Des articles

Quelles herbes sont utiles pour le traitement et le rinçage des cheveux

Pin
Send
Share
Send

Les cheveux décorent une femme à tout âge. Comme vous le savez, les yeux reflètent l'état de l'âme et les cheveux sont un indicateur de l'état de tout le corps.

Aujourd'hui, nous nous souviendrons des herbes utiles pour les cheveux et de leur utilisation. Bien sûr, le résultat devra attendre plus longtemps que des sérums et des baumes coûteux, dont les prix commencent à 1 000 roubles, mais le résultat vaut la peine d'être patient. Après tout, avant toutes les beautés avaient une longue tresse, et sous la ceinture.

Des herbes saines pour les cheveux gras

Dans les conditions de la ville, la graisse des cheveux est devenue le problème le plus courant.

Prendre: fleurs de calendula + ortie + écorce de chêne.

Tous les ingrédients sont pliés dans une casserole et versez de l'eau bouillante. Après que la perfusion soit bue pendant plusieurs heures, tendez. La perfusion obtenue doit être rincée avec des cheveux propres et lavés.

Réduire l'activité des glandes sébacées masque de pissenlit. Le masque est composé de feuilles broyées, appliqué pendant 15 minutes et lavé. Vous pouvez le faire avant et après le lavage.

Herbes utiles pour les cheveux abîmés et cassants

Les cheveux faibles aideront à renforcer calendula. Ce type de cheveux doit être nourri avec des mélanges de vitamines.

Pour ce mélange prendre la solution calendula (alcool) + jus de citron + n'importe quelle huile (tournesol, olive, bardane, ricin).

Le mélange est appliqué sur le cuir chevelu en même temps, en effectuant un massage du bout des doigts. Après cela, vous devez envelopper la tête pendant 3-4 heures. Ensuite, lavez-vous soigneusement les cheveux avec du shampooing.

Pissenlit aident également les cheveux affaiblis avec des pointes fourchues. Préparation d'une infusion de feuilles fraîches de la plante. Les feuilles sont broyées et versées de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Infusion filtrée rincée avec les cheveux lavés. Si vous répétez cette procédure toutes les semaines, le problème disparaîtra: les cheveux durciront et les pointes ne se sépareront plus.

Herbes utiles pour les pellicules

De plus en plus de gens se plaignent de pellicules. Mais les pellicules ne sont pas qu'un problème esthétique. Surmonter son aide ortie. C'est l'un des meilleurs médecins naturels pour les cheveux. Il restaure la brillance des cheveux, active la croissance, lutte contre la chute des cheveux et des pellicules.


La recette est simple: les feuilles d'ortie préalablement lavées sont moulues en bouillie. L'alcool est ajouté, infusé. Après la perfusion, frotter le cuir chevelu.

Vous pouvez utiliser une autre recette. Teinture préparée à partir de feuilles d'ortie. Ils sont remplis d'eau bouillante, insistez. Rincer la teinture de cheveux fini.

Remède universel pour le soin des cheveux

À herbes utiles pour tous les types de cheveux peut être attribué à la bardane. Pour la préparation des produits capillaires, utilisez uniquement la racine de bardane. Ils doivent être séchés à l'avance. Ils font la teinture sur l'eau. Et ensuite, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble. Peut être appliqué sur les cheveux et envelopper le film pendant la nuit. Vous pouvez éventuellement frotter le cuir chevelu comme un masque. Ou appliquer comme un conditionneur.

Aussi sur la base d'herbes, vous pouvez faire des shampooings faits maison!

Herbes pour la croissance des cheveux

Pour stimuler la croissance des boucles ont utilisé divers remèdes populaires. La plante la plus populaire est l'ortie. Cette plante a une grande quantité d'acides aminés dans sa composition, ce qui est généralement inhabituel pour les plantes. L'ortie est active dans toutes les conditions: fraîche ou séchée. Il est utile d'utiliser pour donner des cheveux épais, accélérer la croissance et l'activation des bulbes "endormis". Pour préparer la composition cicatrisante, vous devez prendre 200 grammes de feuilles de la plante et les verser avec de l’eau chaude et non de l’eau bouillante. Après l'avoir fait cuire à la vapeur pendant 20 minutes, la solution résultante est lavée plusieurs fois par semaine.

Pour les pointes fourchues, une excellente solution serait racine de calamus. Dans les temps anciens, les guérisseurs traditionnels utilisaient cette plante pour rétablir le taux de croissance normal, renforcer et "soigner" les pointes fourchues. Il est nécessaire d'acheter dans la pharmacie racine de calamus sec (souvent contenant une collection de poitrine), verser de l'eau bouillante et faire bouillir pendant 10 minutes, vous obtiendrez une composition sombre avec une odeur spécifique. Ils doivent régulièrement (tous les jours) essuyer les racines avec un coton, un tampon. Ne pas vider!

Pour renforcer les racines, les filles se lavent les cheveux thé de la série. Ce médicament stimule parfaitement la récupération de la commande, est utilisé pour accélérer la croissance et augmenter la brillance des boucles ternes et sans vie. Un verre d'eau aura besoin de trois cuillères d'herbe sèche. Faites cuire à la vapeur le mélange dans de l'eau bouillante pendant la journée, après une infusion froide, rincez après le lavage. Si vous n'avez pas besoin d'aller n'importe où, il est préférable de ne pas laver ce revitalisant naturel, un train crée une peau invisible sur la tête, qui protège notamment les cheveux de l'influence de facteurs externes (rayons du soleil, du vent ou du froid, particulièrement utiles pour les cheveux colorés).

Des concoctions très efficaces pour la croissance sont obtenues. avec un mélange d'herbes. Par exemple, pour accélérer la croissance, vous devez mélanger des orties, de l'absinthe et de la menthe poivrée à parts égales, trois cuillères chacune, puis les verser avec un verre d'eau et laisser infuser pendant une journée. Rincer avec cette solution après chaque lavage. Cette méthode est bonne pour une fille brune, parce que L'ortie et l'absinthe ont tendance à nuancer les cheveux foncés.
Vidéo: herbes printanières pour le traitement des cheveux

Herbes pour renforcer les cheveux

Pour renforcer les boucles, très utile cônes de houblonC'est un remède universel, utilisé à la fois pour rétablir l'équilibre sébacé de la peau, éliminant ainsi l'excès de graisse, et pour les racines des cheveux, il se fortifie et la chute des cheveux diminue. Sur un verre de cônes, vous devez prendre un litre d'eau bouillie tiède, les verser avec du liquide et laisser infuser pendant 3 heures. Rincer avant de laver, idéalement, laver la tête dans ce bouillon.

Pour renforcer les cheveux abîmés après une permanente, vous pouvez brasser dope. Cette herbe toxique contient des glucides bénéfiques pour la structure du fil, qui, en pénétrant dans le tronc des boucles, les nourrissent bien. Il est nécessaire de verser trois cuillères de graines de dope avec un verre d'eau, de frotter la solution entre les cheveux, de bien laver les cheveux, de ne pas laisser la composition sur la tête plus d'une heure. De plus, cette méthode n'est pas recommandée pour les filles enceintes ou allaitantes.

Avec vos propres mains, vous pouvez faire un excellent restaurateur. Pour cela, vous devez acheter les ingrédients suivants:

Nous prenons 5 à 9 feuilles de laurier, trois cuillères de romarin et deux menthe, nous mélangeons et versons avec de l’eau chaude, nous laissons refroidir complètement en balançant périodiquement le récipient. Le mélange obtenu doit être rincé trois fois par semaine. Fondamentalement, cette recette est utilisée après une décoloration ou un nivellement chimique, mais elle peut également être utilisée pour les problèmes de peau du visage, l’acné sur la tête ou pour éliminer l’odeur désagréable des ongles après les travaux ménagers.

Décoctions d'herbes pour la perte de cheveux

Souvent, la perte de cheveux est une manifestation du mauvais état de la peau. Vous devez donc ramener l'épiderme de la tête à la normale (en particulier après un éclaircissement). Ils font un excellent travail. fleurs de marguerite. Les frais en nature peuvent être achetés directement à la pharmacie. Vous devez préparer un mélange de trois cuillères à soupe de camomille, deux sauges et un verre d'eau pour 200 millilitres. Rincer immédiatement après le lavage et ne pas rincer.

Tout le monde connaît les excellentes propriétés racine de bardane. Il accélère la croissance, est utilisé pour améliorer l'état des boucles, aide à ralentir la perte. Mélanger la racine dans un rapport de 1: 2, laver les mèches humides. En outre, l’utilisation de l’huile de bardane est nécessaire, elle améliorera considérablement l’effet de la plante. N'oubliez pas que l'éther de bardane est très difficile à laver, utilisez-le uniquement la nuit.

Pour le rinçage, des boucles peuvent être appliquées. décoction d'écorce de bouleau. Ce remède est connu pour ses qualités astringentes et nutritionnelles. Deux cuillères à soupe d'écorce de bouleau sont trempées dans de l'eau bouillie. Utilisez comme bardane.

De nombreuses herbes de prairie sont réputées pour leurs capacités réparatrices et tonifiantes contre les retombées. L’un des moyens les plus populaires est racine de prêle. Il est prescrit pour les cheveux ternes, sans vie ou brûlés qui tombent fortement. Mélanger la prêle et hop à parts égales, versez un litre d'eau, le rapport feuilles sur liquide 2: 3, insistez au cours de la journée. Après avoir filtré et effacé les boucles sur toute la longueur trois fois par semaine.

Bon pour lutter contre l'alopécie, ainsi que contre la section transversale, a fait ses preuves un masque qui comprend calamus, sauge, camomille et menthe poivrée. Nous aurons besoin de:

  1. Air - 2 cuillères,
  2. Sauge - 2,
  3. Camomille - 4,
  4. Menthe - 2,
  5. 5 gouttes d'huile de pêche ou d'amande.

Nous mélangeons le tout, le remplissons d'eau tiède, insistons pendant 6 heures, puis filtrons et réchauffons à une chaleur agréable. Appliquez la solution sur les cheveux, laissez reposer pendant 2 heures, puis rincez. Il peut être utilisé tous les jours pour les cheveux secs et pour les cheveux gras - deux fois par jour.

Décoction d'Hypericum Il n'est pas seulement utilisé pour créer un épaississement, mais également pour traiter une variété de séborrhée, éliminer l'acné de la tête et éliminer les pellicules. Trois cuillères à soupe de plantes versent deux tasses d'eau bouillante, mélangent et insistent pendant 24 heures après le lavage des cheveux.

Infusions de pellicules aux herbes

Considérez quelles herbes peuvent rincer vos cheveux avec les pellicules:

  1. L'écorce de chêne normalise les processus métaboliques dans les brins, soulage les pellicules, procure une sensation de fraîcheur à long terme,
  2. La lavande aide à lutter contre les champignons responsables des écailles. En outre, avec l'aide de la couleur lavande, vous pouvez vous débarrasser de la transpiration excessive et de l'odeur après des manipulations chimiques sur les fils,
  3. Excellente à cet égard, prouvé herbes indiennes - ce est le curcuma, Brahmi (Centella), viburnum indien, coriandre. Toutes les épices sont utilisées pour restaurer de beaux cheveux, peindre les cheveux gris.
Photo - écorce de chêne

Pour se débarrasser des pellicules, un rinçage régulier des cheveux avec des plantes de plein champ est nécessaire. Par exemple, le pissenlit est très utile (en particulier pour les filles blondes), le calendula (pour restaurer la densité et traiter les pellicules de fils noirs), ainsi que pour divers mélanges médicinaux.

Nous vous conseillons d'essayer la recette suivante:

  1. Cuillère de teinture de calendula,
  2. Jus d'aloès (deux cuillères),
  3. Jaune de poulet

Tous soigneusement fouetter et mettre sur des boucles non lavés, massés pendant 10 minutes, après en laisser encore 15. Ce shampooing aidera à rétablir l'équilibre normal de la graisse, guérir les pellicules et nettoyer les boucles, même très grasses.

L'utilisation d'assaisonnements est également très utile pour la beauté des brins. La coloration provoque souvent davantage de prolapsus intensifs et un amincissement du quafure. Pour éviter cela, vous devez utiliser du basilic. Pour traiter leurs cheveux, vous aurez besoin de trois cuillères de graines, une huile d'olive et un verre d'eau. Tous mélangés, insistez 6 heures, mettez les séparations puis répartissez sur toute la longueur.

Liste générale

Dans tous les cas, nuire aux boucles à l'aide d'ingrédients à base de plantes est presque impossible. Nous vous proposons une liste d'herbes utiles pour les cheveux de tout type:

  1. Mère et belle-mère (rafraîchit, facilite le peignage), Photo - Ortie
  2. Les frais de pharmacie (normalise les glandes sébacées, rafraîchit la peau),
  3. Renouée des pieds, sac de berger, bourrache (connu comme des herbes utiles qui ralentissent la perte),
  4. Citronnelle, fleurs roses, bleuet (éclaircissant les plantes médicinales),
  5. Les plantes médicinales traditionnelles chinoises sont principalement destinées à nourrir les poils cassants et endommagés. Ils sont efficaces si les boucles endommagent la peinture, les compositions chimiques pour hurler, les facteurs thermiques externes,
  6. Fleurs de printemps (muguet, loach). Donne du volume et de la force aux cheveux, soulage les pellicules, la graisse, normalise les glandes sébacées.

Le forum des femmes dit que les meilleures herbes doivent être collectées selon le calendrier lunaire, leur efficacité sera alors bien supérieure.

Analogues professionnels

Beaucoup de filles n'ont tout simplement pas assez de temps libre pour préparer des bouillons, vous pouvez donc acheter des mélanges tout préparés. Excellentes critiques sur le baume de la maison de recettes grand-mère Agafi, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin, plus le prix est plus qu'agréable. Il est basé sur les herbes du Caucase, un tel soin sera extrêmement utile pour les boucles après le blanchiment ou la coloration.

Aussi populaire société de cosmétiques SHiseido. Il se compose d'herbes naturelles chinoises, il est plus cher que domestique, mais est considéré comme plus efficace. En outre, un tel soin est plus sûr du fait que les préparations ne contiennent pas de colorants, il n'y aura pas de mal à l'ombre des brins.

Pour la santé Kuafyury, il est important non seulement de trouver la composition qui convient, mais également d’utiliser les fonds régulièrement, ce qui vous permettra d’atteindre un résultat optimal.

Quelles herbes sont bonnes pour les cheveux?

Les herbes, qui peuvent être utilisées pour guérir et renforcer leurs cheveux, sont familières à presque tout le monde et se retrouvent partout. Ceux qui, pour des raisons de circonstances, ne peuvent pas se promener dans les faubourgs de leur ville pour se faire des préparations à base de plantes, il est recommandé de se rendre dans les pharmacies - il y aura certainement un composant approprié.

Ortie

Cette mauvaise herbe est une plante assez commune, et vous ne devrez pas aller loin derrière. L'ortie ne pousse pas seulement dans les ravins, les forêts et sur les pentes des montagnes - on peut la voir le long des routes, des clairières et même au seuil de votre maison.

La cosmétologie utilise des feuilles d'ortie, qui contiennent une grande quantité de vitamines des groupes B et K, de l'acide ascorbique, de l'acide panthénique et formique, du carotène, des gommes, des protéines et des tanins, des protéines, des phytoncides, du soufre, des sels de calcium, de potassium, de fer et bien plus encore.

Cela permet l'utilisation de l'herbe non seulement à des fins médicinales, mais aussi dans le soin de l'apparence. L'ortie est un outil polyvalent qui vous permet de renforcer les cheveux, de stimuler leur croissance, ainsi que d'éliminer les cheveux gris et les pellicules.

La bardane (c'est le nom le plus commun de bardane) ne peut pas être confondue avec une autre plante non seulement en apparence, mais aussi dans la manière de «coller» aux vêtements avec ses inflorescences à chaque occasion. La plante demande d'attirer l'attention sur elle-même. Et pour cause, d’autres plantes peuvent envier une composition de bardane aussi cicatrisante.

Une seule inuline dans la bardane jusqu’à 45%. Les protéines, les acides stéarique et palmitique, la vitamine C, l'huile essentielle de bardane, les glycosides, les tanins, etc. sont également abondants.

Le plus saturé en éléments de guérison de la plante est la racine, dont les décoctions et les teintures sont utilisées en cosmétologie pour renforcer les cheveux et lutter contre la séborrhée. Les avantages dans le soin de l'apparence peuvent également apporter des feuilles de bardane.

Camomille

Les propriétés de cette plante sont multiples - il est difficile d’imaginer un domaine de la médecine où la camomille ne serait pas utile. Ici et soins pour les brins ne peuvent pas être imaginés sans la participation de cette plante. Les paniers de fleurs qui dégagent une saveur agréable sont particulièrement utiles. Parmi eux, infuser des thés de guérison pour renforcer le système immunitaire.

Les fleurs de camomille contiennent une grande quantité de vitamines diverses, d'acides organiques, de flavonoïdes, de glycosides, de coumarines et d'azulène. Les huiles essentielles contenant des halazulènes sont extraites des paniers de manière industrielle.

La décoction de camomille est le plus souvent recommandée avec les shampooings pour se débarrasser des pellicules. Le gruau d'herbe est frotté sur la peau pour renforcer les mèches. La camomille contient un pigment naturel qui aide à donner aux cheveux blonds une teinte dorée.

Pied de pied

Ceux qui sont confrontés aux propriétés médicinales de cette plante ne la perçoivent plus comme une mauvaise herbe et certains poussent même un pied de patton dans leur jardin à côté des parterres de légumes.

Particulièrement apprécié dans les feuilles basales de la plante, contenant beaucoup d’acide ascorbique, de glycosides amers, d’acides organiques, de carotène.La plante contient également de l'inuline, des coumarines, des saponines, des tanins et des huiles essentielles. Dans les fleurs présentent du rutin.

Les bouillons de pied de pied aident à se débarrasser des pellicules et à réduire la teneur en graisse des mèches. Lorsque cet outil est utilisé non seulement à l'extérieur, mais prenez de petites doses à l'intérieur. Bien que dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que l’utilisation à long terme du tussilage est nocive pour le foie.

Cette plante médicinale apparemment sans prétention a fermement pris sa place dans les parterres de fleurs. En se dissolvant en juillet, les inflorescences jaune orangé ravissent l’œil jusqu’au gel. Cependant, les soucis (le nom plus commun de la plante) constituent une culture médicinale à large spectre d’action. Utilisez des matières premières non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en pharmacologie industrielle.

Les inflorescences contiennent des caroténoïdes, des acides organiques salicyliques, maliques et autres, des vitamines, des phytoncides, des flavonoïdes, des tanins et des huiles essentielles. Une des caractéristiques du calendula est sa capacité à activer la régénération tissulaire.

Pour cette raison, les soucis sont souvent utilisés en tant que composant supplémentaire dans les préparations à base de plantes pour renforcer l'effet des remèdes populaires.. La décoction, qui comprend un calendula, est un excellent moyen de renforcer vos compétences.

Calamus Swamp

L'air justifie son nom, poussant sur des sols marécageux. Mais vous pouvez le rencontrer sur les rives des eaux ordinaires. Les rhizomes des plantes ont des propriétés curatives, qui sont utilisées à la fois dans la médecine officielle et dans la thérapie populaire.

La substance principale contenue dans le calamus est l'huile essentielle. La composition de ce composant est assez riche - l'huile contient des alcaloïdes, des glycosides, des terpènes, de l'azarone, de l'eugénol, du calamen, du camphre, de l'acide ascorbique et bien plus encore.

En cosmétologie, la décoction de calamus rhizomes est utilisée en externe pour renforcer les cheveux. Le plus souvent, cette matière première est combinée avec d'autres herbes.

Recettes pour la beauté des cheveux

En vous référant aux recettes de la médecine traditionnelle, vous devez prendre en compte le problème à résoudre. Tenez également compte du type de cheveux et de la couleur des mèches. Avant d’utiliser les recettes suivantes, il est recommandé de savoir s’il existe une allergie aux ingrédients.

Pour la croissance des cheveux

Ayant pour but de faire pousser de beaux brins, vous ne voulez pas languir pendant longtemps. Pour accélérer la croissance des cheveux, vous pouvez recourir à des remèdes maison à base d'herbes.

  • Pour améliorer la croissance des cheveux, il est recommandé de frotter le jus du cuir chevelu à partir de feuilles fraîches d'ortie. Une demi-heure plus tard, le produit est lavé et la tête est lavée avec un shampooing préféré.
  • Cette recette ne va pas non plus sans les orties, auxquelles on ajoute également de la camomille. Pour obtenir un outil plus puissant pour la croissance des cheveux, vous pouvez également ajouter de la plantain, de la sauge et de l'origan à la collection (tous les composants sont pris à parts égales). Pour préparer un verre de perfusion, prenez 1 cuillère à soupe. mélanger et insister 1 heure. Les miettes de pain noir sont introduites dans l'infusion filtrée (pour faire un gruau). Le produit est frotté dans la tête, enveloppé et masqué pendant 2 heures. Après cela, les cheveux doivent être lavés avec une eau à base de plantes sans utiliser de savon.

De se brouiller

Lorsque de grands lambeaux de cheveux restent sur un peigne ou un oreiller, il est intéressant de commencer immédiatement la thérapie populaire afin de mettre un terme au processus de perte excessive de mèches.

  • Dans cette recette, vous pouvez utiliser des feuilles d'ortie fraîches et sèches. On verse 100 g de produit avec de l'eau et du vinaigre (chaque ingrédient représente un demi-litre). Après avoir fait bouillir la composition pendant une demi-heure, le même nombre de minutes est tiré et filtré. L'outil est frotté dans les racines et appliqué sur les brins.
  • Des paniers de soucis (4 parties), des rhizomes de calamus et de bardane (1 partie) sont bouillis (pour 0,5 l d'eau, 3 cuillères à soupe du mélange), filtrés et utilisés pour le lavage de la tête 2 à 3 fois par semaine.

Pour renforcer

Parfois, les cheveux ont l'air si faibles et malades qu'ils se fanent et disparaissent. Pour renforcer les domaines, vous devez en prendre bien soin.

  • La camomille - un excellent outil de renforcement, mais les brunes doivent être utilisées avec prudence à cause de la peur des cheveux décolorés. Un verre d’olive ou d’huile non raffinée verse des fleurs de camomille séchées (2 c. À soupe) et insiste 14 jours à l’écart de la lumière. Le résultat sera l'huile de camomille, à partir de laquelle ils préparent un mélange nutritif - 2 c. les fonds prennent le jaune et le miel (1 c. à soupe). En frottant dans les racines des cheveux, le masque est conservé pendant 2 heures, puis lave la tête.
  • Vous pouvez également faire du baume à partir de fleurs de calendula (1,5 cuillerée à soupe) et de racine de lopushinogo (3 cuillères à soupe). Les ingrédients sont mijotés pendant 10 minutes. dans 0,5 litre d'eau. Une fois la décoction refroidie, elle est appliquée sur le cuir chevelu. Utiliser le baume est nécessaire tous les 3-4 jours. Si le produit n'a pas été entièrement utilisé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, en le réchauffant à la température ambiante avant de l'utiliser.

Pour briller

Lorsque les boucles ont perdu leur vitalité et sont devenues ternes, les recettes suivantes vous aideront à les faire briller de couleurs vives.

  • Les cheveux brillants aideront la camomille. Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte l'ombre des brins - pour les blondes, ils prennent 200 g d'inflorescences par demi-litre d'eau bouillante, pour les brunes la moitié. Camomille insister 30-40 minutes. et filtrer. Une infusion est nécessaire pour bien humidifier les mèches et une heure plus tard pour rincer les cheveux.
  • Cette recette aidera non seulement à faire briller les fibres, mais aussi à les renforcer. On fait bouillir les racines de la bardane puis on y ajoute de l’eau-de-vie (120 ml de bouillon - 20 ml d’alcool). L'outil est réparti sur les brins mouillés, mis sur un foulard et rester une demi-heure. Ensuite, lavez votre tête avec une décoction d'ortie.

La qualité des brins dépend en grande partie de l'eau qui lave la tête. À cette fin, il est plus avantageux d'utiliser des infusions et des décoctions à base de plantes.

  • Il est recommandé de se laver les cheveux périodiquement dans une décoction d'herbes. Pour sa préparation, prendre 1 litre d’eau 6 c. un mélange composé de feuilles de pied de pied et d'ortie (à égale fréquence).
  • Le pied de pied est mélangé avec la racine de calamus à parts égales et a bouilli pendant 10 minutes, puis épuisé pendant environ une heure. Le bouillon filtré lavent la tête. Vous pouvez également ajouter des fleurs de calendula et des cônes de houblon à cette composition.

Bouillons de rinçage

À bien des égards, la qualité des cheveux dépend de la qualité de leur rinçage après le lavage ou le masquage. En utilisant des compositions à base de plantes régulières, vous pouvez rendre vos brins vraiment beaux.

  • Cette recette conviendra aux cheveux noirs. Vous devez prendre les feuilles d'ortie broyées sèches et la racine de bardane (1 c. À soupe chacune) et verser de l'eau bouillante (0,5 l). Insistez pendant une demi-heure, puis filtrez, ajoutez de l’eau tiède pour obtenir un litre de liquide et rincez les mèches.
  • Bon pour rincer l'ortie. 50 g d'herbe brassée avec de l'eau bouillante (0,5 l) et insistez une demi-heure. Ensuite, l'outil est filtré et la perfusion est utilisée aux fins prévues.

Pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont considérés problématiques en raison du travail trop actif des glandes sébacées. En conséquence, la séborrhée peut se développer. Pour améliorer ce type de brins, vous devez utiliser les recettes suivantes.

  • Les cheveux gras sont un masque bénéfique utilisant la mère et la belle-mère, les feuilles desquelles vous devez verser de l'eau bouillante et insister une demi-heure dans un endroit chaud. Après avoir filtré la perfusion, ils se lavent la tête 2 fois par semaine. Il est conseillé de passer au moins 12 procédures, puis de faire une pause de 3 semaines.
  • Il est recommandé de faire pénétrer de la teinture alcoolique d'ortie dans la racine des cheveux. Les feuilles fraîches, lavées et séchées de la plante sont passées dans un hachoir à viande et coulées dans un rapport de 1:10. Insister 7 jours dans un endroit sombre, puis filtrer, presser les feuilles et filtrer le produit.

Pour cheveux secs

Les cheveux secs deviennent dus au travail insuffisant des glandes sébacées, ce qui conduit à la fragilité des boucles et à leur perte abondante. Pour améliorer les brins et les rendre plus luxuriants, vous pouvez utiliser les compositions suivantes:

  • Les fleurs de camomille et de calendula (vous pouvez également ajouter de l'ortie) sont mélangées en quantités égales, prenez 1 c. ramasser et brasser un verre d'eau bouillante dans un thermos. Ensuite, versez l’infusion dans un gruau à base de plantes, ajoutez un peu d’huile d’olive que vous frottez ensuite sur la racine des cheveux. Une heure plus tard, la pulpe est lavée à l'eau tiède et les cheveux sont rincés à l'infusion de plantes.
  • Un tel masque sera également utile. Les fleurs de racine de calamus et de camomille, prises selon un rapport 1: 2, sont mélangées avec des huiles d’amande, de pêche ou autres huiles préférées (5 gouttes), légèrement diluées dans de l’eau tiède et infusées pendant 6 heures. Le masque est lavé après 2 heures.

Herbes pour les cheveux: vidéo

Les commentaires présentés ci-dessous indiquent l’efficacité des herbes offertes pour le soin des rives.

Je suis un partisan des remèdes populaires quand il s'agit de mon apparence. J'aime utiliser toutes sortes de masques pour renforcer les cheveux et les faire briller (par exemple, avec du jaune d'oeuf et du henné). Mais ensuite, je rince définitivement les mèches avec des décoctions à base de plantes. J'aime vraiment combiner l'ortie et le calendula.

Natalia, 32 ans

J'ai très vite des mèches de graisse. Grand-mère dit que les ampoules elles-mêmes devraient être traitées. Elle a préparé une telle composition pour moi: mélanger les racines d'ortie et de bardane, ajouter des fleurs de calendula et verser le tout avec du vinaigre de vin (1,5 litre pour 150 g du mélange). Après une demi-heure d'ébullition, la composition est immédiatement filtrée et légèrement refroidie. En frottant le bouillon dans la racine des cheveux, vous devez masser légèrement la peau pendant environ 5 minutes.

Bien que l'on pense qu'avec des cheveux normaux, il n'y a pas de problèmes, mais j'utilise toujours des masques pour garder mes cheveux en bonne santé. La recette la plus préférée est sur la miette, que j'ai cuit à la vapeur avec la décoction aux herbes. Vous pouvez prendre de la camomille, des orties, des écopes - quelqu'un comme ça. Dans la bouillie aura besoin d'ajouter un autre oeuf. Je ne tiens pas le masque plus de 20 minutes, puis rince le mélange et rince à nouveau mes cheveux avec une décoction à base de plantes.

Indications d'utilisation

Avant d’utiliser un masque ou une solution à base de plantes, décidez vous-même du problème que vous souhaitez résoudre. Et choisissez ensuite l'herbe qui vous convient le mieux.

Herbe pour la croissance

Aloès, bouleau, ortie, racine de calamus, calendula, bardane, houblon

Contre les retombées

Camomille, ortie, tilleul, sauge, plantain, bardane (racines)

Pour les mèches grasses

Sauge, écorce de chêne, calamus (racine), plantain

Pour les boucles sèches

Tilleul, calendula, camomille, bouleau, aloès, thym

Pour les mèches cassantes et endommagées

Pied de biche, ortie, bouleau, camomille, tilleul

Contre les pellicules, la séborrhée

Menthe, calendula, ortie, sauge, écorce de chêne, bardane

Pour cheveux noirs

Menthe, sauge, bardane, houblon, calendula, feuille de noix

Pour des boucles légères

Tilleul, camomille, romarin, bouleau

Contre-indications

Avant l'utilisation, vous devez vous rappeler qu'il peut y avoir une allergie ou une idiosyncrasie à l'herbe. Par conséquent, prenez la perfusion ou la décoction, mettez-la sur votre poignet, attendez 20-30 minutes. À ce stade, vous ne devriez pas avoir de réactions indésirables, telles que des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs. Si tout va bien et qu'il n'y a pas d'irritation, vous pouvez utiliser l'herbe pour le rinçage.

Les meilleures et efficaces recettes de boucles

Pour préparer la décoction ou la perfusion, vous pouvez prendre de l'herbe fraîche ou sèche. Achetez à la pharmacie prêt, si vous n'avez pas la possibilité de le récupérer vous-même.

Décoction

Prenez 1 tables. l herbes et eau (1 litre). Remplissez-le d'eau, amenez à ébullition, laissez mijoter 5 minutes. Ensuite, vous devez infuser et filtrer.

Infusion

1 table. l herbe remplir avec de l'eau (prendre un demi-litre). Réglez pour infuser pendant 30 minutes. Ensuite, filtrer et peut utiliser.

Recettes pour renforcer les racines et lutter contre la perte

  1. Prenez 1 table. cuillère feuilles d'ortie, bouleau. Remplissez avec de l'eau bouillante (vous devez prendre 1 litre). Vous devez insister une demi-heure, puis forcer. Rincer les boucles, en tombant toujours sur le cuir chevelu.
  2. Mélangez 1 table. l écorce de chêne, tussilage, thym. Remplissez avec bouillie (1 litre), attendez que la perfusion infuse pendant 30 minutes et appliquez sur les cheveux.
  3. Prenez 1 table. l camomille, romarin et 2 feuilles de laurier. Remplissez tous avec de l'eau bouillante (prendre 500 ml), insister 30 minutes.
  4. Prenez une cuillère à soupe de plantain, fleurs de tilleul, camomille, sauge et versez un litre d’eau bouillante, insistez et filtrez.

Pour des boucles lâches

Mélanger sur les tables. Verser le millepertuis, l'ortie, la sauge et verser de l'eau bouillante (1 litre). Attendez une demi-heure pour insister.

Pour gras

Préparez une infusion de calamus, ajoutez-y du jus de citron d'un petit citron. Rincez vos cheveux avec cette infusion.

Stimuler la croissance

Prends les tables. cuillère d'ortie, menthe et absinthe. Remplir avec un litre d'eau, faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes, laisser refroidir le bouillon, filtrer.

Contre les pellicules

Mélanger le jaune, 2 tables. l jus d'aloès et 1 cuillère à soupe de teinture de calendula. Frottez dans la peau et laissez le masque pendant 45 minutes.

Quelles herbes sont utiles pour les cheveux?

La plupart des herbes sont utiles pour les cheveux, il suffit de savoir quoi choisir. Les bouillons pour les cheveux aideront à faire face aux démangeaisons de la tête, aux pellicules, à arrêter la chute des cheveux, à redonner de la brillance et à donner du volume. Il n’est pas nécessaire de traiter les flans en été, il n’est pas difficile d’acheter le produit fini à la pharmacie. Il suffit de faire attention à la date de péremption indiquée sur l'emballage: les herbes ne peuvent pas être conservées plus de deux ans. Quel type d'herbe vous convient?

Si vous recherchez une mauvaise herbe simple mais efficace, cherchez des orties. Il s'avère que cette mauvaise herbe sans prétention est extrêmement utile pour les cheveux. Vitamines, acides, huiles essentielles, phytoncides et minéraux - tout cela est contenu dans l'ortie. Des bouillons d'herbes pour les cheveux avec de l'ortie aideront à prévenir la perte, renforcer les racines, améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et aider à se débarrasser des pellicules.

Pour la préparation des infusions et des décoctions appropriés seulement camomille. Il contient des vitamines, des huiles essentielles, des minéraux et des colorants naturels bénéfiques pour les cheveux. La décoction de camomille va rendre vos cheveux dorés et ajouter de la brillance, aidera à apaiser le cuir chevelu.

Les infusions, décoctions pour cheveux au bouleau conviennent aux cheveux gras, ainsi qu’aide à faire face aux pellicules. Il convient de l'utiliser avec prudence si les cheveux sont trop secs ou trop fins: dans ce cas, la décoction de bouleau sera plus douloureuse qu'elle ne pourrait aider.

Les fleurs lumineuses sont non seulement agréables à regarder mais également indispensables à la restauration des cheveux. Les inflorescences de Calendula contiennent de nombreux oligo-éléments, huiles essentielles et antibiotiques «végétaux». Rincer les cheveux avec une décoction de calendula est recommandé pour soulager les démangeaisons ou renforcer les cheveux.

La menthe poivrée est belle en ce sens qu'elle convient aux cheveux teints ou secs. Il aidera à soulager les démangeaisons et à apaiser le cuir chevelu irrité. Cela va bien avec le tilleul.

Herbe idéale pour ceux qui veulent réduire la graisse des cheveux. En outre, la décoction à base de romarin pour les cheveux accélérera la croissance des boucles et apportera une nutrition aux racines.

Il s'avère que cette mauvaise herbe est extrêmement utile pour les cheveux. Après tout, il est riche en vitamines (A, C, D, B, E), en huiles essentielles et en protéines. Une décoction de bardane pour les cheveux aidera à réguler la teneur en graisse, à renforcer les racines des cheveux et à accélérer leur croissance.

Infusion ou décoction - que choisir?

Donc, vous avez décidé d'essayer des remèdes populaires, mais vous ne savez pas ce qui est le mieux - la décoction ou l'infusion. Y a-t-il une différence entre eux et est-ce un principe pour les cheveux? Ceux qui préfèrent les soins naturels recommandent toujours une décoction, car on pense qu'elle est plus utile en raison du traitement thermique qui active les propriétés bénéfiques des herbes.

Cuisson des tisanes et de la décoction

Dans la préparation des infusions, rien de compliqué. Vous devez verser 2 cuillères à soupe d'herbes sélectionnées avec un litre d'eau bouillante, laisser reposer pendant 20-30 minutes, filtrer et vous pouvez utiliser. Gardez à l'esprit que 1 cuillère d'herbe va à 500 ml d'eau. Connaissant les proportions, il sera facile de calculer la quantité de perfusion à préparer en fonction de la longueur du cheveu.

Les bouillons ne génèrent pas non plus de difficultés de cuisson. Pour faire une décoction pour les cheveux, versez 2 cuillères à soupe de l'herbe souhaitée avec un litre d'eau bouillie, mettez-la sur le feu et faites-la bouillir. Puis mettez de côté du feu, couvrez avec un couvercle et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrer et remplir à nouveau l'eau bouillie au niveau initial, si la température d'ébullition est grande.

Si vous allez utiliser une infusion ou une décoction pour la fabrication de masques et pas seulement pour le rinçage, augmentez la concentration: ajoutez une cuillère à soupe d'herbe à un verre d'eau, et non un demi-litre.

Bouillons et infusions de chutes

  • L'une des recettes les plus efficaces repose sur plusieurs types d'herbes. Pour préparer l'infusion, vous avez besoin de camomille, d'origan, de sauge, de feuilles de plantain, de tilleul. Prenez une cuillère à soupe de chaque herbe, mélangez doucement et remplissez le mélange avec un litre d'eau bouillante. Restons debout, nous filtrons à travers de la gaze et après le lavage de nos cheveux avec le shampooing habituel, vous pouvez vous rincer les cheveux avec la potion traditionnelle préparée.
  • La décoction de racines de calamus est un autre remède efficace contre la chute des cheveux. Pour ce faire, préparez une cuillère à soupe de rhizomes finement hachés avec 250 ml d’eau bouillante et laissez bouillir pendant une demi-heure au bain-marie. Puis donnez un peu de froid et filtrez. Si nécessaire, vous pouvez diluer le bouillon avec de l'eau tiède bouillie au volume souhaité.

Ceux qui luttent contre les pellicules et en même temps se désintéressent seront intéressés par des bouillons et des perfusions 2 en 1 visant à résoudre ces deux problèmes.

  • Pour préparer le bouillon, vous aurez besoin de prendre 2 cuillères à soupe de rhizomes de calamus, d’ortie sèche et un pied d’attaque. Incorporer les herbes et couvrir avec un litre d'eau fraîchement bouillie. Mettez un petit feu. Au bout de 10 à 15 minutes, fermez l’essence, couvrez la casserole, couvrez-la de quelque chose (par exemple, d’une serviette) et laissez-la pendant une heure. Alors tendez. Rincer les cheveux avec une décoction deux fois par semaine pour un résultat.

  • En plus de la décoction, vous pouvez utiliser la perfusion, qui résoudra également 2 problèmes. Pour sa préparation, vous aurez besoin de bruyère, d'ortie sèche, de houblon et de racine de bardane. Mélangez les herbes et remplissez avec 0,5 litre d'eau chaude. Couvrir la casserole avec un couvercle et l’oublier pendant une demi-heure. Puis filtrer et laisser refroidir.
  • Aide à la décoction de perte de cheveux de racines de bardane. Hacher finement les racines, verser 1 cuillère à soupe d'un demi-litre d'eau bouillie et laisser mijoter sur un petit feu pendant 10 minutes. Laissez de côté de la plaque chauffante et laissez le milieu reposer pendant un moment. Puis filtrer et attendre que le bouillon refroidisse à une température acceptable. Pour améliorer l'efficacité du rinçage des cheveux avec l'outil, vous devez également le frotter sur le cuir chevelu.

Bouillons et infusions pour les propriétaires de cheveux gras

Les cheveux gras ne seront plus un problème si vous savez quelles herbes utiliser pour les décoctions et les infusions. Essayez n'importe quelle décoction pour les cheveux dont les recettes sont données ci-dessous. Ils fonctionnent aussi bien que les climatiseurs coûteux.

  • Pour la préparation de ce bouillon, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe d'inflorescences écrasées de calendula et de racine de bardane. Versez un mélange d'herbes d'un demi-litre d'eau bouillie et allumez un petit feu. Faire bouillir pendant 10-15 minutes. Puis couvrir et laisser reposer 15 minutes. Tendez doucement. Pour obtenir le résultat, appliquez la décoction après chaque shampooing. Cet outil rendra non seulement les boucles moins grasses, mais réduira également la perte de cheveux.

Propriétaires de cheveux gras, il est souhaitable de rincer les cheveux avec une décoction ou une infusion à base d'ortie. Vous pouvez brasser de l'herbe fraîche ou sèche, ou essayer une recette compliquée. La décoction à la fois simple et complexe à base d'ortie pour les cheveux sur le Web n'a qu'un retour positif.

  • Un bouillon plus complexe est préparé sur le même principe que le simple. Remplissez deux cuillères à soupe de feuilles d'ortie séchées avec 250 ml de jus d'argousier et 500 ml d'eau bouillie, mélangez et faites chauffer le mélange à feu doux, laissez mijoter pendant une demi-heure. Ensuite, retirez-le de la plaque chauffante et laissez-le infuser pendant 20-30 minutes, puis filtrez. Le bouillon avant utilisation doit être dilué avec de l'eau à raison d'un demi-verre de fonds par litre d'eau.

Infusions et décoctions pour la croissance des cheveux

Ceux qui veulent pousser les cheveux longs seront intéressés par les décoctions et les infusions pour la croissance des cheveux.

  • Par exemple, une décoction de côtelettes d’ortie et de carottes fraîches. Hachez les feuilles, prenez une cuillère de chaque type et versez un litre d'eau bouillie, mettez le feu et faites cuire pendant 10-15 minutes. Retirer du brûleur, laisser reposer un peu et laisser refroidir, puis filtrer et peut être utilisé.

Il aide à renforcer les cheveux et à accélérer la croissance, ce qui en fait un outil spécifique - la décoction à base de bière.

  • Nous prenons 2 cuillères à soupe de gélules jaunes et les remplissons avec un demi-litre de bière. Le mélange résultant est placé sur un bain de vapeur et bouillir pendant 15 minutes. Laisser refroidir à la température ambiante, filtrer sur une étamine et utiliser pour rincer les cheveux.

La croissance des cheveux accélérera l'infusion de lierre.

  • Pour préparer l'outil, vous devez verser 2 cuillerées à soupe de feuilles de lierre broyées avec un litre d'eau bouillie, laisser infuser et filtrer. Idéalement, utilisez la perfusion tous les jours pendant un mois. Si cela pose problème, essayez de l'utiliser au moins plusieurs fois par semaine.

Une autre recette simple mais efficace nécessitera quelques efforts de votre part.

  • Pour la cuisson du bouillon besoin de feuilles d'ortie fraîches. Ramasser soigneusement l'herbe, arracher les feuilles des tiges et les hacher finement. Trois cuillères à soupe d'herbes versez 500 ml d'eau bouillie et 500 ml de vinaigre de cidre. Allumez un feu doux et croupissez pendant une demi-heure. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser refroidir à la température ambiante. Lorsque la décoction est refroidie, filtrez-la.

Décoction de cônes de houblon

Le houblon est très efficace pour la croissance des cheveux car il contient des vitamines utiles pour les cheveux, comme le C et le B1, E, PP.

Avant de commencer la cuisson du bouillon, vous devrez hacher finement les cônes de houblon. Puis versez 2 cuillères à soupe d'herbes avec un litre d'eau bouillie et laissez sur feu doux pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous devez retirer la casserole du feu et attendre que le milieu refroidisse à la température ambiante. Filtrer à travers une gaze ou un petit tamis. Rincez régulièrement les cheveux après chaque lavage. En outre, vous pouvez appliquer la décoction sur le cuir chevelu une fois par semaine. Les résultats visibles ne doivent pas attendre 2 mois d'utilisation.

Pour que les infusions et les décoctions pour les cheveux soient efficaces, n'oubliez pas de suivre les règles bien connues: ne lavez vos cheveux qu’à l’eau froide ou tiède, brossez-vous les cheveux correctement et n’oubliez pas de couper les pointes tous les 3-4 mois.

Masque à base de plantes pour nourrir et renforcer les cheveux

Faites simple: une poignée d’herbes (que - je vous dirai un peu plus tard) doivent être mélangées à 1 tasse d’huile d’olive. Placez le mélange dans un récipient, fermez bien le couvercle et placez-le dans un endroit sombre et frais pendant 3 semaines - infusez. L'huile végétale obtenue est appliquée après un lavage sur cheveux mouillés pendant 20 minutes, puis lavée.

Je veux juste dire: pour ceux qui ont les cheveux gras, ce masque ne peut être utilisé qu'occasionnellement - après cela, vos cheveux se saliront encore plus vite, et en plus, ils deviendront plus lourds et tout simplement "pendent" - n'attendez aucun volume de leur part. Appliquez-le uniquement sur les extrémités des cheveux, pas sur les racines.

Mais pour les propriétaires de cheveux très secs (comme le mien, par exemple), un tel masque sur les herbes ne sera que la meilleure option - et hydratera et tissera des boucles indisciplinées.

Rincer les cheveux avec des herbes

Le moyen le plus populaire d’utiliser des herbes pour renforcer et faire pousser les cheveux est de les rincer avec une infusion ou une décoction après le lavage. Si vous faites cela à chaque shampooing, le résultat ne vous fera pas attendre (dans l'application des herbes, le principal est la régularité). Oui, et "surdose" aussi ne devrait pas avoir peur, les composants naturels du préjudice ne sera pas causer.

Une décoction d'herbes est préparée plus facilement nulle part: 5 c. l les herbes versent de l'eau bouillante et laissent infuser sous une serviette pendant 20 minutes. Vous pouvez cuire à la vapeur pendant 15 minutes dans un bain-marie, mais il est plus facile de laisser insister, non? De plus, la signification des procédures est la même: les herbes s’ouvrent et donnent leurs propriétés utiles à l’eau. Combien d'eau devrait-il y avoir? Pour les cheveux de longueur moyenne - environ un demi-litre (le bouillon doit être assez concentré).

Il est préférable de filtrer le bouillon afin de ne pas peigner les petites tiges et les feuilles des cheveux.

Ce bouillon doit être rincé après le lavage des cheveux, après tous les baumes, etc. Important: vous n'avez pas besoin de le laver!

Il ne reste plus qu'à déterminer quel type d'herbes aidera à renforcer les cheveux et à accélérer leur croissance. Je me suis immédiatement souvenu de l'ortie et de la bardane! Et en effet, des extraits de ces herbes entrent dans de nombreux shampooings raffermissants! Mais pourquoi avons-nous besoin d'extraits, s'il y a un produit naturel?

Quelles herbes utiliser pour améliorer l'état des cheveux?

  • Ortie. Accélère la croissance des cheveux et les renforce, et améliore également parfaitement la circulation sanguine du cuir chevelu, empêchant ainsi la perte de cheveux. L'ortie aide également à lutter contre les pellicules.
  • Bardane Renforce les cheveux et stimule activement leur croissance. Particulièrement utile pour les cheveux gras.
  • Pied de pied Cette herbe d'apparence modeste est connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Je ne vais pas me construire un grand herboriste - je ne l'ai vue que sur la photo. La photo était sur un paquet acheté à la pharmacie. Eh bien, je ne sais pas, un citadin, où aller chercher un pied de pied! Mais en vain, parce que, quant aux recettes de la beauté, elles étaient utilisées pour donner aux cheveux éclat et force, ainsi que de perte.
  • Sauge Aide parfaitement avec les pellicules, le cuir chevelu gras et diverses inflammations.
  • Camomille. Blondes herbe préférée! Le fait est que cela ne fait pas que donner de la brillance à vos cheveux - si vos mèches sont claires, alors la pâquerette leur donnera une légère teinte dorée.
  • Basilic. Oui, oui, il n'est pas seulement possible de l'ajouter à la salade! Après tout, il s'avère que cela stimule la croissance des cheveux et facilite le peignage.
  • Feuilles de bouleau. Bien renforcer les cheveux, désinfecter le cuir chevelu. Ils peuvent être inclus dans tous les soins à base de plantes pour le soin des cheveux - ce ne sera que mieux.

Recettes de décoction pour cheveux avec des herbes

  1. Avec les feuilles de bouleau, on commence. 100 g de feuilles de bouleau verser 2 c. faire bouillir de l'eau, envelopper et laisser reposer quelques heures. Ce bouillon renforce parfaitement les cheveux, et ils peuvent non seulement rincer les cheveux, mais aussi les frotter dans les racines.
  2. Pour la croissance des cheveux est bien adapté à une telle composition: une cuillère à soupe d'ortie et de racines de bardane doivent verser un verre d'eau bouillante et laisser infuser. Il n'est pas utilisé comme un produit de rinçage: au contraire, ce bouillon est frotté sur le cuir chevelu avant le lavage. On dit que l'ortie et la bardane aident à restaurer les cheveux, même après l'accouchement.
  3. La couleur de la chaux aide à redonner vie aux cheveux secs et abîmés! 3 cuillères à soupe l couleurs bouillir dans 0,5 litre d'eau, filtrer le bouillon et utiliser pour le rinçage.
  4. Cette collection d'herbes est très populaire: 1 cuillère à soupe. l le romarin et la camomille, ainsi que 4 feuilles de laurier doivent verser 2 tasses d'eau bouillante. Il est utilisé pour le rinçage, fortifie les racines et prévient la chute des cheveux. Merci à la feuille de laurier décoction sent la soupe.
  5. Pour accélérer la croissance, ils recommandent cette recette: préparez deux verres d'eau bouillie d'ortie, d'absinthe et de menthe poivrée (dans une cuillère à thé).
  6. Au fait, à propos de la menthe. On obtient un bon masque capillaire en cuisant des feuilles de menthe et de rowan Il est frotté dans les racines des cheveux, puis il est isolé, enveloppé dans une serviette et conservé pendant 30 à 40 minutes. Pour améliorer l'effet, rincez les cheveux après un tel masque ne devrait pas seulement de l'eau, et infusion de dogrose. Vous verrez: les cheveux vont commencer à briller!
  7. Ils disent, renforce bien les cheveux avec une décoction d'écorce de chêne et de pelure d'oignon. Et non seulement renforce, mais soulage également les démangeaisons, élimine les pellicules ... Ce n'est qu'une nuance: cette recette ne peut être utilisée que par les filles aux cheveux noirs, car la pelure d'oignon donne une légère teinte cuivrée qui est belle sur les cheveux noirs, mais sur les cheveux blonds et clairs assez inopinément.

Ceux qui collectionnent les herbes par eux-mêmes (désolé, je ne suis pas l'un d'eux, car un sac de pharmacie n'est pas pareil ...), ils demandent quelles herbes sont les meilleures à utiliser - séchées ou fraîches? Réponse: comme tu veux! "À la saison", utilisez des produits frais, pour l'hiver - faites des blancs, asséchez l'herbe, mais pas au soleil, mais simplement dans les airs, sans oublier de vous retourner.

Eh bien, et les amis qui envient vos boucles luxueuses, vous pouvez dire que vous avez suivi un cours de procédures en salon! Bien sûr, seul le traitement et le renforcement des cheveux avec des herbes sera beaucoup moins cher, et la "chimie", moins!

Propriétés à base de plantes pour les cheveux

La phytothérapie possède plus de 3 000 herbes médicinales, et la quasi-totalité d’entre elles peuvent en quelque sorte résoudre certains problèmes d’état des cheveux et du cuir chevelu. Plus de la moitié d'entre eux sont exotiques, difficiles d'accès et coûteux. Il est beaucoup plus pratique et plus rentable d’utiliser des herbes pour les cheveux qui poussent directement dans votre région ou au moins qui sont vendues dans une pharmacie proche. Lors de la collecte de matières premières vous-même, vous devez savoir comment le faire correctement: loin des centres industriels, des usines et des autoroutes. Toute herbe est séchée dans un endroit sec et bien ventilé, mais pas à la lumière directe du soleil. Conserver dans des sacs en papier dans un endroit sec pour pas plus de 2 ans. Un petit aperçu des herbes pour les cheveux avec leurs propriétés bénéfiques vous aidera à naviguer.

  • Ortie renforce les racines, empêche la perte de toute intensité à n'importe quel moment de l'année, accélère la croissance, améliore la circulation sanguine, élimine les pellicules.
  • Bardane accélère la croissance, renforce les racines, est utile pour les cheveux gras, est utilisé comme un médicament très efficace contre la perte de cheveux.
  • Romarin améliore la microcirculation sous-cutanée du sang et de la lymphe dans le cuir chevelu, assurant ainsi une nutrition adéquate des racines et accélérant leur croissance, est efficace pour les cheveux gras, rend les boucles brillantes et luxuriantes.
  • Pied de pied aide à atténuer les retombées saisonnières des brins, leur donne un éclat naturel, soulage la fatigue.
  • La lavande apaise le cuir chevelu irrité par les démangeaisons causées par la séborrhée et la pédiculose, régule la production de sébum et a un effet calmant sur le système nerveux.
  • Sauge il est utilisé contre les pellicules, est efficace pour les cheveux gras, l'acné sur la tête et divers types d'irritations.
  • Calendula irremplaçable pour toute éruption cutanée, ayant un effet désinfectant et anti-inflammatoire, apaise la peau irritée, la nourrit et l'adoucit.
  • Camomille désinfecte, apaise la peau, donne aux brins une brillance et une belle teinte dorée.
  • Basilic accélère la croissance des cheveux, facilite le peignage.
  • Bouleau aide à la perte de cheveux, pellicules, riche en graisses, va bien avec d'autres herbes.
  • Menthe désinfecte et prévient les pellicules.

La composition chimique de toutes les herbes est différente: cela détermine leurs propriétés bénéfiques pour les cheveux. Si vous avez la possibilité d’utiliser une matière première spécifique, consultez cette liste, elle pourra vous être utile pour vos boucles et utilisez-la comme elle convient dans la composition de masques ou de produits de rinçage. Si vous avez besoin de résoudre un problème spécifique, dans ce cas, une liste quelque peu différente vous sera utile.

Conseil important de l'éditeur!

Une étude récente sur les produits de soins capillaires a révélé un chiffre terrible: 98% des shampooings populaires gâchent nos cheveux. Vérifiez la composition de votre shampooing pour la présence de sulfates: lauryle de sodium / laureth sulfate, sulfate de coco, PEG, DEA, MEA. Ces composants agressifs détruisent la structure du cheveu, privent les boucles de couleur et d'élasticité, les rendant inanimées. Mais ce n'est pas le pire!

Ces produits chimiques pénètrent dans le sang par les pores et se propagent par les organes internes, ce qui peut provoquer des allergies, voire le cancer. Nous vous recommandons fortement de jeter ces shampooings. Utilisez uniquement des produits cosmétiques naturels. Nos rédacteurs ont mené une série de tests de shampooing, parmi lesquels ils ont identifié le leader, Mulsan Cosmetic.

Les produits répondent à toutes les normes et standards de sécurité des cosmétiques. Mulsan est le seul fabricant de produits cosmétiques entièrement naturels. Nous vous recommandons de visiter le site officiel mulsan.ru. Nous vous rappelons que les cosmétiques naturels n’ont pas une durée de conservation supérieure à un an.

Quels problèmes peuvent être résolus à l'aide d'herbes

Comme déjà mentionné, il n’ya probablement pas de problème du cuir chevelu et des cheveux auquel les herbes médicinales ne pourraient pas faire face.En cas de carence (perte de brillance, amincissement, volume insuffisant) ou même de maladie grave (perte, séborrhée, traitement), vous pouvez choisir un remède spécifique contenant des herbes qui éliminent tous les défauts et guérissent toutes les maladies. L'essentiel - choisir la bonne herbe.

Herbes pour la croissance des cheveux:

Herbes pour renforcer les cheveux:

  • cônes de houblon,
  • dope
  • le romarin,
  • feuille de laurier
  • menthe
  • marguerite
  • racine de bardane,
  • bouleau
  • prêle
  • Hypericum

Herbes contre les pellicules:

Herbes pour cheveux gras:

  • prêle
  • aloès
  • thé vert
  • pétasite
  • le romarin,
  • cônes de houblon,
  • Rowan
  • bardane
  • ortie,
  • écorce de chêne,
  • Millepertuis
  • pied de biche,
  • menthe
  • plantain,
  • tilleul,
  • la sauge,
  • camomille.

Herbes pour cheveux secs:

Les herbes pour la perte des cheveux (renforcement des racines) sont particulièrement populaires, car les médicaments et même les masques maison fabriqués à partir d’autres produits ne produisent pas un effet aussi persistant et prononcé. En outre, non seulement les masques capillaires à base de plantes sont aussi efficaces, mais également de simples rinçages si faciles à préparer.

Recettes de masque et de rinçage aux herbes

Au cœur de toute recette de remèdes maison à base de plantes, il y a une décoction ou une infusion dont vous avez besoin pour pouvoir vous préparer correctement et savoir en quoi elles diffèrent. Par exemple, une décoction d'herbes pour cheveux implique de faire bouillir un liquide utile ou de le transformer au bain-marie. Tandis que l'infusion est le brassage habituel de matières premières avec de l'eau bouillante. Le bouillon est préparé plus longtemps, mais il contient plus de nutriments, car un traitement thermique plus long les active. N'importe lequel de ces fluides peut constituer la base d'un excellent masque cosmétique ou d'un rinçage capillaire.

L'herbe pour la cuisson du bouillon pour les cheveux peut être prise à la fois sèche et fraîche. Il doit être écrasé: frotter à sec à la main, couper frais avec un couteau ou passer au mixeur. Une cuillère à soupe de la matière première obtenue doit être versée avec un verre d'eau bouillante et allumée au feu lent pendant 10 minutes (ou pendant 20 minutes - au bain-marie). Retiré, couvert, laissé pendant une demi-heure, filtré et utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu. La décoction est ajoutée au masque cosmétique pour les cheveux selon les dosages indiqués dans la recette. Si vous avez juste besoin de vous rincer les cheveux, un verre de bouillon va à 0,5 ou 1 litre d'eau.

Il est préparé de la même manière qu'une décoction, à l'exception du traitement thermique (ébullition au feu et chauffage au bain-marie). Le reste est tous pareil.

  • 3. Renforcer les racines

Mélangez 1 cuillère à soupe de romarin et de camomille, ajoutez 4 feuilles de laurier, préparez 2 tasses d'eau bouillante.

Mélangez 1 cuillère à soupe d'écorce de chêne et d'absinthe, ajoutez 3 feuilles de laurier, faites 2 tasses d'eau bouillante.

Mélangez 1 cuillère à café de fleurs de lime, de banane plantain, d'origan, de sauge, de camomille, infusée avec 2 tasses d'eau bouillante.

Mélangez 1 cuillère à café d'ortie, menthe poivrée, absinthe, infusé avec 2 tasses d'eau bouillante.

Mélanger 1 cuillère à soupe de teinture de calendula, 2 cuillères à soupe de jus d'aloès et 1 jaune vif.

Aujourd'hui, dans le contexte de la production chimique ininterrompue de produits cosmétiques, beaucoup préfèrent les masques naturels, les shampooings et les produits de rinçage à base de produits courants, d'huiles cosmétiques et essentielles et, bien sûr, d'herbes. Un rinçage régulier aux herbes ou l'utilisation de masques à base de décoctions et d'infusions médicinales vous permettront de devenir propriétaire d'une luxueuse cascade de boucles, radieuse de beauté et de santé.

Pin
Send
Share
Send