Pédiculose

Prévention de la pédiculose à l'école

Pin
Send
Share
Send

La dynamique de l'incidence de la pédiculose dans la Fédération de Russie au cours de la dernière décennie ne présente pas de tendance à la baisse: chaque année dans la Fédération de Russie, on enregistre jusqu'à 300 000 cas de pédiculose.

En 2015, environ 243 000 cas de pédiculose ont été enregistrés en Fédération de Russie, soit 15% de moins qu'en 2014.

En 2015, la pédiculose a été enregistrée chez les enfants de tous les groupes d'âge. L'incidence maximale de pédiculose chez les enfants est comprise entre 3 et 6 ans. Sur 6 sujets de la Fédération de Russie, l’incidence de la pédiculose (pour 100 000 habitants) dépasse l’indicateur moyen russe: dans le krai du Kamtchatka, le district autonome des Nenets, la République de Tyva, la région d’Arkhangelsk, les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. À Moscou, au cours des six dernières années, la pédiculose a été classée deuxième en termes de taux d'incidence après ARVI parmi la morbidité infectieuse et parasitaire.

Comme auparavant, la propagation de la pédiculose pose un grave problème aux personnes qui n’ont pas un lieu de résidence déterminé, parmi lesquelles il existe un taux élevé d’infestation par les poux - plus de 25%. La prévalence de la pédiculose de la tête chez les élèves des établissements d'enseignement général était de 0,03% en moyenne dans le pays, 0,02% de ceux qui passaient leurs vacances dans des établissements de santé, 0,01% de ceux vivant dans des foyers pour personnes âgées ou handicapées et 0,03% dans des orphelinats. .

La pédiculose (pédiculose, poux) est une maladie contagieuse causée par le parasitisme des poux sur le corps d'une personne. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle la pédiculose est le destin de personnes sans domicile particulier, cette maladie est également susceptible de se produire chez tout le monde.

Contrairement à un certain nombre de maladies que l’humanité a presque vaincues, la pédiculose a traversé les siècles. Même avant notre ère, Hérodote avait écrit que les prêtres égyptiens s'étaient rasé la tête avec soin pour se protéger des insectes désagréables - des poux.

La pédiculose est généralement la conséquence d'une violation des normes d'hygiène, mais des études ont montré que le pou aimait les cheveux propres et n'avait pas peur de l'eau, qu'il nageait bien et courait (mais ne saute pas).

Malheureusement, la pédiculose peut être contractée dans presque tous les endroits où le contact étroit d’une personne avec une autre est possible: dans un magasin, dans un train ou un autre moyen de transport en commun, et même dans la piscine. De plus, le pou peut attendre 2-3 jours pour attendre le nouveau propriétaire sur l'oreiller.

Une personne peut être parasitée à la tête, au corps et au pou pubien. Peut être affecté par une pédiculose mixte (par exemple, la présence simultanée de poux de tête et de corps). Les poux se nourrissent du sang de l'hôte et les œufs collent aux cheveux. Les poux pondent dans les plis des vêtements, les collent moins souvent aux cheveux du corps humain. Les poux et les peaux sont porteurs du typhus et de certains types de fièvres.

Le pou de tête vit et se reproduit dans le cuir chevelu, de préférence sur les tempes, l’arrière de la tête et la couronne. Il se nourrit toutes les 2-3 heures, supporte mal la faim. Poux ovipares. Le développement des oeufs (lentes) se produit dans les 5-9 jours, les larves - 15-17 jours. La durée de vie des adultes est de 27 à 30 jours. La femelle pond 3 à 7 œufs par jour, pour une durée de vie allant de 38 à 120 œufs.

Les enfants contractent souvent une pédiculose de la tête. L’infection à pédiculose résulte d’un contact direct avec une personne atteinte de pédiculose.

Le risque de pédiculose est dû au fait que les poux se multiplient très rapidement. L'augmentation du nombre de parasites et du nombre de leurs morsures peut provoquer diverses lésions cutanées pustuleuses, des infections bactériennes secondaires et des réactions allergiques.

Comment ne pas être infecté

• Suivez les règles d'hygiène personnelle (lavage du corps au moins 1 fois en 7 jours avec changement de sous-vêtements et de linge de lit, peignage quotidien des cheveux de la tête, lavage de la literie, nettoyage régulier des locaux d'habitation).

• Ne laissez pas votre enfant utiliser les brosses à cheveux, les serviettes, les casquettes, les écouteurs, les épingles à cheveux, les attaches pour cheveux, les poux sont transmis par ces objets.

• Effectuer des examens par les pairs des membres de la famille après leur longue absence.

• Inspectez périodiquement les cheveux et les vêtements des enfants fréquentant les structures d'accueil.

• Inspectez soigneusement la literie lorsque vous voyagez.

• Soyez particulièrement vigilant après les vacances: faites une inspection de la tête de votre bébé

Les outils modernes facilitent la lutte contre les poux de tête.

Si la pédiculose est trouvée chez un enfant, vous devez:

- acheter à la pharmacie un traitement pour la pédiculose,

- traiter le cuir chevelu conformément aux instructions ci-jointes,

- lavez vos cheveux avec du shampoing ou du savon pour bébé,

- éliminer mécaniquement (à la main ou avec un peigne fréquent) les poux et les lentes morts.

- porter des vêtements propres et des vêtements à l'enfant,

- laver le linge de lit et les objets, repasser le fer chaud à la vapeur,

- examinez les membres de votre famille et vous-même,

- répétez l'examen de l'enfant et des membres de la famille dans un mois tous les 10 jours.

Activités de prévention de la pédiculose

Dans un établissement d'enseignement, le risque d'attraper le parasite est élevé. Mais ce n'est pas une raison pour transférer l'enfant à l'école à la maison. L'État prend en charge les étudiants en émettant des ordres indiquant les mesures à prendre pour prévenir les poux.

Avec les enfants et leurs parents, ils parlent des maladies parasitaires et de leur propagation. Les mamans et les papas sont invités à surveiller l'enfant et à avertir l'école s'il tombe malade pour éviter la propagation de la maladie.

Si l'enfant porte des marques rouges derrière les oreilles et à l'arrière de la tête, il est intéressant d'examiner ses cheveux. Les parents doivent être alertés si leurs élèves commencent à se plaindre de maux de tête et de démangeaisons cutanées. Si on ne trouve pas de poux sur la tête, mais que l'enfant continue à démanger, vous devriez examiner le corps et les vêtements.

L'ordre de pédiculose à l'école oblige les employés de l'institution:

  • surveiller la propreté de la chambre
  • isoler les enfants malades des personnes en bonne santé,
  • Permettre aux étudiants de prendre des cours après la réhabilitation des lentes et des poux,
  • informer les élèves des règles d'hygiène,
  • effectuer des examens préventifs.

Vous trouverez un exemple de commande d’école sur Internet ou demandez au directeur.

Dans les établissements d'enseignement pour la prévention de l'infection par les poux, le médecin parle du danger des poux et de la manière de les prévenir. Les enfants sont contrôlés après chaque vacance.

Plan pour la mise en œuvre de mesures de prévention de la pédiculose

Chaque école élabore un plan d’action pour la prévention des maladies parasitaires. Ce document indique ce qui doit être fait dans les murs de l’école pour prévenir le développement de la maladie. Pour chaque élément nommé des délais et la personne en charge, qui sert souvent d'ambulancier.

Le document ne répertorie pas uniquement les activités qui affectent les élèves. Les employés de l’école sont tenus de se familiariser avec les documents réglementaires:

  • SanPin 3.2.3215-14,
  • lignes directrices sur le contrôle des poux,
  • la loi sur le bien-être épidémiologique sanitaire de la population.

Pour les étudiants peints inspections des délais. Il est indiqué quand il est nécessaire de faire un travail d'explication avec les parents. Un plan d'action est disponible sur le site internet de l'école.

Inspections prévues et imprévues

Les principales mesures de prévention de la pédiculose au secondaire sont les examens prévus pour détecter la présence de poux et de lentes. Elles sont menées par un médecin ou une infirmière d'école. La résolution 3.2.3215-14 de SanPin indique que les inspections programmées ont lieu quatre fois par an, après chaque congé annuel.

Il n'est pas nécessaire dans ce domaine de ne compter que sur l'établissement d'enseignement. Le parent est obligé d'examiner indépendamment l'enfant à la maison. Prenez une loupe, choisissez un endroit bien éclairé et commencez à examiner les cheveux sur la tête. Il est nécessaire de vérifier chaque brin, à partir du temple. Vérifié la literie et les sous-vêtements.

L’agent de santé scolaire doit examiner soigneusement les cheveux des élèves. Il tient un journal d’inspection spécial pour les poux de tête, qui indique toutes les données. Ce document est écrit:

  • quand les étudiants ont été examinés pour les poux de tête,
  • le numéro de classe et le nombre d'enfants qu'il contient,
  • données d'infestation de poux.

Si le médecin a pu détecter la maladie chez l'élève, il est retiré des cours jusqu'à son rétablissement complet. Le traitement de la pédiculose est effectué dans les murs natifs. Le médecin prescrit un remède efficace contre les poux, qui peuvent être traitées pour la peau.

Si les parents trouvent des poux, ils sont obligés d'en informer le médecin de l'école. Puis un examen imprévu des étudiants.

Ce que les parents doivent savoir

Pour empêcher la pédiculose de se propager dans l'équipe des enfants, les parents devraient également prendre des mesures préventives à la maison:

  1. Gardez la forme et les vêtements du bébé propres pour éviter l’apparition d’un pou.
  2. Utilisez un shampooing pour bébé pour se laver les cheveux. Lavez-vous la tête au moins deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser des agents prophylactiques sous forme de préparations pharmaceutiques ou d'huiles essentielles.
  3. Vérifiez les cheveux pour la présence d'œufs de poux une fois par semaine. Pour savoir à quoi ressemblent les poux et les lentes, vous pouvez voir la photo.

Les garçons ont moins souvent des poux que les filles. Pour sécuriser la fille, vous devez respecter la règle suivante: tresser ses cheveux en une queue de cochon ou en chignon.

À l’école, les pères et les mères peuvent donner un mémo concernant la pédiculose. Si vous suivez ce qui est écrit, le risque de ramasser un insecte suceur de sang diminuera plusieurs fois.

Respect pas toujours des mesures préventives sauf en ce qui concerne les insectes et leurs lentes dans les cheveux. Si cela se produit, avertissez l’assistant médical de l’école de la maladie. Le reste des enfants de la classe sera contrôlé et le patient atteint de pédiculose sera traité à la maison. Pour le moment de sa maladie, il sera suspendu des cours et ne sera autorisé à les suivre que s'il existe un certificat.

Le médecin vous prescrira un médicament grâce auquel vous pourrez vous débarrasser des poux pendant quelques jours.

Tout le monde peut contracter cette maladie désagréable. Le plus souvent, les enfants souffrent de pédiculose. L’école fait de la prévention, mais vous ne devez pas compter uniquement sur les enseignants et l’assistant médical. Dites à votre fils ou à votre fille que vous ne pouvez pas utiliser la chose de quelqu'un d'autre et évitez tout contact étroit avec ceux qui présentent des signes de poux.

Le concept de prévention

La prévention ne consiste pas seulement à respecter les règles d'hygiène personnelle, mais également à détecter et à restreindre en temps utile le contact direct d'une personne infectée avec des personnes en bonne santé, ainsi que les bonnes tactiques de traitement.

Selon SanPin, lors de l’identification des cas de pédiculose, tous les contacts et effets personnels du patient sont soumis au traitement.

Afin de prévenir la propagation de la maladie, le patient est isolé. Le traitement de la pédiculose est effectué à la maison.

En cas de détection précoce de la maladie chez un patient hospitalisé, avant son hospitalisation, le patient subit un traitement sanitaire complet dans une salle d'inspection sanitaire, puis est placé dans un service, dans une boîte ou un isolateur.

En médecine, il existe un document - SanPin, qui implique le respect des règles et réglementations préventives et anti-épidémiques, conformément à la législation médicale. Afin de ne pas approfondir une documentation complexe, considérez les mesures de base qu'une personne doit suivre pour prévenir l'infection.

Comment se protéger de l'infection par des parasites de la tête

Les parasites de la tête vivent dans les cheveux d’une personne, s’alimentent de sang et provoquent des démangeaisons. La tête pique à cause de l'exsudat libéré dans la peau, ce qui empêche la coagulation du sang.

Sur le site de la morsure, une zone d'hyperémie est formée, qui est très irritante. Les premiers symptômes de la pédiculose apparaissent - peignage.

Vous pouvez attraper des poux partout. Vous n'êtes pas à l'abri des infections lorsque vous voyagez en transports en commun, vous faites la queue dans un magasin, un hôpital, dans des saunas publics, des piscines.

Un pou peut vivre en dehors de la tête d’une personne jusqu’à 48 heures. Il n'est pas nécessaire de contacter le sain avec le infecté. Vous pouvez vous protéger seulement en observant la prévention.

  • Ne négligez pas le bouchon en caoutchouc, aller à la piscine,
  • De longues boucles nettoient la broche. Les poils ne suffisent pas, le pou s'accrochera à la tige du cheveu et rampera jusqu'au cuir chevelu,
  • Ne pas essayer sur les casquettes et les casquettes d'autres personnes,
  • Ne pas utiliser le peignage de personnes non autorisées
  • Ne prenez pas d’autres épingles, bandeaux et élastiques,
  • Dans les transports en commun, mettez une cagoule, cachez vos cheveux,
  • Inspectez régulièrement le cuir chevelu de tous les membres de la famille: un est infecté, tous les ménages et les contacts doivent être traités.

Afin de ne pas être infecté par les poux, utilisez des secrets simples qui ne donneront aucune chance au parasite de rester dans votre tête:

  • Lavez vos cheveux avec du savon à base de goudron une fois tous les 10 jours. Une odeur désagréable effraie les sangsues et protège de l’infection,
  • À la fin du lavage principal, préparez la solution de rinçage: diluez 1 c. cuillère de vinaigre dans 1 litre d'eau et rincer les boucles. La solution faiblement acide aide à fermer les pellicules de la tige du cheveu, même si le parasite pénètre dans la tête, elle ne pourra pas attraper de boucles lisses,
  • Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle au shampooing. Il repousse les sangsues de genévrier, d'eucalyptus, de concentré de lavande et de sapin,
  • Protège efficacement contre l'infection - l'huile essentielle de l'arbre à thé. Quelques gouttes ajoutées au lavage capillaire fourniront une protection pendant 5-7 jours.

Si vous deviez vous rendre dans une maison où, selon vous, vit une famille dysfonctionnelle, lavez-vous les cheveux avec un shampooing anti-pédiculaire à son retour. Après 7 jours, la procédure devrait être répétée.

Protection contre les poux

Un poux de vêtements est enroulé dans du lin. Lieux de localisation - coutures et plis de vêtements. Souvent installés en col et poignets.

Les parasites humains se nourrissent de sang humain. Lors du contact des vêtements avec le corps, le parasite s'infiltre dans l'hôte et boit du sang.

La localisation des piqûres dépend du type de linge infecté: les sangsue vivent dans une chemise et les piqûres seront visibles dans la partie supérieure du corps, dans un pantalon - dans la partie inférieure. Literie infectée - les morsures sont situées sur tout le corps.

Comment vous protéger des sangsue de quartier:

  • Ne prenez pas de personnes extérieures, même des parents, des cadeaux, des objets usagés,
  • Bien sécher le linge après le lavage,
  • N'apportez pas les serviettes et les draps trouvés dans la piscine du sauna, ils peuvent être une source de parasites,
  • Les objets mouillés après la rivière, le bain, les retirer immédiatement du sac et les faire sécher au soleil,
  • Lavez le plus possible à haute température: effets thermiques supérieurs à 65 ° C et mort de sangsue.

Suivez toujours des mesures préventives simples:

  • Inspecter les coutures des vêtements et du linge pour les parasites,
  • Après le lavage, démoulez la literie et vérifiez les coins: il y a une accumulation de poussière et de saleté - un environnement favorable pour le développement des insectes,
  • Toutes les choses, ainsi que la literie, sont soumises à un traitement thermique. Caresser le fer chaud avec de la vapeur est la meilleure prévention à la maison,
  • Au retour de l’hôpital, après un long voyage, inspectez tout, secouez-les soigneusement à l’extérieur, nettoyez-les à haute température et repasser-les au fer,
  • Séchez vos matelas, vos oreillers et vos couvertures à l'extérieur par temps ensoleillé. L'humidité est un milieu de vie favorable aux insectes.

Pour chaque lavage, utilisez des assouplissants spéciaux. Une forte odeur fera fuir les insectes.

Mesures préventives contre les poux du pubis

Vous pouvez devenir le "propriétaire" des poux du pubis non seulement par contact sexuel, bien que cette voie de transmission en médecine soit considérée comme la principale.

Même un enfant peut attraper des parasites pubiens. Si, chez un adulte, ils logent dans des endroits intimes, sous les aisselles et dans la barbe, l'enfant peut infecter les cils et les sourcils.

Pour vous protéger de l'infection par des suceurs de sang pubiens:

  • Être pointilleux sur le sexe
  • Ne portez pas de maillots de bain,
  • Dans le sauna, dans le bain, protégez le corps avec des draps, qui sont ensuite lavés à haute température,
  • Ne vous asseyez pas sur le siège de la toilette dans une toilette publique. Les parasites peuvent vivre en dehors de l'hôte jusqu'à 10 heures,
  • Ne portez pas de maillot de bain,
  • Ne lavez pas les sous-vêtements de quelqu'un d'autre avec les vôtres.

Les parasites ne s'installeront jamais chez les humains qui rasent toute la végétation sur le corps. Raser régulièrement l'aine et les aisselles pour se protéger des infections.

Prévention des poux chez les enfants

Les enfants souffrent de pédiculose plus souvent que les adultes. Le manque de sensibilisation et le non-respect des règles d'hygiène personnelle conduisent à l'infection.

Les enfants, par curiosité, ont tendance à échanger leurs chapeaux, à se tresser les uns les autres, en utilisant un peigne pour tous. Le contact étroit des enfants à l’école entraîne la propagation massive de la pédiculose.

Enfants d'âge préscolaire malades. L'omission de l'ambulancier paramédical de la maternelle peut entraîner une épidémie pour tout le groupe.

Les enfants en bas âge à la maternelle changent d'oreillers pendant les heures de sommeil en rampant sur des lits adjacents. Les cheveux des filles sont lâches pendant le sommeil, le pou glisse librement du patient vers le sain.

Souvent, les parasites de la tête des enfants sont ramenés chez eux d’un camp de vacances. L'attitude inadéquate des agents de santé du camp vis-à-vis de l'examen des enfants conduit à une prolifération des poux.

Selon SanPin, les enfants devraient être examinés régulièrement par des professionnels de la santé des établissements préscolaires et scolaires pour la pédiculose. Lorsqu'un enfant est diagnostiqué avec une maladie, le patient est soumis à un traitement immédiat et à l'isolement. Au contact, ils effectuent des mesures pour la désinsectisation du cuir chevelu.

Le cabinet et les articles ménagers doivent également être traités pour éviter les rechutes.

Si dans une salle de classe ou à la maternelle plus de 30% des enfants sont malades, la station d'épidémiologie sanitaire impose la quarantaine.

Mémo pour les parents:

  • Inspectez régulièrement la tête de l'enfant pour détecter la présence de poux et de lentes,
  • Faites attention aux actions de la progéniture. Est-ce qu'il se gratte la tête en regardant la télévision ou dans un rêve,
  • Les cheveux des filles doivent être rassemblés sur le dessus de la tresse. Il ne devrait y avoir aucune queue lâche et des boucles lâches,
  • Les épingles à cheveux, les élastiques et les brosses à cheveux doivent être lavés régulièrement au savon et traités au vinaigre,
  • Le changement de sous-vêtement est effectué 1 à 2 fois par jour, au lit 2 fois par semaine. À la fin du séchage, tout est repassé,
  • Apprenez à l'enfant les règles de base en matière d'hygiène, une conversation instructive avec les enfants sur l'interdiction d'utiliser des produits capillaires, les chapeaux doivent être régulièrement tenus,
  • Vous ne pouvez pas changer de vêtements et mettre les sous-vêtements de quelqu'un d'autre dans votre placard. Habituellement, les filles dans un camp de vacances ne portent pas leurs vêtements et gardent tout sur une étagère du placard,
  • En visitant la piscine, protégez les cheveux du garçon avec un bonnet spécial.

Pour éviter cela, lavez la tête du bébé 1 fois en 2 semaines avec un remède anti-pédiculant. Vous n'avez pas besoin de supporter le shampooing pendant 40 minutes, comme indiqué dans l'annotation, 5 minutes suffisent pour créer une barrière de protection supplémentaire contre les infections et ne pas attraper les poux.

Si l'infection se produit

Lorsque des mesures préventives ont été prises tardivement et qu’une infection est survenue, il est important de choisir le bon traitement.

Les agents insecticides comme prophylaxie et traitement sont appliqués au pubis, à la tête et aux marchandises.

Le site de localisation des parasites est traité avec des préparations spéciales.

Les médicaments ont une activité élevée contre la succion du sang:

Avant d'utiliser un insecticide, faites attention à la date de péremption et aux précautions. La plupart des produits sont interdits aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Méthodes populaires de lutte contre la pédiculose

Remèdes populaires populaires pour les poux et les lentes:

  • Vinaigre,
  • Savon au goudron,
  • Jus de canneberge frais,
  • L'eau de Chemerichnaya
  • Huiles essentielles.

S'il vous plaît noter qu'un résultat de traitement unique ne sera pas apporter. Important: dans la conclusion de la lutte antiparasitaire appliquer une méthode mécanique de destruction - peigner les lentes avec un peigne.

Méthode mécanique et physique de la lutte antiparasitaire

La méthode mécanique est la plus sûre. Il est utilisé en relation avec les patients affaiblis, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes de moins de 5 ans. En outre, le retrait mécanique des individus et des œufs est recommandé aux personnes ayant tendance à des réactions allergiques.

Peigner régulièrement des boucles propres avec de petits pétoncles constituera une alternative aux insecticides dangereux. Pour faciliter l’éloignement des lentes de la tige pilaire, rincez les boucles avec une faible concentration d’eau acétique.

Le lavage de chaque mèche est effectué tous les 2 à 3 jours pendant 15 jours.

Les méthodes physiques pour se débarrasser des suceurs de sang usés sont les suivantes:

  • Exposition à de basses températures - gel,
  • Exposition à des températures élevées - ébullition, vapeur: il suffit de faire bouillir le linge contaminé pendant 20 à 30 minutes pour que tous les individus et leurs œufs meurent.

Chaque type de pédiculose présente des caractéristiques de traitement distinctes.

Traitement avec infection par des parasites pubiens

Un patient présentant une infection à la pédiculose pubienne doit être examiné pour des infections sexuellement transmissibles.

Les parasites pubiens vivent dans la région de l'aine, des aisselles, des cils et des sourcils.

Afin d'obtenir un résultat rapide du traitement, la zone infectée est rasée, les individus et les lentes sont retirés des sourcils et des cils à l'aide d'une pincette.

En tant que produit antiparasitaire efficace populaire:

  • Veda-2,
  • Nitifor,
  • Medifox super,
  • Medilis,
  • Shampooing Pediculin Ultra.

Comme la fin de la procédure pour la destruction du patient prend une douche chaude. Les sous-vêtements et le linge de lit sont désinfectés par ébullition.

Destruction des poux

Règle: Poux de tête détecté, il y a donc des lentes.

Les individus principaux sont détruits par:

  • Rasage de la végétation sur la tête,
  • Peignage,
  • Utilisation de pédiculicides.

Après la désinsectisation, rincer les mèches avec une solution de vinaigre à 10%.

Lutte contre les poux

Les objets et le linge de maison sont traités dans une chambre spéciale, avec une grosseur grumeleuse - brûlée.

Efficacement contre le travail des poux de tête:

Des moyens sont utilisés pour tremper et irriguer les vêtements contaminés.

Toute prévention doit commencer par respecter les règles d'hygiène personnelle Aucune méthode populaire et aucune mesure préventive ne sera épargnée si une personne ne discrimine pas ses partenaires sexuels, ne surveille pas la propreté du corps et des vêtements.

Vous devez vous laver les cheveux tous les 3 à 7 jours car ils deviennent sales. Le respect des règles élémentaires est un moyen simple de prévenir les épidémies dans les écoles, les jardins d'enfants et les hôpitaux.

Mesures préventives

En suivant les règles simples de prévention, vous pouvez vous protéger contre les infections par les poux de tête:

  • Lavez-vous les cheveux régulièrement et prenez une douche.
  • Dans les endroits très fréquentés, évitez tout contact étroit - peau contre peau.
  • Ne mesurez jamais les chapeaux, les ornements de cheveux, les vêtements d'autres personnes.
  • Les draps doivent être changés au moins deux fois par semaine et les sous-vêtements sont changés tous les jours.
  • Le repassage ou le séchage à chaud des objets permet de se débarrasser non seulement des parasites, mais aussi des lentes.
  • Après avoir assisté à des manifestations de masse, il sera utile de procéder à un examen approfondi de la tête pour détecter les parasites capillaires.

Nous vous recommandons de lire: si les poux ont peur du froid et de la chaleur, à quelle température ils meurent.

Comment sauver un enfant

Il est facile de prévenir le développement de la pédiculose chez un enfant - il suffit de l’habituer à respecter certaines règles.

Mémo pour les parents:

  • Expliquez à l'enfant qu'un changement régulier des sous-vêtements et du linge de lit, ainsi qu'une bonne hygiène personnelle, garantissent l'absence de parasites capillaires.
  • Vous pouvez nager dans les piscines publiques uniquement dans un capuchon en caoutchouc spécial.
  • Ne jamais utiliser ou donner à d'autres des peignes, des cerceaux, des ornements de cheveux, des écouteurs.
  • Il n'est pas nécessaire de mesurer les chapeaux, les capuches et les foulards des autres personnes.
  • En dehors des hôtels, il est souhaitable d’éviter tout contact prolongé avec des oreillers (surtout des plumes).
  • Enseignez aux filles que les cheveux longs doivent toujours être rassemblés dans un cheveu, tressés dans une tresse.

Seule la mise en œuvre régulière de toutes les recommandations ci-dessus vous permettra de protéger votre enfant des infections par les poux.

Agents prophylactiques

Vous pouvez vous protéger contre les infections par les poux en traitant périodiquement vos cheveux avec des agents insecticides spéciaux. Le réseau de pharmacies de détail propose une large sélection de shampooings, lotions et sprays pour la prévention des poux.

En choisissant un médicament, il est nécessaire de faire attention au composant actif, ainsi que sa concentration. Il est important de distinguer les médicaments pour les adultes et les enfants, leur composition étant très différente.

C'est important! Afin de prévenir la pédiculose, on utilise le même médicament que pour le traitement, mais à une dose inférieure.

Même si les poux frappent les cheveux de manière aléatoire, il faut au moins dix jours pour que leur nombre augmente plusieurs fois. Une fois par semaine, le traitement préventif de la tête permettra de détruire les parasites des cheveux, d'interrompre le cycle de leur activité vitale.

Vous pouvez vous protéger des poux à la maison avec les shampooings suivants:

  • Nix - shampoing crème pour la prévention des parasites des cheveux. La substance principale est la perméthrine. La crème est appliquée sur les cheveux, maintenue pendant dix minutes, lavée à l'eau tiède. De légères manifestations d'une réaction allergique sont possibles. Il est interdit d'appliquer la crème Knicks pendant la période de port et d'alimentation du bébé. Le prix moyen du médicament dans les pharmacies est de 350 roubles.

  • Veda-2 - médicament peu coûteux, mais très efficace et populaire pour la prévention de la pédiculose. La substance principale est la perméthrine. La durée d'exposition aux cheveux est de trente minutes. Pour un effet maximal, le fabricant recommande de procéder à un nouveau traitement après dix jours. Le coût moyen du médicament est de 150 roubles.

  • Hygia - shampooing efficace mais très toxique. Utilisé pour combattre non seulement les parasites des cheveux, mais aussi leurs lentes. Les principaux ingrédients actifs: perméthrine, acide acétique. Le shampooing est porté sur cheveux secs, conservé pendant une demi-heure et lavé à l'eau tiède. Après une telle procédure, les individus parasites et leurs lentes sont facilement nettoyés par une crête épaisse. Le prix moyen est de 170 roubles.

  • Paranit - shampooing fabricant belge, qui comprenait des huiles naturelles d'anis, de noix de coco, d'ylang-ylang. Le médicament est totalement inoffensif pour la santé humaine. Il est utilisé avec prudence par les femmes enceintes. Le prix moyen des pharmacies dans le pays est de 500 roubles.

  • Pedilin pédiculose shampooing. Le malathion est le principal ingrédient actif. Le médicament est assez toxique, car il détruit les parasites et les insecticides qui s'y accumulent. Le shampooing ne peut pas être utilisé chez les enfants de moins de deux ans. Le prix moyen des pharmacies de détail n’est que de 100 roubles.

En comparaison avec les shampooings, Sprays - non toxiques, absolument sans danger pour la santé humaine, moyens de prévention de la pédiculose. Les sprays sont appliqués sur les cheveux par pulvérisation. En choisissant les sprays, vous devez faire attention non seulement à la composition et au prix, mais aussi aux avis de ceux qui les ont déjà utilisés.

Top 5 des pulvérisations les plus efficaces dans la prévention des poux de tête:

  • Pair Plus Protivopedikulezny aérosol fabricant français. Pendant le temps le plus court possible (10 minutes), il détruit les parasites et les lentes des cheveux. Applicable à tout type de poux. Restrictions d'utilisation: âge jusqu'à deux ans, grossesse, maladies respiratoires. Le coût moyen du médicament est de 350 roubles.

  • Jet de marques complet - une préparation contenant des substances hautement toxiques: cyclométhicone, myristate d'isopropyle. À cet égard, l'utilisation du spray est interdite aux patients souffrant d'asthme bronchique et aux enfants jusqu'à cinq ans. Le prix moyen des pharmacies dans le pays est de 600 roubles.

  • Avalanche. La forme de libération du médicament est un liquide huileux dans une bouteille avec un distributeur. Parmi les avantages à noter figure la présence de composants naturels dans la composition du médicament (huile de menthe, lavande, ylang-ylang). Les restrictions à l'application sont les suivantes: réaction allergique individuelle à l'un des composants de la pulvérisation et jusqu'à l'âge de deux ans. Le coût moyen des pharmacies de détail - 300 roubles.

  • Spray Paranit - une préparation du fabricant belge. Quinze minutes après avoir mis les parasites Paranita et les lentes meurent. L'odeur particulière subtile n'affecte pas la popularité de l'outil. Paranit est autorisé pour les enfants à partir de trois ans. Le prix moyen est de 650 roubles.

  • Pedikulen Ultra - spray fabricant russe. Ingrédient actif: huile d'anis. L'alcool et l'acide caprique permettent de prévenir le développement des poux sans nuire à la santé humaine. Contre-indications à utiliser: grossesse, âge jusqu'à cinq ans, présence de maladies de la peau dans la phase aiguë du développement. Le prix moyen est de 450 roubles.

Le mode de vie actif d'une personne moderne ne permet pas d'exclure de 100% la probabilité d'infection par les poux. Mais vous pouvez minimiser le risque de développer la maladie en observant des règles préventives simples et en surveillant attentivement l'état de la peau.

Remèdes populaires efficaces pour le traitement et la prévention des poux:

  • savon à lessive
  • peroxyde d'hydrogène,
  • vodka
  • vinaigre
  • canneberges,
  • savon de goudron.

Qu'est-ce que la pédiculose?

La maladie survient souvent chez un enfant, cependant, les adultes sont sujets aux infections à grande échelle. La pédiculose est une maladie parasitaire causée par une activité accrue des poux du sang. Sur le corps de l'hôte, les parasites sont situés dans les zones poilues, mais le plus souvent, il y a des poux. Les autres variantes de la maladie sont beaucoup moins courantes, par exemple le pubis, les poux panseurs. L'infection peut être traitée avec succès, il vous suffit d'acheter des outils spéciaux et de suivre scrupuleusement les règles d'hygiène personnelle.

Prévenir les poux et les lentes à la maison

Les poux se propagent principalement dans des conditions insalubres parmi une foule nombreuse de personnes. Aujourd'hui, les cas de poux sont rares, mais seulement dans certains pays, ce qui ne peut être dit des pays sous-développés, où les poux et les lentes sont normaux. Dans les pays développés, y compris la Russie, on trouve également des poux parmi la population. La plupart des parasites sont courants dans les établissements d’enseignement pour enfants (écoles et jardins d’enfants), ainsi que parmi les familles défavorisées et les personnes sans abri.

La prévention des poux est la meilleure option pour prévenir la propagation des poux et des formes graves de ses complications. Qu'est-ce que la prévention des poux et des lentes à la maison, quelles sont les mesures de base existantes, ainsi que les moyens traditionnels de protection contre les poux.

Causes et symptômes de la pédiculose

Le pou de tête est un parasite suceur de sang qui vit principalement sur le cuir chevelu. Les poux se divisent en trois types: tête, pupille et pubis. Sur la tête vivent principalement les poux. Lorsqu'un poux pique une personne, la salive est libérée quand il pique, ce qui provoque des symptômes de démangeaisons et d'irritation de la peau. Si vous peignez constamment la peau, des blessures et une inflammation apparaissent. La pédiculose la plus courante chez les enfants âgés de trois ans. Cela est dû au fait que les enfants sont en contact les uns avec les autres, s'infectant ainsi les uns les autres avec des poux. L'une des raisons fondamentales des poux est le non-respect des règles d'hygiène personnelle.Il suffit qu’un enfant de la maternelle ou de l’école assiste à une classe, car le lendemain, tous les camarades seront infectés.

Les poux n'apparaissent pas immédiatement, mais après un certain temps, lorsque les parasites commencent à se multiplier, ce qui entraîne la perte des lentes. C'est grâce à la présence de lentes et la présence de poux chez l'homme est diagnostiquée. Après tout, les individus parasites sont presque invisibles aux yeux de l'homme et ne peuvent être détectés qu'au microscope. Pendant longtemps, les parents ne peuvent pas soupçonner que leur enfant a été infecté par des poux. Si l'enfant est infecté, toute la famille est à risque. Les principales méthodes de transmission des poux sont les suivantes:

  • 1. En contact étroit avec une personne infectée de poux.
  • 2. Par l’utilisation de produits d’hygiène personnelle: épingles à cheveux, peignes, arcs et casquettes.
  • 3. Lors de visites d'institutions telles que piscines et gymnases.
  • 4. Dans les camps pour enfants, les pensionnats et autres institutions où les conditions d'hygiène et de vie ne sont pas observées.

Important à savoir! Le symptôme principal de la pédiculose est une forte démangeaison du cuir chevelu, qui inquiète constamment.

Si vous examinez la tête, vous pouvez trouver des croûtes sèches de l'épiderme, des plaies avec des inflammations et même des lentes. Les accumulations de lentes se présentent sous la forme de gélules blanches, mais leur apparence ne peut être détectée qu'au plus tôt 2-3 semaines après l’infection par les poux. Si un adulte tombe sur la tête d’une personne en bonne santé, il pose alors son premier nit au plus tôt 2-3 jours plus tard. Pendant 7-10 jours l'apparition d'un jeune individu. Immédiatement après la naissance, la jeune larve est prête pour une alimentation active. Dès les premiers signes de pédiculose chez un enfant ou un adulte, vous devez immédiatement consulter un médecin et commencer le traitement approprié.

Médicaments prophylactiques

Un certain nombre de médicaments sont destinés directement à la prévention des poux. Ces médicaments sont disponibles sous forme de shampooings, de lotions et de sprays. Fondamentalement, ces outils contiennent des insecticides qui agissent négativement sur les insectes. Les insecticides étant assez toxiques, leur utilisation chez les enfants est dangereuse.

Intéressant à savoir! Les médicaments aux propriétés non toxiques sont moins efficaces que ceux à base d'insecticides.

Pour les enfants, il est recommandé d'utiliser des médicaments sans insecticides dangereux, qui ne présentent pas de contre-indications et n'affectent pas la santé de l'enfant. Les agents insecticides pour le traitement et la prévention des poux sont:

  • Shampooing "Parazidoz". Il est utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans. Le médicament n'est pas très pratique à utiliser, mais est un succès chez les adultes et les enfants.

  • Shampooing "Pedilin". Il est autorisé à appliquer aux enfants de plus de 2 ans. L'outil a des effets secondaires et peut provoquer des allergies. Appliquez avec prudence, en particulier pour les enfants.

Les shampooings préventifs sont utilisés 1 à 2 fois par semaine. Si les shampooings sont toxiques, les sprays sont absolument sans danger, malgré les faibles taux d'efficacité.

  • Vaporiser "Roshtov". Le médicament est utilisé à la fois pour la prévention et le traitement des poux. Les huiles essentielles et les extraits de plantes constituent la base des sprays. Laisser appliquer aux enfants à partir de un an, car ils sont en sécurité. Le développement de symptômes indésirables sous la forme d'allergies n'est pas exclu.
  • Vaporiser "LaysGard." L'objectif principal de l'outil est de prévenir les poux et les lentes. Coffre-fort pour une utilisation par les enfants et utilisé pour le traitement des têtes, des vêtements et des chapeaux.

Les sprays sont appliqués directement sur les cheveux. Leur action dure jusqu'à 24 heures, il est donc nécessaire d'appliquer avant de quitter la maison.

Méthodes de prévention populaire

En plus des moyens modernes et efficaces de prévention des poux, il existe des méthodes traditionnelles. Ils sont simples, abordables et non moins efficaces que ce qui précède. Qu'est-ce qu'un remède populaire pour la prévention des poux, nous apprenons plus en détail.

  • Tresse tissant et portant des chapeaux. Vous pouvez protéger vos cheveux contre les poux en les tressant ou en leur mettant des chapeaux en forme de foulards, de mouchoirs ou de chapeaux spéciaux. Ainsi, aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de maternelle sont en train de faire cela pour vous permettre de vous protéger contre les infections par les poux.

  • Remèdes populaires effrayants. Ceux-ci comprennent les produits suivants: huile de théier, eau de cemerica, tanaisie et lavande. Vous pouvez également utiliser du jus d'oignon et de l'ail, mais n'oubliez pas l'odeur persistante de ces légumes sur vos cheveux.

  • L'utilisation de shampooings spéciaux. Ce sont des shampooings de cuisine nationale à base de savon au goudron ou de goudron de bouleau. Le savon à base de goudron n'est pas capable de détruire les parasites, mais d'empêcher leur apparition sur la tête - cela aide toujours.

  • L'utilisation du fer. Pour vous protéger de l'apparition des poux, il est nécessaire de repasser le linge de lit après le lavage au fer chaud.

En choisissant l’une des méthodes ci-dessus, vous éviterez l’apparition de poux et le développement d’autres complications graves.

Tout ce que vous ne saviez pas sur la pédiculose (vidéo):

Caractéristiques prévention de la pédiculose

Afin de réduire le nombre de foyers de pédiculose chez les enfants des jardins d'enfants, il est nécessaire de prendre des mesures préventives appropriées en privé. Ces mesures comprennent:

  • procéder à une inspection de tous les enfants avant d'entrer dans l'établissement,
  • inspecter les enfants pour les poux chaque semaine,
  • Si vous détectez la présence de parasites, l'enfant et tous ses pairs doivent être traités.

En augmentant l'incidence, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes:

  • isoler les enfants malades
  • pour trouver l'enfant qui est devenu la source de l'infection,
  • effectuer une inspection périodique de tous les enfants pour détecter les signes de poux,
  • effectuer le nettoyage humide et la désinfection de la maternelle,
  • consulter les parents sur la prévention des poux à la maison,
  • Il est possible d'emmener un enfant à la maternelle uniquement après avoir obtenu un certificat de convalescence.
Intéressant à savoir! C’est dans les jardins d’enfants que se produisent le plus souvent des épidémies de poux, à la fois dans les manifestations privées et de masse.

Le plus souvent, les enfants «ramènent» chez eux les poux et les lentes des jardins d'enfants, des écoles, des camps d'été et de divers milieux.

Quels shampooings conviennent aux enfants

Le traitement de la tête avec des shampooings médicamenteux est une mesure prophylactique idéale pour les adultes et les enfants. Ces types de shampooings comme Veda, Knicks, NOC et Biosim conviennent aux enfants.

Ces shampooings sont appliqués comme suit:

  • vous devez d’abord faire mousser la tête de l’enfant avec du shampoing,
  • laissez la tête savonnée pendant 15 à 20 minutes en prenant soin de l'enfant afin qu'il ne prenne pas le shampooing dans sa bouche,
  • rincer le shampooing sous l'eau courante.

Pour un traitement, vous aurez besoin d'environ 5 à 7 ml de shampooing. Le sens de l'utilisation des shampooings pour la prévention des poux sera, si vous utilisez ces outils non pas périodiquement, mais régulièrement. Cela permettra d'éviter l'incidence de la maladie, non seulement pour votre enfant, mais pour la famille dans son ensemble. En conclusion, il est important de noter que même si le remède choisi n’est pas efficace, d’autres médicaments doivent être préférés, mais la maladie ne doit en aucun cas être autorisée à dériver.

Voir aussi: Pédiculose. Traitement et prévention.

D'où viennent les poux

Cette maladie a été décrite par Aristote; par conséquent, l'activité vitale de ces microorganismes dangereux remonte à des milliers d'années. Un pou est un insecte sans ailes qui a six membres avec des griffes pour une fixation ferme sur le corps humain. En raison des dents acérées de l'appareil buccal, l'organisme nuisible mord dans la peau, viole son intégrité, libère la salive, provoque des démangeaisons et suce le sang. Les poux sont pris dans l'environnement et les conditions les plus favorables à la vie sont des endroits sales. Les personnes qui ne suivent pas les règles d'hygiène personnelle sont à risque

Période d'incubation poux et lentes

Le patient depuis quelque temps ne soupçonne pas une maladie parasitaire. La période d'incubation des poux et des lentes a ses propres caractéristiques et dépend entièrement du mode de vie d'une personne infectée. Une fois que le parasite a pénétré dans la racine des cheveux, l’infection se produit en quelques heures, et les poux pondent des œufs. Les premiers symptômes dans la vie d'une personne sont perceptibles plus tard, chez certains patients, cette période est de 3-4 semaines. Afin de détecter en temps opportun l'apparition d'une flore pathogène, le patient doit faire particulièrement attention à son hygiène personnelle et surveiller l'état des cheveux.

Quels sont les poux dangereux

Les parasites étant transmis par l'air, les poux peuvent être infectés à tout âge. Le plus souvent, le groupe à risque est un enfant qui mène une vie active, fréquente un établissement d’enseignement préscolaire ou scolaire, entre en contact avec des personnes et des objets contaminés. Il est important de comprendre que les poux sont dangereux car ils sont porteurs d'une infection mortelle et peuvent développer une maladie aussi grave que le typhus. De plus, lorsqu’on gratte la peau, il apparaît des plaies pouvant entraîner une infection à grande échelle du derme. La prévention des poux et des lentes devrait pardonner à toute la famille.

Lorsque cet insecte pique avec de la salive, une substance spéciale pénètre dans la peau, provoquant de fortes démangeaisons de la lésion. Le patient devient nerveux et irritable, se comporte extrêmement irritable. Les symptômes de la pédiculose ne peuvent pas être remarqués immédiatement, mais leur intensité augmente progressivement avec le nombre d'individus viables dans les cheveux. Il est nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre la pédiculose, évitant ainsi de dangereuses complications pour la santé. De plus, il est important de faire attention à de tels changements dans le bien-être général:

  • cheveux emmêlés
  • odeur
  • rougeur, gonflement du derme,
  • irritation du corps
  • récession.

Types de pédiculose

La femelle parasite pond des œufs, et en grande quantité. Selon l'endroit où elle le fait, on peut identifier les types de poux suivants, qui se développent à tout âge du patient:

  1. Poux de tête. Les poux vivent et se multiplient dans les cheveux, provoquant une inflammation du derme et l'apparition de plaies désagréables.
  2. Poux de garde-robe. Les parasites, qui font partie des variétés de poux de tête, vivent sur les sous-vêtements et le linge de lit, en particulier aux endroits où se trouvent des plis, l’enroulement du col et des poignets.
  3. Pédiculose pubienne. L'apparition de parasites dans la zone caractéristique est précédée d'un contact sexuel avec une personne infectée. Les parasites vivent sur le pubis, sont la cause des démangeaisons.

Causes des poux

Avant de soigner la pédiculose, il est important de déterminer la source de l’infection et de prendre des mesures préventives rapides. Les causes des poux sont évidentes: contact avec des articles ménagers contaminés, des personnes infectées ou de l’eau. Le contact avec le foyer est la principale raison pour laquelle une personne autrefois en bonne santé est confrontée à un diagnostic aussi déplaisant que la pédiculose. L'infection peut être une chose, de l'eau, des jouets pour enfants dans le jardin ou même une personne familière. D'autres facteurs déclencheurs de la pédiculose sont décrits ci-dessous:

  • visiter des lieux de fortes concentrations de personnes
  • les voyages d’affaires, les déplacements en train et dans les hôtels,
  • non-respect des mesures préventives obligatoires,
  • voyager en transports en commun
  • sexe promiscuous.

Chez les jeunes patients, les poux apparaissent dans le cuir chevelu. Des mesures pour lutter contre les poux des parents devraient suivre immédiatement, mais vous devez d’abord déterminer les véritables causes de l’infection. Le plus souvent, l'enfant qui grandit est confronté au problème des poux à la maternelle, à l'école, dans des camps de santé et dans d'autres lieux de forte concentration de personnes. Les autres causes de poux chez les enfants sont:

  • non-respect des règles d'hygiène personnelle, particulièrement importantes pour les enfants peu attentifs et les parents inattentifs,
  • contact direct avec des enfants infectés, des objets,
  • cours dans l'équipe des enfants, communication avec des inconnus.

Traitement de la pédiculose

En pharmacologie moderne, il existe un certain nombre de pharmacies qui constituent une mesure efficace pour lutter contre les parasites dangereux. La détection rapide du problème est le début de la voie vers le rétablissement complet, mais le patient nécessite une approche intégrée. Un traitement efficace de la pédiculose implique la direction suivante, que vous souhaitez choisir avec votre médecin et qui deviendra la norme de la vie quotidienne pendant les 1-2 prochaines semaines:

  • bonne nutrition, utilisation de vitamines,
  • détermination rapide des maladies secondaires,
  • utilisation de produits pharmaceutiques sous forme de shampooings, baumes, masques pour les cheveux,
  • coupe de cheveux courte de l'enfant (individuellement selon la décision des parents),
  • traitement de la tête avec des remèdes populaires
  • utilisation prolongée du peigne pour se peigner les cheveux,
  • mise en œuvre de mesures préventives,
  • la nécessité d'inspecter non seulement les foyers de la pathologie, mais aussi les objets suivis d'un lavage, d'un repassage au fer chaud.

Drogues

Si vous trouvez un foyer de pathologie, la prévention des poux devient inefficace. Une fois infecté, il est urgent de traiter rapidement la pédiculose avec des médicaments contre les parasites. L’efficacité de ces soins intensifs est élevée, si vous consultez au préalable votre médecin ou au moins étudiez attentivement le mode d’emploi. Pour l'extermination des parasites nocifs nomination appropriée des médicaments suivants:

  • Pediculen R Ultra,
  • Medilis-bio,
  • Lotion Paranit,
  • Anti-battement,
  • Spray Paranit,
  • Hygia
  • Pair Plus
  • Pleines Marques.

Après une seule utilisation de ces médicaments, il ne reste plus qu'à peigner les cheveux avec un peigne spécial et à effectuer une telle procédure pendant plusieurs jours - le matin et le soir après avoir inspecté la tête. L'onguent des poux, qui peut également être acheté à la pharmacie, n'est pas moins efficace. Utilisez séparément des autres médicaments, suivez toutes les instructions du mode d'emploi. Bien prouvé une telle pommade de guérison:

  • Benzoate de benzyle,
  • Onguent à la perméthrine,
  • Pommade borique.

Savon de poussière

Pour éliminer la flore pathogène de l’Antiquité, on utilise du savon poussiéreux pour se laver la tête. Les parasites inhibent leur développement sous l’influence de la composition chimique de ce produit, cessent de se multiplier et meurent. La mesure de la lutte antiparasitaire dans la pharmacologie moderne est obsolète, il est préférable d'utiliser du savon à la poussière pour une prévention efficace, pas plus.

Remèdes populaires contre les poux

Les mesures de lutte contre la pédiculose peuvent être non seulement officielles, mais également alternatives. Les remèdes populaires pour les poux utilisent une prévention notable et sont beaucoup moins chers que les shampooings, les sprays et les onguents en pharmacie. Produire un remède efficace contre la pédiculose à la maison est également une réalité. Il faut avant tout choisir une recette fiable, efficace et sûre pour toutes les occasions. Cela peut être une solution ou une pommade médicale afin de supprimer la flore pathogène, exclure la réinfection. Voici quelques bonnes recettes:

  1. L’huile de géranium, moyen efficace de lutte contre les poux, se dissout dans une petite quantité de shampooing ordinaire. Préparer la composition des cheveux, laisser reposer 10 minutes sous une couche dense de polyéthylène. Laver la tête, sécher, faire une étude minutieuse des parasites.
  2. Frotter une poignée de canneberges fraîches dans un récipient, presser le jus. Combinez-le avec du miel, mélangez bien la solution prête à l'emploi. Frotter intensément dans la tête, laisser sur les cheveux pendant 20-30 minutes. Il ne s’agit pas seulement d’une mesure fiable de contrôle des parasites, mais également d’une mesure préventive fiable contre une maladie caractéristique.
  3. Le jus de grenade concentré peut être frotté sur le cuir chevelu deux fois par jour, laissez le masque pendant 30 à 40 minutes. Après avoir terminé la procédure, inspectez la tête, peignez les poux et leurs œufs.

Hygiène personnelle - la première étape dans la lutte contre les poux de tête

Le surpeuplement, les conditions de vie insalubres, l’usage irrégulier de la douche ou du bain et un changement de linge rare créent des conditions propices au développement des poux. Le respect des règles d'hygiène personnelle est l'élément principal de la prévention individuelle des poux. A cette fin, recommandé:

  • garder votre corps et vos cheveux propres
  • coupe de cheveux régulière
  • changement des sous-vêtements et du linge de lit (au moins une fois par semaine ou 10 jours),
  • nettoyage régulier des vêtements d'extérieur,
  • N'utilisez pas les brosses à cheveux, les épingles à cheveux, les foulards, les chapeaux et les vêtements d'autres personnes.
  • dans les endroits de grandes concentrations de personnes ne marchent pas avec ses cheveux,
  • nettoyer soigneusement et régulièrement l'appartement
  • organiser des examens réguliers des enfants et des autres membres de la famille, en particulier après une longue absence, en cas de pédiculose,
  • si nécessaire, effectuez une désinfection préventive - lavage et désinsectisation (destruction des arthropodes).

Un ensemble de mesures d'hygiène est également mis en œuvre dans des groupes organisés afin de prévenir l'apparition d'un foyer de poux.

Fig. 6. Dans la photo poux de tête.

Prévention générale de la pédiculose

La prévention publique de la pédiculose comprend:

  • Conformité aux réglementations sanitaires et techniques en production.
  • Respect strict du régime sanitaire et anti-épidémique dans les équipes organisées et les institutions médicales.
  • Détection précoce du patient (lors de la recherche de soins médicaux et lors de la réalisation d'examens médicaux primaires et périodiques planifiés de groupes organisés de la population).
  • Mesures de désinfection appropriées dans les salons de coiffure, de blanchisserie et d’esthétique.
  • Fournir aux institutions la quantité nécessaire de produits d’hygiène personnelle, de linge de lit, de détergents et de désinfectants.
  • Fournir aux établissements de santé le matériel de désinfection nécessaire.

Fig. 7. Les poux du corps, trempés dans le sang.

Examens médicaux préventifs - une mesure de prévention de la pédiculose chez les enfants et les adultes

L'identification active des patients joue un rôle important dans la lutte contre les poux. Les patients atteints de pédiculose sont détectés à la fois lors de la recherche d'une aide médicale et lors d'examens médicaux primaires et périodiques.

Les examens médicaux primaires sont effectués dans les cas suivants:

  • lors de l'admission des patients en traitement hospitalier, en ce qui concerne le traitement en sanatorium, dans les maisons de repos et les établissements pour enfants, dans les dortoirs, les maisons de retraite et les personnes handicapées, lors de l'admission en centre de détention provisoire et pendant la nuit,
  • dans les lieux de grandes concentrations de personnes et de résidence publique.

Les examens médicaux primaires pour les enfants sont effectués dans les cas suivants:

  • lors de l'inscription dans des jardins d'enfants, des écoles, des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, des internats, des orphelinats,
  • au retour de vacances et de vacances,
  • avec les directives des camps de pionniers, des traitements hospitaliers et des sanatoriums.

Les examens médicaux planifiés sont soumis à:

  • les enfants fréquentant les écoles maternelles et les écoles,
  • collectifs d'orphelinats et de pensionnats pour enfants,
  • les étudiants des écoles professionnelles,
  • les personnes vivant dans des auberges de jeunesse,
  • institutions de sécurité sociale
  • employés d’un certain nombre d’entreprises industrielles.

Fréquence des inspections programmées:

  • les enfants des foyers pour enfants, des orphelinats et des internats étudient la pédiculose chaque semaine,
  • les élèves des écoles et des collèges, ainsi que les enfants revenant de vacances, sont inspectés tous les trimestres,
  • hebdomadaire inspecter les enfants dans les camps d'été,
  • 2 fois par mois, les personnes des institutions de sécurité sociale sont inspectées,
  • employés d'un certain nombre d'entreprises au cours de l'examen médical,
  • les patients hospitalisés sont examinés une fois tous les dix jours.

La responsabilité de l’identification de la pédiculose incombe aux personnels médicaux des institutions et des entreprises, quels que soient leur affiliation au département et leurs formes de propriété.

Fig. 8. Dans la photo poux de tête.

Le travail sanitaire et éducatif est un élément important de la prévention de la pédiculose

Parmi les facteurs qui augmentent l'incidence de la pédiculose, outre le développement des processus migratoires, l'insuffisance du travail sanitaire et éducatif joue un rôle important. Promouvoir la culture sanitaire et l'éducation à l'hygiène auprès de la population est l'objectif principal du travail d'éducation sanitaire. Son niveau élevé vous permet d’acquérir des compétences utiles et de saines habitudes de vie parmi la population.

En cas de pédiculose, il est recommandé d'utiliser des méthodes imprimées, visuelles et orales (conférences et conversations) d'éducation à la santé.

Chaque adulte doit savoir comment se manifeste la pédiculose pour pouvoir consulter rapidement un médecin. Une attention particulière devrait être portée aux parents, car les enfants sont particulièrement sensibles à cette maladie. Le respect des mesures d'hygiène de base peut arrêter la propagation de cette maladie plutôt désagréable.

Fig. 9. Sur la photo, il y a des morsures de poux.

Assainissement

Lors de l'identification d'un patient présentant une pédiculose, le patient est immédiatement désinfecté puis lavé. Parallèlement à cela, la literie du patient, la literie sont susceptibles d'être traitées et un nettoyage humide de la chambre à l'aide de désinfectants est effectué.

  • Les mesures d'identification des poux de la tête ou du pubis caractérisés par un faible degré de grumeaux à la maison sont effectuées de manière indépendante par le patient et le personnel soignant.
  • Lorsqu'un pédiculose combiné (chef et pupille) est détecté, un enfant malade d'un établissement privé, une personne seule handicapée, une personne vivant dans des dortoirs, un membre d'une famille nombreuse, un migrant ou une personne sans résidence spécifique, le traitement est effectué par une organisation spécialisée utilisant la literie et les sous-vêtements .
  • Si un patient est identifié lors de son admission à un traitement hospitalier, un traitement sanitaire est effectué au service des urgences. Les affaires du patient et les vêtements du personnel médical sont envoyés à la chambre de traitement pour désinfection.

Dissociation

Un patient avec des poux est exempt de visiter l'équipe. L'accent est mis sur l'observation pour une période d'un mois. Une fois tous les dix jours, lors de l'éclosion, des examens de la pédiculose sont effectués. L'admission dans l'équipe est effectuée après un traitement complet et efficace en présence d'un certificat délivré par un dermatologue ou un pédiatre.

Fig. 10. Poux du corps (photo de gauche) et lentes (photo de gauche).

Lutte contre la pédiculose à l'aide de méthodes mécaniques d'élimination des parasites

Vous pouvez vous débarrasser des poux de tête en peignant les lentes et les insectes eux-mêmes avec un peigne spécial. Cette méthode est indiquée chez les patients présentant des contre-indications à l'utilisation de pédiculicides - mères enceintes et mères allaitantes, enfants de moins de 5 ans, personnes souffrant d'allergies. L'utilisation d'un bon peigne permettra au patient d'abandonner complètement les insecticides. Seuls les cheveux propres doivent être peignés. Pour faciliter la procédure, le champ de lavage capillaire doit être rincé avec une solution d'acide acétique à 5-10%, ce qui affaiblit la fixation des lentes sur les cheveux. Le peignage est effectué tous les trois jours pendant 2 semaines.

L'utilisation d'une méthode mécanique d'élimination des poux et des lentes vous permet d'éviter 95% des cas de traitement répété des cheveux avec une préparation insecticide.

Fig. 11. Combiner les poux et les lentes - une méthode mécanique d’élimination des parasites.

Combattre la pédiculose en utilisant des méthodes physiques pour la destruction des parasites

Pour la destruction des poux par des méthodes physiques de destruction. Eau chaude, air chaud et humide humidifié, gelée - méthodes utilisées pour lutter contre les poux du corps.

  • La congélation tue les poux en 1 jour.
  • Lorsque la température de l'air est de moins 13 ° C, les poux meurent et à une température de moins 25 ° C, les œufs des parasites meurent.
  • Tue les parasites en les faisant bouillir pendant 20 à 90 minutes.
  • Les poux du corps sont tués par la manipulation de la vapeur chaude.
  • Lors du traitement d'objets dans la chambre de désinfection, les parasites meurent à cause de la vapeur et de l'air chaud sec ou humide.

Fig. 12. Une décontamination fiable des pédiculoses est assurée par des chambres de désinfection.

Combattre la pédiculose avec l'utilisation de méthodes chimiques pour la destruction des parasites

Pour la destruction des poux, on utilise également des produits chimiques - des insecticides. La méthode chimique est aujourd'hui la principale dans la destruction des parasites. Des moyens contenant des insecticides sont utilisés pour lutter contre les poux de la tête, du pubis et du corps, ainsi que pour la désinsectisation des objets et des locaux dans les centres de pédiculose.

Les endroits d'accumulation de parasites sur le corps sont traités avec des solutions, des lotions, des gels, des shampooings, des crèmes et des aérosols. Lorsque des parasites s’accumulent sur le linge et d’autres objets, des méthodes de traitement telles que le trempage, l’irrigation et l’essuyage sont utilisées.

Produits contenant de la perméthrine et des composés organophosphorés Medifox, Medifox Super, Avicin et l'aérosol Para Plus contiennent 100% d'ovicides - tuent les poux et les œufs en une seule utilisation. Lors de l'utilisation d'autres médicaments, il est nécessaire d'effectuer des traitements répétés.

Les plus populaires aujourd’hui sont Medifox, Medifox Super, Avicin, Hygia, Nittifor, Knicks, CNP, Veda-2, Reed, A-Par, Pax, Anti-battement, Pedilin, Pair Plus, Medilis Super, Pair Plus, Full Marx, Paranit , Nyuda, Pedikullin, Ultra, Benzoate de benzyle.

Fig. 13. Les pharmacies vendent plus de 20 produits contre les poux. Environ 70% d'entre eux sont fabriqués à base de pyréthrines synthétiques, des produits chimiques toxiques (insecticides) utilisés pour tuer les insectes.

Pin
Send
Share
Send