Des articles

Shampooings pour les cheveux nuisibles

Pin
Send
Share
Send

Bonjour mes chers lecteurs!

Pendant très longtemps, j'ai essayé divers produits cosmétiques pour le soin des cheveux: médicinaux, professionnels, naturels.

Observé un régime alimentaire spécial et essayé de comprendre les vitamines pour les cheveux.

Et finalement, j'ai conclu que j'avais dépensé énormément de temps, d'argent et même de produits utiles, rien que pour rien.

J'ai surtout volé avec des shampooings, en achetant quelque chose qui ne pouvait tout simplement pas résoudre mes problèmes avec les cheveux.

Ce n’est que maintenant que j’ai enfin compris que 90% de tous les shampooings ne sont que des actions marketing bien promues.

La plupart d'entre eux ne peuvent pas arrêter la perte de cheveux, améliorer leur croissance et améliorer leur état général.

Par conséquent, j'ai décidé de partager avec vous des informations sur la façon d'économiser de l'argent sur les shampooings, quels sont les composants qui entrent dans la composition des shampooings.

Lequel d'entre eux sera absolument inutile pour vos cheveux, ce qui peut remplacer le shampooing et ce qui devrait faire partie d'un bon shampooing.

De cet article, vous apprendrez:

La composition des composants du shampooing et leurs propriétés

Alors, commençons par comprendre ce qu'est le shampooing.

Les composants principaux de tout shampooing:

  • Base ou détergent (eau et tensioactif)
  • Agents spéciaux qui fournissent au shampooing ses propriétés
  • Des conservateurs pour assurer une longue durée de vie
  • Ingrédients fournissant l'équilibre du pH du shampooing
  • Colorants, arômes, stabilisants, épaississants, etc.

Le plus souvent, lors du choix d'un shampooing, nous portons une attention particulière au point numéro deux!

Nous examinons attentivement l'étiquette et voyons dans le produit des ingrédients tels que des antioxydants, des vitamines, des extraits d'herbes, des acides de fruits, de la poussière de perle, du collagène, etc.

Il nous semble qu'avec une telle composition, le shampooing ne peut tout simplement pas être inutile et rendra nos cheveux doux, sains, forts et brillants!

Hélas, il ne s'agit que d'un autre mythe (identique à la biotine) ou d'un autre geste marketing intelligent.

Les principaux ingrédients actifs de tout shampooing

Malgré le fait que l'étiquette avec le shampooing puisse porter l'inscription "Shampooing hydratant avec protéines, vitamines, huile de romarin, extraits de noix de coco et de camomille", les composants principaux de ce shampooing sont:

  • de l'eau
  • La base du shampooing est un surfactant-surfactant (détergent ou surfactant) qui forme une mousse et enlève la saleté des cheveux.

Ils occupent environ 50% de la composition de base du shampooing, les 50% restants se composant des colorants, des épaississants, des arômes, des silicones, des conservateurs et de certaines autres substances utiles que vous trouverez sur l'étiquette du shampooing.

Shampooing à base de sulfate - les composants les plus nocifs du shampooing

En tant que tensioactif, le lauryle ou le laureth sulfate de sodium, le laurylsulfate de sodium et d'ammonium et de lauryle (ou ammonium) (SLS et SLES) sont utilisés le plus souvent dans les shampooings, qui peuvent parfaitement nettoyer les cheveux de la graisse et de la saleté et forment une mousse épaisse et épaisse.

Mais ces composants ont un effet irritant très agressif sur le cuir chevelu et un effet cumulatif.

En appliquant constamment ces shampooings, votre cuir chevelu devient très sensible, sec et irrité, ce qui provoque constamment des démangeaisons, une desquamation et une sécrétion de sébum en quantité telle que vous devez vous laver les cheveux tous les jours.

Et grâce à tout cela, vos cheveux s’émietteront et auront juste un coup d’oeil terrible.

Bonnes bases

Les bases suivantes constituent un remplacement meilleur et plus souple de ces tensioactifs:

  • TEA Layril Sulfate (Triéthanolamine Lauryl Sulphate),
  • TEA (triéthanolamine),
  • Cocamide dea,
  • DEA-phosphate de cétyle,
  • Phosphate de DEA Oleth-3,
  • Myristamide DEA,
  • Stéaramide Mea,
  • Cocamide Mea,
  • Lauramide dea,
  • Linoleamide mea,
  • Oléamide dés,
  • TEA-Lauryl Sulfate,
  • Sodium Myreth Sulfate et Sodium Myristyl Ether Sulfate,
  • Cocoyl Iséthionate de Sodium,
  • Sulfate de magnésium de Laureth,
  • Coco Glucoside, Sodium Myreth Sulfate et Sodium Myristyl Ether Sulfate.

Les shampooings avec de telles bases peuvent provoquer une réaction complètement différente, quelque chose qui convient à l'un, provoque des pellicules et des démangeaisons chez un autre, ou assèche les cheveux dans un tiers.

Mais, en substance, ils sont également capables d'irriter la peau, alors personnellement, je ne m'achèterai pas un shampooing avec de telles bases.

De plus, j’ai déjà vérifié la plupart d’entre eux sur ma propre tête, donc si vous avez un cuir chevelu sec et sensible, ces bases ne vous sauveront pas.

Principaux Bases

Ceux-ci incluent couramment des tensioactifs non ioniques et / ou des tensioactifs amphotères. En règle générale, ils coûtent beaucoup plus cher que des produits basiques nocifs.

Ils moussent moins fortement, contrairement au SLS, mais restaurent parfaitement le cuir chevelu, ne violent pas son pH et ne provoquent pas d’irritation.

Pour ma part, j’ai identifié les bonnes bases suivantes dans les shampooings et je peux sans risque les recommander.

  • Cocoamidopropyl Betaine
  • Decyl Glucoside ou Decyl Polyglucose
  • Lauroyl sarcosinate de sodium
  • Laurylsulfoacétate de sodium
  • Laureth Sulfosuccinate Disodium

En règle générale, il est difficile de trouver de tels shampooings dans les magasins ordinaires de produits chimiques ménagers ou sur le marché de masse. Ils ont besoin de chercher dans les magasins de cosmétiques bio ou professionnels.

Vous avez beaucoup de chance si vous trouvez un shampooing constitué entièrement de certaines de ces bases ou de leur complexe.

Le plus souvent, ils sont ajoutés en tant que deuxième composant aux bases plus agressives pour leur dilution.

Marques de bons shampooings avec les essentiels mous et sains

A une brève description de chacune de ces bases, j'ai ajouté un lien vers un shampooing approprié qui le contient.

Pas pour la publicité, mais pour que, si quelqu'un décide d'acheter un tel outil, il sache où on peut le faire et dans quelles marques de cosmétiques on peut le trouver.

  • Cocoamidopropyl Betaine- surfactant très doux et faiblement allergène. Il est produit à partir d’acides gras de l’huile de coco, contenus dans de nombreux shampooings de Jason Natural.

  • Decyl Glucoside ou Decyl Polyglucose- un tensioactif doux composé de glucose dérivé de l'amidon de maïs et des acides gras de la noix de coco. Sur cette base, Avalon Organics et Biotene H-24 fabriquent leurs célèbres shampooings.

  • Lauroyl sarcosinate de sodium tensioactif naturel obtenu par la réaction de la noix de coco et de l'huile de palme avec le sucre et l'amidon. Une base populaire pour les shampooings pour bébés que l'on retrouve dans les produits BabySpa


  • Laurylsulfoacétate de sodium Surfactant naturel doux et sans danger dérivé de la sarcosine - un acide aminé naturel contenu dans les légumes et les fruits. Absolument pas irriter la peau, idéalement prend soin des cheveux et restaure leur structure. Cette base est présente dans les shampooings biologiques d'Alba Botanica

Laureth Sulfosuccinat Disodiume-SAV à faible effet dermatologique, souvent utilisé dans les shampoings et shampooings pour enfants pour cuir chevelu sensible. Les shampooings sur cette base représentent la marque Nature's Gate.

  • Cela peut également inclure des bases de savon organiques provenant de racine de savon, de ver de savon ou de noix de savon.

En utilisant des shampooings sur de telles bases, vous serez en mesure de restaurer complètement la peau de votre tête, ce qui signifie que, avec une utilisation constante et appropriée, vous assurerez à vos cheveux une apparence saine et belle.

De ce qui précède, j'ai utilisé les deuxième, troisième et cinquième. Et seul le troisième shampooing n'a pas répondu à mes attentes.

Mais je tiens ici à souligner un facteur important nLors du choix d'un shampooing, il est nécessaire de prendre en compte votre type de cheveux.

Parce qu'un shampooing de la même marque, mais avec une composition légèrement différente, peut affecter vos cheveux de manière absolument différente.

Ingrédients de shampooing inutiles

  • Silicones

Conçu pour lisser les écailles de nos cheveux et les rendre lisses et brillants. c'est-à-dire que lorsque le silicone est appliqué sur les cheveux abîmés, les écailles sont lissées, le silicone réfléchit la lumière et les cheveux commencent à briller.

Comme vous le savez, il n’ya pas de restauration capillaire et les silicones accumulées alourdissent les cheveux et les gâtent.

  • Vitamines et provitamines dans les shampooings

Ceux qui comprennent la composition chimique du cheveu savent qu'il ne contient pas de vitamines. Par conséquent, aucune vitamine de l'extérieur, appliquée à l'extérieur du cheveu, n'affectera en rien leur état, elle ne pénétrera pas par la tête.

La présence de vitamines dans le shampooing est inutile. Les vitamines ne doivent pas être versées sur la tête, mais prises par voie orale. Il est préférable d’utiliser des produits végétaux naturels et sains.

  • Acide de fruits

Très souvent, dans la composition des shampooings peuvent être trouvés acides de fruits. On pense qu'ils hydratent les cheveux, ce qui est un mythe absolu. Idéal pour les cheveux utiliser des fruits à l'intérieur.

Contrairement à notre peau, les cheveux n'ont pas de rides et ne servent pas toujours d'indicateur de l'âge.

Mettre des shampooings avec un complexe super antioxydant sur les cheveux n’affectera pas l’état de nos cheveux. Ceci est juste un additif inutile pour donner de l'importance au shampooing et augmenter sa valeur.

  • Divers extraits d'herbes

Nous voyons très souvent des shampooings contenant des extraits de différentes herbes (extrait d’aloès, feuilles de bouleau, ortie, camomille, prêle, etc.).

Leur efficacité dépendra toujours de la quantité de ces composants. S'ils forment la base du shampooing (et que de tels shampooings existent réellement), il est probable que ces composants pourront améliorer l'état de vos cheveux, mais si vous en avez très peu (ce que l'on trouve le plus souvent dans les shampoings bon marché), l'effet de cette le shampooing sera nul.

Faites attention à quelle place se trouvent les extraits de plantes sur l'étiquette avec le shampooing, si plus près de la fin, un tel shampooing n'a pas de sens à prendre.

Portez une attention particulière au fait que des extraits particuliers seront énumérés ici.

Par exemple, si vous voyez dans le shampooing des extraits de rose, de magnolia blanc, de lotus et d'autres plantes exotiques, vous pouvez être sûr que ces ingrédients y sont ajoutés en très petites quantités et uniquement pour l'inscription sur l'étiquette. De plus, personne ne sait quelle était la qualité de ces extraits.

Beaucoup de shampooings promettent une protection UV à vos cheveux.. Cependant, la plupart des études modernes montrent que l’utilisation de tels shampooings ne procure qu’une protection minimale des cheveux contre les rayons UV.

Et même si la composition du shampooing peut contenir de tels composants bénéfiques qui peuvent en quelque sorte affecter la peau de la tête ou les cheveux eux-mêmes (par exemple, miel, gelée royale, menthol, argile, hydrolysats de protéines, céramides, extraits de plantes, lécithines, huiles essentielles), la plupart «fonctionnent» pendant exactement 2-3 minutes, jusqu'à ce que vous lavez le shampooing de la tête.

Par conséquent, si vous voulez que ces composants montrent leur effet thérapeutique, ne lavez pas immédiatement le shampooing, mais laissez-le agir pendant au moins 10 minutes. Surtout, si shampooing avec effet du conditionneur sur les huiles naturelles.

CONCLUSION

Lorsque vous lisez les étiquettes et examinez les composants des shampooings, rappelez-vous que parmi toutes les personnes répertoriées, il peut y en avoir plus de 30, seuls 2 ou 3 agiront réellement sur vos cheveux.

Les ingrédients restants donneront au shampooing son apparence, sa sécurité, sa couleur et son arôme, et viendront simplement enrichir sa composition sur l'étiquette, ce qui vous obligera à l'acheter, à dépenser votre argent pour quelque chose qui n'affectera pas vos cheveux une fois utilisés.

Par conséquent, lors de l'achat d'un shampooing, vous ne devez pas faire attention à toute sa composition, à son nom et à sa description, à la publicité.

Les ingrédients les plus nocifs du shampooing

  • DIÉTHANOLOMINE (DEA)
  • Phtalates
  • LAS-Tenside (LAS-TENSID)
  • Benzène
  • Propylène glycol
  • PARABENES
  • TRIKLOZAN
  • et d'autres composants dangereux.

MON SECRETIEN

Pendant plus d'un mois, suivant les conseils de Rickett Gofshtein (spécialiste mondial de la trichologie), j'ai totalement refusé les shampooings en les remplaçant par du savon castillan (à base d'olive, de noix de coco, d'huile de ricin et de beurre de karité). Et j'aime vraiment ça

Il n'a pas d'effet irritant, lave en douceur les cheveux et mousse bien. Dans le même temps, le cuir chevelu est restauré et sa graisse est régulée, ce qui est le facteur le plus important pour des cheveux en bonne santé.

Et ce savon peut servir d'excellente base pour les shampooings faits maison.

À propos, le savon noir africain a le même effet. Mais, je vais en parler plus en détail dans les messages suivants.

Assurez-vous de regarder cette vidéo intéressante avec des recettes de shampooings faits maison qui aideront à restaurer vos cheveux NATURELLEMENT.

REJOIGNEZ MES GROUPES DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

La composition des shampooings

  1. Eau - le composant principal de la composition de chaque shampooing.
  2. Substances actives de surface entrant dans la composition du shampooing (surfactant) - l’ingrédient actif le plus important, responsable du nettoyage des cheveux de la saleté, de la poussière et du sébum.
  3. Des tensioactifs supplémentaires qui fournissent de la mousse, de la douceur et de l'hydratation.
  4. Agent épaississant ou stabilisateur de mousse, antimousse.
  5. Conservateurs.
  6. Saveurs.

Quelles substances nocives peuvent être contenues dans les shampooings?

  1. Lauryl et sulfates de laureth sont la base des shampooings et des tensioactifs très grossiers. Ils sont responsables de la formation de mousse intense lors du lavage et du nettoyage de la peau et des cheveux font partie de presque tous les shampooings.

Sur les étiquettes, elles sont indiquées comme suit:

Selon le journal de l'American College of Toxicology (1983, vol. 2, n ° 7): Les chercheurs ont noté que plus ces ingrédients entraient longtemps en contact avec la peau, plus ils étaient susceptibles de provoquer une irritation et une réaction allergique. Les sulfates de lauryle et de laureth provoquent des modifications de «l'épiderme», obstruent les pores, se déposent à la surface du follicule pileux et les endommagent, peuvent provoquer une irritation des yeux, la perte de cheveux et des pellicules.

D'autres chercheurs ont conclu que ces composants éliminent non seulement les impuretés, mais également des composants naturels utiles de la peau, perturbant ainsi sa fonction de protection. Sous l'influence de laureth sulfates, la peau vieillit plus rapidement (Int J Toxicol. 29 juillet 2010, doi: 10.1177 / 1091581810373151).

Bien que les scientifiques n’aient pas encore prouvé que ces substances pouvaient avoir des effets cancérigènes (de l’anglais. Cancer) ou toxiques, il existe toujours un tel danger. On pense qu’ils sont inoffensifs à une concentration de 1 à 5%. Dans la composition des shampooings, le sulfate de sodium de laureth est présent à une concentration de 10 à 17% (en règle générale, ils figurent en deuxième place, après l'eau, ce qui signifie que leur concentration est maximale).

En même temps, il existe des tensioactifs plus mous, ils sont ajoutés en petite concentration, ils sont moins nocifs, mais leur coût est plutôt élevé comparé au lauryl et au laureth sulfates. Sur l'emballage, ils peuvent être étiquetés comme:

  • Cocoate de sodium isethinate (le surfactant le plus doux)
  • Cocoamphodiacetate Disodique (émulsifiant doux)
  • Coco-sulfate de sodium
  • Cocamidopropyl Betaine (bétaïne)
  • Decyl polyglucose (polyglycoside)
  • Cocamidopropyl sulfobetaine (sulfobetaine)
  • Sulfosuccinate de sodium (sulfosuccinate)
  • Magnésium Lauryl Sulfate
  • Glythereth cocoate
  1. Parabens sont également des composants dangereux dans la composition des shampooings. Nous avons déjà écrit à propos de leurs dommages.
  1. Huiles minérales (huile minérale) - produits pétroliers raffinés. On pense qu'ils ne peuvent être dangereux que s'ils sont ingérés. Cependant, l’OMS attribue les huiles minérales au 1er groupe de substances cancérogènes. En d'autres termes, il s'agit de substances potentiellement dangereuses pouvant entraîner l'apparition de tumeurs malignes. Et seules les huiles hautement purifiées ne sont pas considérées comme dangereuses. Les shampooings du marché de masse contiennent des huiles minérales dangereuses non raffinées.
  1. Formaldéhyde (formaldéhyde) - conservateur cosmétique. Il a une toxicité, un effet négatif sur les organes reproducteurs, le système respiratoire et le système nerveux central. En raison de l'interdiction d'utiliser du formaldéhyde dans les produits cosmétiques, les fabricants ont commencé à le désigner comme Quaternium-15 (libérant du formaldéhyde gazeux libre), Dowicil 75, Dowicil 100, Dowicil 200 - ils provoquent tous une dermatite de contact chez l'homme.
  2. Phtalates - utilisé dans la fabrication de produits de consommation tels que parfums, cosmétiques et shampooings, dispositifs médicaux, jouets en peluche.Dans la revue Pediatrics, une étude a été publiée qui fournit des preuves convaincantes que les phtalates contenus dans les cosmétiques pour bébés affectent la fonction de reproduction des garçons. Effet particulièrement dangereux des phtalates sur les enfants. Les nourrissons sont exposés aux phtalates présents dans les shampooings, les lotions et les poudres.

    Les phtalates peuvent causer de l'asthme, de l'infertilité et des concentrations réduites de testostérone chez les garçons. En raison de problèmes de santé liés à l'exposition aux phtalates, certains d'entre eux ont été interdits dans l'Union européenne et aux États-Unis.

  3. "PEG" (polyéthylène glycol), polyéthylène glycol (éthylène glycol) - stabilisant, épaississant, antimousse. En raison de sa capacité à influencer les processus dans le corps, cette substance peut causer de graves troubles métaboliques. Il a été prouvé que les femelles des animaux ayant consommé du PEG ont donné naissance à des bébés présentant des modifications génétiques. (Anderson et al., 1985).

Ingrédients nocifs dans les shampooings

Pour savoir quels shampooings contiennent des substances nocives, il suffit de se rendre dans un magasin de cosmétiques et de faire attention aux marques relativement bon marché mais bien annoncées. Bien que les fabricants indiquent sur les emballages de ces produits une phrase très rentable pour leur activité, telle que "Restaure la structure des cheveux", "Nourrit à la racine", etc., en fait, presque tous ces shampooings contiennent composant dangereux n ° 1, à savoir le laurylsulfate de sodium.

SLS vient en deuxième position dans la liste des ingrédients dans la plupart des shampooings. En tant que détergent et excellent agent moussant, il s'agit d'un composant peu coûteux et facile à utiliser. Grâce à Sodium Lauryl Sulphate, une goutte de produit suffit pour obtenir beaucoup de mousse. De nombreux acheteurs estiment que la quantité de mousse produite détermine dans une certaine mesure la qualité du produit, mais c'est loin d'être le cas.

La composition chimique du laurylsulfate de sodium permet à ce composant de tomber et de s'accumuler dans les tissus du cœur, du foie et des yeux. Le SLS altère le métabolisme du corps et assèche le cuir chevelu, malgré son avantage en ce qu'il élimine la graisse et la saleté des cheveux.

À la suite de recherches menées au Medical College de l’Université de Géorgie, il a été révélé quelles étaient les propriétés du laurylsulfate de sodium. En voici quelques unes:

    Le SLS élimine la graisse et la saleté par oxydation de surface. À la suite de l'exposition à une substance, une sorte de film reste sur la peau, ce qui provoque un contact prolongé avec des irritations, des démangeaisons, des allergies et même des rougeurs.

Le SLS est capable de modifier la composition en protéines des cellules et d'altérer le système immunitaire. Non recommandé pour le shampooing des jeunes enfants, car une exposition prolongée peut provoquer diverses maladies, notamment la cataracte.

Le SLS, lorsqu'il est ingéré dans le corps par les pores du cuir chevelu ou du corps, n'est pratiquement pas excrété par le foie.

SLS élimine non seulement la graisse et la saleté, mais aussi un film naturel de cheveux qui protège les boucles de l'environnement. Un tel dégraissage puissant stimule l'activité des glandes sébacées, de sorte que les cheveux doivent être lavés plus souvent.

  • SLS ne fait pas que dessécher les cheveux, il les dessèche, les rendant très cassants. Si, lors du lavage, les moyens appliqués et moussés ne sont pas immédiatement éliminés, mais si vous attendez un moment, les cheveux tomberont de manière excessive, des pellicules peuvent apparaître.

  • Dans la composition des shampooings, parmi les cinq premiers noms, vous pouvez voir un autre composant appelé Laureth sulfate, qui crée l’illusion d’un outil coûteux pour l’utilisateur, car, à l’aide de quelques mouvements de la main, il a la capacité de créer une mousse riche. Les tensioactifs bon marché sont utilisés dans des produits tels que la mousse pour le bain, le gel douche, le démaquillant, le gel intime pour l'hygiène, etc. Il est très rentable pour les fabricants d'inclure le SLS et le SLES dans leurs produits. Ainsi, environ 90% de tous les shampooings contiennent ces composants agressifs, sans cesser d'être demandés par les clients, mais pas par ceux qui privilégient les produits sûrs.

    Pour protéger le shampooing, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

      Si vous attribuez votre peau à un type sensible, vous n'aurez certainement pas besoin de shampooings, qui contiennent du SLS et du SLES. Ces composants devraient également alerter les personnes ayant une peau allergique, ainsi que pour une utilisation par de jeunes enfants.

    Si vous utilisez le produit avec SLS ou SLES une fois et rarement, rien de grave ne se passera pour votre peau ou vos cheveux. Autre si vous le faites souvent et régulièrement. Même de petites concentrations de ces composants peuvent causer de graves problèmes.

  • Un peu plus et vous succomberez à la publicité avec des mots hurlants tels que «Enregistre les pellicules», «Restaure la structure des cheveux», «Pour le traitement des démangeaisons»? Ne pas oublier de regarder dans le produit. Les shampooings sulfatés, au contraire, peuvent avoir les effets ci-dessus.

  • L'hydroxyanisole butylé (BHA) occupe également l'une des principales positions du TOP-5 des ingrédients les plus nocifs des shampooings. Bien que cet additif soit souvent utilisé dans la fabrication de cosmétiques, voire de produits de l'industrie alimentaire, il est absorbé par la peau sur une courte période et reste dans les tissus pendant une longue période. Marqué sous le signe "cancérigène", provoque une violation de l'oxydation des graisses sur les brins et à la surface de la tête, peut entraîner une détérioration de la structure et la chute des cheveux.

    La diéthanolamine et la triéthanolamine (DEA et TEA) figurent parmi les cinq substances les plus dangereuses dans les shampooings modernes. Jouant le rôle d’agents gonflants et d’émulsifiants dans des produits à la fois bon marché et coûteux, ils peuvent provoquer une sécheresse et même une irritation du cuir chevelu. Attention à ne pas mélanger ces ingrédients avec des nitrates. En cas d'utilisation fréquente et prolongée de produits contenant du DEA et du TEA dans le corps, la capacité d'absorption de la vitamine B4 peut se détériorer.

    Où acheter un bon shampooing

    Certains utilisateurs de shampooings naturels se plaignent du fait que les produits qu'ils ont achetés ne sont pas capables de nettoyer les cheveux de la graisse et de la saleté, contrairement aux produits contenant du sulfate. Il y a beaucoup de vérité dans cela, mais il y en a un, MAIS! Vous pouvez acheter des shampooings sans sulfate contenant des produits chimiques qui leur permettront de s’acquitter de leurs tâches avec brio, mais qui, en même temps, feront partie de nombreux coffre-forts.

    Regardons quelques shampooings sûrs et efficaces:

    1. OUI aux concombres - shampooing pour cheveux teints et abîmés. Le produit du fabricant américain contient 95% de substances naturelles, dont l'extrait d'aneth, le concombre, le poivron vert, le brocoli, le gel d'aloe vera, l'acide citrique, l'huile d'olive, l'acide lactique, la vitamine E et le panthénol. Il n'y a pas de parabens, produits pétroliers et SLS ou SLES dangereux. Volume - 500 ml, prix - 1110 roubles.

    2. Desert Essence Noix de Coco - shampooing pour cheveux secs, contenant de l'extrait de feuille de romarin, de l'huile d'olive, du beurre de karité et de la noix de coco, de la racine de bardane, ainsi que d'autres ingrédients utiles. Comme dans la version précédente, il n'y a pas de sulfates et autres ingrédients nocifs. Shampooing sent bon la noix de coco et mousse bien. Volume - 237 ml, prix - 6,74 $.

    3. Magasin bio “Princesse marocaine. Récupération - shampooing pour tous les types de cheveux. Ne contient ni silicones, ni parabènes, ni tensioactifs agressifs. Volume - 280 ml, coût - 244 roubles.

    Vidéo sur les composants les plus dangereux des shampooings:

    Attention ou paranoïa?

    Le shampooing est l'un des produits les plus recherchés et les plus vendus de la Fédération de Russie. Même si une personne adhère au minimalisme en matière de soins personnels, cet outil sur son étagère dans la salle de bain sera certainement trouvé.

    On pense que les shampooings sont sans danger pour notre corps, car tous les échantillons sont testés dermatologiquement et ont fait l'objet d'essais cliniques. Mais, néanmoins, ils ont toujours des substances dangereuses. Ils sont cachés sous des lettres incompréhensibles, ils peuvent se cacher derrière les mots «composition de parfumerie», «parfum» ou «conservateur».

    Les catégories de substances particulièrement dangereuses sont celles qui peuvent conduire à la limitation des fonctions de la peau, à la violation de l’intégrité de la peau, aux maladies dermatologiques et oncologiques, et à l’affection du fond hormonal. De quelles substances parle-t-on? Et pourquoi sont-ils encore présents dans la composition des shampooings?

    Aucune marque à succès ne commercialise un nouveau produit tant que celui-ci n'a pas réussi les tests de sécurité. Les experts déterminent les indicateurs microbiologiques, recherchent les éléments toxiques (plomb, mercure, arsenic), déterminent la fraction massique des chlorures et l'indice de toxicité du produit. Si tous les indicateurs sont normaux - l'outil a le droit d'exister.

    Mais des problèmes attendent où ils ne sont généralement pas attendus. Même un outil éprouvé peut être nocif pour la santé s'il entre en contact avec le cuir chevelu et les cheveux plus longtemps que celui indiqué sur l'étiquette. Ou si nous parlons de l'effet cumulatif - l'utilisation régulière de produits cosmétiques contenant des composés potentiellement dangereux.

    Par conséquent, vérifier la liste des ingrédients du shampooing est une bonne idée. Après tout, la vraie beauté est impossible sans une bonne santé.

    Cocamide Mea

    Si votre remède à partir de quelques gouttes dans la paume se transforme en une mousse exceptionnellement épaisse et luxuriante, vous pouvez supposer la présence de ce composant. Dans les shampooings, il est introduit afin que la texture soit dense et épaisse, et lors du savonnage, le produit est bien moussé. Il semblerait que les avantages sont évidents! Le shampooing est économique à utiliser. Mais il y a un moment alarmant!

    Selon les scientifiques, la cocamide MEA est une substance toxique. Des expériences menées par des chercheurs américains ont montré que le cocamide causait le cancer chez les animaux. Après de longs essais, il a été reconnu dangereux et interdit d’être inclus dans des produits cosmétiques fabriqués aux États-Unis.

    Lauryl sulfate de sodium et laureth sulfate de sodium

    Les fabricants de cosmétiques capillaires au laurylsulfate de sodium considèrent comme idéal. Cette substance bon marché est un agent mouillant, est impliqué dans la formation de mousse. Pratiquement aucun savon liquide, gel ou mousse douche, le shampooing ne peut s'en passer.

    Pendant ce temps, cette substance figure en tête des listes des tensioactifs les plus gênants, liste très longue. Le laurylsulfate de sodium est coupable d'apparition de sécheresse et d'irritation de la peau, pouvant entraîner des allergies et une violation de l'intégrité de la peau. Par conséquent, les fabricants eux-mêmes "assurent" - "équilibrent" les composants tensioactifs capables de réduire les risques d'irritation.

    Quant au laureth sulfate de sodium, il est moins irritant pour la peau, son indice d’irritation varie de doux à moyen. Mais appeler cette substance sans danger n'est certainement pas possible.

    Environ 95% des détergents présents sur le territoire de la Fédération de Russie contiennent du SLS. Ils sont indiqués le plus souvent au début de la liste des ingrédients. L'accumulation de sulfates dans le corps peut entraîner le cancer, un dysfonctionnement ovarien, une alopécie (perte de cheveux) et des maladies ophtalmologiques.

    Si, après l'application du produit, vous ressentez une sécheresse et une sensation d'oppression de la peau, c'est probablement l'action du SLS. Les sulfates peuvent corroder le manteau lipidique de la peau, réduisant ainsi la capacité de l'épiderme à retenir l'humidité.

    DMDM hydantoïne

    C'est un conservateur populaire connu pour sa capacité à tuer les champignons et la microflore nuisible. On le trouve souvent dans la composition des shampooings contre la séborrhée.

    Selon certaines informations, près de 18% de cette substance est du formaldéhyde, dont l'action est lourde de dommages à l'ADN et de cancer du poumon. Mais dans le même temps, il est prouvé que l'hydantoïne de DMDM ​​est sans danger à faibles concentrations.

    Ainsi, aux États-Unis, sa concentration en shampooings ne peut pas dépasser 0,2% et dans l’Union européenne, 0,6%. Le danger est que vous ne savez jamais quel pourcentage de diméthylimidazolidine dans votre shampooing.

    Chlorure de sodium

    Consommateur, cette substance est connue sous le nom de sel. Dans les shampooings, il est utilisé comme conservateur et épaississant. Si la concentration de la substance est faible, tout va bien, l'outil est totalement sûr. Mais s'il dépasse le taux autorisé, il peut provoquer une sécheresse et des démangeaisons du cuir chevelu.

    Vous ne devez pas acheter de shampooings contenant du chlorure de sodium dans la composition si vous avez une peau sensible du cuir chevelu ou si vous effectuez régulièrement le lissage des cheveux à la kératine. Dans ce dernier cas, l'effet sera très court terme.

    Diéthanolamine

    Cette substance est en demande non seulement dans l'industrie de la beauté, mais également dans des domaines qui n'y sont pour rien. Par exemple, dans l'industrie - lors de la transformation du bois. Dans les shampooings, les alcalins organiques sont utilisés pour neutraliser les acides, ce qui est nécessaire pour améliorer les propriétés d'un produit cosmétique.

    Les scientifiques avertissent que les médicaments contenant cette substance peuvent provoquer une irritation du cuir chevelu, entraînant de graves réactions allergiques. En outre, ils détruisent tout ce qui est utile dans la structure du cheveu, par exemple la kératine. En conséquence, les boucles deviennent sèches, cassantes et sans vie.

    Dimethicone

    C'est une forme de silicone utilisée non seulement dans les shampooings, mais également dans les crèmes pour le visage, y compris les cosmétiques pour enfants. La diméthicone est nécessaire pour prévenir la perte d'humidité de la peau et réduire la sensation de graisse qui se produit après l'application de certains produits. Bien que cette composante soit considérée comme relativement sûre, il existe de nombreuses preuves du contraire.

    Les médecins ont décrit des cas d’acné après l’application de cosmétiques avec du diméthicone. En outre, il est prouvé que les silicones obstruent les pores, limitent la respiration de la peau, irritent les follicules pileux et peuvent contribuer à la perte des cheveux. Les trichologues et les dermatologues conseillent d'éviter les shampooings et les revitalisants contenant ce composant dans la composition.

    Parfum ou parfum

    Ainsi, sur l'étiquette du shampooing sont appelées compositions de parfum qui fournissent un moyen d'un arôme agréable. Robert Doreen, Un chirurgien certifié en greffe de cheveux affirme que si un parfum est décomposé en composants individuels, il y aura plusieurs dizaines de produits chimiques dans la composition la plus simple. Et les arômes complexes peuvent contenir plus de 3 000 composants!

    Cependant, la plupart des substances aromatiques sont de puissants irritants. Et certains peuvent provoquer une panne du système nerveux.

    Les 12 dernières années de ma pratique médicale ont été consacrées à une étude approfondie des problèmes de santé des cheveux. J'ai étudié les données scientifiques et les études cliniques sur l'influence des différents ingrédients de la cosmétique sur les cheveux et le cuir chevelu, le corps dans son ensemble. Il était nécessaire de développer une ligne de soins qui améliorerait l'état des cheveux et du cuir chevelu des patients et ne leur nuirait pas.

    Je suis contre l'inclusion des substances suivantes dans les shampooings: lauryl sulfate d'ammonium (lauryl sulfate d'ammonium), chlorure de sodium (chlorure de sodium), polyéthylène glycol (polyéthylène glycol), lauryl sulfate de sodium (lauryl sulfate de sodium), Diéthanolamine (diéthanolamine), Paraben (parabens), Formaldéhyde (formaldéhyde), alcool (alcool), parfum (compositions de parfumerie).

    10 ingrédients nocifs présents dans le shampooing

    Initialement, nous disons que des substances nocives pour le corps peuvent être incluses dans la composition des composants tensioactifs du shampooing, des régulateurs de viscosité, des conservateurs, des arômes, des stabilisants et des nutriments.

    1. DEA (diéthanolamine)
    Cet agent mouillant est utilisé dans les shampooings pour créer une mousse épaisse. Cependant, ce n’est un secret pour personne que la DEA est l’un des principaux composants de la production d’herbicides. La diéthanolamine réagit avec les autres substances du shampooing et forme un agent cancérigène qui pénètre facilement dans la peau et peut provoquer de graves maladies du système génito-urinaire, de l'œsophage, du foie et de l'estomac.

    2. SLS (lauryl sulfate de sodium)
    Ce composant est un surfactant qui soulage rapidement la tension superficielle et permet au shampooing de se transformer rapidement en détergent. Cependant, comme dans le cas de la diéthanolamine, le SLS réagit avec d'autres substances cosmétiques, entraînant la formation de cancérogènes nocifs - les nitrosamines. On sait aujourd'hui que ces substances peuvent être le facteur étiologique des tumeurs malignes du pancréas, de l'estomac et surtout du sang.À propos, plus de 40 000 études ont confirmé la toxicité du laurylsulfate de sodium!

    3. SLES (Sodium Laureth Sulfate)
    Un autre surfactant est considéré comme moins dangereux que le SLS. Cependant, les médecins préviennent que ce composant pourrait devenir l’allergène le plus puissant et aggraver la condition des personnes souffrant de dermatite. De plus, lorsqu’il interagit avec d’autres substances, le sulfate de sodium de sodium forme des composés toxiques - nitrates et dioxines - qui empoisonnent l’organisme pendant longtemps, car ils sont peu excrétés par le foie.

    4. Propylène glycol (propylène glycol)
    Dans les shampooings et autres produits cosmétiques, le propylène glycol est utilisé comme composant hydratant. Le choix en faveur de ce produit pétrolier par les fabricants s’explique par son bas prix banal. Toutefois, en comparaison avec la même glycérine, le propylène glycol est susceptible de provoquer des irritations de la peau et de provoquer des réactions allergiques de l’organisme. En outre, les chercheurs ont constaté que, lors de l’utilisation régulière de produits cosmétiques contenant ce composant chez l’homme, on pouvait observer des modifications irréversibles du foie et des reins. De plus, dans l’industrie, le propylène glycol est utilisé comme liquide de frein, ainsi que comme antigel dans les systèmes de refroidissement, ce qui n’ajoute guère de confiance en ce produit chimique.

    5. Chlorure de benzalkonium (chlorure de benzalkonium)
    C'est une substance bien connue utilisée en pharmacologie comme désinfectant, dans les shampooings, elle joue le rôle de conservateur et de surfactant. En voici quelques-uns qui savent que des études récentes indiquent que cette composante nuit gravement à l'organisme. Selon les chercheurs, le chlorure de benzalkonium peut provoquer des réactions allergiques graves et provoquer des maladies de la peau et des voies respiratoires. En outre, les scientifiques soupçonnent que cette substance a un impact extrêmement négatif sur les yeux, provoquant l'apparition de glaucome. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui de graves controverses se font jour sur la faisabilité de l’utilisation du chlorure de benzalkonium dans les gouttes ophtalmiques.

    6. Quaternium-15 (Quaternium-15)
    Ce composant est largement utilisé dans les shampooings et les crèmes comme conservateur. Les fabricants ne sont pas pressés d’informer le public qu’au moment où le shampooing se transforme en détergent, le Quaternium-15 commence à produire du formaldéhyde - un cancérigène connu qui provoque des maladies graves, notamment le cancer. En passant, dans l’Union européenne, l’utilisation du quaternium-15 dans les cosmétiques est interdite. Les scientifiques ont mené un certain nombre d'études et attribué à cette composante le statut "ne peut pas être sûr en cosmétique".

    7. Cocamidopropyl Betaine (Cocamidopropyl Betaine)
    Les fabricants de shampooings et d’autres produits cosmétiques utilisent la cocamidopropylbétaïne, dérivée d’acides gras de noix de coco, comme conditionneur antistatique et léger. De plus, cette substance est présente dans les cosmétiques pour adultes et dans les shampooings pour enfants. Mais aujourd'hui, la présence de cocamidopropylbétaïne dans les shampooings suscite de vives inquiétudes, car il a été établi que cette substance provoquait une dermatite de contact allergique. Pour être honnête, nous disons qu’aujourd’hui, les scientifiques n’ont pas donné de réponse précise sur le danger de cette substance, mais il est conseillé de s’abstenir de l’utiliser avant que les spécialistes ne la retirent.

    8. méthylechloroisothiazolinone (méthylchloroisothiazolinone)
    Cette substance est souvent présente dans les savons liquides et autres produits cosmétiques pour le corps et le visage, y compris les shampooings. En tant que conservateur d'origine naturelle, il ne s'est jamais inquiété des effets sur la santé du corps. Cependant, il est aujourd'hui de plus en plus possible d’entendre que cette composante provoque une allergie. Et des sources associées à la recherche scientifique indiquent que le méthylchloroisothiazolinol pourrait causer le cancer.

    9. Méthylisothiazolinone (méthylisothiazolinone)
    Un autre conservateur commun, ayant la "réputation" d'une substance allergénique. En outre, des tests de laboratoire sur des cellules cérébrales de mammifères ont suggéré que la substance pourrait être neurotoxique, c'est-à-dire affectant le cerveau et le système nerveux. De plus, ce composant du shampooing qui reste longtemps sur la peau l'irrite, il est donc utilisé exclusivement en cosmétique lavable.

    10. Tous les arômes artificiels.
    Les parfums et les parfums présents dans les shampooings modernes peuvent contenir des centaines de composés nocifs, notamment les phtalates, des produits chimiques dangereux associés au développement de l'asthme, de maladies de la thyroïde et de tumeurs cancéreuses, en particulier le cancer du sein chez les femmes. De plus, les arômes artificiels sont considérés comme la principale cause d'allergie aux produits cosmétiques.

    Comment choisir des produits sûrs?

    Alors, connaissant les dommages que les composants corporels des shampooings peuvent causer, allez au supermarché pour trouver un produit en particulier, vérifiez sa composition sur Internet et voyez si votre shampooing contient des composants synthétiques ou organiques. En outre, lisez l’avis des experts sur cette marque de shampooing et leurs conseils sur les produits proposés.

    Entraînez-vous à lire les étiquettes avant d'acheter. Cependant, il peut y avoir un problème, car de nombreux composants sont listés sur l’étiquette sous la forme d’un nom chimique, ce qui fait que tout le monde ne peut les reconnaître. Dans ce cas, encore une fois, ne soyez pas pressé avec le choix, mais regardez d'abord le Dictionnaire du consommateur d'ingrédients cosmétiques et étudiez la composition et l'influence de composants que vous ne comprenez pas.

    À propos, ne vous laissez pas berner par les marques «hypoallergéniques», «naturelles» ou «biologiques» figurant sur les pots de shampooing. Même un produit exclusivement naturel peut être traité chimiquement avant qu'il ne pénètre dans le shampooing et devienne un véritable poison pour notre corps.

    De plus, les termes "naturel" et "bio" ne sont pas la même chose! Le terme "naturel" signifie que le produit a été obtenu à partir d'une source naturelle, alors qu'une substance "organique" peut être produite dans un environnement industriel sans utilisation de produits chimiques et de pesticides. Sentez-vous la différence? L'utilisation de composés organiques dans la fabrication d'un produit ne signifie pas qu'il soit complètement biologique.

    Selon le Fonds national de protection sanitaire (NSF), seuls 70% des produits contenant des substances organiques peuvent être marqués «Fabriqué avec des ingrédients biologiques». Les 30% restants arrivent sur le marché avec des substances organiques traitées chimiquement qui ne sont pas autorisées à porter une telle étiquette. Comme vous pouvez le constater, le shampooing habituel que nous utilisons au quotidien peut provoquer des affections graves, des réactions allergiques et même des maladies. Pensez-y, choisissez une nouvelle fois un lavage de la tête! Bonne santé à toi!

    Détergent - un composant obligatoire de tout shampooing

    Les composants les plus nocifs des composants qui composent les shampooings sont détergentsqui se rapportent à tensioactifs. Ils ont des propriétés détergentes et une bonne mousse, de sorte que divers types de contaminants de poussière et de graisse sont facilement éliminés des cheveux. Si nous plaçons les détergents afin de réduire les effets indésirables, la liste ressemblera à ceci:

    Ammonium Lauryl Sulfate - Ammonium Lauryl Sulfate,
    Ammonium Laureth Sulfate - Ammonium Laureth Sulfate,
    Sodium Lauryl Sulfate - lauryl sulfate de sodium,
    • Sodium Laureth Sulfate - Sodium Laureth Sulfate,
    • THÉ Lauril Sulfate - THÉ Lauryl Sulfate,
    • THÉ Laureth Sulfate - Laureth Sulfate TEA.

    En règle générale, les trois premières substances font toujours partie des shampooings bon marché. Ils sont reconnus cancérogène , pénètrent facilement dans la peau, s’accumulent dans le corps, et avec des troubles du système immunitaire peuvent entraîner des problèmes de santé.

    Si vous trouvez ces trois composants dans votre maquillage, la meilleure option serait de jeter ces produits. Le sulfate de sodium de Laureth est moins nocif que le laurylsulfate de sodium.

    Les deux dernières substances, dans la plupart des cas, utilisés dans des shampooings coûteux et moins nocifs. Les fabricants indiquent toujours le type de détergent faisant partie du shampooing, son nom figure en premier sur l'étiquette dans la liste des composants du détergent.

    Parce que les détergents peuvent sécher les cheveuxEn les privant de leur vitalité, différents shampooings sont ajoutés aux shampooings. adoucissantsqui rendent les cheveux obéissants. C'est-à-dire qu'ils peuvent, dans une certaine mesure, neutraliser l'effet des détergents utilisés. À cet égard, il est nécessaire faites attention au fait que la composition du shampooing était:

    Сocamidopropyl Betaine - cocamidopropyl bétaïne - compatible avec les autres composants, agit comme un conditionneur léger, est antistatique. Utilisé dans les shampooings pour bébés, il est considéré comme un composant coûteux.
    Decyl polyglucose - Décyl glucoside - Réduit l'effet irritant des nettoyants agressifs, adapté aux peaux sensibles. Ce composant est dérivé du maïs et des noix de coco.
    Glycereth Cocoate - Glyceret Cocoat,
    Cocoamphodiacétate disodique - le cocoamphodiacétate de sodium,
    Cocoamidopropyl Sulfo Betaine - la cocamidopropyl sulfobétaïne.

    Conservateurs

    Sans cet additif, le shampooing moderne ne peut tout simplement pas exister, ce sont des conservateurs qui conservent leurs propriétés et empêchent la croissance de micro-organismes dans le shampooing, qui peuvent provoquer des allergies. Cependant, tous les conservateurs ne sont pas inoffensifs.

    Pour les conservateurs comprennent:

    - Formaldéhyde (formaldéhyde).
    Cette substance appartient aux substances cancérigènes, mais elle est largement utilisée dans la fabrication de shampooings en tant que conservateur. Le formaldéhyde est toxique et peut avoir un effet négatif sur les organes de la vision et de la respiration et aggraver l'état de la peau. Le formaldéhyde peut également être caché sous les noms suivants: DMDM ​​hydantoïne diazolidinyl urée, imidazalidol urée, hydroxyméthylglycinate de sodium, sel monosodique, N- (hydroxyméthyl) glycine et quaternium-15

    - Parabens (parabens). Ce sont des conservateurs qui peuvent inhiber la croissance des microorganismes. Les parabens sont des substances pouvant causer des allergies. S'accumulant dans les tissus, ils peuvent entraîner un déséquilibre hormonal et l'apparition de tumeurs malignes. Ethylparaben, butylparaben, méthylparaben, ainsi que propylparaben sont des parabens.

    - benzonate de sodium ou acide benzoïque - est un agent de conservation naturel contenu dans les airelles et les canneberges, utilisé dans l'industrie alimentaire (E211),

    Épaississants

    Les épaississants sont responsables de la viscosité et de la densité du shampooing, ainsi que des stabilisants de la mousse, notamment:

    - Cocamide DEA (Cocamide DEA), il est utilisé comme épaississant, agent moussant, antistatique, adoucissant, etc.
    - Kokamid MEA (Cocamide MEA),
    - Huile de canola monoéthanolamide épaississante PEG-4,

    Autres composants du shampooing

    Outre les substances tensioactives nocives, les agents de conservation et les édulcorants entrant dans la composition du shampooing sont de nombreux ingrédients qui ont divers degrés d’utilité. Ce sont diverses peintures, parfums et composants antibactériens. Il est nécessaire de refuser les shampooings contenant:

    • diéthanolamine (diétanolamine). Cette substance a des propriétés hydratantes, mais elle peut provoquer des allergies. Les shampooings contenant ce composant peuvent avoir un effet négatif sur le système respiratoire.

    • huiles minérales (paraffines, vaseline). Ces substances sont obtenues à partir d’huile, elles sont capables de former un film hydrofuge, mais elles retiennent en même temps non seulement l’humidité, mais également diverses substances nocives qui perturbent le métabolisme. En outre, ils empêchent la saturation des cheveux et de la peau en oxygène.

    Lorsque vous choisissez un shampooing, n'oubliez pas que les shampooings de haute qualité contenant un minimum de substances nocives sont généralement vendus en pharmacie. Cependant, ils ont de faibles propriétés de lavage, une légère mousse et un manque de couleur et d'odeur.

    Pin
    Send
    Share
    Send

    Regarde la vidéo: APRES-SHAMPOING DEMELANT AUX GOMBOS! CHEVEUX CREPUSNATURELS (Mai 2024).