La coloration

L'histoire de la couleur des cheveux: de l'Antiquité à nos jours

Pin
Send
Share
Send

L'histoire de la coloration des cheveux a des racines très anciennes. On sait avec certitude qu'en Assyrie et en Perse, seuls les cheveux et la barbe riches et nobles ont été teints. Un peu plus tard, les Romains adoptèrent cette habitude chez leurs voisins orientaux et la nuance de cheveux presque blanchie était considérée comme particulièrement populaire. Nous avons atteint les recettes pour la coloration des cheveux dans les écrits du célèbre médecin romain galen. Fait intéressant, selon ces recettes, il était recommandé aux cheveux gris de peindre avec décoction de noix.

"Peu importe combien les Romains se sont battus avec les barbares, mais néanmoins les femmes blondes du nord étaient l'étendard de la beauté pour les Romains!"

Mais le Moyen Âge ne nous a pas apporté de mention des tentatives des femmes de se changer en se teignant les cheveux. Cela est compréhensible car, à cette époque, les mœurs cruelles régnaient et les idées particulières de la chasteté féminine triomphaient.

À l’époque de la Renaissance, les vieilles recettes revenaient à la vie et les femmes pouvaient à nouveau utiliser des produits naturels de soin personnel. Les blondes ont connu une autre période de popularité.

L'apogée de l'alchimie a laissé une empreinte sur les caractéristiques des cosmétiques pour femmes. Ainsi, dans le livre du célèbre alchimiste Giovanni Marinelli, les recettes de préparations cosmétiques sont si mystérieuses qu'aucune femme moderne n'oserait toucher du doigt la solution préparée conformément à ses instructions.

Plus tard, quand la couleur rouge est devenue à la mode, les femmes à comportement facile ont adopté la couleur de la paume. Très populaire était le henné - feuilles séchées et écorce d'arbustes de lavsonia. Avec le henné, vous pouvez obtenir des teintes allant de la carotte au cuivre. Ajoutant au henné indigo, noix ou camomille, a reçu différentes nuances. Des feuilles de l'arbuste indigo reçu Basma. Sans aucun doute, à cette époque, les femmes honnêtes ne pouvaient plus se teindre si vivement les cheveux et la mode changeait progressivement.

Le XIXe siècle peut à juste titre être qualifié de révolutionnaire, y compris dans la fabrication de produits cosmétiques. C’est alors que jettent les bases de la production moderne de teinture pour les cheveux.

En 1907, le chimiste français Eugene Schueller a inventé un colorant contenant des sels de cuivre, de fer et de sulfate de sodium. Un nouveau produit breveté garantissait au client la couleur désirée. Pour produire sa propre peinture, Schueller a créé la Société française des colorants capillaires sans danger. Quelques années plus tard, l'entreprise s'est transformée en une société "L'Oréal", des produits cosmétiques bien connus.

"Des peintures contenant des sels métalliques ont été utilisées presque jusqu'au milieu de notre siècle."

Actuellement, ces peintures sont rarement utilisées, bien que des études modernes aient montré que les métaux lourds ne sont pratiquement pas absorbés par les cheveux et le cuir chevelu. Ces peintures consistent en deux solutions: une solution de sels métalliques (argent, cuivre, cobalt, fer) et une solution d'un agent réducteur. Lors de la teinture avec des peintures à base de sel, vous pouvez obtenir une couleur stable, mais le ton est très net, pas naturel. Et pourtant - avec leur aide, vous ne pouvez obtenir que des couleurs sombres.

Les fabricants modernes proposent une large gamme de produits colorants: peintures résistantes, shampooings et baumes teintés, produits de teinture pour les cheveux.

Teinture pour les cheveux dans l'Egypte ancienne

Pendant de nombreux siècles, les Égyptiens ont préféré les cheveux bleu-noir ou rouge vif. Dès 4 millénaires avant notre ère, le henné, connu à ce jour, y a contribué. Pour diversifier la palette, les beautés égyptiennes ont dilué la poudre de henné avec toutes sortes d’ingrédients susceptibles de provoquer une attaque de panique chez les contemporains. Donc, dans le cours était du sang de vache ou des têtards écrasés. Les cheveux, effrayés par un tel traitement inapproprié, changèrent de couleur immédiatement. En passant, les Égyptiens sont des selles précoces, une prédisposition génétique avec laquelle ils se sont battus à l'aide du sang de buffles ou de chats noirs bouillis dans de l'huile, ou d'œufs de corbeau. Et pour obtenir du noir, il suffisait de mélanger du henné avec une plante indigo. Cette recette est toujours appréciée des amateurs de colorants naturels.

Teinture pour les cheveux dans la Rome antique

Ici, la nuance de «ticien» était très à la mode. Pour l'obtenir, les filles de la région se sont frotté les cheveux avec une éponge imbibée de savon au lait de chèvre et de cendre de hêtre, puis se sont assis au soleil après des heures.

A propos, les charmantes femmes romantiques avaient plus d'une centaine de recettes pour colorer des mélanges! On utilisait parfois les fashionistas habituelles et parfois des ingrédients incroyables: cendres, coquillages et feuilles de noyer, citron vert, talc, frêne, hêtre, écorce d'oignon et sangsues. Et les filles chanceuses, qui ont une immense richesse, arrosent leur tête d'or pour créer l'illusion de cheveux blonds.

C'est à Rome qu'ils ont inventé la première méthode chimique de teinture des cheveux. Pour devenir sensiblement plus sombre, les filles humidifièrent le peigne en plomb et le peignèrent. Les sels de plomb déposés sur les boucles avaient une nuance sombre.

Teinture pour les cheveux à la Renaissance

Malgré l'interdiction de l'église, les filles ont continué à expérimenter avec la couleur des cheveux et, en conséquence, avec des teintures. Au cours était tout de même le henné, fleurs d'ajoncs, poudre de soufre, soda, rhubarbe, safran, oeufs, ainsi que les reins des veaux.

Diriger le développement de nouvelles formules de couleurs, comme d’habitude en France. Margo Valois a donc créé sa propre recette pour éclaircir les cheveux, qui, malheureusement, ne nous est pas parvenue. Et pour colorer les boucles en noir, les Français ont utilisé la méthode ancienne et éprouvée des Romains - peigne en plomb au vinaigre.

19ème siècle - le temps de la découverte

En 1863, une substance a été synthétisée, connue sous le nom de paraphénylènediamine, utilisée pour la teinture des tissus. Sur la base de ce composant chimique, des formules de peinture modernes ont été développées.

En 1867, une chimiste londonienne (EH Tilley), associée à une coiffeuse parisienne (Léon Sud), a ouvert de nouveaux horizons pour les femmes du monde entier, démontrant une nouvelle méthode d'éclaircissement des cheveux au peroxyde d'hydrogène.

Teinture pour les cheveux au 20ème siècle

Qui sait, qu'aurions-nous peint maintenant, si le voyage sans succès de l'épouse d'Eugene Schueller chez le coiffeur. Le genre de brins sans vie de sa femme bien-aimée a inspiré l'ingénieux expérimentateur à créer un colorant synthétique contenant des sels de cuivre, de fer et de sulfate de sodium. Après avoir testé la peinture de son épouse reconnaissante, Eugene a commencé à vendre le colorant chez le coiffeur sous le nom «L’Aureale». La peinture a immédiatement gagné en popularité, ce qui a permis à Eugene d’accroître sa production, d’ouvrir L’Oreal et de continuer à expérimenter le schéma de couleurs. C'est ce que fait l'amour avec les gens!

Teinture pour les cheveux dans les années 20

L’Oreal, un concurrent, a un concurrent, Mury, une société produisant des peintures qui pénètrent profondément dans les cheveux, qui prolongent la solidité des couleurs et qui sont peintes sur des cheveux gris.

«L’Oreal» élargit les horizons et publie la peinture naturelle «Imedia», qui propose toute une gamme de nuances naturelles.

En Allemagne également, ils ne sont pas assis au même endroit: le fils du fondateur, Wella, a eu l’idée de combiner un pigment colorant avec un agent soignant. La peinture est devenue plus bénigne, ce qui a provoqué une tempête de joie chez les femmes.

Teinture pour les cheveux dans les années 60

Le développement du marché des produits cosmétiques progresse à pas de géant: les grandes entreprises, dont la spécialisation n’a rien à voir avec la teinture pour les cheveux, décident de se joindre à la folie générale. La société "Schwarzkopf" a donc créé la peinture "Igora Royal", devenue un véritable classique.

Dans le même temps, des chimistes du monde entier élaborent une formule sans peroxyde d'hydrogène, capable de peindre sur des cheveux gris. Il y a de plus en plus de nouvelles teintes, les beautés du monde entier utilisent audacieusement la teinture pour les cheveux.

Teinture pour les cheveux dans le monde moderne

Nous avons maintenant une grande variété de formules et de teintures de différentes marques. La science ne reste pas immobile, alors sont apparus mousses, mousses, baumes, shampooings teintés, toniques. Les filles se teignent les cheveux pour se remonter le moral, sans craindre pour l'état de leurs cheveux. Les nouvelles formules sont enrichies de composants utiles, d’acides aminés, de protéines, de kératine et de bio-additifs.

Malgré le vaste choix de peintures modernes et de formules économes, de nombreuses filles préfèrent les teintures naturelles et reviennent aux anciennes méthodes de teinture au henné et au basma, à la pelure d'oignon et même à la betterave!

Histoire de la coloration

Jusqu'à présent, il y avait des différends sur qui d'abord et dans quelle année ancienne a commencé à appliquer la teinture pour les cheveux. Quelle femme pressée de se changer a pris des ingrédients, les a mélangés et les a mis sur ses cheveux? nous ne connaîtrons probablement jamais la réponse exacte.

On dit que les anciennes femmes romaines de la mode étaient des innovatrices en la matière. Oh, ce qu'ils n'ont tout simplement pas inventé de recettes, essayant de devenir blondes ou rouges! Par exemple, le lait aigre était en forte demande - selon les historiens, il était facile de transformer le propriétaire de brins sombres en blonde blonde languissante.

Les cheveux blonds étant alors associés à la pureté et à la chasteté, les matrones romaines, qui n'étaient pas particulièrement morales, ne se limitaient pas au lait aigre. Le jus de citron était utilisé pour éclaircir les cheveux. Cela a été fait de la manière suivante: un chapeau à larges bords avec une découpe a été pris, à travers lequel les cheveux ont été relevés et étendus sur le bord du chapeau. Puis ils furent abondamment mouillés avec du jus de citron et la fille s'assit quelques heures sous le soleil brûlant. Après quoi, si elle ne tombait pas sous le soleil, elle allait montrer ses amies à la couleur des rayons du soleil!)

Au lieu de jus de citron, une solution de savon de lait de chèvre et de cendre de hêtre a parfois été utilisée. Ceux qui ne voulaient pas utiliser de tels mélanges radicaux blanchissaient progressivement leurs cheveux avec un mélange d’huile d’olive et de vin blanc (cette recette, je pense, est également utile!) Ceux qui ne voulaient pas prendre un bain de soleil pendant des heures le faisaient très simplement - ils ont acheté un couple d'esclaves allemands aux cheveux blonds, et fait des perruques sur leurs cheveux.

N'oubliez pas la Grèce antique, des femmes à la mode qui ne sont nullement à la traîne des Romaines. En général, dans la Grèce antique, la coiffure était l’une des plus développées. Les blondes étaient à la mode! La déesse Aphrodite, encore une fois, était réputée être la propriétaire d'un choc de cheveux blonds. En principe, toutes les recettes de teinture des cheveux provenaient de la Grèce antique, la seule chose que les femmes grecques utilisaient pour peindre un ancien mélange assyrien de cannelle chinoise et de poireau à l'oignon.

Dans l’Égypte ancienne, les propriétaires de cheveux noirs et blond foncé étaient appréciés, ce qui témoignait de la femme au foyer, de la décence et de la sévérité de leur propriétaire. Les coquillages de henné, de basma et de noix sont l'alpha et l'oméga des fashionistas d'Égypte, d'Inde et de Crète. Tous ces colorants ont été mélangés dans les variantes les plus inimaginables. Bien sûr, les perruques, bien sûr, où s'en passer. Dans l'Egypte ancienne, les perruques lors des cérémonies officielles étaient obligatoires!

Utilisé et suie. En les mélangeant avec des matières grasses végétales, les femmes ont recouvert leurs cheveux de ce mélange, obtenant ainsi une couleur noire.

Rousses Par le gingembre toujours traité de manière ambiguë. Dans l’Inde ancienne, une femme rousse était considérée comme une sorcière au «mauvais» œil, dans la Rome antique - une représentante du sang noble. Après avoir craché sur tous les viseurs, certaines femmes de la mode ont toujours réussi à obtenir des nuances de cheveux couleur de feu. Au cours, il y avait du henné, provenant de l'ancienne Perse, ainsi que de la sauge, du safran, du calendula, de la cannelle, de l'indigo, des noix et de la camomille. Le plus intéressant est que les femmes de petite vertu ont tout d’abord adopté la mode des cheveux roux! Plus tard, une résidente de Venise a commencé à considérer le rouge comme la seule couleur remarquable au monde et à repeindre ses cheveux dans toutes ses nuances imaginables et inimaginables! Pour ce qui précède signifie plus de jus de carotte. Titian Vecellio dans ses œuvres imprimées à jamais des beautés rouges! Les femmes de l'île de Pâques se teignent toujours les cheveux en rouge, qu'ils considèrent comme festifs et solennels.

Et même plus tard, la reine Elizabeth I a complètement changé les normes de la beauté du monde avec sa couleur naturelle de cheveux d'une teinte étonnante rougeâtre et sa peau la plus blanche, déplaçant ainsi les beautés blondes médiévales.

Toutes les femmes se sont battues avec les cheveux gris à tout moment. Et ils ont utilisé pour ces recettes, qui étaient brillantes à la fois en résistance aux taches et en originalité.

Dans l'Egypte ancienne, les cheveux gris se sont débarrassés de leur sang! Les anciennes momies égyptiennes (dont les cheveux sont préservés,) émerveillent toujours les scientifiques avec la couleur riche et sans mélange de leurs cheveux. Également en Égypte, un autre outil formidable de lutte contre les cheveux gris a été inventé: un mélange de graisse de taureau noir et d’œufs de corbeau.

Histoire de la teinture des cheveux

13 décembre 2010, 00h00 | Katya Baranova

L'histoire de la teinture capillaire remonte à des siècles et même des millénaires. Depuis la nuit des temps, les gens, voulant être plus beaux et suivre les tendances de la mode sophistiquées, ont cherché à changer l’ordre naturel des choses.

Premièrement, il leur a été possible de changer la couleur de leurs cheveux. Seules les personnes riches qui occupaient une position spéciale dans la société étaient autorisées à teindre leurs barbes, leurs moustaches et leurs cheveux. Les premières références à cela se trouvent en Syrie et en Perse. Plus tard, la mode a émigré dans la Rome antique. Puis les blondes et les blondes ont été tenus en haute estime et, comme ils diraient maintenant, perhydrols. Obtention de l’effet de décoloration en recouvrant les cheveux d’une composition spéciale, puis en les exposant au soleil. Et les hommes de Babylone se sont même frotté la tête avec de l'or!

Le médecin romain Galen nous a apporté les recettes de la coloration des cheveux. Et pas étonnant que les compositions soient naturelles. Par exemple, il était recommandé de peindre les cheveux gris sur la décoction de noix.

Au Moyen Âge, il n’était pas surprenant de devenir une sorcière, surtout si vous êtes né aux cheveux roux, de sorte que les filles et les femmes étaient très prudentes face à leur apparence. Nous n'avons pas encore atteint les recettes pour le soin des cheveux de l'époque, mais je soupçonne que la décoction naturelle est toujours utilisée.

Mais la Renaissance a rendu la mode de la Rome antique, puis ils se sont souvenus des chroniques anciennes, où la recette de produits de soin des cheveux est indiquée. Eh bien, honneur encore, bien sûr, a les blondes. Une couleur rouge est devenue à la mode en raison d'une erreur génétique. La reine Elizabeth I avait les cheveux rouge vif.

  • Botticelli. Printemps

La période baroque, accompagnée de perruques, a mis à la mode différentes nuances de cheveux, du jaune au bleu, et plus tard, il a été considéré comme à la mode comme une poudre noire pour obtenir un effet de cheveux gris.

Henné et Basma. Je ne pense pas qu’une des filles se posera des questions sur ce que c’est et avec quoi il est mangé. Par exemple, j'ai essayé de teindre mes cheveux avec du henné à l'école primaire. Il s'est avéré une belle teinte marron. Et plus je n'ai jamais pu obtenir quelque chose comme ça. Et ma sœur essaie périodiquement de sortir de la couleur rouge, mais retourne en enfer encore et encore. Alors elle s'est avérée être collante. Et pendant la Renaissance, les femmes ont mélangé le henné avec la décoction de noix, la camomille, l'indigo et d'autres composants végétaux. Différentes nuances se sont avérées.

Et y Sienna Miller Il y a eu une mauvaise expérience avec la coloration au henné. L'actrice a eu une teinte verte et, de son propre aveu, elle a dû s'asseoir tous les soirs pendant plusieurs semaines avec un masque de ketchup à la tomate sur ses cheveux.

Quand les premières formules chimiques ont-elles semblé changer de couleur de cheveux? En période de folie de l'alchimie. Mais ces persiennes étaient si complexes et sophistiquées qu'aujourd'hui, on ne peut les regarder qu'avec un sourire ou une peur (quelqu'un de plus proche).Et puis, je suppose que faute de quelque chose de mieux, ils ont utilisé ce qui était. Par exemple, si vous maintenez du nitrate d'argent sur vos cheveux pendant le temps imparti, vous obtenez une nuance foncée agréable et, si vous en faites trop - violet. Cet effet a poussé les scientifiques à créer une peinture à formule chimique.

En 1907, le chimiste français Eugene Schuller a inventé un colorant contenant des sels de cuivre, de fer et de sulfate de sodium. Et ce fut l'ouverture de l'ère des colorants chimiques, qui tiennent aujourd'hui la palme sur le marché des colorants capillaires.

En 1932, Lawrence Gelbu a réussi à créer un tel colorant que son pigment a pénétré dans les cheveux.

Et en 1950, une technologie de coloration des cheveux en une étape a été créée, permettant son utilisation à la maison.

Aujourd'hui, les teintures pour cheveux sont représentées dans un large éventail, mais comme si les agences de publicité et les consultants ne nous le recommandaient pas, leurs cheveux s'affaibliraient toujours et les produits suivants contribueraient à les soutenir.

  • Masque de shampooing Bioécologique pour cheveux faibles et abîmés Capelli sfibrati lavante, Guam
  • Shampooing pour les cheveux fatigués et faibles Salvia et Argan, Melvita
  • Masque hydratant "Soins aux carottes" pour les cheveux et le cuir chevelu à base de boue de la Mer Morte, Oui aux carottes

Et que pensez-vous des colorants naturels?

Pin
Send
Share
Send