Vérifiez l'équilibre optique et n'ayez pas peur d'expérimenter! Seuls les vrais chefs-d'œuvre sont nés.

L'avantage des programmes informatiques

La technologie rend notre vie beaucoup plus facile! Divers services informatiques et applications sur Android facilitent la vie non seulement des professionnels inexpérimentés qui ont besoin d'expérience dans la modélisation, mais également des artisans expérimentés.

Il y a des situations désagréables où le modèle ne repose pas sur l'opinion du maître, mais sur son propre désir. En quelques minutes à peine, un spécialiste peut démontrer des modèles d’apparition future dans deux ou trois options possibles. Et dans ce cas, la question concerne non seulement les coupes de cheveux ou les coiffures au bal des finissants, mais aussi un différend concernant le choix de la couleur des cheveux.

Quel est le modelage de coiffure: toutes les bases et les moyens (poupée, spray, pinces)

La modélisation consiste à créer de nouvelles options de coiffure, à partir des modèles existants de diverses modifications, recréant une image à partir d'une photo ou d'un dessin.

En utilisant la modélisation, les tâches suivantes sont résolues:

Les tâches du coiffeur-designer incluent le suivi des changements de mode liés aux vêtements, au maquillage, aux bijoux, car cela affecte les options de création de cheveux. Comprendre l'idée générale de direction à la mode donne la possibilité de créer de nouvelles formes de style, constituant un ensemble unique avec l'image générale d'une personne.

À mon avis, la capacité d'observer et d'analyser la réalité environnante est une exigence obligatoire pour un coiffeur, ce qui vous permet de simuler les dernières conceptions qui répondent aux exigences modernes. L’étude de l’expérience étrangère introduit dans la composition des éléments de détails et de formes nationales.

Types de coupes de cheveux de modélisation

Sur rendez-vous, on distingue les coiffures suivantes:

  • Les coiffures domestiques ont une grande variété en fonction des caractéristiques individuelles du cheveu humain, ainsi que du moment et des conditions d'utilisation. Ici distinguent les modèles quotidiens et festifs. Chaque jour est caractérisé par le naturel, la douceur des formes et le minimum d'accessoires supplémentaires. La modélisation des coiffures de ce type nécessite de prendre en compte la nature des activités de la personne, de sorte que le port quotidien ne cause pas de gêne.

  • Les coiffures festives (élégantes) se distinguent par l'élégance des formes et des volumes. Ils sont considérés comme le milieu entre une option quotidienne et une coiffure compétitive. Selon l’événement, l’installation peut être laconique ou volumineuse avec la présence d’éléments décoratifs.
  • Les coiffures spectaculaires sont utilisées à toutes sortes d’activités créatives: lors de représentations théâtrales ou pop, en complément du déguisement, en photographie thématique. Ils expriment et complètent l'image artistique globale de l'homme. Parmi cette conception les cheveux distinguent les formes historiques et concurrentielles. Options historiques pour la décoration des cheveux sur la base des dessins originaux ou des photographies caractéristiques d'une époque. C'est à partir d'eux que les maîtres s'inspirent souvent pour créer de nouveaux modèles modernes.

La modélisation d'une coiffure compétitive contribue à la réincarnation complète de l'homme. Il est complété par une méthode choisie: vêtements, maquillage, bijoux. Formes et silhouettes nouvelles et originales, les tendances de la mode sont à l'honneur ici. Contrairement aux modèles domestiques, les enchères concurrentielles reposent sur une technique impeccable de performance et d’expressivité. Un facteur important est la couleur des cheveux.

L'efficacité du résultat final, la clarté des pièces et des éléments fabriqués en dépendent. Dans les coiffures concurrentielles, les tendances de la mode caractéristiques de cette époque s’affichent le mieux, ce qui permet aux nouveaux modèles de gagner en popularité.

Les options compétitives pour la décoration des cheveux sont également classées: parmi elles, il y a quotidien, soirée et artistique. Chaque type a ses propres caractéristiques et reflète l'évolution de la mode.

Caractéristiques de la coiffure: avez-vous besoin de produits cosmétiques décoratifs?

Les caractéristiques de la coiffure sont qu’elle peut être massive ou individuelle.

La modélisation de masse est basée sur des images client généralisées. Ici, le facteur clé est l’image typique de la personne et le but de la coiffure. La diversité artistique est réalisée en réfléchissant soigneusement aux couleurs et aux caractéristiques des cheveux, aux préférences d'âge et aux tendances de la mode.

Nuances de modélisation individuelle

La modélisation individuelle est une adaptation des options de style existantes pour une personne donnée. Les modèles sont transformés en fonction des demandes et des préférences du client, de son type, de son style et de ses caractéristiques d'apparence. Le résultat de cette opération est la création d’une nouvelle forme originale de coiffure et de coiffure de caractère.

Modéliser une coupe de cheveux ou un style de n'importe quel type nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs:

Classification de style de cheveux

Le coiffeur, chargé de modéliser la structure des cheveux, se concentre sur leur état, leur apparence et leur type de personne. Cependant, n'oubliez pas l'image psychologique de la personne pour trouver la version parfaite de l'image artistique. Les images principales incluent: élégant, féminin, jeunesse, sportif et flegmatique.

Un facteur important est le choix du sexe et du groupe d'âge du modèle de coiffure. Ici, je souligne les coiffures masculines et féminines, pour enfants ou adolescents, universelles (unisexes) et indépendantes du genre (onisex).

Selon les moyens techniques utilisés pour créer le style ou la coupe de cheveux, il existe des modèles d'exécution à froid, à chaud et combinés, aériens ou permanents.

Les étapes de la modélisation simple et artistique

La création de nouvelles coiffures, correspondant aux canons à la mode, ne se produit pas à un moment donné. Ce processus est précédé de plusieurs étapes préparatoires, permettant le développement d’une coupe ou d’un coiffage populaire.

Conception. Pour mettre en œuvre le résultat prévu, une étape importante consiste à développer des esquisses. L'image qui est apparue dans la conscience est fixée sur papier pour l'analyse ultérieure et la correction des défauts. L'esquisse initiale est transformée en esquisse, puis en un brouillon de travail sur lequel sont fixés tous les détails et tous les éléments du futur style. Dans le cas de la modélisation des coiffures en tant que technique, utilisez souvent de l'argile. Le modèle visualisé statique facilite la modification de divers détails de style, ainsi que la compréhension de la séquence de sa mise en œuvre. Un autre moyen fiable de rapprocher l'image planifiée du résultat réel est une perruque attachée à un blanc. Avec cela, vous pouvez évaluer et ajuster visuellement les cheveux en cours de création.

1. Coiffures ménagères féminines

Le temps qui s'écoule entraîne de nombreux changements dans le travail du coiffeur en matière de technologie, de décoration, etc., ce qui lui permet de suivre en permanence tous les changements à la mode dans la vie qui l'entoure.

Les principes de base de la composition de la modélisation, de la technologie, etc., tout en conservant leur caractère général, à la lumière des changements à la mode, certaines exigences mettent en avant des pratiques sociales, d'autres laissent la place à une utilisation dans la qualité secondaire.

Considérer la mode actuelle comme un phénomène très dynamique nous oblige à tenter de comprendre le processus moderne des changements évolutifs. Pour ce faire, revenons au milieu des années 70 du XX siècle.

Le premier modèle qui incarnait les nouvelles tendances était la "page" de coupe de cheveux, caractérisée par le mouvement des cheveux, purement géométrique, par l'absence complète de détails décoratifs. Cette nouvelle coupe de cheveux a créé un sentiment de naturel inhérent à toute la structure de la mode actuelle. Ici, vous devez apporter des précisions. Il s'agit du sentiment de naturel, de "soi-disant naturel". La simplicité extérieure et le naturel de la femme de cette époque sont une apparence de simplicité derrière laquelle un esprit mature jette un œil, une connaissance claire de ses forces et de ses faiblesses, une réticence à décorer naïvement son apparence avec des éléments décoratifs hurlants. Le naturel de ce genre devrait donc être considéré comme très conditionnel (terme). Cette position est essentielle pour comprendre la mode des années 70-1980, en fait, très complexe et multiforme.

La nécessité de créer de nouvelles formes simples et naturelles a conduit les créateurs de mode à rechercher de nouvelles lignes, de nouveaux principes de conception et à utiliser de nouveaux tissus. Les coiffeurs apprenaient une nouvelle technique de coupe de cheveux en filigrane très précise et très précise, qui constitue l’un des moyens d’expression (désignation) d’une image à la mode. Cependant, cette mode s'adresse à une femme adulte. Le mannequin est une femme intellectuelle.

Dans le cadre de coupes de cheveux géométriques largement répandues dans la société, les jeunes ont réussi à montrer leur lecture plus pointue, différente de celle des adultes, à la mode. Cette opportunité a ouvert une permanente sans style. Les jeunes ne voyaient jamais les cheveux frisés se coiffer sans le coiffer (c'était le cas (la dernière fois seulement dans les années 40)), d'où la nouveauté si nécessaire dans la mode. Les coiffures du style dit «afro» sont apparues. Les deux premiers modèles sont apparus: une coiffure sphérique » Angela Davis "(Fig. 90, a) et Coiffure Cléopâtre avec un trapèze inversé en silhouette épanouie (satisfait du principe de géométrie avec un soupçon" d'intelligence "- Fig. 90, b). une serviette et leur permet de prendre coupe de cheveux s et perm forme donnée sans utiliser de réglages techniques - emballage, emballage, etc. (encore une fois, la variation, prétendument, bien sûr) ...


Fig. 90. Coiffures afro

À peu près à la même époque dans l’art, notamment au théâtre et au cinéma, le style «rétro» se répand (faisant référence au passé récent, en particulier aux années 40 du siècle actuel), ce qui a provoqué l’apparition de coiffures de style «rétro» qui, avec une ressemblance extérieure avoir une distinction figurative claire.

À la mode internationale, le style "rétro" a pris forme dans deux directions principales: le "style country" et le "style militaire", c’est-à-dire le style folklorique et le style de la guerre et de l’après-guerre.

Dans la création de l'image dans le style folklorique on utilise le plus souvent un costume ethnographique. Dans la décision figurative, un modèle national bien défini est adopté, par exemple une robe d'été russe. Les décorations, telles que la broderie, sont également réalisées sur des motifs populaires. La même direction a donné lieu à une large distribution de volants, volants, etc. Idéalement, cette image devrait donner l'impression que la fille a tout fait elle-même (et ses cheveux aussi, Fig. 91).


Fig. 91. Coiffures de style campagnard

Il convient toutefois de noter une autre caractéristique: la nécessité de tout conserver de la même manière. Si, par exemple, des motifs japonais sont utilisés (le kimono est utilisé comme base), il est alors tout à fait légitime de créer un chignon pour compléter l’image, ce qui semble aller à l’encontre de la mode pour une coiffure qui, par exemple, repose principalement sur une coupe de cheveux.

Le fait que le contenu spirituel et figuratif de la coiffure soit important à présent souligne, par exemple, le fait suivant: depuis plusieurs années, les designers américains proposent une coupe de cheveux en «dollars du thé» («poupée chinoise»). Mais cette entreprise n'a donné aucun résultat: le maoïsme, la "révolution culturelle" et ses conséquences ont provoqué une réaction négative chez les peuples du monde entier. V. Sessun, qui a montré une coupe de cheveux très similaire en silhouette à Paris en 1981, a qualifié son modèle de «carré» et a reçu l’approbation complète: de nombreuses femmes ont commencé à porter cette coiffure. Par exemple, un fait illustre l’influence des relations sociales et politiques sur notre travail. Les petites antennes "Chaplinsky", assez répandues avant la guerre, étaient si compromises par la figure hideuse de Hitler que pendant des décennies, ne regardant aucun "rétro", aucune personne au monde ne portait de telles antennes.

En ce qui concerne le style de l'époque de la guerre et de l'après-guerre, il convient de noter qu'ici, les créateurs de mode accordent une grande importance au côté extérieur et formel - d'où la grande orientation vers la silhouette spécifique de ces années et leurs accessoires: épaules allongées, oreillers, sacs, etc. Le contenu de l'image peut être discuté lorsque le manteau, qui ressemble à un manteau militaire, est une silhouette et que la casquette est en velours, que la combinaison est en soie et que la veste en cuir comme un manteau français est en husky? De même, la coiffure est plus spécifique, ressemble plus étroitement aux silhouettes des années 40, restant en général la coiffure des années 80, telle qu'elle a été créée à l'aide des dernières réalisations de la coiffure, utilisant la parfumerie et les cosmétiques modernes. Mais ici aussi, tout doit être supposé se combiner très naturellement.

La modélisation des coupes de cheveux se forme très étroitement avec la technologie de la coupe de cheveux à la mode, en fait partie. Lors de la coupe de cheveux avec des ciseaux, la coiffure future est modelée à 80-90%. La pose dans le sens formatif s'estompe à l'arrière-plan et s'avère être essentiellement la finition de la forme obtenue par découpage.

La mode moderne est ambiguë, c’est-à-dire qu’elle ne régit pas strictement la longueur des cheveux et la nature des détails de la coiffure. Les caractéristiques artistiques dépendent d’une image socio-psychologique, du style d’une personne. Si une femme en apparence maintient un style professionnel ou sportif, sa coupe de cheveux peut être courte, la coupe géométrique stricte, si elle joue avec le caractère romantique, les boucles à la longueur des épaules sont tout aussi légitimes, mais elles doivent également être parfaitement coupées.

Modélisant une coiffure, le maître ne se préoccupe plus tant de la forme du visage que de la robe et de l'expression du visage. Les détails sont relativement faciles à adapter à la face, l'essentiel - pour maintenir le style général. C’est en quelque sorte un stratagème, c’est-à-dire quand un coiffeur traite avec un type pur et quand une femme lui demande de se brosser les cheveux au goût d’un maître.

Cependant, il arrive souvent que la cliente demande de se coiffer, déjà démodée, car tout le monde ne peut pas immédiatement comprendre les dernières exigences en matière de mode.

Que fait le maître? Bien sûr, il fait tout ce qu’elle demande, mais essaiera de le faire de telle sorte que la coiffure ne tombe pas en dehors du cercle de certaines formes à la mode et ne permette aucun mauvais goût évident. Au cours d'une conversation, il essaie de découvrir ce qu'elle aime dans la mode moderne, comment elle veut se coiffer tous les jours (sans le service d'un coiffeur), c'est-à-dire qu'elle essaie de deviner comment la mode moderne l'affectera à l'avenir. Si, par exemple, elle aime les formes lisses, alors, apparemment, il affaiblira la permanente afin de lui faciliter davantage la transition vers une coiffure sans permanente (si elle est à la mode pour le moment). Si elle préfère les coiffures romantiques, elle renforcera probablement la permanente et lui laissera les cheveux plus longs.

Réalisant un ordre momentané, satisfaisant les souhaits du client, le maître donne à ses cheveux l’apparence d’un «mouvement lent», l’aide doucement à se mettre aux formes à la mode. Sans faire une coiffure délibérément démodée, le coiffeur ne ressent pas d’émotions déplaisantes.

La capacité de trouver une variété de spécialistes en compromis est simplement nécessaire. Ils disent souvent à propos d'un tel designer qu'il travaille avec goût, en dehors des sentiers battus, ce qui n'est pas tout à fait exact. La normalisation consiste à établir et à appliquer des règles visant à rationaliser les activités dans ce domaine au profit de toutes les parties intéressées. En pratique, la norme résulte de la sélection de ce qui existe déjà. Et un coiffeur expérimenté fait exactement ce genre de travail dans chaque cas particulier.

Avec un style individuel, un coiffeur personnalise souvent les coiffures standard (modèles) à ses clients. Lors du peignage, supposons une fille, le maître considère la longueur et la couleur de ses cheveux, ses vêtements, son ordre et l’image qu’elle cherche à approcher. En choisissant la forme, les détails de la coiffure qui caractérisent cette image, leur position relative dans la silhouette requise, il choisit la technique et la technologie de travail nécessaires, adapte la coiffure conçue aux caractéristiques du visage, la figure, c’est-à-dire prend en compte la taille des deux parties et la coiffure dans son ensemble.

Dans ce cas, le maître n'oublie pas que la coiffure doit être suffisamment résistante, cela signifie qu'elle prend en compte la texture de la chevelure et éventuellement la coiffe de ce client. De plus, il prend en compte tous ces facteurs dans un complexe, il est bien évident qu'ils sont dans des interrelations complexes entre eux, s'influençant mutuellement. Même une légère modification de la couleur et de la texture des cheveux (par exemple, l'utilisation de "Echoton") implique au moins une modification minime mais nette de la nature de la coiffure, mais elle affecte la production d'éléments individuels et, par conséquent, l'image dans son ensemble. Et chaque fois, le maître doit trouver la seule combinaison nécessaire de techniques, permettant de créer une forme, dont l’imagerie serait en mesure de satisfaire le goût le plus raffiné.

En bref, un assistant avec un goût utilise des éléments standard, en général des méthodes standard, mais reçoit par conséquent des coiffures non standard. Elles ne sont pas standard car le maître ne se coiffe pas mais réconforte une personne, c’est-à-dire chaque fois que le modèle standard apporte des corrections et des clarifications (parfois presque imperceptibles) qui, tout en conservant son caractère à la mode, aident à mettre en valeur le style individuel d’une personne.

Le concept d '"image" et de "style" domine dans la mode moderne. Maintenant, dans le cadre de la mode, il semblerait que des choses incompatibles apparaissent: un chignon et une coupe de cheveux, des cheveux lisses et des cheveux fins et bouclés. En compagnie de femmes, on peut voir des mini et maxi jupes, des jeans et des kimonos, des casquettes ou un chapeau romantique à large bord.

La mode moderne donne à chacun la possibilité de s’exprimer pleinement. La seule condition: tout doit être dans l'image, dans le style.

En passant, l'apparition de coiffures à la mode (dans le style "de guerre", par exemple, une coiffe est presque un attribut indispensable d'un costume - divers ouoles, "pilules", etc.) oblige le coiffeur à veiller à la préservation de sa coiffure. Si en été, la fille porte les cheveux d'Angela Davis, en hiver, elle préférera sans doute la coiffure Cléopâtre afin de la déformer moins avec un chapeau.

Les coiffures à la mode peuvent maintenant être très différentes, mais pas de toutes les sortes - l'artificiel a été remplacé par la simplicité, l'immobilité et la prétention sont complètement exclues. Même les modèles de soirée pour des occasions spéciales avec une partie de leur caractère statique ne doivent pas donner l’impression de monumentalité, de solidité. Le coiffeur crée l’illusion de naturel, d’improvisation, et dans ce cas, les mèches ne sont pas reliées entre elles au moyen d’un poil dur et d’un vernis, mais sont saisies par une belle épingle à cheveux ou un peigne (qui contribue également à la création de l’image). En d'autres termes, un coiffeur essaie souvent de créer le sentiment qu'une femme se peigne elle-même ses cheveux, montrant ainsi ses propres goûts, sa propre individualité (voir coiffures aux pp. 185-189).

Le changement de coiffure à la mode a provoqué un changement de couleur de cheveux. En règle générale, on peut dire que les cheveux sont noircis - ils ont l'air mieux coiffures géométriques. L'objectif principal est d'obtenir différentes nuances naturelles.

Quel que soit le but pour lequel une femme se teigne les cheveux (souhaitant masquer ses cheveux gris ou simplement dans un but décoratif), la tâche principale d'un coiffeur est de créer des tons naturels. Les blondes, par exemple, préfèrent les teintes sombres - doré, blond cendré, titian, etc.Les couleurs légèrement cendrées bleuâtres sont devenues démodées, d’une part parce que cette couleur a l’air très artificiel, et d’autre part, elles ne peuvent être obtenues que sur des cheveux très décolorés, c’est-à-dire des cheveux tendus et sans vie, qui, en soi, ne répondent pas aux exigences la mode Les nuances froides ne sont possibles que lorsque vous travaillez avec des tons sombres: cendre sombre, "graphite", "sendra" - dans ce cas, les cheveux sont "gravés" au minimum et conservent leur élasticité.

Il y a un éclaircissement généralisé des extrémités de la couche supérieure des cheveux (en particulier dans les coupes de cheveux "garcon" courtes), soulignant le bord supérieur de la graduation, la bande graduée entière est laissée sombre ou, si nécessaire, assombrie. Le spectateur a l'impression que les cheveux ont repoussé par les couleurs précédentes ou, apparemment, ce sont des restes de cheveux blanchis par le soleil (une des variations sur le même thème du naturel). De plus, cette coloration permet de montrer plus clairement la géométrie d'une coupe de cheveux à la mode.

L'accent principal dans les cheveux modernes est sur la beauté des cheveux, leur jeu. Pour cela, nous avons besoin de cheveux élastiques, bien coiffés et bien coiffés. Et, en conséquence, dans la pratique, une grande variété de médicaments ont été acquis, améliorant les cheveux et leur donnant un éclat naturel.

Différents extraits de produits naturels sont introduits dans les shampooings modernes - protéines, lécithine, huiles d'amande et de palme, etc. Les noms de shampooings eux-mêmes l'indiquent: "citron", "lavande", "fleur de pommier", "tabac", "bouleau" etc. La réticence à gâter les cheveux a stimulé une grande variété de shampooings colorants, de rinçages teintés, etc. Une curieuse nuance psychologique: de nombreuses femmes n’insistent plus à présent pour peindre des cheveux gris. L'essentiel pour eux est d'avoir une impression générale, car dans une coiffure naturelle, certains cheveux gris peuvent clignoter. De plus, parfois, dans le même souci de "naturel", les cheveux gris sont spécialement mis en valeur, ils ont une nuance argentée, métallique et coolish.

La mode moderne a atteint son apogée. Et, de ce fait, de plus en plus de coiffures apparaissent, la gamme de coloris s’élargit, la géométrie pure s’estompe: il existe de nombreuses coiffures de formes peu spécifiques, on peut en dire autant des coupes de cheveux, qui sont maintenant très diverses et longues. Dans le cadre de la mode, les coupes de cheveux ultra-courtes et assez longues coexistent parfaitement en silence.

Des changements structurés des modèles de base se produisent pendant le travail régulier avec une variété de personnes, c'est-à-dire avec la modélisation individuelle. Un créateur de mode qui travaille constamment sur lui-même, qui suit régulièrement les nouveautés à la mode et participe activement aux concours, peut aller de l'avant et perdre facilement le contact avec la vie quotidienne sous l'influence d'une ambition artistique. Franz Husk, dans son travail "L'art du coiffeur", par exemple, déclare que "tous ceux qui se sont distingués au concours en même temps ne sont pas de bons employés au salon". Un tel designer perd le contact avec la cliente et tente de la convaincre que c’est son idée artistique qui lui convient le mieux, oubliant que très peu de femmes préfèrent les coiffures à la mode, la plupart portent des coiffures assez répandues dans la société. Un coiffeur ne doit pas oublier que sa profession a toujours été associée à la fourniture de services personnels à une personne, et en cas de modelage individuel, le maître devrait aider une personne à obtenir ce qu'il voudrait, mais ne peut pas faire lui-même.

Beaucoup de femmes ne sont pas prêtes à accepter immédiatement les offres à la mode - elles ne connaissent pas le chemin évolutif qui a prédéterminé l’émergence de certains modèles. Le créateur de mode a juste besoin d’être conscient de tous les changements d’évolution, principalement parce que cela lui donnera l’opportunité de saisir vraiment l’essence de la dernière mode, et donc de répondre au mieux aux besoins des femmes à la mode. Dans le même temps, la connaissance des modèles intermédiaires facilite la navigation dans la variété des goûts, des désirs et des besoins propres à la plupart des gens, afin de trouver des solutions de compromis facilitant le travail avec différentes personnes.

Dans le modelage individuel, le coiffeur ne doit pas oublier l’une des principales lois de la composition: la forme de la coiffure doit obéir à la désignation et l’exprimer. Déjà mentionné qu'une femme avec des cheveux du soir a l'air un peu étrange au travail, il n'est pas moins étrange de voir une femme avec de longs cheveux qui coule le soir, qui a un caractère officiel. Pour une soirée entre amis, il est probablement préférable de simplifier la coupe de cheveux du client, et le bal du réveillon du Nouvel An offre au créateur une chance de créer n'importe quelle coiffure de fantaisie avec tout type de bijoux, en utilisant les techniques nécessaires.

Malgré la domination de la technique de traitement des cheveux, le designer doit disposer de toutes les techniques, c’est-à-dire qu’il devrait pouvoir tout faire. Par conséquent, sans nous laisser distraire par la description des techniques, nous essaierons de formuler certaines règles régissant la procédure suivante permettant au coiffeur de travailler sur une coiffure lors du modelage individuel:

1) tout d’abord, il est nécessaire de préciser le but de la coiffure et, si possible, de mieux comprendre ou sentir l’image de la cliente, son style, son goût. L'idée de coiffure clarifiée avec le client (le mot "coiffure" du moment doit être compris de manière très large - ce pourrait être juste une coupe de cheveux),

2) en écoutant les souhaits du client, choisissez la coiffure désirée et les détails principaux en tenant compte des données initiales - coupes de cheveux, textures et couleur des cheveux, forme du visage, de la tête, etc., choisissez une technique de composition avec une évaluation de la forme attendue comme "extérieur" "à l'intérieur"

3) réfléchir à la composition de la coiffure en tenant compte de l'uniformité de la forme - des façons de relier (le centre de la composition) des parties individuelles; silhouette de coiffure avec des traits du visage, du cou (mise en tête),

4) développer une technologie - un système de torsion des boucles en anneau ou des bigoudis dont la taille est choisie en fonction de la taille de la coiffure, de la texture et de la forme de la tête, réfléchissez aux caractéristiques de la torsion pour obtenir certains effets (lors du développement du motif de tournoiement, la coiffure elle-même ne peut pas par conséquent, lors du développement d’un schéma, vous ne devez pas le programmer strictement sur une seule version de la coiffure, vous devez prévoir la possibilité d’obtenir plusieurs options lors du peignage. le développement et la coupe),

5) examiner la séquence d'obtention et d'assemblage des pièces, la technique de peignage, l'utilisation de peignes et de brosses, l'utilisation de matité et son intensité en fonction de la forme choisie, l'utilisation d'épingles à cheveux, d'épingles à cheveux, de peignes et d'ornements à des fins constructives et décoratives, l'utilisation de vernis dans le processus de peignage.

En respectant cet ordre, vous éviterez certaines erreurs de travail.

Pour réaliser le plan, développer des parties individuelles, vous devez constamment vous contrôler et surveiller la réception des cheveux (forme) dans leur ensemble. Si les pièces individuelles s’adaptent aux silhouettes souhaitées (profilé, visage intégral, cou) et si des travaux ultérieurs sur d’autres pièces ne risquent pas d’endommager le peigne, alors vous pouvez les terminer immédiatement et les fixer avec des épingles ou des pinces, mais il est préférable de faire la dernière terminer la coiffure seulement après que la structure volumétrique-spatiale de la forme soit entièrement révélée et que les principales lignes de mise en forme aient été élaborées, sauf, bien entendu, si un besoin constructif existe par avance réparer quelques brins.

Un formulaire bien développé offre déjà au client l’occasion d’évaluer la coiffure envisagée et de l’approuver ou de la rejeter. Dans ce cas, il est facile de remédier à la situation en combinant les réponses à la demande du client.

Si vous sculptez la forme de pièces individuelles (et certains détails, découpage, vous devez parfois vernir), une situation peut survenir lorsqu'il est très difficile de se peigner et parfois impossible. Par conséquent, vous devez vous renseigner auprès de la cliente pour savoir si elle aime la coiffure obtenue ou simplement pour suivre l'expression de son visage dans le miroir. De plus, vu leur travail dans son ensemble, il est plus facile pour le maître lui-même de lisser quelque part, et quelque part pour révéler plus clairement les détails, il est plus facile de sentir le degré de netteté nécessaire selon la nature de la coiffure, la texture et la couleur des cheveux, il est plus facile de terminer le travail correctement, rien de plus. sans correction et sans peignage (étude nuancée des plastiques de surface).

Parfois, le couturier conçoit une coiffure dont le centre de composition est un type de détail dominant. Ce n’est un secret pour personne que parfois même ce détail risque de ne pas fonctionner - soit à cause d’une erreur d’évaluation de la texture des cheveux, soit du mauvais choix des bigoudis ou d’un motif sinueux. Et ce n'est que sur la base des exigences générales relatives à la forme de la coiffure, en subordonnant de manière rythmée le reste des détails de l'élément principal peu réussi, que le travail peut être enregistré en raison de l'impression générale créée par la coiffure dans son ensemble. Ayant légèrement modifié le caractère du modèle, il est nécessaire de conserver le même style dans la conception de l'image du client.

Si une femme a les cheveux longs, il est préférable de les laisser un peu plus longtemps que de les couper trop courts, car dans un cas imprévu, il existe toujours une possibilité de correction et il est préférable que la cliente décide elle-même de couper ses cheveux et les demande lors de la prochaine réunion.

En général, les relations avec les clients doivent être construites de manière à ce que chaque réunion puisse être poursuivie, de sorte qu'une femme soit sûre que «son maître», connaissant mieux la nature de ses demandes que les autres, fera toujours ce dont elle a besoin et fournit ses cheveux pour toutes les situations de la vie.

Au fil du temps, le maître développe, pour ainsi dire, un certain atout pour les clients qui se peignent régulièrement et observent les changements de mode, "grandissant" dans ce sens avec le maître. À partir de cet atout, vous pouvez essayer de choisir des représentants typiques de certains groupes sociaux. C’est avec eux de commencer à parler de la mode, en essayant de comprendre comment chacun interprète les idées de la mode, ce qu’il choisit pour la mode moderne, c’est-à-dire comment on lit la mode moderne. divers cercles.

Cette approche facilite grandement le travail avec les nouveaux clients et minimise les difficultés de la première connaissance. Selon le style de vêtement, la manière de parler, vous pouvez définir clairement l'identité sociale du client et construire votre travail en vous concentrant sur l'échantillon existant d'un représentant typique.

Dans le modelage individuel, ou, en termes officiels, lorsqu'il sert le public dans le salon, le coiffeur devrait tenir compte de la psychologie humaine, devrait se sentir très subtil dans l'atmosphère de ce qui se passe, devrait, au sens figuré, pouvoir "vendre" ses coiffures.

Travaillant avec sa clientèle, le modèle proposé ayant été bien accueilli, le créateur de mode cherche des moyens de le lier au plus grand nombre possible de personnes - tout cela le fait chercher des options, des silhouettes nuancées, des formes, des motifs, une technologie de pointe. Nous avons déjà noté que souvent de cette manière un nouveau modèle est né.

Si le modèle proposé pour une mise en œuvre en masse n'aboutit pas, il peut y avoir plusieurs raisons.

Premièrement, la tentative d'introduire un nouveau modèle peut être un peu prématurée - la plupart des gens ne sont pas encore prêts à l'accepter. Dans ce cas, il ne faut pas imposer une nouvelle coiffure aux personnes, il est préférable de l’utiliser partiellement, en introduisant progressivement certains éléments caractéristiques du nouveau modèle dans leurs conceptions individuelles, en les reliant aux silhouettes et aux détails habituels des personnes.

Deuxièmement, et cela se produit souvent, le modèle proposé est très attrayant sur une photo de magazine, mais il n’enracine pas du tout dans la vie - c’est parce que la vie impose de grandes exigences à la pratique de la coiffure. Par exemple, si dans la conception et le développement technologique du coiffage quotidien utilisant un sèche-cheveux basé sur des ciseaux à coupe de forme précise, la longueur recommandée de la partie frontale pariétale est indiquée, supposons que, jusqu'au bout du nez, vous pouvez être absolument sûr Cela ira bien si cela semble très beau sur la photo et beaucoup de gens aimeraient avoir une coiffure similaire. Pour que le modèle soit bien reçu, il faut tout d’abord raccourcir la frange au moins jusqu’à la ligne des sourcils (les gens auront moins de difficulté avec le style), mais dans ce cas, vous devrez redessiner (selon les lois de composition connues) le modèle entier, en apportant tout le reste. éléments de coiffure.

Parfois, cela peut être fait, parfois non, mais dans le développement des coiffures de tous les jours, il faut toujours se laisser guider par des considérations pratiques, afin de prévoir le comportement de la coupe après le shampooing, c'est-à-dire sans le coiffer.

En conclusion, on peut dire que seul un créateur de mode qui suit en permanence les évolutions de la mode et connaît parfaitement les besoins de la clientèle (la population), à la fois en termes d’esthétique et de praticité des coiffures, peut compter sur le succès du développement de modèles de masse. introduction. La même connaissance l'aidera à travailler individuellement avec chaque personne séparément lors de la création d'une coiffure domestique.

Modélisation professionnelle des coiffures ménagères féminines

Le plus souvent, les experts s'adressent à des personnes qui souhaitent créer une image efficace au quotidien. Les bases de la modélisation de la coiffure sont les suivantes:

  • choisir une image appropriée
  • prendre en compte l'état des cheveux et leur texture, couleur, autres données de base
  • prendre en compte le type de visage et la forme. Y compris la forme de la tête, du nez, des yeux, la couleur de la peau, etc.
  • réfléchissez à la technologie, utilisez des outils auxiliaires comme des pinces, des bigoudis, différents types de brosses et peignes, des sèche-cheveux, des ciseaux à bec
  • la modélisation ultérieure des coiffures féminines implique la séquence correcte des actions, la connexion des différentes parties, le choix du matériel et des aides optimaux tels que des épingles à cheveux et des épingles à cheveux, des pinces, des vernis, du gel, de la mousse.

En outre, les bases de la modélisation des coiffures féminines impliquent que le maître représente ce que seront les boucles après le lavage, sans style, comment vous pouvez les corriger sans utiliser d'outils spéciaux, car une personne n'a pas toujours la possibilité de visiter le salon quotidiennement pour conserver l'image créée.

Bases de la coiffure en fonction de l'âge

À tout âge, une femme cherche à être spectaculaire, féminine et élégante. La modélisation des coiffures ménagères en fonction de l'âge vous permet d'obtenir un effet saisissant. Il est tout à fait possible d'avoir l'air à la mode, impressionnant et beaucoup plus jeune. On pense qu’au plus jeune âge (de 20 à 25 ans), vous pouvez expérimenter en toute sécurité des styles, même extravagants, comme des mèches de cheveux aux couleurs vives, des boucles rétro. Même si une femme a visuellement l'air plus vieux, cela n'affectera en rien son charme.

Les maîtres, pour qui modeler les coiffures des femmes en fonction de leur âge est une activité professionnelle, savent que certaines règles doivent être suivies à un âge plus avancé. Donc, vous devriez abandonner les variations complexes, car il est déjà considéré comme démodé et peut ajouter quelques années. Vous ne devriez pas choisir des options extrêmes comme des boucles très courtes ou très longues.

Toute maîtresse coiffeuse ayant une vaste expérience sait que le style doit correspondre au rythme de la vie, au maquillage et aux préférences en matière de vêtements. Il est considéré comme optimal si les mèches sont de longueur moyenne, sur les épaules ou légèrement en dessous des épaules, et une variation plus longue est autorisée lorsque les cheveux sont très bons, bien coiffés et en bonne santé.

Modélisation spectaculaire des coiffures féminines avec des éléments de tissage

Le tissage des cheveux a toujours été considéré comme une "puce" à la mode et très spectaculaire qui va aux femmes de presque tous les âges. Vous ne serez pas difficile de trouver un coiffeur, qui offrirait des dizaines de variations de tissage en fonction de la couleur et du type de cheveux, de la forme du visage, de vos préférences, etc. Il existe de nombreux tissus, ils conviennent aux cheveux de presque toutes les longueurs. Le plus stylé et le plus populaire est la "cascade française", la tresse grecque, le classique, la tresse française, l'encadrement de la tresse (s'étend sur tout le périmètre de la tête).

Il existe en particulier de nombreuses variantes si vous devez faire du modelage pour une coiffure du soir. Ici, vous pouvez également utiliser d'autres moyens, le tissage de fleurs naturelles ou artificielles, de rubans et même de ficelles de perles. Le tissage peut commencer à partir des tempes ou de l'arrière de la tête. Il ne peut capturer que des brins simples, une frange ou toutes les boucles.

Si vous valorisez une approche professionnelle, vous pouvez choisir un maître qui pratique de manière professionnelle la modélisation des coiffures féminines par désignation, style, en fonction de l'âge.

Les gens n'ont pas toujours la possibilité et le désir d'aller à la procédure dans le salon. De plus, il existe aujourd'hui de nombreuses options de compromis, à savoir l'ordre du maître chez soi. Un service de coiffure avec visites à domicile convient aux personnes occupées ou à celles qui souhaitent se transformer dans une atmosphère d'intimité maximale.

Notre portail "Master-Visit" vous aidera à choisir un vrai pro. Vous pourrez en quelques clics trouver toutes les informations détaillées sur un spécialiste, se familiariser avec sa politique de prix et sa galerie avec des photos de travaux achevés. Vous pouvez contacter l'artiste sélectionné directement à tout moment. Un coiffeur arrivera chez vous et créera de véritables chefs-d'œuvre pour des occasions spéciales ou pour des besoins quotidiens.

Modéliser les coiffures des femmes: par style, par but et en tenant compte de l'âge du client

Pin
Send
Share
Send