Soins

Bardane: propriétés médicinales

Pin
Send
Share
Send

Pourquoi la bardane est-elle si utile aux gens? Les feuilles et les racines de la bardane contiennent des vitamines A, des groupes B, C, D, E, des huiles essentielles, des protéines et de l'amidon.

À la racine de la plante - l’inuline polysaccharidique, la protéine, l’huile grasse, les acides stéarique et de Palmintovoy, le stigmastérol, le sitostérol, l’amer et les tanins.

L'inuline, qui est contenue dans les racines de bardane, ne digère pas les enzymes digestives humaines. Elle est donc utilisée comme substitut du sucre et comme amidon dans le diabète sucré. En outre, des scientifiques ont découvert que l'extrait de graines de bardane pouvait réduire le taux de sucre dans le sang.

Les graines de bardane sont également utiles - elles contiennent des glycosides qui se décomposent en glucose et en artichelin.

Les préparations à partir des racines des feuilles et des graines de bardane sont utilisées en tant qu'agent cholérétique, bactéricide et antidiabétique. Ils stimulent la réparation des tissus, améliorent la formule sanguine, activent l'activité du tube digestif, normalisent le métabolisme.

Les racines de bardane peuvent être utilisées comme diurétique pour les œdèmes et les calculs vésicaux, comme diaphorétique et antipyrétique pour les rhumes, comme anesthésique pour les rhumatismes, la goutte, les hémorroïdes, la sciatique, la radiculite.

Selon certaines données, les préparations de bardane donneraient des résultats positifs dans le traitement des tumeurs malignes - Lignan aglycon de l'arctigénine a une activité antitumorale - une substance contenue dans les racines et les feuilles de la plante.

Extérieurement, les préparations de bardane peuvent être utilisées pour traiter les plaies, les brûlures, les furoncles et certaines maladies de la peau.

Dans la médecine traditionnelle et officielle, les racines de bardane produisent de l'huile de bardane, utile pour les rhumatismes et la goutte, ainsi que pour la décoction, les teintures et les teintures à l'alcool, utilisées pour traiter les maladies internes.

Le jus de fruits frais provenant des feuilles de bardane peut éliminer les verrues utilisées pour guérir les plaies causées par la gale.

Une décoction de racine de bardane lave la tête pour renforcer les racines des cheveux et favoriser leur croissance.

L'huile de bardane obtenue à partir de racines de bardane est appliquée sur les racines des cheveux, puis appliquée sur les cheveux pour lubrifier l'acné, les furoncles et l'eczéma. L'huile peut être utilisée seule ou en mélange avec d'autres huiles essentielles.

Nous récoltons des matières premières

Il est préférable de collecter des matières premières médicinales dans des lieux éloignés des autoroutes, des entreprises industrielles et agricoles et des grandes agglomérations.

La plus grande quantité d'éléments nutritifs présents dans les racines des plantes de plus de trois ans est collectée de la fin de l'été à la fin de l'automne. Les feuilles peuvent être collectées au début ou au milieu de l'été avant la floraison, et les graines à la fois ou à la fin de la floraison.

Les feuilles et les racines sont récoltées le matin, elles sont lavées, les racines coupées en petits morceaux et séchées sous un dais ou dans un four à 50 degrés.

Les matières premières séchées sont stockées dans un endroit sec et chaud, la durée de vie est de 1-2 ans.

Pour la préparation des infusions, teintures et décoctions de la maison, vous pouvez acheter des matières premières et des phytoapps, ce n'est pas cher, alors que sa qualité est vérifiée en laboratoire.

Nous vous proposons plusieurs recettes pour faire des préparations de bardane pour le traitement des maladies internes et externes, ainsi que pour la préparation de produits de soin des cheveux.

Remède contre la calvitie et les pellicules, pour favoriser la croissance des cheveux. Commencez par préparer un mélange de 0,5 c. huile de basilic, de lavande et de romarin.

Prendre 1 cuillère à soupe. huile de bardane et 1 cuillère à soupe. gel d’aloe vera, mélangez-les, ajoutez 5 gouttes d’un mélange de romarin, basilic et lavande - mélangez à nouveau les ingrédients. Frottez le mélange sur le cuir chevelu, répartissez les cheveux sur toute la longueur, enveloppez la tête avec un film et une serviette, laissez reposer pendant 2-3 heures, puis rincez. Ce masque capillaire renforcera les racines des cheveux, leur donnera brillance et volume, se nourrira de vitamines et de minéraux, aidera à se débarrasser des pellicules.

Masque pour renforcer les cheveux. Mélanger l'huile de bardane et la poudre de poivron rouge dans un rapport de 10x1, frotter les racines des cheveux, laisser reposer 15 minutes, rincer au shampooing et à l'eau tiède. Pour rincer les cheveux, vous pouvez faire une décoction de feuilles de bardane.

Masque pour cheveux cassants. Prendre 3 c. huile de bardane, 1 c. cacao naturel, 2 jaunes d'oeuf, 1 c. huiles aux vitamines A et E. Faites une masse homogène, appliquez-la sur la tête et sur les cheveux, enveloppez-la d'un film et d'une serviette, rincez-la au bout de deux heures. Pour rehausser l'effet, rincez les racines ou les feuilles de bardane - après 2 ou 3 mois de traitement, une chevelure luxuriante peut apparaître à la place d'une végétation misérable. Mais, il faut se rappeler que les maladies internes et l'état général du corps se reflètent dans l'état des cheveux, donc s'il y a de sérieux problèmes avec les cheveux, cherchez la cause à l'intérieur.

Décoction de racine de bardane pour les cheveux. 2 cuillères à soupe sécher des morceaux de racine de bardane verser 200 ml d'eau bouillante, faire bouillir pendant 10-15 minutes, laisser infuser pendant 3 heures, filtrer. Utilisez la décoction pour rincer après le lavage. La procédure de traitement des cheveux et d'élimination des pellicules doit être effectuée 2 fois par semaine.

Une décoction de bardane pour les cheveux. Prendre 2-3 feuilles fraîches ou 5 c. Sécher les matières premières et verser 1,5 litre d'eau. Allumer le feu, porter à ébullition, retirer du feu et laisser reposer 1 heure. Puis filtrer et utiliser pour le rinçage après le lavage. Dans le traitement des cheveux, la décoction de feuilles de bardane peut être utilisée en association avec des masques à l'huile de bardane et d'autres huiles essentielles appropriées à cet effet.

Infusion de feuilles de bardane. Rincer les cheveux ne bout pas forcément, il suffit de faire une infusion. Prenez les matières premières dans la quantité indiquée dans la recette précédente et remplissez-le avec 2 litres d'eau chaude. Insister 5 heures, puis filtrer et utiliser comme indiqué.

Jus de bardane pour les cheveux. Le jus est extrait des feuilles et des racines fraîches, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1x2 et frotté sur le cuir chevelu 2 fois par semaine après le lavage. Rincer le jus n'est pas nécessaire.

Crème de racine de bardane pour cheveux fins, secs et abîmés. Passez la racine de bardane dans un hachoir à viande, prenez 3 c. À soupe, versez un verre d'eau et faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Ensuite, retirez du feu, laissez refroidir, égouttez et ajoutez 5 c. huile d'argousier. Frotter le mélange dans les racines des cheveux, envelopper la tête avec une enveloppe et une serviette, laver après 15 minutes avec un shampooing régulier. Le traitement doit être effectué 2 fois par semaine.

Masque de cheveux. Prendre 2 c. morceaux ou poudre de racine de bardane, brasser un verre d'eau chaude, faire bouillir pendant 10 minutes à feu doux, laisser refroidir et filtrer. Râpez 1 oignon, pressez le jus, ajoutez le bouillon. Ajoutez 1 c. alcool ou vodka, mélanger, appliquer sur les cheveux, frotter le cuir chevelu. Laver avec du shampooing après 30 minutes.

Une décoction de feuilles de chardon et de bardane contre les pellicules et pour laver les furoncles et les plaies purulentes. 1 cuillère à soupe les feuilles de chaque plante doivent verser 200 ml d’eau bouillante et faire bouillir pendant 5 minutes, puis refroidir, filtrer et utiliser comme prévu.

La radiculite est traitée avec des feuilles de bardane fraîches, échaudées avec de l'eau bouillante. Ils sont appliqués sur les points douloureux sous forme de chaleur, formant une couche de 5-6 feuilles. Dessus recouvert de papier pour compresses ou film, enveloppé d'un tissu chaud, de préférence en laine.

Masque pour cheveux faibles et clairsemés. Faites un mélange de 1 cuillère à soupe. huile de bardane, 1 jaune brut, 2 c. jus d'oignon, 2 c. savon liquide, 1 c. chérie Frotter le mélange dans les racines des cheveux, envelopper avec un film et une serviette. Laver après 1,5-2 heures avec le shampooing.

Masser avec du jus de bardane pour la croissance des cheveux. Presser le jus de la racine fraîche ou des feuilles de bardane fraîches, le mélanger avec du ricin, de la bardane, de l'huile d'amande ou de l'huile de jojoba Humidifier les doigts avec de l'huile et masser le cuir chevelu. La procédure renforcera les racines des cheveux, améliorera la circulation sanguine dans le cuir chevelu et éliminera les pellicules.

Masque au saindoux. Prendre 3 c. morceaux de racine de bardane, versez 100 ml d'eau, mettez à feu doux. Faire bouillir jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé de moitié. Retirer du feu, filtrer et ajouter 5 c. Smaltsa et réchauffer au bain-marie pendant 2 heures. Ensuite, refroidissez et utilisez le mélange pour frotter le cuir chevelu.

Contre-indications

En ce qui concerne les contre-indications à l'utilisation de drogues de bardane pour les cheveux - il n'y en a pas beaucoup. On pense que la bardane ne peut pas être utilisée pour les allergies et les idiosyncrasies, ainsi que pour le traitement des cheveux gras. Cependant, les préparations de bardane peuvent normaliser le métabolisme des graisses du cuir chevelu et des glandes sébacées des cheveux. Lorsque les cheveux gras sont présents, les esthéticiens recommandent de faire des décoctions de racines ou de feuilles de bardane et de fleurs de calendula. Les matières premières sont prises dans un rapport de 1x2 (1 partie de bardane, 2 parties de calendula), le bouillon est préparé de la même manière que les autres bouillons.

Même si vous remarquez que la bardane n'est pas adaptée à vos cheveux, une ou deux procédures n'entraîneront pas beaucoup de dommages et il n'est jamais trop tard pour les refuser et trouver un moyen plus approprié.

A quoi sert la bardane?

Beaucoup considèrent la bardane comme une mauvaise herbe, ne connaissant même pas ses propriétés curatives. Mais la racine de cette plante a été utilisée avec succès par nos arrière-grands-mères. Nous sommes au 21e siècle, mais les recettes de bardane sont toujours d'actualité.

Et, à vrai dire, la composition chimique de la bardane permet de l’appliquer largement à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Extrait de racine, pommade à base de jus de fruit, décoction de feuilles - tout cela se retrouve souvent dans la composition des préparations cosmétiques modernes. Et les remèdes maison (onguents, décoctions, rinçages et masques) ne sont en aucun cas inférieurs aux noms de marque. Avec leur aide, vous pouvez renforcer la racine des cheveux, saturer les mèches de force vitale et leur donner de l’élasticité et de la brillance. L'utilisation régulière de fonds provenant de la racine de bardane renforcera la structure du cheveu, mettra fin à sa perte et empêchera la dissection des pointes.

La particularité de cet outil tient à sa composition:

  • Inuline - est responsable de la brillance et de la douceur du cheveu,
  • Huiles essentielles - traitent la séborrhée, stimulent la croissance,
  • Huiles grasses - les cheveux sont enveloppés d'un film spécial qui les protège des influences environnementales agressives et prévient la pollution rapide des cheveux,
  • Tanins - renforcent le follicule pileux, ce qui empêche les mèches de tomber,
  • Stigmasterin et sitostérol - substances actives qui restaurent les cellules gelées ou endommagées,
  • Amertume - a un effet désinfectant, nourrissant et anti-inflammatoire,
  • Protéine - une substance qui fait partie des cheveux et les aide à récupérer,
  • Acides gras palmitiques et stéariques - hydratent les mèches sèches,
  • Les vitamines P, A, C, E et B, ainsi qu'un certain nombre de substances minérales stimulent le métabolisme et la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Vous ne savez toujours pas pourquoi vos cheveux tombent? 5 erreurs majeures:

Recettes maison à base de bardane

La racine de bardane de la perte de cheveux est présente dans de nombreuses recettes populaires. Choisissez-en un et prenez soin de vos cheveux.

  • Racine de bardane (écrasée) - 1 c. cuillère
  • Eau - 1 l,
  • Inflorescences de calendula ou ortie - 2 c. cuillères
  • Racine de Calamus (facultatif) - 1 cuillère à soupe. une cuillère.

  1. Broyer la racine lavée.
  2. Remplissez-le avec de l'eau bouillante.
  3. Cuire un quart d'heure.
  4. Nous filtrons le bouillon à travers un tamis.
  5. Utiliser pour rincer les mèches et frotter l'épiderme.
  6. Ne répétez pas plus de 2 fois par semaine.

  • Racine de bardane (écrasée) - 4 parties,
  • Cognac - 1 part,
  • Jus d'oignon - 1 part,
  • Eau - 1 l.

  1. Broyer la racine lavée.
  2. Remplissez-le avec de l'eau bouillante.
  3. Cuire un quart d'heure.
  4. Nous filtrons le bouillon à travers un tamis.
  5. Versez le brandy et le jus d'oignon.
  6. Utiliser pour rincer les mèches.

Quelques conseils plus utiles:

  • Racine de bardane -1 partie,
  • Millefeuille - 1 partie,
  • Eau - 1 l,
  • Ortie - 1 partie,
  • Hop - 1 partie.

  1. Broyer la racine lavée.
  2. Nous le connectons avec le houblon, l'ortie et l'achillée millefeuille.
  3. Faire bouillir pendant 10 minutes à la vapeur d'eau.
  4. Refroidissez le bouillon à une température acceptable.
  5. Rincer les cheveux à la fin du shampooing.

  • Racines de bardane - 2-3 pcs.,
  • L'alcool (pour la conservation),
  • De l'eau

  1. Nous lavons les racines de bardane avec de l'eau.
  2. Frottez-les sur une râpe fine.
  3. Pressez le jus dans un tamis ou une gaze. Cela devrait être fait très rapidement pour éviter l'oxydation de la masse frottée.
  4. Si vous souhaitez conserver le jus obtenu, mélangez-le avec de l'alcool (1: 1).
  5. Si vous préparez une solution pour une utilisation, diluez-la avec la même quantité d’eau propre.
  6. Frotter dans la peau 2-3 fois en 7 jours.

  • Huile de bardane - 3 c. l.,
  • Cognac - 1 c. À thé,
  • Jaunes - 2 pcs.,
  • Miel liquide - 2 c.

  1. Mélangez le tout dans un bol.
  2. Masque les mèches humides.
  3. Nous le frottons dans une zone racinaire.
  4. Enveloppez votre tête dans du cellophane et un foulard.
  5. Après 3 heures ma tête avec un shampooing.
  6. Utilisez un masque avant chaque lavage.

Vous serez intéressé par:

  • Racine de bardane (sec et écrasé) - 75 gr.,
  • Huile d'olive ou de tournesol - 200 ml.

  1. Remplissez d'huile de racine de bardane hachée.
  2. Nous plaçons le récipient contenant le liquide dans une armoire sombre exactement pendant une journée.
  3. Nous réchauffons le mélange pendant 20 minutes sur un feu tranquille.
  4. Nous filtrons le bouillon chaud.
  5. Huile frottée dans le cuir chevelu 2-3 fois par semaine.
  6. Laver avec du shampooing.
  7. Nous rincons les mèches avec une solution de vinaigre, cela les épargnera de la graisse.

  • Écorce de saule blanc - 1 partie,
  • Racine de bardane - 1 partie,
  • Eau - 1 l.

  1. Nous lavons les racines de bardane avec de l'eau.
  2. Râpez-les râpées.
  3. Mélanger avec de l'écorce de saule hachée.
  4. Remplir d'eau bouillante.
  5. Cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  6. Refroidissez le bouillon et utilisez-le comme conditionneur.

Règles pour la collecte de racines de bardane

Pour faire des rinçages et des masques faits maison, vous aurez besoin d’une jeune racine de bardane (1-2 ans). Selon les experts, il est nécessaire de le creuser à la fin de l'automne ou au début du printemps. Dans le premier cas, les feuilles commencent à se faner, ce qui permet à toutes les substances bénéfiques de se concentrer dans la racine. Dans le second cas, les feuilles n'ont tout simplement pas le temps de s'épanouir et de prendre toute la force de la vie pour elles-mêmes. Si la plante a déjà fleuri, elle ne sera pas très utile.

Avant de faire des cosmétiques, la racine doit être rincée à l'eau courante (froide), sans frotter la couche supérieure. Si votre peau ne tolère aucun composant, jetez cette plante en faveur d'un autre.

Utilisez les propriétés curatives de la bardane et appréciez les cheveux épais et forts.

Description de la plante

La bardane est une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille Astrov. La bardane a une épaisse racine fusiforme ramifiée pouvant atteindre 60 cm de long, une tige puissante et droite avec des rainures longitudinales, assez souvent de couleur rougeâtre et avec de nombreuses ramifications.

Les feuilles vertes de la bardane sont très grandes, généralement en forme de cœur ou de cœur ovale, et présentent un motif en forme de grille. Le dessus des feuilles peut être recouvert de poils courts. Une bardane a de belles fleurs lilas-pourpres de forme sphérique avec des crochets particuliers, grâce à quoi la phrase «Tiens-toi comme une bardane» est apparue parmi le peuple. La plante fleurit de mai à juin. À ce stade, le pollen est collecté par les abeilles et vous pouvez obtenir un miel très parfumé, savoureux et en bonne santé.

Collecte et préparation des matières premières

Les préparations médicinales peuvent être préparées absolument à partir de n’importe quelle partie de la bardane, mais le plus souvent, la médecine des racines est utilisée dans la médecine traditionnelle. Il est récolté dans les premiers mois d'automne (la plante doit être la première année de vie) ou en avril-mai (si la plante est la deuxième année de vie). Avant le début de la période de floraison, la racine de bardane est la plus succulente et la plus charnue et contient le maximum de nutriments. Les feuilles peuvent être récoltées du début de l'été à la mi-septembre après la floraison.

Une fois que les racines ont été creusées, elles doivent être nettoyées du sol, coupées de la partie aérienne de la plante, lavées à l’eau, pelées et coupées en petits morceaux. Les manteaux très épais peuvent être coupés en deux ou trois morceaux dans le sens de la longueur. Ensuite, les racines préparées doivent être soigneusement séchées à l'air libre, en les étalant en couche mince.Si nous utilisons un séchage spécial, la température devrait atteindre 50 degrés Celsius. Les matières premières récoltées peuvent être stockées jusqu'à 5 ans et ont un arrière-goût sucré.

Lors de la récolte des feuilles, elles doivent être libérées des tiges et également bien séchées. Les fruits de bardane sont récoltés à maturité en août-septembre. La durée de vie des graines est de 3 ans.

Substances contenant de la bardane

La racine cicatrisante de la bardane est une véritable source de substances utiles pour le corps humain: tanins, alcaloïdes, polysaccharides, huiles essentielles, huiles grasses, acides organiques. Les feuilles, entre autres, contiennent une grande quantité de vitamine C. Grâce aux éléments nutritifs, la bardane est utilisée en médecine, pour l’auto-traitement à domicile, à des fins esthétiques: les masques à base de jus de feuilles sont destinés aux peaux à problèmes, la racine de bardane aux cheveux. Depuis des temps immémoriaux, cette plante a été utilisée pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal et de la peau, ainsi que le renforcement général du système immunitaire.

Racine de bardane - propriétés curatives

Parmi les nombreuses propriétés bénéfiques de cette plante, il convient de noter:

- améliore la fonction du tube digestif, du pancréas, du foie, de la vésicule biliaire et des intestins,

- améliore le métabolisme général,

- favorise la cicatrisation des plaies,

- a un effet anticarcinogène, ralentissant ainsi la croissance des tumeurs,

- élimine les toxines du corps par les piqûres de serpents et d'insectes toxiques, en cas d'intoxication par des médicaments contenant du mercure.

Les personnes atteintes de diabète bénéficient également de la racine de bardane, dont les propriétés cicatrisantes contribuent à la production d’insuline. Une décoction de racines de bardane est également prescrite pour la gastrite et les ulcères peptiques, la constipation, ainsi que pour l'œdème, les helminthiases, le retard de la menstruation. La racine de bardane est également utilisée pour traiter l'acné, la privation et le furunculose. Les propriétés cicatrisantes de cette plante aident à guérir les plaies purulentes, les saignements, les brûlures, les ulcères, les escarres, les tumeurs.

Formes posologiques et posologie

1. Bouillon de racines de bardane: 1 c. l (10 grammes) de matière broyée sèche, versez 200 ml d’eau bouillante, laissez bouillir pendant 10 minutes à feu doux ou 30 minutes au bain-marie. Laisser refroidir, puis filtrer et ajouter de l'eau bouillie pour obtenir 200 ml. Prenez au chaud 2-3 fois par jour pour une demi-tasse. Idéal pour améliorer le système digestif et la purification du sang.

2. Lors de la fabrication de l'huile de bardane, la racine de bardane est également utilisée. Ses propriétés cicatrisantes aident à renforcer les cheveux et à améliorer le teint de la peau. Les racines broyées de bardane doivent insister sur l'huile d'olive pendant cinq jours.

3. Pour faire une pommade à partir de la bardane, vous devez râper 50 grammes de racines fraîches sur une râpe fine et les mélanger avec 50 grammes de graisse de porc.

4. La décoction de racines à usage externe est généralement préparée comme suit. Prenez un demi-litre d'eau bouillante pour 20 grammes de matières premières. Allumez le feu et laissez bouillir pendant environ 15 minutes. La racine de bardane préparée selon cette recette provient de la perte des cheveux. Cette décoction est idéale pour stimuler la croissance des cheveux.

Racine de bardane pour les cheveux

Sur les propriétés curatives de la bardane connues depuis l'Antiquité. Même nos grands-mères ont utilisé la racine de bardane pour faire briller leurs cheveux, leur force et leur élasticité. Après tout, quoi que vous disiez, des cheveux magnifiques et en bonne santé font toujours l’objet de toutes les attentions. Comment appliquer cette plante miracle aux beautés modernes?

Vous pouvez utiliser des décoctions, des pommades ou des masques basés sur la racine de bardane. Pour les cheveux, ce sera un véritable régime vitaminique. Le rinçage systématique des cheveux, même avec une faible décoction de bardane, leur donnera vitalité et améliorera leur croissance.

Huile de cheveux de bardane

Peut-être est-ce la seule huile qui contient tous les nutriments nécessaires: vitamines A, C, E, PP, fer, manganèse et zinc, ainsi que des acides gras saturés et des protéines. Cette huile peut être achetée au magasin ou cuite à la maison. La chose principale - à portée de main était la racine de bardane. Pour les cheveux (critiques d'un outil merveilleux - complètement enthousiastes), la recette suivante pour l'huile de bardane est excellente.

Râpez 70 grammes de racines de bardane broyées. Ajoutez 200 g de toute huile végétale (l’amande ou l’olive est préférable). Le mélange doit être laissé quelques jours dans un endroit sombre, puis chauffé au bain-marie pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir et filtrer. L'huile doit être frottée sur des cheveux propres et humides.

Soins de rinçage

La décoction de racine de bardane pour les cheveux est l’un des moyens les plus populaires d’utiliser cette plante à la maison. Grâce à un rinçage régulier, les cheveux faibles gagneront en brillance, en force et en élasticité.

Pour préparer le bouillon, ajoutez au minimum 1 cuillère à soupe de racine de bardane émincée, versée avec un verre d’eau bouillante. La solution obtenue est mise à feu lent pendant 6 à 10 minutes. Le bouillon refroidi est filtré. Après un mois d'utilisation régulière, vous verrez à quel point la racine de bardane est utile pour les cheveux. Les revues dans diverses sources d'information garantissent également d'excellents résultats.

Bardane et jus d'oignons pour la croissance des cheveux

Les amoureux de la médecine traditionnelle savent bien que vous pouvez utiliser la racine de bardane pour la croissance des cheveux. Le jus de cette plante résiste également à la calvitie prématurée. Il est assez difficile d'obtenir du jus de bardane purifié à la maison, mais vous pouvez néanmoins l'utiliser pour préparer un excellent agent de guérison.

Pour cela, verser une cuillerée à soupe de racines broyées dans de l'eau bouillante, les mettre au feu et faire bouillir jusqu'à ce qu'il reste la moitié du volume initial de liquide. Le bouillon restant doit être égoutté et bien presser le gruau de bardane et le mélanger avec du jus d'oignon (2: 1). Cette décoction doit être frottée avec des mouvements de massage dans le cuir chevelu deux fois par semaine pendant au moins un mois et demi.

Expert en contrôle des graisses

Sinon, comment pouvez-vous utiliser la racine de bardane pour les cheveux? L'utilisation de cette plante aidera à résoudre le problème d'hyperfonctionnement des glandes sébacées de la tête, en raison duquel les cheveux poussent trop vite. Les racines broyées sont mélangées avec des fleurs de calendula dans la combinaison 1: 2. Le mélange est versé avec un litre d'eau et porté à ébullition, puis immédiatement éteint et laissé infuser. Cet outil est idéal pour renforcer les cheveux sujets à la graisse.

Racine de bardane pour la perte de cheveux

Lorsque les cheveux tombent mal, la racine de bardane aidera à résoudre le problème. Pour ce faire, utilisez à la fois du jus de fruits frais et une décoction de racine sèche. Vous pouvez acheter des matières premières dans n'importe quelle pharmacie, mais si vous le pouvez, il est préférable de les préparer vous-même. L'utilisation régulière (2 à 3 fois par semaine) de ce médicament interrompt la perte, renforce les follicules pileux et élimine simultanément le cuir chevelu des problèmes tels que sécheresse excessive et pellicules, qui sont des cheveux rapidement gras.

Racine de bardane pour la croissance des cheveux

Quand les cheveux ont l'air fanés, la tresse, qui avait récemment été fière, ressemblait à la queue d'une souris, il est temps de commencer le traitement des cheveux avec la racine de bardane. Pour ce faire, en été, utilisez la partie terrestre de la plante, mais le meilleur résultat peut être obtenu si vous utilisez le rhizome. Il peut être frais ou séché. En utilisant régulièrement toutes sortes de masques, huiles et rinçage, après un mois, vous pouvez voir comment les cheveux se sont mis à pousser, sont devenus plus épais et la brillance est apparue. Donc, agit sur la couche de kératine de la substance capillaire inuline, qui fait partie des agents thérapeutiques.

Quand collecter la racine de bardane pour les cheveux?

La racine de bardane pour renforcer les cheveux est utilisée toute l'année, à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Pour préparer les matières premières en vue d'une utilisation future, vous devez vous en occuper à l'avance. Le meilleur moment pour cela est considéré comme le printemps (avril-mai), lorsque la plante n’a pas encore jeté de couleur et ne fleurit pas, et l’automne, lorsque la bardane passe en hibernation (septembre-octobre). En même temps, vous devez savoir que pour creuser la racine de bardane pour les cheveux, il vous en faut une qui n’ait pas plus d’un an. Les plantes plus âgées ne contiennent pas autant de nutriments que les plus jeunes.

Les racines sont déterrées, lavées à l’eau, finement hachées et séchées à l’air libre jusqu’à séchage complet, puis stockées dans un sac en toile ou un récipient en verre à couvercle hermétique. Si le rhizome n'est pas sec, le moule gâchera tous les efforts. Racine séchée stockée pas plus de 1 an. En été, vous pouvez utiliser non seulement la racine, mais également les feuilles à inflorescences. Faites-leur bouillir le bouillon pour le rinçage et faites une infusion.

Comment utiliser la racine de bardane pour les cheveux?

Il est très important que la racine de bardane pour les cheveux, dont l'utilisation a un effet positif sur leur densité et leur apparence, soit utilisée régulièrement. La durée du traitement n’est pas inférieure à un mois et la prophylaxie est réalisée toutes les deux semaines avec une semaine de pause toute l’année. Si la nécessité d'utiliser des médicaments à partir de la racine de la bardane récoltée pour les cheveux disparaît, vous pouvez prendre une pause mensuelle, puis reprendre la procédure. Pour apprendre à brasser la racine de bardane pour le rinçage des cheveux, vous pouvez apprendre de la littérature ou consulter les recettes de teintures et de masques sur Internet.

Décoction de racine de bardane pour les cheveux

Pour ceux qui ne savent pas brasser la racine de bardane pour les cheveux, Il existe diverses instructions, à la suite desquelles il est facile de préparer chez soi une décoction pour le rinçage. Vous pouvez utiliser à la fois des racines coupées à sec et des matières premières fraîches. Dans les deux cas, l’effet sera également positif. Il est important d'utiliser le bouillon refroidi immédiatement après la préparation, sans le récolter pour une utilisation ultérieure.

  • racine broyée - 2-3 c. à soupe,
  • eau - 1 tasse.

Préparation et utilisation:

  1. Verser les matières premières de l'eau.
  2. Mettez sur un feu lent et faites bouillir pendant encore 10 minutes après l'ébullition.
  3. Laisser reposer pendant 30 minutes, puis filtrer.
  4. Rincer les cheveux shampooing.

Racine de bardane - teinture pour cheveux

Il existe des recettes spéciales avec la racine de bardane pour la perte de cheveux., qui impliquent une cuisson automatique avec une intervention minimale. Ce sont les méthodes dites «pour paresseux». La concentration en nutriments actifs en eux n'est pas inférieure à celle du bouillon traditionnel. Appliquez la teinture avec la même régularité, comme toujours.

  • racine de bardane - 2-3 cuillères à soupe,
  • eau - 1 litre.

Préparation et utilisation:

  1. Versez de l'eau bouillante sur la matière première.
  2. Enveloppez une canette de perfusion dans une serviette pendant plusieurs heures.
  3. Strain.
  4. Rincer les cheveux après les avoir lavés à pleine capacité pendant 5 à 10 minutes.

Huile de racine de bardane pour les cheveux

Un remède aussi populaire que la racine de bardane, dont les recettes d'utilisation sont simples et abordables, peut être préparé sous forme d'huile de bardane, car la bardane est la même bardane. Ce médicament améliore considérablement la structure des cheveux sur toute la longueur et a un effet positif sur la croissance des cheveux. Quiconque décide de préparer sa propre huile miraculeuse doit être préparé au fait que le processus de nettoyage de la composition des cheveux est laborieux.

Recette Bardane

  • racine de bardane fraîche hachée - 3 c.
  • eau - 300 ml
  • Huile d'argousier - 5 c.
  • beurre - 1 cuillère à soupe.

Préparation et utilisation:

  1. Faire bouillir l'eau et la racine de bardane pendant 15 minutes.
  2. Laisser refroidir et filtrer.
  3. Ajoutez de l'huile d'argousier, et si les cheveux sont très secs et cassants - également crémeux.
  4. Frottez dans les racines des cheveux en laissant 20 minutes.
  5. Laver avec du shampooing.

Masque de cheveux de bardane

Un remède aussi bon marché que la racine de bardane pour les cheveux, dont la recette est simple, peut être utilisé avec succès avec des cheveux excessivement gras. En combattant ce problème en parallèle, vous pouvez vous assurer que la bardane, en tant que guérisseur naturel, rend les cheveux non seulement sains, mais aussi obéissants. Les femmes qui ont les cheveux trop moelleux reçoivent en même temps santé, beauté et obéissance.

Recette Masque de Burdock Mountain

  • racine de bardane - 2 cuillères à soupe,
  • eau - 250 ml
  • sérum - 1 tasse.

Préparation et utilisation:

  1. Mettez la bardane dans l'eau, amenez à ébullition et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
  2. Infuser sous le couvercle fermé jusqu'à refroidissement.
  3. Les racines gonflées pressent et filtrent le bouillon.
  4. Ajouter le sérum.
  5. Appliquez le mélange sous forme chauffée sur des racines de cheveux propres, tout en massant le cuir chevelu.
  6. Masque laissé sur les cheveux pour sécher, puis rincer à l'eau et au shampooing.

Bardane pour les cheveux. Qu'est-ce qui est utile?

Bardane a une composition chimique riche qui a un effet bénéfique sur la condition des cheveux, en plus d'aider à guérir de nombreuses maladies du cuir chevelu et des cheveux. En plus d'autres composants, la plante contient des vitamines B, qui sont très importantes pour la santé des cheveux. La bardane est également largement utilisée pour traiter diverses maladies de la peau, telles que l'eczéma, l'acné, le lichen, les furoncles, etc.

Nos grands-mères et nos arrière-grands-mères ne connaissaient pas toute cette sagesse, mais cela ne les empêchait pas de recourir largement à la bardane et d'avoir des cheveux magnifiques, sains et épais jusqu'à un âge très avancé.

Alors pourquoi la bardane est-elle bonne pour les cheveux? Il:

  • renforce la structure des cheveux
  • a un effet tonifiant et stimulant sur les racines des cheveux,
  • favorise la croissance des cheveux
  • inhibe le processus de brouillage
  • aux prises avec la calvitie,
  • contribue à la cessation des cheveux cassants et à la disparition des pointes fourchues,
  • traite l'inflammation et l'irritation du cuir chevelu,
  • renouvelle et régénère les cellules de la peau de la tête,
  • soulage les démangeaisons
  • est un moyen de lutter contre les pellicules,
  • combat la séborrhée,
  • normalise le gras du cuir chevelu,
  • aide au vieillissement précoce,
  • donne de la vitalité aux cheveux.

Grâce à la bardane, les cheveux brillent, deviennent élastiques, deviennent épais, forts, lisses, soyeux, volumineux et plus obéissants, moins confus et faciles à coiffer. En outre, les cheveux deviennent résistants aux effets néfastes externes, par exemple aux températures basses ou élevées.

Résoudre les problèmes de nos cheveux avec la bardane

L'huile de bardane et de bardane (huile de bardane) est également utilisée pour les problèmes capillaires suivants:

  • affaibli
  • gras
  • sec
  • endommagé,
  • vilain
  • faible et aminci
  • cheveux à croissance lente, etc.

La bardane, en tant que moyen de soin des cheveux, est nécessaire pour tout le monde: à la fois ceux qui ont des problèmes avec les cheveux et pour préserver la beauté des cheveux en bonne santé.

Bardane pour les cheveux. Application. Recettes

La bardane est largement utilisée pour le soin des cheveux. Décoctions et infusions de racine de bardane, infusion des feuilles d'une plante, teinture de racine de bardane sur vodka, ainsi que du jus de feuilles ou de racine de bardane sont utilisés. Ces fonds sont utilisés pour rincer les cheveux après la menthe, frotter les racines des cheveux, faire des masques. La bardane est utilisée à la fois seule et en combinaison avec d'autres composants. Dans chaque cas, ses propres règles de procédure.

Mais vous devez faire attention à la tolérance individuelle. En règle générale, les préparations de bardane sont bien tolérées, mais certaines personnes ont des réactions allergiques à cette plante. Également dans la composition pour les procédures peuvent inclure d'autres composants qui sont des allergènes pour vous.

Par conséquent, dans tous les cas, avant d'effectuer la procédure que vous aimez, vous devez effectuer un test de tolérance. Pour ce faire, préparez le composé que vous allez utiliser et appliquez-le sur le pli du bras situé à l'intérieur du coude. Laisser agir environ 30 à 60 minutes, puis rincer. Attendez 24 heures: s'il n'y a pas de manifestations désagréables sur le site d'application, telles que des rougeurs, des démangeaisons, etc., alors vous pouvez utiliser cette recette en toute sécurité.

Revitalisants

L’utilisation la plus simple d’une bardane pour les cheveux consiste à utiliser sa décoction ou infusion comme un revitalisant après le lavage des cheveux. À ces fins, utilisez généralement les racines de la plante, mais vous pouvez utiliser les feuilles. Et les racines sont plus correctes, à mon avis, à utiliser sous forme de décoction, et les feuilles à insister.

Une décoction de racines et une infusion de feuilles de bardane sont utilisées comme après-shampooing après le lavage de la tête après le shampooing. Ne pas rincer le bouillon ou la perfusion.Laisser les cheveux sécher naturellement.

Décoction de feuilles de bardane pour les cheveux

Une recette intéressante, à mon avis, consiste à utiliser une décoction de feuilles de bardane, de zeste de pomme et de feuilles de bouleau pour se rincer les cheveux.

Nettoyage (pelure) de trois pommes pour 1 litre. l'eau bouillante, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes. sur un petit feu. Ajoutez 2 feuilles de bardane broyées et 3-4 cuillères à soupe. feuilles de bouleau. Porter à ébullition et laisser bouillir encore 10 minutes. Retirer le bouillon du feu, couvrir, envelopper et laisser infuser jusqu'à ce qu'il refroidisse. Filtrer, verser le liquide avec de l'eau bouillie au volume d'origine.

Décoction de bardane pour cheveux gras

Un bon outil pour la normalisation des glandes sébacées du cuir chevelu consiste à rincer les cheveux avec une décoction de bardane et de calendula.

Le bouillon est préparé à partir d'un ratio de 1: 2 (1 cuillère à soupe de racines de bardane et 2 cuillères à soupe de fleurs de calendula). Commencez par préparer une décoction de racine de bardane à raison de 1 cuillère à soupe. racines sur 1 l. l'eau, comme je l'ai décrit ci-dessus. Retirer les plats du feu, ajouter 2 c. Fleurs de calendula, couvrir, isoler et laisser refroidir. Appuyer sur une racine et une herbe, amener le liquide au volume initial avec de l'eau bouillie.

Frotter le cuir chevelu avec une décoction de bardane

Les décoctions de bardane sont également bonnes pour frotter le cuir chevelu. Ces procédures ont un effet thérapeutique plus prononcé que le simple rinçage.

À ces fins, utilisez une décoction plus concentrée que pour le rinçage. Les cheveux doivent être propres et secs. La procédure est effectuée à l'aide d'un morceau de coton imbibé d'un liquide tiède qui humidifie les racines et le cuir chevelu en les massant. Ne rincez pas le bouillon, laissez les cheveux sécher naturellement. La procédure est effectuée tous les jours ou tous les deux jours, la durée du traitement est de 2 semaines / mois.

Pour renforcer et faire pousser les cheveux

Plus récemment, nous avons parlé des avantages du kéfir, du yaourt et du sérum pour les cheveux dans mon article sur le masque capillaire au kéfir. Je propose de combiner les propriétés thérapeutiques de la racine de bardane et du sérum ordinaire. Préparez un masque capillaire en bardane pour renforcer et faire pousser les cheveux.

2 cuillères à soupe racine de bardane hachée verser 250 ml. l'eau froide, porter à ébullition et faire bouillir sur un petit feu pendant 30 minutes. Retirer du feu, couvrir, chauffer et insister jusqu'à refroidissement. Presser les racines. Au bouillon obtenu, ajoutez 1 cuillère à soupe. sérum. Préchauffer avant utilisation.

Le mélange est appliqué sur les racines de cheveux propres et secs avec des mouvements de massage. Laisser les cheveux sécher, puis laver avec un shampooing.

Pour les cheveux secs, coupants et abîmés

2 cuillères à soupe racine de bardane pour 250 ml. l'eau froide, porter à ébullition et faire bouillir à la plus petite lumière pendant 30 minutes. Retirer du feu, couvrir, emballer et insister pour laisser refroidir. Presser les racines. Ajoutez 5 c. À soupe au liquide obtenu. L'huile d'argousier, qui peut être acheté à la pharmacie. Mélangez bien tout.

Le mélange est appliqué sur les cheveux en désordre: d'abord sur les racines avec des mouvements de massage, puis sur toute la longueur des cheveux. Couvrir la tête avec du polyéthylène. La durée de la procédure est de 40 à 50 minutes. Ce masque est fabriqué 2 à 3 fois par semaine.

Pour plus d'informations sur le soin des cheveux avec l'huile de bardane (huile de racine de bardane), vous pouvez lire dans mon article huile de cheveux de bardane.

Pin
Send
Share
Send