Des problèmes

Symptômes et traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu avec des pommades, des préparations et des shampooings

Pin
Send
Share
Send

La dermatite du cuir chevelu est une maladie dont souffrent beaucoup de gens. Le plus souvent, la maladie se manifeste sous la forme de pellicules ordinaires. La plupart des personnes qui ont longtemps souffert de pathologie n'y font tout simplement pas attention, considérant les pellicules comme la norme. Cette attitude envers la maladie est fausse, car une dermatite du cuir chevelu peut entraîner la perte complète des cheveux. Pour éviter cela, vous devez savoir exactement quel type de maladie la personne souffre et quelles méthodes la maladie traite.

Pourquoi une dermatite survient

Une maladie du cuir chevelu a plusieurs causes. Ce peut être:

  1. Changements dans les niveaux d'hormones, perturbations hormonales. Le plus souvent, cette cause conduit au développement d'une dermatite du cuir chevelu à l'adolescence. Cela est dû au fait que le niveau d'hormones dans le sang des filles et des garçons en croissance augmente, ce qui entraîne une augmentation du travail des glandes sébacées et sudoripares. En raison de l'abondance de sécrétions sur le corps d'un adolescent, divers problèmes de peau commencent. Les microorganismes aiment un tel environnement, causant diverses violations de l'épiderme.
  2. Des causes similaires provoquent une dermatite du cuir chevelu chez les nourrissons. Le bébé prend des hormones avec du lait maternel. En conséquence, le travail intensif des glandes sébacées et sudoripares peut se produire, ce qui provoque une dermatite.
  3. L'hérédité. Les scientifiques ont montré que les principes des glandes sébacées chez les membres de la famille sont similaires, aussi la séborrhée est-elle souvent qualifiée de maladie familiale.
  4. Affaiblissement immunitaire. Cette cause peut causer divers maux, notamment l'apparition d'une dermatite. En règle générale, une diminution de la protection immunitaire ne se produit que par la faute de la personne elle-même, dans de rares cas en raison de pathologies.

Le shampoing avec des shampooings de mauvaise qualité, le stress, les changements climatiques, le port de différents chapeaux, des exercices intenses et bien plus encore. La prise incontrôlée de certains médicaments, en particulier des antibiotiques, utilisés sans ordonnance peut entraîner une dermatite.

Types de dermatite

La séborrhée du cuir chevelu est divisée en plusieurs types:

  1. Dermatite sèche. Ce type est le plus souvent diagnostiqué chez les adolescents. La peau est sèche, craquelée.
  2. Regard audacieux. Ce type de manifestation se produit le plus souvent chez les femmes. La dermatite grasse se manifeste sous la forme de sécrétions excessives par les glandes du cuir chevelu, entraînant une contamination permanente des cheveux et de la peau.
  3. Look mixte. Manifesté sous forme de sécheresse de certaines zones et de teneur en graisse d’autres.

Autres manifestations de la maladie

La dermatite du cuir chevelu peut affecter symétriquement les limites des cils et des sourcils. Lorsque ce type de lésion se manifeste de manière diffuse ou en plaques focales de différents diamètres. S'il n'y a pas d'inflammation dans la maladie, la dermatite est considérée comme sèche. Parfois, à cause de la peau sèche, les patients commencent à se laver les cheveux de moins en moins. De ce fait, des écailles commencent à se former, ce qui intensifie la dermatite et aggrave la situation générale.

Dans la variété huileuse de séborrhée, on observe des écailles jaunes denses adjacentes à la peau. Si vous ne commencez pas un traitement pour la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, il devient alors grave. Le sébum affecte les zones enflammées, ce qui provoque l’épaississement et l’épaississement des écailles. En conséquence, l'érosion apparaît sous eux, la peau commence à se démanger, une infection se joint. Ce phénomène s'appelle eczéma séborrhéique. Pour éviter cela, vous devez consulter un médecin. Il déterminera la forme exacte de la maladie et prescrira le traitement approprié pour la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

Manifestations cliniques

Les symptômes de la dermatite sont les suivants:

  1. Pellicules C'est le principal symptôme de la maladie, qui indique que quelque chose ne va pas avec le cuir chevelu. Les pellicules causent la perte de cheveux. Certaines écailles peuvent adhérer à la peau et d'autres restent sur les cheveux.
  2. Irritation de la peau. Sur la tête, il y a des taches avec des bords distincts. À mesure que la maladie se développe, ces îlots commencent progressivement à se dessécher et à cicatriser, des croûtes se forment sur eux. Ce phénomène est causé par l'activité d'une infection fongique.
  3. Puffiness Lorsque vous déplacez la maladie dans les zones où il y a des plis, il y a un gonflement. Avec une dermatite de la tête, une telle manifestation est observée avec des lésions cutanées au niveau des oreilles.
  4. Peeling Lorsque la peau guérit, une forte desquamation commence. Il est accompagné d'une démangeaison qui ne s'arrête pas même pendant une courte période. Cela se produit à cause du rejet rapide des cellules.
  5. Échelles. Ce symptôme a été observé depuis les premiers jours de la dermatite. Les écailles se rassemblent sur la tête comme une couronne. Ce signe clinique est observé en raison du trempage dans les zones sèches du sébum. Au début de la pathologie, les écailles sont petites, elles sont blanches. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ils deviennent plus, ils virent au jaune.
  6. Eruption cutanée. Lorsqu'une infection est attachée, une éruption cutanée apparaît sur le cuir chevelu. Il a généralement un contenu aqueux, mais les boutons purulents ne sont pas rares.

Méthodes de traitement

Le traitement de la dermatite du cuir chevelu est réduit à l'utilisation d'une variété de médicaments, shampooings, remèdes populaires. Dans certains cas, peut nécessiter une hormonothérapie, l'utilisation de la physiothérapie. Nutrition médicale prescrite obligatoire pour la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

Pour un traitement efficace de la maladie, le cuir chevelu est gratté pour déterminer le type d'agent pathogène. Après cela, un médicament antifongique est prescrit. Les shampooings antifongiques sont utilisés avec succès. Ils aident à éliminer les démangeaisons, les brûlures, soulagent partiellement les pellicules. Pour se débarrasser de la dermatite atopique du cuir chevelu, appliquez une variété de crèmes, d’huiles et pas seulement.

Shampooings Dermatite

Le shampooing fait partie intégrante du traitement réussi de la dermatite. Il est utilisé dans le traitement de la maladie conjointement avec d'autres moyens. Les shampooings pour la dermatite séborrhéique du cuir chevelu sont répartis dans les groupes suivants:

  1. Sélénium - ont des effets antifongiques.
  2. Kétonazol - inhibe la croissance du champignon.
  3. Pyrithione de zinc - capable de combattre les processus inflammatoires et d’accélérer la cicatrisation de la peau endommagée.
  4. Tar - élimine la desquamation, les démangeaisons.
  5. Cyclopirox - a un effet sur l'agent pathogène.

Aperçu du shampooing

Les entreprises de fabrication de produits pharmaceutiques offrent une vaste gamme de shampooings pour la dermatite du cuir chevelu, notamment:

  1. Keto Plus. Le shampooing donne des résultats positifs dans le traitement de la maladie, mais seulement si l'utilisation de l'agent commence au tout début de la maladie. Le fabricant recommande de l’utiliser pendant au moins un mois. "Keto Plus" est un produit combiné: facile à appliquer et tout aussi facile à laver. C'est un agent antifongique.
  2. "Nizoral". Cet outil a fait ses preuves dans le traitement de la dermatite et d’autres pathologies cutanées. Le shampooing a un puissant effet anti-inflammatoire. Après le traitement, les causes de la maladie sont éliminées. Ce shampooing peut être utilisé pour traiter la dermatite du cuir chevelu du bébé, ainsi que pour les femmes enceintes.
  3. "Bonnet de peau". Le shampooing est recommandé pour le traitement de la séborrhée grasse. Il sèche bien la peau, soulage les démangeaisons.
  4. "Ducrey". Utilisé pour traiter la séborrhée sèche. Aide à faire face aux démangeaisons, soulage les irritations de la peau, combat les pellicules.
  5. "Friderm." Il fait preuve d'une grande efficacité dans le traitement de la séborrhée grasse. Le shampooing a un parfum boisé prononcé, qui passe après le lavage du produit avec un fil.

Méthodes traditionnelles de traitement

Vous pouvez vous débarrasser de la dermatite par des méthodes traditionnelles. Ils aident à soulager les démangeaisons, les brûlures, les inflammations, la peau claire des squames Ces méthodes affectent différents types de maladies de différentes manières. Voici quelques recettes de médecine traditionnelle qui aident à lutter contre la séborrhée:

  1. L'infusion de la série. Cet outil aide à faire face aux démangeaisons sévères. Le plus souvent, la série est utilisée pour le bain des enfants, en ajoutant une infusion au bain. Il peut également être utilisé comme une lotion.
  2. Infusion racine Altea. Pour la préparation des fonds aura besoin de sept grammes d'une plante versez un verre d'eau bouillante et laissez-le brasser pendant une heure. Après cette infusion, humidifiez la gaze et appliquez-la sur les zones touchées.
  3. Infusion de sauge. Pour la préparation des fonds, prenez cinq grammes de matières premières et versez un verre d’eau bouillante. On fait bouillir le produit pendant cinq minutes, puis on le laisse infuser pendant 30 minutes. Filtrer le produit fini, ajouter un peu de miel. La composition est utilisée comme des lotions.
  4. Infusion d'hypericum et de bardane. Pour la cuisson signifie que vous devez prendre trois c. racine de bardane, la même quantité de Hypericum et elecampane. Toutes les herbes sont mélangées. Ensuite, 4 cuillères à thé du mélange est versé un verre d'eau bouillante et insister la nuit. Le mélange obtenu doit être frotté dans la tête après chaque lavage. Ne pas vider.

Autres recettes

  1. Décoction d'ortie. Il faudra un demi-litre d'eau, le même vinaigre, cent grammes d'ortie. La composition est placée pendant une demi-heure sur le feu. Ensuite, l'agent est autorisé à refroidir. Appliquer sous forme de lotions.
  2. Jus de pissenlit. Lorsque la dermatite du cuir chevelu est recommandé de boire au moins trois fois par jour, mélangé avec de l'eau de jus de pissenlit (une cuillère à soupe). Des feuilles de la plante peuvent être infusées. Pour lui, prenez une cuillerée de feuilles et versez deux tasses d'eau bouillante. Ensuite, l'agent est autorisé à infuser pendant une heure. Il est pris dans un demi-verre toutes les trois heures.
  3. Pommade avec hypericum. Pour le préparer, vous devez prendre le jus d’Hypericum et l’évaporer à mi-cuisson, ajouter le beurre au volume obtenu, dans le rapport approximatif de 1: 4, et mélanger le tout. L'outil est placé dans le réfrigérateur. Pommade frottis les zones touchées.
  4. Pommade à partir du jus de plantain. Le jus de plantain est pris et mélangé en deux avec de la vaseline. Tout est mélangé, couvert étroitement avec un couvercle. L'outil est stocké dans le réfrigérateur.
  5. Eh bien aide à faire face à la dermatite décoction d'écorce de chêne, de sauge, d'extrait de camomille, qui sont capables de lutter efficacement contre les pellicules. Lors de l'utilisation de cet outil devrait abandonner les shampooings habituels.

Caractéristiques nutritionnelles de la dermatite

Au cours de toute pathologie, il est important de respecter la routine quotidienne correcte. Cela concerne non seulement l'activité physique, mais aussi le sommeil, la marche, la nutrition. Les patients atteints de dermatite séborrhéique ne sont pas autorisés à manger frits, gras ou sucrés. Vous devez également abandonner le pain blanc, ce qui peut provoquer une manifestation plus poussée de la dermatite. Le régime devrait être composé d'aliments faibles en calories et faibles en glucides. La consommation de sucre et de sel est souhaitable pour réduire à zéro. Les médecins recommandent un régime protéiné, y compris de la viande bouillie. Il est utile d’ajouter au menu davantage de fruits et de légumes, ainsi que des produits laitiers.

Conclusion

En sachant traiter une dermatite du cuir chevelu, vous pourrez vous débarrasser une fois pour toutes de la pathologie. À cette fin, il est nécessaire de faire deux choses: premièrement, consulter un médecin et, deuxièmement, suivre scrupuleusement toutes ses recommandations. Une fois que le médecin a déterminé le type de dermatite pathogène, il vous prescrira un traitement, sélectionnera le shampooing approprié, recommandera des décoctions, des baumes, des masques et d’autres moyens de prendre soin du cuir chevelu. Si nécessaire, un dermatologue ou un trichologue sélectionnera les médicaments à administrer par voie orale et vous prescrira d’autres méthodes de traitement, telles que l’hormonothérapie, la thérapie physique, le traitement de sanatorium.

Quelle est la dermatite?

La séborrhée est une inflammation de la peau dans les zones où se trouvent les glandes sébacées. La pathologie est chronique et sujette aux rechutes en automne et au printemps. La dermatite à la tête peut survenir à tout âge, même chez les nourrissons. Cependant, plus souvent, la maladie se développe chez l'homme et la prévalence globale de la pathologie ne dépasse pas 5%. En présence de séborrhée, on diagnostique chez le patient une production élevée de sébum, qui constitue un excellent moyen de reproduction pour les micro-organismes pathogènes et pour l'inflammation du cuir chevelu.

Dermatite du cuir chevelu

En règle générale, la séborrhée apparaît d'abord sous forme sèche, accompagnée d'une desquamation abondante (pellicules). En passant à l'étape suivante, la maladie acquiert des signes cliniques supplémentaires - démangeaisons et inconfort. En se grattant la tête, des plaies se forment qui servent de portes à l’infection et peuvent s’infecter. Les cheveux deviennent gras et le patient doit souvent les laver pour conserver une apparence soignée de la coiffure.

Par la suite, la dermatite séborrhéique du cuir chevelu devient la cause de plaques jaunâtres ou blanches qui se développent progressivement. Les écailles recouvrant les plaques peuvent se coller les unes aux autres et être à peine visibles sur le cuir chevelu. Après avoir gratté les plaques sur la peau, on trouve des zones rougies enflammées. Au cours de la progression de la séborrhée, la pathologie entraîne une perte active des cheveux. Dans certains cas, les personnes forment de grandes zones chauves. Après le passage de la maladie à un état latent, la croissance de la végétation reprend.

Le principal agent responsable de la dermatite séborrhéique est une infection - le champignon Pityrosporum ovale, présent sur la peau de presque toutes les personnes, mais qui n’est activé que lorsque les glandes sébacées augmentent et que l’immunité diminue. Afin de maintenir l'activité vitale et la reproduction, les microorganismes utilisent le sébum, qui peut être stimulé par un facteur externe ou interne. Ces derniers comprennent:

  • pathologie du système nerveux,
  • perturbations endocriniennes
  • troubles de l'immunité (déficit immunitaire),
  • Maladie de Parkinson
  • l'épilepsie.

La maladie peut survenir sous l'influence de facteurs externes:

  • transpiration excessive
  • disposition héréditaire,
  • manque de zinc dans l'alimentation,
  • carence en vitamines vitamine PP,
  • nutrition déséquilibrée
  • tête d'hypothermie
  • stress
  • l'utilisation de produits alcalins (dans le cadre de produits chimiques ménagers ou de produits de soins personnels).

Le tableau clinique de la maladie dépend du type de maladie et de l’emplacement des lésions. Lorsque la dermatose se situe dans le cuir chevelu, les rougeurs et les éruptions cutanées s'accompagnent souvent de pellicules et de perte de cheveux. Des foyers de pathologie peuvent éventuellement se rejoindre et se propager dans la direction périphérique, ce qui entraînera l'apparition de zones inflammatoires sur la peau, occupant une grande surface. Le patient commence à ressentir une forte démangeaison, une douleur.

Après avoir gratté les zones enflammées, la séborrhée se complique parfois de suppuration après l’ajout d’une infection secondaire. La plupart des patients dermatologues notent que l'exacerbation de la dermatite survient généralement à la suite d'une violation du régime alimentaire, d'un abus d'épices, d'alcool, de sucreries, d'aliments épicés. Après la reprise de la nutrition, les symptômes s'atténuent et le processus de guérison s'accélère. En règle générale, le pronostic de la dermatite séborrhéique est favorable.

Traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu

Traiter la maladie devrait être un complexe, qui utilise les méthodes de la médecine traditionnelle et traditionnelle. La première chose que le médecin recommande au patient est de normaliser son alimentation en ajoutant au menu des aliments avec un pourcentage élevé de zinc et de vitamines.Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu a lieu avec l’utilisation obligatoire d’antifongiques tels que Nizoral, Fluconazole, Mikozorala, etc.

Les patients dont les lésions sur la peau de la tête sont trop étendues reçoivent des compresses qui ramollissent les écailles denses. Après cela, appliquez un traitement antifongique local. La tâche principale dans le traitement de la séborrhée est de se débarrasser des symptômes désagréables de la pathologie, c'est-à-dire d'éliminer les démangeaisons, la desquamation et de soulager l'inflammation. Donc, pour soigner la dermatite du cuir chevelu, appliquez:

  • crème / pommade antifongique, qui est complétée par des soins d'hygiène et des soins de la peau réguliers (nettoyage, nutrition, hydratation),
  • médicaments antifongiques systémiques (si les remèdes locaux se sont révélés inefficaces),
  • onguents ou comprimés de rétinoïde (avec propagation et transformation de la maladie en acné sur le visage, près de l'oreille),
  • immunomodulateurs pour les exacerbations sévères de la pathologie ou l'apparition de l'infection,
  • sprays, poudres, pommades à base de zinc (aident à réguler le fonctionnement des glandes sébacées),
  • Vitamines E et A, contribuant au processus d’exfoliation et de renouvellement de la peau.

Les dermatites humides et sèches doivent être traitées avec des remèdes locaux. Dans ce cas, le médecin prescrit individuellement un traitement en choisissant un groupe de médicaments adapté. La pommade pour la dermatite séborrhéique sur la tête peut être hormonale ou non hormonale. Certains outils peuvent être utilisés pour traiter un enfant, une femme enceinte ou allaitante (des informations à ce sujet sont contenues dans l'annotation de chaque outil). L'onguent le plus efficace contre la dermatite séborrhéique est:

  1. Onguent au soufre. Cela signifie graisser soigneusement toute la surface de la peau du crâne. Traiter la séborrhée avec cet outil pendant 8 jours, suivis de 1 jour de repos. Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampooing contre les pellicules. La semaine suivante, le site de la lésion est traité avec une solution d'acide borique (pour 100 ml de 1,5 cuillerée à thé). Le médicament vous permet de vous débarrasser rapidement des symptômes de la séborrhée, en éliminant les démangeaisons, l'inflammation et la desquamation.
  2. Lamisil. Il s’agit d’un antifongique affectif qui s’applique toutes les 12 heures sur les zones touchées du cuir chevelu. Le médicament est souvent prescrit pour le traitement de la séborrhée humide.
  3. Elidel. Un médicament coûteux est extrêmement efficace contre la dermatite à la tête: il soulage rapidement les démangeaisons, élimine l'inflammation et élimine la desquamation. En outre, la pommade tue les champignons et est également efficace contre tout type de maladie.
  4. Pommade à l'hydrocortisone. Nommé pour soulager les démangeaisons, l'enflure et l'inflammation. Appliquer le produit doit être une couche mince 2 fois par jour. Dans le même temps, il est nécessaire de traiter la dermatite pendant au moins 2-3 semaines. Il est interdit d'appliquer le médicament sur les pustules.
  5. Flucinar Il appartient à un groupe d'agents antifongiques. En outre, il peut être utilisé pour traiter les allergies et soulager les inflammations cutanées localisées. Flucinar doit être traité contre la séborrhée dans les 2 semaines.
  6. Nizoral Le kétoconazole est l'ingrédient actif de ce médicament, qui supprime rapidement les champignons. Il peut être utilisé pour la séborrhée sèche ou grasse, tandis que l'effet thérapeutique devient perceptible après 10 à 12 jours d'utilisation.

Un autre moyen de restaurer le cuir chevelu est d’assurer un soin capillaire adéquat, pour lequel des shampooings médicaux sont utilisés. Quels sont les remèdes les plus efficaces pour traiter et prévenir la dermatite? Ont acquis une bonne réputation:

  1. Keto plus Ce médicament antifongique combiné est disponible en flacons de 60 ml. Keto plus élimine les symptômes de la maladie, y compris la desquamation et les démangeaisons. La substance active du shampooing détruit les parois du champignon et le zinc empêche la division des microbes pathogènes. Le coût des fonds est d'environ 500 roubles.
  2. Shampooing Sulsen. L'outil peut être utilisé pour le traitement et la prévention de la dermatite. Le shampooing combat efficacement les bactéries pathogènes, élimine les symptômes de la maladie, redonne une apparence saine et bien soignée aux cheveux. Le coût des fonds de la dermatite est d'environ 300 roubles.
  3. Shampooing Nizoral. Grâce à la présence de kétoconazole dans la préparation, il inhibe la synthèse d’ergostérol et de phospholipides, qui aident les champignons à se multiplier. De plus, le shampooing est un excellent anti-inflammatoire et peut normaliser la production de sébum. Prix ​​Nizoral est d'environ 600 roubles.
  4. Friderm Tar. Le shampooing a des effets anti-fongiques et anti-prolifératifs. Il aide à éliminer les pellicules épidermiques de la tête et est généralement utilisé pour traiter la séborrhée grasse. Le coût du produit de la dermatite est d'environ 700 roubles.
  5. Mycozoral Le médicament agit pour éliminer les pellicules, les démangeaisons, la restauration de la peau et des cheveux. Le shampoing tue les champignons, soulage les irritations et les gonflements, les poils cessent de se décoller. Le prix de la dermatite sur la tête est de 350 roubles.

Remèdes populaires

L'utilisation de médicaments pour le traitement de la dermatite est contre-indiquée pour de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, etc. Pour le traitement de la maladie chez les nourrissons et les femmes allaitantes ou portant un fœtus, ils utilisent des remèdes traditionnels efficaces comportant l'utilisation d'ingrédients naturels. Les plus efficaces parmi eux sont:

Symptômes de dermatite sur la tête

La dermatite séborrhéique de la tête présente les symptômes suivants:

  • Démangeaisons sévères
  • L'apparition de taches rouges squameuses,
  • Les taches augmentent rapidement et n'ont pas de limites claires
  • Peau sèche
  • Une sensation d'oppression cutanée peut être ressentie.

La dermatite atopique de la tête présente plusieurs autres symptômes, à savoir:

  • Démangeaisons sévères, parfois bien avant l'apparition des éruptions cutanées,
  • La peau est couverte d'écailles rouge sombre,
  • Les éruptions cutanées apparaissent non seulement sur la tête, mais également sur le visage et le corps. Chez la femme, des rougeurs apparaissent souvent au niveau du décolleté,
  • Il y a des cas où le rougissement se transforme en petites bulles, qui forment ensuite de fines croûtes.

Type de dermatite allergique

La dermatite allergique peut survenir pour ces raisons:

  1. Shampooing, baume et autres produits de soin des cheveux mal choisis ou de mauvaise qualité.
  2. Couvre-chef en matière de qualité médiocre.
  3. Allergies alimentaires: le plus souvent des agrumes, des fruits exotiques, du chocolat, ainsi que du poisson et des fruits de mer.
  4. Un stress fréquent et une tension nerveuse peuvent provoquer une dermatite atopique à la tête.
  5. Traitement à long terme avec des antibiotiques et des médicaments puissants.

Et si, chez un adulte, les causes de l’événement sont très faciles à déterminer, la dermatite de l’enfant peut apparaître en raison d’un lavage fréquent à l’eau ou après une transpiration, car la peau est très sensible et sensible.

La dermatite peut aussi être congénitale. Dans ce cas, les enfants ont une éruption cutanée, non seulement sur le cuir chevelu, mais dans tout le corps.

Le diagnostic de dermatite allergique n’est possible qu’après un examen approfondi de la peau. Et le traitement lui-même doit être prescrit par un dermatologue ou un allergologue. Pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire de passer des tests et des tests.

La dermatite allergique sur la tête doit être distinguée de la privation, du psoriasis et de la séborrhée. En plus des tests cutanés, vous devez faire attention à l’état du système hormonal, à l’état de l’immunité, ainsi qu’à la réalisation d’une étude sur la présence de champignons.

Le développement d'une dermatite sur la tête peut indiquer la présence de problèmes de santé graves, il n'est pas nécessaire de s'auto-traiter, et de contacter immédiatement la clinique.

Dermatite atopique

La dermatite atopique peut se produire non seulement sur la tête, mais également sur tout le corps. Affecte souvent les nourrissons. Dans le même temps, la dermatite se propage dans tout le corps, causant de grandes souffrances à l'enfant.


L'apparition de la dermatite atopique du cuir chevelu est uniquement associée à la microflore de la peau. Cela signifie que les bactéries, les champignons que nous avons dans le corps, pour une raison quelconque, commencent à montrer leurs propriétés provoquant des maladies. Et les raisons peuvent être:

  • la génétique. Une certaine prédisposition de l'organisme qui ne résiste pas à l'infection. L’hérédité provoque souvent une dermatite allergique à la tête,
  • une baisse significative du système immunitaire
  • maladies chroniques du système nerveux. La dermatite atopique affecte très souvent le cuir chevelu après un accident vasculaire cérébral, une polyneuropathie,
  • abus d'alcool
  • troubles hormonaux du corps.

Il n'est pas recommandé de traiter la dermatite vous-même, car elle peut avoir des effets irréversibles.

Pour la dermatite atopique du cuir chevelu, les traits caractéristiques sont des démangeaisons sévères, une sécheresse cutanée sévère et un grand nombre d'écailles sur le cuir chevelu. Vous trouverez plus d'informations sur ce type de dermatite dans la vidéo.

À quoi ressemble la dermatite sur le cuir chevelu?

Au cours de la dermatite, l'épiderme du cuir chevelu en souffre beaucoup. La maladie, même dans les premiers stades, est très visible.

La dermatite du cuir chevelu peut avoir ces types:

  1. La dermatite est grosse. Un type de dermatite qui cause une pollution permanente des cheveux et se produit souvent chez les femmes.
  2. Dermatite de la peau sèche. Peut survenir avec un fort sursèchement du cuir chevelu, souvent observé chez les adolescents et les enfants. Chez cette espèce, la peau est très craquelée, il y a une sensation de tiraillement.
  3. Dermatite mixte. Lorsque sur le cuir chevelu, il y a des zones de peau sèche et grasse en même temps.

Certains facteurs influencent le développement de la dermatite et, pendant le traitement, ils y prêtent une attention particulière:

  • Mauvaise nutrition
  • Manque de vitamines et de minéraux
  • Quantité insuffisante de zinc dans le corps,
  • Transpiration excessive.

Tous ces facteurs peuvent influencer l'apparence ou aggraver la situation en présence de dermatite atopique du cuir chevelu.

Et même si le diagnostic doit être posé chez le médecin, le traitement des lésions cutanées peut être effectué à domicile. Toutefois, le médecin doit indiquer quels produits doivent être évités au moment du traitement et comment faire face à la maladie rapidement.

Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique?

Dermatite séborrhéique (séborrhéeséborrhéique eczéma) est appelée inflammation de la peau aux emplacements des glandes sébacées, qui survient dans la plupart des cas de façon chronique et a tendance à s’aggraver au printemps ou à l’automne.

Cette maladie peut survenir à tout âge, même en bas âge. Selon les statistiques, la séborrhée est plus fréquente chez les hommes. La prévalence de la dermatite séborrhéique est d'environ 2 à 5% dans la population mondiale.

Avec séborrhéique dermatite le patient a augmenté la production de sébum et l'inflammation de la peau. Le sébum est un excellent milieu pour la croissance de nombreux microorganismes pathogènes et conditionnellement pathogènes, qui provoquent le processus inflammatoire de la peau. Par conséquent, les zones de processus inflammatoires séborrhéiques sont généralement situées sur des zones de la peau richement équipées en glandes sébacées: dos, poitrine, certaines zones du visage, peau sous le cuir chevelu.

Dans certains cas, la séborrhée peut entraîner diverses complications:

  • alopécie (calvitie focale),
  • la furonculose,
  • pellicules
  • blépharite ou conjonctivite,
  • otite, etc.

Causes de la dermatite séborrhéique

La cause principale de la dermatite séborrhéique est un agent infectieux. Ce sont des champignons Pityrosporum ovale, présents sous forme de spores sur la peau chez 90% des personnes, mais ne commencent leur croissance active qu’avec une production accrue de sécrétion sébacée par la peau et une diminution de l’immunité locale ou générale. Pour leur activité vitale et leur reproduction, les champignons utilisent activement le sébum et peuvent provoquer une inflammation de la peau.

Les facteurs prédisposant à la sécrétion active et excessive de la sécrétion sébacée peuvent être des facteurs internes et externes.
Facteurs internes:

  • maladies endocriniennes
  • maladies du système nerveux
  • l'épilepsie,
  • Maladie de Parkinson
  • troubles de l'immunité (VIH, SIDA, immunodéficience congénitale, etc.).

Facteurs externes:
  • prédisposition génétique à la séborrhée,
  • hyperhidrose (transpiration excessive),
  • air froid
  • mauvaise nutrition,
  • faible teneur en zinc dans l'alimentation,
  • Avitaminose PP,
  • situations stressantes
  • l'utilisation de détergents alcalins dans la vie quotidienne et pour l'hygiène personnelle.

Dans de nombreux cas, éliminer la cause de la dermatite séborrhéique aide à éliminer complètement cette maladie de la peau ou à en réduire la progression et les rechutes au minimum.

Symptômes de la dermatite séborrhéique

La gravité et les caractéristiques des symptômes de la dermatite séborrhéique dépendent du type de maladie, de la localisation des zones enflammées de la peau.

Lorsqu'elles sont localisées sur le cuir chevelu, les éruptions cutanées et les rougeurs peuvent être accompagnées de pellicules et d'une perte de cheveux. La dermatite séborrhéique dans d'autres zones de la peau se caractérise par l'apparition de zones clairement définies de rougeurs avec des papules et des plaques roses, qui se recouvrent ensuite d'écailles de la peau, qui sont collées ensemble par un secret graisseux.

Les lésions ont tendance à se confondre et à se propager dans la direction périphérique. En conséquence, des zones enflammées de taille considérable se forment sur la peau, ce qui provoque une gêne chez le patient, des démangeaisons graves ou une douleur.

Les égratignures ou les blessures des zones touchées par l'eczéma séborrhéique peuvent être compliquées par l'ajout d'infections secondaires et de suppurations, et lorsqu'elles sont localisées sur les ailes du nez, des sourcils, des oreillettes ou dans le conduit auditif, des maladies inflammatoires du nasopharynx, des paupières et des oreilles.

De nombreux patients remarquent que les symptômes de la séborrhée peuvent s'aggraver avec des troubles alimentaires et l'abus de boissons alcoolisées, d'épices, d'aliments épicés et sucrés. Lors de la correction du régime, les symptômes disparaissent et le processus de guérison est accéléré.

Le pronostic de la dermatite séborrhéique est dans la plupart des cas favorable.

Dermatite du visage

Dans le premier cas, la peau devient sèche et des croûtes caractéristiques se forment, difficiles à éliminer avec les produits de soin conventionnels.

La dermatite séborrhéique de type gras chez l’adulte entraîne une augmentation de la peau grasse. Dans le même temps, certaines zones de la peau brillent fortement et acquièrent une teinte grisâtre. Le relief de la peau devient similaire à celui de la "peau d'orange", il existe des points noirs qui peuvent s'enflammer lors de la fixation d'une infection secondaire, formant ainsi une acné et des furoncles.

Le symptôme principal de cette maladie peut être considéré comme l'apparition d'éruptions cutanées sur une certaine zone de la peau du visage sous forme de papules roses visibles de 5 à 20 mm de diamètre. Les éruptions cutanées ont des contours clairs et la peau sur laquelle elles se trouvent se décolle avec le temps. L'inflammation de la peau s'accompagne d'une sensation de malaise et de démangeaisons.

La progression des lésions et le début précoce du traitement conduisent à la croissance et à la fusion des foyers inflammatoires. La superposition d'une infection secondaire qui se déverse dans la pyodermite est également possible. Avec la défaite de la dermatite séborrhéique de la peau des paupières, une blépharite ou une conjonctivite peut se développer.

Les zones les plus caractéristiques de localisation des lésions de dermatite séborrhéique sont:

  • le nez,
  • plis nasogéniens,
  • les sourcils et les sourcils,
  • la zone au-dessus de la lèvre
  • les pommettes.

Mais toutes les glandes sébacées peuvent être impliquées dans le processus pathologique, de sorte que des foyers de dermatite séborrhéique peuvent parfois apparaître dans d'autres parties du visage.

Dermatite du cuir chevelu

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu apparaît initialement sous une forme sèche, qui s'accompagne de l'apparition de pellicules. Au stade suivant de la maladie, des zones de rougeur apparaissent sur le cuir chevelu, accompagnées de sensations désagréables et de démangeaisons.

Lors du peignage sur le cuir chevelu, des plaies saignantes peuvent se former, ce qui, lors de la fixation d'une infection secondaire, suppure. Ses cheveux tombent rapidement, surtout au niveau de leur racine, et le patient commence à remarquer qu'il doit se laver les cheveux plus souvent pour que son apparence soit soignée.

En outre, sur les sites d'inflammation apparaissent des plaques laiteuses ou jaunes, qui se développent progressivement. Des écailles de plaques peuvent être à peine perceptibles et collent avec du sébum entre elles et le cuir chevelu. En grattant de tels flocons sur la tête, on découvre une zone enflammée de peau rouge.

Avec la progression et l'évolution prolongée de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, la perte de cheveux augmente et, dans certains cas, des zones de calvitie de différentes tailles apparaissent.

En cas de diminution du processus inflammatoire, la croissance des cheveux dans ces zones reprend généralement.

Traitement de la dermatite du cuir chevelu

Le traitement de la dermatite du cuir chevelu est effectué de manière exhaustive:
1. Le régime alimentaire est prescrit (il est recommandé d'introduire des aliments riches en zinc, vitamines A, B, C et PP, sélénium).
2. L'utilisation d'un médicament antifongique (Nizorex, Mycozoral, Sebasol, Nizoral, Kétoconazole, Dermazole, etc.) sous forme de crème, de gel ou de shampooing est recommandée.
3. Des antiseptiques antifongiques sont prescrits (savon de goudron, pâte de zinc, extrait amer de Quassia, huile de théier, etc.).
4. Des recettes de la médecine traditionnelle peuvent être appliquées.

À ce traitement s'ajoute le traitement de la maladie sous-jacente, qui contribue au développement de la séborrhée. Dans la mesure du possible, les facteurs prédisposants (stress, hypothermie, mauvaise alimentation, etc.) sont éliminés.

Shampooings pour la dermatite séborrhéique
L’industrie cosmétique et pharmacologique moderne produit une large gamme de shampooings pour le traitement de la dermatite séborrhéique: Nizoral, Ketoconazole, Bonnet cutané, Squafan S, Sulsena, Tsinovit, Kelyual DS, Friederm Zinc, Danex, etc.

Ces fonds aident:

  • réduire le nombre de champignons à la surface du cuir chevelu et des cheveux,
  • réduire la quantité de sébum produit,
  • enlever les écailles formées,
  • inhiber la division cellulaire et la formation d'échelles.

Toutes les propriétés ci-dessus de bons shampooings contre la séborrhée sont garanties par la présence dans leur composition de principes actifs aux propriétés antifongiques, cytostatiques, hydratantes et anti-inflammatoires.

Les principaux principes actifs des shampooings anti-séboriques:

  • Ketoconazole 1-2% - a un effet antifongique, est utilisé 2 fois par semaine, est contre-indiqué jusqu'à l'âge de 12 ans,
  • Ciclopirox 1-1,5% - a un effet antifongique, il est utilisé 1 à 2 fois par semaine,
  • Sulfure de sélénium - agit de manière destructive sur le champignon,
  • pyrithione de zinc - élimine l'inflammation, affecte le champignon,
  • goudron médical - inhibe la croissance des champignons et la formation d'écailles, élimine l'inflammation et le pelage du cuir chevelu.

En règle générale, les shampooings médicaux sont prescrits pendant 2-4 semaines. La fréquence de leur utilisation peut varier en fonction de la gravité des symptômes. Dans certains cas, il est recommandé d’utiliser deux shampooings médicaux (par exemple, l’un contenant un antifongique et l’autre contenant du zinc).

Dans la composition des shampooings anti-séborrhéiques ne doivent pas être présents des substances qui contribuent à l'irritation de la peau. Ceux-ci incluent: les parabens, les parfums aromatiques, les tensioactifs agressifs (SLESS, SLS), etc.

Traitement de la dermatite

Le traitement de la dermatite séborrhéique de la peau du visage est également très complexe. En plus d'éliminer la cause de la dermatite, le traitement de cette maladie comprend un certain nombre de recommandations générales pour la normalisation de la nutrition et les modifications du régime de soins de la peau.

Caractéristiques des soins de la peau:

  • N'utilisez pas de peaux agressives ni de savon pour le lavage.
  • Pour nettoyer la peau, utilisez des gels ou du lait spéciaux contenant des composants dotés de propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires (par exemple, le kétoconazole, l'huile de théier, l'acide salicylique, le zinc, le sélénium, les sels de lithium, l'extrait d'hamamélis, l'amande de quassia, etc.). .
  • N'utilisez pas de lotions et de toniques à base d'alcool.
  • L'utilisation de pommades et de crèmes contenant des composants hormonaux n'est possible que sous contrôle médical.

Cosmétique médicale
Les cosmétiques médicaux pour la dermatite séborrhéique doivent être choisis individuellement et utilisés dans le cadre de traitements pouvant être prescrits pour le traitement de la maladie et sa prévention.

Les remèdes les plus efficaces en cosmétique médicale sont: les gels et les crèmes Quasix, la ligne Sesderma Sebovalis, le gel nettoyant Uriage DS Gel Nettoyant, Bioderma, la gamme de produits Sensibio, Tsindol et Zinocap.
Traitement médicamenteux
Le traitement de la dermatite séborrhéique peut être effectué selon différents schémas, en utilisant diverses préparations pharmacologiques.

Comprimés:

  • médicaments antibactériens (doxycycline, etc.),
  • antihistaminiques (citrine, loratadine, telfast, etc.),
  • multivitamines et complexes minéraux (Alphabet, Multitabs, Perfectil, pilules Merz, vitamine A, B2 et C, acide nicotinique).

Pommades et crèmes médicinales:
  • onguents antifongiques (Nizoral, Mikospor, Bifam, Ketodin, Lamisil, etc.),
  • onguents hormonaux (Elokom et autres),
  • immunostimulants (Tacolimus, Elidel, Protopic, Pimecrolimus).

Le médecin peut également prescrire des médicaments pour la normalisation du système digestif et le traitement d'autres maladies associées. Avec la défaite de la dermatite séborrhéique des paupières et le développement de la blépharite ou de la conjonctivite, les paupières et les yeux sont lavés avec des solutions antiseptiques, ainsi que l'utilisation de pommades et de gouttes oculaires antibactériennes.

Physiothérapie
Les traitements de physiothérapie sont également inclus dans le traitement complexe de la dermatite séborrhéique. Pour ce faire, les procédures suivantes sont assignées aux patients:

  • darsonval,
  • Irradiation UV
  • thérapie au laser
  • la cryothérapie.

Dermatite séborrhéique chez les enfants

Dermatite séborrhéique chez les nourrissons
Les dermatologues se différencient en trois degrés de la maladie:

  • I (forme légère) - les éruptions cutanées et les gneiss (croûtes) se situent sur le cuir chevelu, parfois derrière les oreillettes, sur le front et les joues, mais l'état général de l'enfant n'est pas perturbé.
  • II (modéré) - l'éruption cutanée et le gneiss se propagent au corps et aux membres, l'enfant devient facilement excitable, on peut observer une diarrhée et des régurgitations fréquentes.
  • III (lourd) - Les 2/3 de la surface de la peau sont recouverts de zones d'éruptions cutanées et de gneiss hyperémies et oedémateuses. Il y a une infection secondaire qui provoque des pleurs et de la suppuration, l'enfant est léthargique ou agité, mange mal et ne prend pas de poids, on observe une diarrhée.

La dermatite séborrhéique chez le nourrisson commence à se manifester à l'âge de 2 ou 3 semaines. L'enfant présente des éruptions cutanées sur la peau du cuir chevelu et, dans de rares cas, sur le front, dans les plis situés derrière les oreillettes et sur les joues. Après une courte période de temps, le gneiss apparaît sur les sites d'éruptions cutanées, qui se forment en raison de l'excrétion accélérée des cellules épithéliales et de leur imprégnation avec du sébum.

De telles zones d'éruption cutanée et de gneiss peuvent être localisées dans les plis naturels de la peau à la surface du corps. Ils sont rarement accompagnés de démangeaisons et constituent une éruption maculopapulaire recouverte d'écailles graisseuses. En règle générale, les zones de dermatite séborrhéique chez les nourrissons ne sont pas mouillées.

Lorsque le traitement n'est pas commencé à temps, ces zones de gneiss peuvent se développer et s'étendre à n'importe quelle partie du corps, mais elles se situent le plus souvent sur le cuir chevelu ou dans le périnée du nourrisson. En rejoignant une infection secondaire peut développer une pyodermite, accompagnée par la libération d'exsudats et de sensations douloureuses, provoquant le comportement agité de l'enfant.

Avec une correction nutritionnelle et un traitement rapide, la maladie répond bien au traitement et ses symptômes disparaissent soit à l'âge de 6 à 8 semaines, soit à l'âge de 7 à 8 mois (parfois d'un an).

Dermite séborrhéique chez les enfants de plus d'un an
La dermatite séborrhéique chez les enfants plus âgés présente des symptômes similaires aux manifestations de cette maladie chez l’adulte.

Sur les zones de peau comportant un grand nombre de glandes sébacées (peau du cuir chevelu, plis nasaux et nasolabiaux, front, joues, dos et poitrine) se manifeste une éruption cutanée de type papulo-squameux. Après une courte période, l'éruption est recouverte d'écailles collées avec de la graisse. Lorsque la couche supérieure est retirée, des zones d'inflammation et de rougeurs apparaissent sur la peau. Les foyers de dermatite peuvent être sujets à une infection secondaire avec développement ultérieur de pyodermite, otite, blépharite et autres complications infectieuses.

Comme la séborrhée chez l’adulte, cette maladie chez les enfants plus âgés peut percer sous forme liquide et épaisse (c’est-à-dire qu’il existe une distinction entre dermatite séborrhéique sèche et grasse chez l’enfant). Une caractéristique de cette maladie chez l'enfant est son évolution chronique avec des périodes d'exacerbation, qui peuvent être déclenchées par divers facteurs prédisposants (stress, exacerbations d'infections chroniques, états d'immunodéficience, malnutrition, etc.).

Traitement de la dermatite séborrhéique chez les enfants de moins d'un an
La dermatite séborrhéique chez les enfants de moins d'un an peut être soignée et, dans certains cas, peut disparaître d'elle-même au bout de 6 à 8 semaines de la vie d'un enfant. Pour son traitement, il est recommandé de respecter scrupuleusement les règles d'hygiène et d'appliquer des moyens contribuant à la destruction des champignons et servant à prévenir l'apparition d'une infection secondaire.

Le médecin peut recommander une correction du régime alimentaire de la mère si le bébé est allaité ou dans le bébé.

En l'absence de réaction allergique aux herbes médicinales, il est recommandé de prendre des bains quotidiens et de se laver les têtes à l'aide de décoctions de camomille, de sauge et de calendula. Après cela, de l'huile minérale ou de l'huile d'olive est appliquée sur les lésions de la dermatite séborrhéique, ce qui favorise l'élimination douce des croûtes et a un effet bénéfique sur la peau du bébé.

Après des procédures hygiéniques, il est également recommandé d’appliquer Bioderma Sensibio D.S. sur les zones de la peau du visage, du tronc et des extrémités touchées par la dermatite séborrhéique.

En cas d'infection secondaire, le médecin peut prescrire l'utilisation de solutions antibactériennes pour l'hygiène des zones touchées et l'application de pommades et de crèmes antimicrobiennes.

Dans les cas graves de dermatite séborrhéique chez les enfants de moins d'un an, des enfants peuvent être prescrits: vitamines, immunostimulants, pommades antifongiques et hormonales, médicaments antibactériens, procédures de physiothérapie.

Traitement de la dermatite séborrhéique chez les enfants de plus d'un an
Selon l'âge de l'enfant et la gravité des symptômes, vous pouvez appliquer:

  • shampooings médicamenteux à effet antifongique (Nizoral, Dermazole, Nizorex, Mycozoral, Sebasol, Kétoconazole, etc.),
  • onguents et crèmes antifongiques (Nizoral, Mikospor, Bifisam, Ketodin, Lamisil, etc.),
  • onguents hormonaux (Elokom),
  • immunostimulants (Tacolimus, Elidel, Protopic, Pimecrolimus),
  • antibiotiques (doxycycline et autres),
  • vitamines et prise de complexes minéraux (multivitamines, vitamines A, C, PP, préparations de zinc),
  • antihistaminiques (Diazolin, Loratadine, Citrine, Telfast, etc.),
  • phytothérapie (utilisation de décoctions et infusions de plantes médicinales: ortie, calendula, bourgeons de bouleau, pissenlit, bardane, etc.),
  • correction alimentaire
  • physiothérapie (darsonval, UV, traitement au laser, cryothérapie).

Si nécessaire, des consultations de spécialistes restreints (gastro-entérologue, endocrinologue, gynécologue, etc.) peuvent être prescrites. La durée du traitement et la posologie des médicaments sont prescrites individuellement par le médecin.

Régime alimentaire pour la dermatite séborrhéique

Le succès du traitement de la dermatite séborrhéique dans toutes les formes de cette maladie dépend en grande partie du régime alimentaire du patient. Cela s'explique par le fait que l'utilisation de certains aliments contribue à la croissance de la flore fongique et modifie la composition chimique de la sueur et du sébum.

C'est pourquoi du régime devrait être exclu Quelques produits et plats:

  • boissons alcoolisées
  • plats épicés, fumés, épicés et marinés,
  • restauration rapide
  • produits contenant des glucides rapidement digestibles (farine et confiserie, boissons sucrées, confiture, riz, semoule, pâtes),
  • plats gras et frits,
  • produits allergènes (miel, noix, agrumes, œufs, fraises, etc.).

L'utilisation d'autres aliments aide à normaliser la digestion, les processus métaboliques et accélère le rétablissement de la dermatite séborrhéique.

Des produits sains qui doit être inclus dans le régime avec dermatite séborrhéique:

  • viandes maigres (veau, porc, viande de poulet blanche, dinde, lapin, poisson maigre),
  • produits laitiers (produits laitiers naturels fermentés, fromage cottage, fromages allégés, vous pouvez boire du lait entier avec une bonne tolérance),
  • les légumes cuits au four et bouillis (citrouille, courgettes, chou, asperges et brocolis sont particulièrement utiles),
  • baies (groseilles à maquereau, canneberges, cerises blanches, groseilles rouges et noires, melon d'eau, etc.),
  • huiles végétales (tournesol et olive).

Les patients atteints de dermatite séborrhéique doivent prêter une attention particulière à une consommation adéquate d’eau potable.

Dans certains cas, le médecin peut recommander un journal alimentaire dans lequel le patient consignera son régime alimentaire et reflétera la gravité des symptômes. L’analyse d’un tel journal vous permet d’éliminer du régime les aliments qui ont contribué à l’exacerbation des symptômes et d’obtenir un rétablissement plus rapide.

La manifestation de la dermatite dans le cuir chevelu

Initialement, lors de l'apparition d'une dermatite, le cuir chevelu est couvert de pellicules. Sans procéder à des interventions médicales, la maladie progresse et passe à l'étape suivante, caractérisée par des rougeurs, une gêne et un sverbezh sur les sites de la tête. Les plaies peintes saignent et s'infectent. Le pelage est rapidement pollué, en particulier la racine. Le shampooing est beaucoup plus fréquent. Après un certain temps, la peau se couvre de plaques collées entre le sébum. Écailles grattantes, zones rouges et enflammées du derme ouvertes.

Un long cours de la maladie provoque la progression de la dermatite. Il y a une perte de cheveux, la calvitie apparaît.

La dermatite de la tête est de deux types: grasse et sèche. Dans le premier cas, les cheveux sont au stade de la graisse. Ils se salissent rapidement, le lavage est effectué quotidiennement. Dans le second cas, on observe une diminution du sébum, de la fragilité, de la sécheresse et de la maigreur du bulbe pileux. Les pellicules sont à la racine des cheveux.

Une dermatite non traitée conduit à la calvitie

Facteurs influençant le développement de la dermatite

La peau humaine est une sorte de barrière qui bloque le passage des bactéries et des champignons pathogènes jusqu'au derme. Parfois, cette fonction de protection peut faiblir, faiblir. En conséquence, les champignons ressemblant à la levure commencent à se reproduire activement. Une dermatite à la tête peut se développer en raison de:

  • Diminution du fonctionnement du système hormonal. Avec une augmentation du niveau d'androgènes dans les vaisseaux sanguins, la production de graisse sous-cutanée augmente. Ensuite, il y a une inflammation du derme.
  • Facteur hérité. Très souvent, la dermatite du cuir chevelu est une maladie familiale. Une activité affaiblie des glandes sébacées est transmise au niveau génétique.
  • Système immunitaire affaibli.En raison de la malnutrition et des rhumes fréquents, les mécanismes de protection de la peau sont réduits.
  • Dysbactériose, colite chronique, gastrite et autres maladies du tube digestif.
  • Pathologies du système endocrinien.
  • Des foyers infectieux chroniques se développent dans le corps.
  • Fort changement de zones climatiques. Ainsi que le non-respect des règles d'hygiène personnelle du cuir chevelu.
  • L'utilisation de shampooings, baumes et gels ayant un effet agressif sur l'épiderme.
  • Porter des chapeaux en matières synthétiques.
  • Maladie neurologique et mentale. Ainsi que des coups de soleil et des dommages par rayonnement.

La dermatite sur le cuir chevelu peut toucher le cou, les sourcils et les cils.

Le couvre-chef synthétique peut causer une dermatite

Traitement médicamenteux

Le traitement de la dermatite à la tête est effectué par un dermatologue expérimenté. Le spécialiste déterminera la cause de la maladie et sélectionnera les médicaments appropriés. Si des troubles hormonaux sont observés, le patient est examiné par un neuropathologiste et un gastro-entérologue. Pour soigner les processus inflammatoires cutanés, les médecins appliquent:

  • lotions, composés de crème et de baume aux propriétés antifongiques,
  • médicaments hormonaux,
  • shampooings médicaux pour les cheveux, qui comprennent le sélénium, l'acide salicylique, le goudron et le zinc,
  • vitamine, complexe de comprimés,
  • antihistaminiques.

En outre, une darsonvalisation ou un cryomassage de la tête sont attribués aux patients. Les procédures accélèrent le processus de séparation des plaques mortes, stabilisent le niveau d'adrénaline dans les vaisseaux sanguins, améliorent la micro-circulation de la peau, réduisent les démangeaisons et les brûlures.

Traitement de la dermatite avec des onguents et des crèmes

Le traitement de la dermatite du cuir chevelu doit être abordé de manière globale. Cela est dû au fait qu’il n’existe pas de médicaments spécifiques contre la maladie. Un traitement est prescrit uniquement après avoir déterminé la cause de la maladie et ses manifestations symptomatiques. Les processus inflammatoires localisés sur le cuir chevelu sont d'abord traités avec des shampooings antifongiques au kétoconazole ou au cyclopirox, ainsi que des formulations de pommade ou de crème. Considérez les médicaments les plus efficaces:

  • La pommade "Hydrocortisone" est utilisée pour les lésions étendues du cuir chevelu. Les propriétés du médicament peuvent réduire la multiplication du champignon, accélérant ainsi la récupération. Appliquez le médicament pas plus de deux fois par jour. L'utilisation prolongée d'hydrocortisone n'est pas recommandée en raison de la forte teneur en hormones.
  • Pommade "Lamisil". Les médicaments antifongiques réduisent le fonctionnement des micro-organismes pathogènes conditionnels, soulagent l'inflammation et ont un effet peeling. Appliquer sur le couvre-chef matin et soir.
  • La crème Skin-Scap est utilisée dans les premiers stades de la maladie. Il contient le principe actif zinc pyrithione, qui aide à éliminer les irritants du derme.

Très souvent, les immunomodulateurs sont prescrits pour le traitement de la dermatite de la tête. Les médicaments présentés sont disponibles sous forme de crèmes. Ils empêchent la prolifération des bactéries, réduisent l'inflammation.

Ce groupe de médicaments comprend les compositions de crème "Elidel", "Protopic". Posologie, durée d'utilisation prescrite par le médecin. L'utilisation indépendante d'immunomodulateurs n'est pas autorisée.

La pommade "Hydrocortisone" arrête la reproduction du champignon

Des comprimés

En plus des médicaments externes, des médicaments par voie orale peuvent être inclus dans le schéma thérapeutique pour la dermatite du cuir chevelu. Ils sont prescrits pour une forme sévère de la maladie afin de soulager les symptômes douloureux, d’éliminer les lésions étendues du derme et de prévenir les infections secondaires.

Aujourd'hui, les médicaments les plus efficaces sont:

Les corticostéroïdes les plus puissants sont la prednisolone, la fluméthasone et la dexaméthasone. Les remèdes présentés ont un effet antifongique, ils luttent activement contre les principales manifestations symptomatiques de la maladie. Utilisation acceptable des cours courts.

En cas de dermatite à un stade avancé de la tête, le traitement est effectué à l’aide d’immunosuppresseurs. Les médicaments inhibent le système immunitaire, réduisant ainsi la réaction cutanée grave. Les médicaments les plus efficaces comprennent le "cyclophosphamide" et le "chlorbutine". Ce type de médicament est utilisé au minimum lorsque les autres médicaments sont impuissants.

En plus de ces médicaments, un dermatologue peut vous prescrire un complexe vitaminique. Ils contribueront au nettoyage rapide du corps des toxines nocives et des scories, assureront une récupération rapide.

"Prednisolone" - un corticostéroïde puissant

Traitement de la dermatite chez les enfants

Avant de commencer à traiter une dermatite sur la tête d'un bébé, vous devez vous assurer que des mesures médicales sont nécessaires. Avec un soin particulier, inspectez la peau, il est préférable de le faire à l'heure du bain ou du peignage. Sur la tête devrait être que des échelles. S'il y a des blessures, des boutons, de l'acné ou des sécrétions humides, l'enfant doit être examiné par un pédiatre.

Le traitement principal de la dermatite est un shampooing régulier et en profondeur. Aujourd'hui, les sociétés pharmaceutiques offrent une vaste gamme de shampooings anti-allergiques. Après les avoir utilisés, retirez les flocons avec une brosse douce. Effectuez la procédure avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la peau délicate. Ne jamais gratter la plaque avec un clou, sinon il y a un risque d'infection. Le moyen de retirer les écailles de la tête du bébé:

  • laver la tête du bébé avec un shampooing cicatrisant,
  • lubrifier la peau n'est pas aromatisée à l'huile,
  • mettre un chapeau
  • attendez 10 minutes
  • après avoir trempé et ramolli la croûte, peignez les plaques,
  • Utilisez une brosse douce.

Lors de l'observation d'une évolution sévère de la maladie et de l'adhésion à une infection bactérienne, l'aide d'un expert sera nécessaire. Après l'examen, le médecin vous prescrit des antibiotiques, des injections de glucose (par voie intramusculaire), un complexe vitaminique, des acides ascorbiques. Lorsqu'un cours de dermatite infectieuse chez l'enfant est le drainage de la peau de la peau de la tête.

L'acide ascorbique aide à vaincre la dermatite chez l'enfant

Bonne nutrition avec dermatite sur la tête

Pour que le traitement se déroule rapidement et efficacement, le patient doit suivre un régime alimentaire approprié. La plupart des gens ne réalisent même pas que certains aliments provoquent la croissance de moisissures et modifient la composition chimique du sébum. Pour les lésions de la peau n'est pas recommandé d'utiliser:

  • l'alcool,
  • plats amers et marinés,
  • viande fumée
  • gâteaux et pâtisseries,
  • soda sucré
  • agrumes,
  • miel fait maison
  • noix,
  • aliments frits et gras.

Essayez de manger autant que possible:

  • viande maigre (veau, poulet),
  • fromage à faible teneur en matière grasse, ryazhenka, kéfir,
  • légumes cuits au four,
  • baies,
  • huile de tournesol et d'olive.

Ne pas oublier la consommation d'eau. Avec cette maladie, une personne devrait boire au moins deux litres de liquide purifié par jour.

Un traitement opportun et le respect de toutes les recommandations du médecin permettront d'éliminer dans les plus brefs délais les dermatites sur la peau de la tête.

Traitement avec pommade et crème

Le traitement de la dermatite sur la tête doit être effectué dans le complexe. De telles mesures sont nécessaires car il n’existe pas de remède unique capable de guérir et d’éliminer les dermatites de toute complexité et variété.
Pour commencer, il vaut la peine de passer à des produits spéciaux de soin des cheveux et du cuir chevelu. Les shampooings suivants sont considérés comme les plus efficaces: kétocotonazole, cycloperix. En outre, il est recommandé d'utiliser de telles crèmes et onguents:

  • Pommade à l'hydrocortisone. Il est souvent utilisé pour les grandes lésions du cuir chevelu. Ce médicament est capable d'éliminer la reproduction du champignon, accélérer la récupération. L'onguent peut être utilisé deux fois par jour, mais il est interdit d'utiliser une longue période. Ceci est dû à la présence d'une grande quantité d'hormones dans la composition,
  • Lamisil. Une pommade qui sert d'agent antifongique. Avec cela, vous pouvez éliminer les agents pathogènes, réduire l'inflammation. En outre, la pommade est utilisée pour l'effet peeling. Il est recommandé de l'appliquer matin et soir en appliquant une légère couche sur les zones endommagées du cuir chevelu.
  • Skap de la peau. Le gel crème, qui est capable d'éliminer les manifestations de la dermatite, est le plus souvent utilisé dans les premiers stades. Il contient du zinc, qui peut éliminer les irritations et apaiser le cuir chevelu.

En outre, le médecin peut recommander l'utilisation d'immunomodulateurs, également disponibles sous forme de crème et de gel. De tels agents peuvent soulager l'inflammation et servir d'agent antibactérien. Ces outils sont utilisés en fonction du développement de la dermatite du cuir chevelu.

Comprimés de drogue

Outre l'utilisation de crèmes et de gels, le traitement de la dermatite comprend l'utilisation de médicaments en comprimés. Ils peuvent être prescrits pour une forme grave de la maladie, dans le but d’éliminer la douleur. Les comprimés aident à éliminer les grandes lésions du derme et à prévenir la récurrence de l'infection.

Les médicaments efficaces considèrent:

Les médicaments puissants pouvant être prescrits sur ordonnance comprennent: la prednisone, le flumétazone, la dexaméthasone. Ces outils sont utilisés pour éliminer rapidement et efficacement le champignon, éliminer rapidement les symptômes de la dermatite de la tête. Ils sont généralement prescrits dans les cours courts. En outre, le médecin peut prescrire des médicaments pour améliorer la microflore intestinale.
Tous les comprimés peuvent influer sur la détérioration du système immunitaire. Les médecins recommandent donc un complément de vitamines et de minéraux.

Si les médicaments ne vous aident pas, le médecin peut vous prescrire des médicaments puissants: cyclophosphamide, chlorbutine. Ils peuvent également être prescrits pour l'exacerbation d'une dermatite, lorsque les autres agents ne résistent plus.

Traitement chez les enfants

Avant de commencer à traiter la dermatite chez un bébé, vous devez examiner le cuir chevelu en détail. Cela peut être fait pendant le bain ou le peignage. La peau de la tête du bébé ne présente peut-être que de petites croûtes et une desquamation de la peau, mais si vous constatez des blessures, des rougeurs, des taches ou des boutons, contactez votre pédiatre et procédez à un examen.

Pour l'enfant, le principal outil de lutte contre la dermatite est le shampooing fréquent. Pour ce faire, il existe de nombreux médicaments, mais plutôt des shampooings anti-allergènes. Après le lavage, les écailles doivent être enlevées. Cela devrait être fait avec soin, en utilisant une brosse douce pour bébé. Vous pouvez supprimer des écailles de cette manière:

  • bien rincer la tête avec un shampooing médicamenteux,
  • utiliser une huile spéciale qui doit être répandue sur toute la tête et mettre un chapeau,
  • après avoir absorbé l'huile, les écailles sont facilement enlevées avec une brosse.

Ainsi, le retrait des plaques est rapide et sans douleur.

Si la maladie a atteint un stade sévère, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques et des pommades thérapeutiques. De plus prescrit cours de vitamines.
Le traitement de la dermatite à la tête de l’enfant dépend en grande partie de l’âge et du degré de complexité de la maladie.

Régime alimentaire

Un régime approprié et une bonne nutrition peuvent aider à faire face plus rapidement à une dermatite à la tête. Certains aliments peuvent sérieusement affecter l’état de la peau et l’altération du sébum. Si vous êtes confronté à une dermatite sur une partie du corps, en particulier, et sur la tête, évitez ces produits:

  • Boissons alcoolisées,
  • Plats marinés,
  • Produits fumés,
  • Doux
  • Soda et eau douce
  • Agrumes,
  • Miel et noix
  • Frit

Dans le régime alimentaire devrait être nécessairement la viande de poulet maigre, le veau, les produits laitiers à faible teneur en graisse, les légumes, cuits au four ou bouillis, les baies, les légumes verts en grande quantité. L'huile d'olive est la meilleure pour cuisiner.

Lorsque la dermatite devrait être au courant de l'utilisation de l'eau. Pendant le traitement, une personne doit boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Si vous avez une suspicion de dermatite, contactez immédiatement un spécialiste. Un diagnostic opportun déterminera la cause de la maladie et la résoudra rapidement.

En cas de dermatite de la tête, il est déconseillé de se rendre chez un coiffeur ou un salon de beauté, car les cosmétiques peuvent être nocifs. Seul un médecin expérimenté peut prescrire le traitement et l'utilisation de médicaments. Pour rendre le traitement aussi efficace que possible, vous devez vous en tenir à un régime et utiliser la méthode traditionnelle de traitement.

Stades de développement et de forme

Il existe trois formes de dermatite:

La forme aiguë est caractéristique de la pathologie de type allergique. La maladie de ce type apparaît presque immédiatement après le contact avec un irritant. Les symptômes de la dermatite disparaissent lorsque l’allergène est retiré. La forme subaiguë se caractérise par l’apparition sur le corps de papules et de vésicules, qui finissent par se recouvrir de croûtes ou d’écailles. Dans les maladies chroniques, il y a alternance de périodes de rémission et de rechute lorsque l'intensité des symptômes augmente.

Le processus de développement de la dermatite passe par trois étapes:

  • Érythrémateux. A ce stade, des points rouges et un gonflement apparaissent dans la zone à problèmes.

  • Vésiculaire (vésiculaire). Les œdèmes sont remplacés par diverses formes de néoplasmes à contenu liquide qui s'éteignent d'eux-mêmes avec le temps. Cette étape est connue sous le nom de dermatite suintante.

  • Nécrotique. La dernière étape est caractérisée par la mort des tissus affectés. Dans la zone à problèmes à ce stade, la peau devient grossière.

C'est important! Tous les types de dermatites ne passent pas par trois étapes de développement. En particulier, la forme allergique ne provoque souvent que des rougeurs et un gonflement de la peau.

Les dermatites, en fonction du facteur causal, sont classées en: allergique, atopique (neurodermatite diffuse), de contact, séborrhéique, allergo-toxique (toxicoderma), urtricaire (urticaire), solaire, pourpre, bulleuse, infectieuse (dermatophytose) et autres.

Tableau clinique

La nature du tableau clinique dépend du type de maladie. La forme allergique se manifeste sous la forme:

  • forte rougeur de la peau
  • gonflement,
  • démangeaisons intenses
  • néoplasmes vésiculaires.

Dermatite atopique (eczéma, diathèse) a une forme chronique de flux et se développe sur le fond de l'hypersensibilité aux effets de certains stimuli. L'exacerbation de la pathologie se produit souvent pendant la saison froide. La forme atopique lors de la rechute se caractérise par les caractéristiques suivantes:

  • papules, vésicules cutanées,
  • peau qui pèle
  • démangeaisons intenses
  • irritation, fissuration du derme.

Dermatite de contact se développe en raison de l'exposition à des stimuli:

  • produits chimiques
  • le soleil
  • agents pathogènes,
  • plantes et plus.

La forme de contact de la pathologie se déroule selon le type de dermatite allergique.

Type de maladie séborrhéique localisé principalement sur le cuir chevelu. La pathologie est due à une infection des tissus par la microflore fongique (teigne). L'activité de ce dernier est supprimée par le système immunitaire. Mais en présence de facteurs favorables, les phénomènes cliniques suivants commencent à perturber le patient:

  • plaques rouges sur le cuir chevelu aux contours nets,
  • érythème,
  • tremper
  • fissures et croûtes séreuses à la surface de la peau,
  • démangeaisons intenses
  • pellicules, perte de cheveux,
  • autres symptômes caractéristiques d'autres types de dermatite (sèche, auriculaire, etc.).

Toxidermia se développe en raison de la pénétration d'allergènes dans le corps (médicaments, produits chimiques, aliments, etc.) provoquant une réaction allergique. Avec cette forme de pathologie, le patient présente les phénomènes cliniques suivants:

  • symptômes de fièvre
  • démangeaisons intenses
  • ganglions lymphatiques enflés
  • éruptions cutanées de différentes formes et tailles.

En cas d’infection secondaire, la nature du tableau clinique change. Sur les zones à problèmes, il y a suppuration de l'éruption cutanée.

C'est important! Souvent, l'état de la peau est rétabli après l'élimination de la cause de l'inflammation. Cependant, il est recommandé de subir un examen spécialisé afin d'identifier le facteur qui provoque l'apparition d'une dermatite.

Diagnostics

Le diagnostic de la dermatite est basé sur les résultats des mesures suivantes:

  • recueillir des informations sur la nature des aliments et le contact possible avec des allergènes,
  • test sanguin
  • évaluation de l'état immunitaire,
  • étude des débris de la zone à problèmes,
  • tests d'allergie.

Si les procédures de diagnostic spécifiées ne permettent pas d'identifier le facteur causal, le patient est envoyé pour examen chez un gastro-entérologue, un thérapeute, un psychothérapeute.

Le traitement de la dermatite comprend:

  • élimination du stimulus,
  • traitement symptomatique
  • correction de puissance,
  • utilisation de médicaments locaux et systémiques.

Peu importe le type de maladie, on prescrit aux patients des antihistaminiques:

Au stade initial de développement du processus inflammatoire dans la peau Il est recommandé de traiter les zones à problèmes de la peau avec des crèmes ou des onguents hormonaux:

  • Le clotrimazole,
  • Clobetasol,
  • Advantan,
  • Pommade à 1% d'hydrocortisone,
  • Flucinar,
  • Nizoral,
  • Lamisil.

Il est également nécessaire d’appliquer régulièrement des solutions antiseptiques telles que la chlorhexidine ou l’érythromycine sur les zones endommagées de la peau de l’enfant ou de l’adulte. En cas d’occlusion, il est recommandé d’appliquer un tissu humidifié avec le liquide de Burov sur le derme touché.

Dans la forme sèche de la pathologie, lorsque la peau se décolle de la zone à problèmes, le traitement des zones touchées avec une pommade à 5% de soufre-alicylique est indiqué. En l'absence d'effet de l'action des médicaments hormonaux utilisés 2-3% de naphtalène ou pommade d'ichtyol.

Attention! Pour restaurer la peau de la tête, il est recommandé d'abandonner les shampooings traditionnels au profit de produits de soin personnels ayant des effets antifongiques: Keto Plus, Shampooing Nizoral, Tar Friderm, Mycozoral.

En cas d'infection du cuir chevelu, des médicaments qui suppriment l'activité de la microflore pathogène sont prescrits. La sélection des médicaments est effectuée en tenant compte de la souche du virus ou du champignon.

Lorsque la dermatite doit être exclue de l'alimentation quotidienne des aliments qui provoquent des réactions allergiques. Au lieu de cela, il est recommandé de consommer des aliments qui renforcent le système immunitaire. La liste des produits que vous devez vérifier auprès d'un dermatologue.

Le traitement des maladies de la peau est toujours effectué en tenant compte de la cause de la maladie. Par conséquent, si nécessaire, dans la composition du traitement médicamenteux inclure d'autres médicaments.

Vidéos utiles

Comment traiter une dermatite.

Dermatite de contact - causes, symptômes et méthodes de traitement.

Causes de la forme séborrhéique

Dès la petite enfance, des champignons ressemblant à des levures, Malasseziya furfur, sont présents sur la peau et les muqueuses d'une personne. Si le corps pour une raison quelconque (stress, maladie) est affaibli, il crée des conditions propices à la reproduction rapide des champignons. Le corps n'est plus en mesure de faire face à la microflore pathogène. Les champignons consomment du sébum. Par conséquent, leur production excessive, associée à une diminution de l'immunité, permet aux mycoses de se développer et de se propager beaucoup plus que d'habitude. À la suite de tels processus affecte la peau et les glandes sébacées, ce qui conduit à la dermatite séborrhéique. La génétique affecte également le développement.

Mesures de diagnostic

Un dermatologue établit un tableau clinique en examinant et en interrogeant un patient. Effectué une numération globulaire complète et l'analyse des hormones. Il s'avère l'état de l'immunité.

En cas de dermatite allergique, le traitement est effectué sous la surveillance d'un allergologue. Dans de tels cas, des échantillons sont prélevés afin de déterminer quels stimuli ont provoqué la dermatite atopique.

Une visite chez un gastro-entérologue, un endocrinologue et un neuropathologiste est recommandée, car la maladie survient souvent en raison d'anomalies du tractus gastro-intestinal, de maladies de la nature nerveuse et de problèmes hormonaux.

Pour soigner la dermatite atopique, vous devez connaître la source de la réaction allergique et limiter ses effets sur le patient.. Les symptômes des allergies se luttent comme suit:

  • Le patient a besoin d'un régime. Exclus du régime alimentaire: sucre, confiseries et autres sucreries, restauration rapide, produits contenant de la caféine, agrumes et fraises, champignons, caviar de poisson. La consommation d'aliments gras n'est pas recommandée. De l'alimentation des enfants ont besoin de retirer le lait de vache.
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Le médecin choisit un complexe de vitamines.
  • Recevoir des médicaments antiallergiques - Loratadin, Suprastin.
  • Médicaments de sédation: Glycine, Neuromedin, Nootropil.

Il est recommandé de coordonner le choix du shampooing avec un dermatologue.. Puisque l'efficacité du traitement dépend en grande partie de ce remède, il est préférable de choisir une pharmacie. L'eau pour laver la tête, il est souhaitable d'insister sur la guérison des herbes, par exemple, sur la camomille. Pour les patients souffrant de dermatite, aidez les shampooings contenant du goudron, du zinc (efficace dans le traitement de la séborrhée sèche), du kétoconazole et du ciclopirox. Marques populaires: Nizoral, Keto-plus, Sulsena, Friederm Zinc.
Une fois que les symptômes ont disparu, vous devez vous laver les cheveux avec un shampooing deux fois par semaine, à titre préventif. Il est souhaitable que la composition contienne une quantité minimale d'arômes, de colorants et d'agents de conservation.

Pour le traitement de la dermatite, les médecins prescrivent divers onguents cicatrisants, en fonction de la forme de la maladie.

  • La forme atopique est traitée avec des pommades à base de glucocorticoïdes - Hydrocortisone, Beclométhasone.
  • Pour le traitement de la séborrhée appliquée goudron, pommade salicylique et ichtyol.
  • Une fois la maladie disparue, la peau est ramollie avec des pommades à l'acide hyaluronique - Solcoseryl, Curiosin, Libriderm.

Médecine alternative

Les remèdes traditionnels aideront à faire face aux infections fongiques et aux mauvaises performances des glandes sébacées:

  1. Décoction à base de plantes. Pour la préparation, vous aurez besoin des fleurs d’Hypericum, racine de l’élecampane et de la bardane, à parts égales. Deux cuillères à soupe de plantes médicinales versez 250 ml d’eau, puis faites bouillir pendant 10-15 minutes. Ensuite, vous devez vider le liquide et refroidir. La perfusion traite le cuir chevelu, après l'avoir lavé avec un shampooing thérapeutique.
  2. Pour réduire la sécrétion excessive de sébum et se débarrasser des écailles, on peut utiliser de l’huile de théier. Un des remèdes efficaces est un masque capillaire. Cinq gouttes d'huile d'arbre à thé et deux gouttes de romarin, de lavande et d'huile de bergamote sont ajoutées à la base de deux cuillères d'huile d'olive. Vous devez mélanger les ingrédients et les laisser infuser pendant cinq minutes. Ce mélange doit être appliqué sur la peau, attendez 30 minutes et lavez vos cheveux avec un shampooing. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile dans le shampooing pour vous laver les cheveux.
  3. Une décoction d'oignons. Vous devez prendre une cuillère à soupe et demie d'enveloppe et la faire bouillir dans 250 ml d'eau pendant 10 minutes, insister pendant une demi-heure, puis filtrer. Ensuite, vous devez mouiller le bouillon avec un morceau de bandage et frotter le cuir chevelu.

Avant d'utiliser une pharmacie ou des remèdes populaires, vous devez vérifier l'absence de réactions allergiques. Une goutte du médicament sélectionné est appliquée sur le pli du bras, en attente de 30 à 40 minutes. S'il y a des rougeurs, des brûlures ou des démangeaisons, vous devez choisir un autre médicament.

Pin
Send
Share
Send