Alopécie

Chute de cheveux abondante: quels tests pour réussir en premier?

Pin
Send
Share
Send

Les experts divisent les facteurs qui affectent la calvitie en plusieurs groupes: maladies diverses, dysfonctionnement du système endocrinien, traumatismes crâniens, troubles neurologiques, traitement par certains médicaments.

Une fois la période d'urgence passée, le fonctionnement normal de la housse de protection sera rétabli.

Qu'est-ce qui peut affecter le processus de décrochage?

  1. Processus inflammatoires.
  2. Dysbactériose.
  3. Activité insuffisante du système immunitaire.
  4. Anomalies hormonales.
  5. Maladies infectieuses de nature fongique ou bactérienne.
  6. Déviations dans le travail de la glande thyroïde.
  7. Médicaments contre la pression, les troubles neurologiques, l'arthrite, les rhumatismes.
  8. Chimiothérapie, exposition aux radiations.
  9. Médicaments contraceptifs.
  10. Intervention chirurgicale dans le corps.
  11. Stress, dépression
  12. Dommages à l'épiderme dans la tête.
  13. Vieillissement
  14. L'hérédité.
  15. Mauvaise nutrition.
  16. Coiffures dures.
  17. Effets chimiques sur les cheveux (visites fréquentes chez le coiffeur).

Vous devriez être alerté par la chute chronique des cheveux, la minceur excessive des cheveux, l'amincissement des boucles, la dermatite à la tête, les démangeaisons, les éruptions cutanées, les rougeurs, la sensibilité de la peau, la fragilité, les cheveux pincés.

Pour savoir pourquoi les cheveux tombent dans votre cas, vous devez être patient et commencer à vous faire tester. Pour ce qui devra être testé, l’interprétation de leurs résultats avec les recommandations de traitement incombe au trichologue.

Diagnostic de calvitie

Faites votre propre test avec un peu de boucles. Pincez une fine mèche de cheveux entre votre pouce et votre index.

Tirez avec la pression, mais légèrement. Si vous avez plus de 6 cheveux dans les doigts, vous devez penser à prendre rendez-vous avec le trichologue.

Il commencera sa consultation par une enquête détaillée. Il s'intéressera au temps depuis lequel commence la calvitie, à la fréquence de perte de cheveux.

Y a-t-il des ancêtres dans la famille qui ont souffert de l'amincissement des cheveux? Avez-vous une surcharge, par exemple, sur le lieu de travail? En outre, le médecin déterminera vos méthodes de soin des cheveux, la nature et la durée du sommeil, vos préférences alimentaires, les maladies passées.

Après l’enquête, le médecin examinera le cuir chevelu et réalisera un trichogramme - une étude par caméra microvidéo qui montrera l’épaisseur du cheveu, l’état de l’épiderme.

Idéalement, l’examen devrait être aussi approfondi que possible et passer beaucoup de temps dans un grand centre médical, avec la confiance de ses spécialistes. Faites un diagnostic de tous les organes.

En fait, cela s’applique également aux personnes qui ont depuis longtemps abandonné les réflexions sur leur santé et qui ne pensent plus qu'à leurs besoins quotidiens, ne passant que des examens médicaux de routine sur leur lieu de travail.

Le trichologue recommandera d’abord à un patient présentant des signes de calvitie de consulter un gynécologue et un endocrinologue. Quant aux hommes, ils seront envoyés, avec les femmes, à un gastroentérologue, un neurologue, pour une échographie de la thyroïde, puis pour une numération sanguine complète.

Analyses pour la perte de cheveux et plus détaillées. Par exemple, le sang pour la biochimie. Son résultat montrera à un spécialiste si le foie fonctionne normalement, les reins, vous informeront de la présence ou de l'absence de processus inflammatoires, révéleront l'équilibre en oligo-éléments.

La prochaine étape du diagnostic des maladies des cheveux pour la belle moitié est le don de sang pour les hormones. Les spécialistes spécifient souvent une telle liste: prolactine, T3, T4, TSH, FSH, LH, testostérone libre, DHEA-S, progestérone.

Une analyse encore plus approfondie visant à clarifier la situation révélera le taux de fer sérique indiquant la probabilité d’une anémie. Elle est aussi l'une des causes de la calvitie.

Parmi les analyses spécifiques à effectuer pour évaluer l'état du cheveu et les raisons de son amincissement, il convient de noter le suivi spectral et le minérogramme.

Ils montreront le contenu de certains éléments dans les cheveux et dans le corps dans son ensemble. Et si la perte est due à un déséquilibre en minéraux, ce qui indique des déviations dans le travail des organes internes, le médecin vous prescrira le traitement correct et efficace.

En plus de ce qui précède, vous devez réussir les tests:

  1. Pour les infections courantes.
  2. Sur les infections parasitaires. Les helminthes, dont l'existence dans le corps humain provoque une intolérance persistante à leurs déchets, peuvent également causer la perte des cheveux.
  3. Biopsie du cuir chevelu pour savoir s’il existe un champignon.

5 tests obligatoires pour la perte de cheveux

Auteur Oksana Knopa Date 13 mai 2016

Quand une personne a une grande quantité de cheveux dramatique, quand elle devient beaucoup plus mince en six mois, vous devriez consulter un médecin qui vous prescrira des tests pour identifier la cause. Dans de nombreux cas, la calvitie prématurée peut arrêter et même restaurer le cuir chevelu perdu. Des tests de perte de cheveux sont nécessaires pour déterminer le programme de traitement optimal.

La perte de cheveux doit être étudiée.

Lorsque l'aide du trichologue est requise

Dans le corps humain, il y a un renouvellement cellulaire constant. Ce mécanisme affecte les cheveux. La croissance des cheveux due aux processus qui se produisent dans les follicules. Dans les bulbes, qui sont dans un état actif, de nouveaux cheveux se forment en quelques semaines. Ceux qui grandissent grandissent les "vieux", ce qui entraîne un renouvellement naturel des cheveux.

Les processus décrits ci-dessus conduisent au fait qu'une personne perd plusieurs dizaines de cheveux par jour. Normalement, cet indicateur ne dépasse pas 100.

L'aide du trichologue sera nécessaire lorsque les événements cliniques suivants se produisent:

  • apparition de plaques chauves sur les parties pariétales ou frontales de la tête,
  • le remplacement progressif des poils longs,
  • la formation de grandes zones (nids) dépourvues de poils.

L'alopécie (en particulier chez les femmes), provoquée par un manque de vitamines ou une perturbation hormonale, ne nécessite pas de traitement spécialisé si ces facteurs provoquants sont éliminés. Dans d'autres cas, lorsqu'il n'est pas possible de déterminer indépendamment la cause de la calvitie, il est recommandé de demander l'aide du trichologue.

Comment est l'inspection

Lors de la première visite chez le trichologue, le médecin découvre les circonstances suivantes:

  • durée et intensité de la chute des cheveux,
  • la présence de problèmes similaires avec le plus proche parent,
  • mode de vie du patient
  • y a-t-il eu des cas d'exposition à un stress grave dans un passé récent,
  • la nature de la nourriture et du sommeil du patient,
  • caractéristiques de soin des cheveux (type de shampooings, masques, etc.).

C'est important! En outre, un examen du cuir chevelu est effectué pour identifier les lésions fongiques ou les pathologies cutanées.

En outre, les procédures suivantes sont désignées:

La première méthode consiste à examiner les cheveux de la tête avec un microscope. Pour cela, une petite quantité de brins est retirée de la zone touchée.

Plus d'informations sur l'état du patient sont fournies par le trichogramme photo. La procédure est effectuée en deux étapes. Tout d'abord, une petite zone est rasée sur la tête du patient. Après 2-3 jours, les cheveux développés à la longueur requise sont examinés à l'aide d'un trichoscope. La méthode permet d'évaluer:

  • le nombre de follicules pileux actifs
  • taux de croissance des nouveaux brins,
  • rapport de cheveux à différents stades de croissance.

Si les procédures décrites ne permettent pas d'identifier le facteur causal, les patients doivent subir des tests supplémentaires.

Tests de laboratoire

Alors, quels tests faut-il faire quand les cheveux tombent? Tests sanguins généraux et biochimiques prescrits et obligatoires. Le premier montre la concentration:

Attention! Tout écart significatif par rapport à la concentration normale de ces éléments et à la vitesse de sédimentation des érythrocytes indique l'évolution du processus pathologique.

Une analyse biochimique du sang est réalisée pour évaluer l’état de chaque organe.

En raison du fait que l'alopécie se développe en raison d'une immunité affaiblie, un immunogramme est attribué pour déterminer l'état de cette dernière. En cours de route, il est recommandé de passer des tests d'allergie.

En outre, des tests sont effectués sur le niveau d'hormones (thyrotrope, triiodothyronine, tétraiodothyronine) et sur la collecte de matériel provenant des organes du système reproducteur. Si des études récentes ont montré des violations du système endocrinien, le médecin prescrit:

  • Échographie de la glande thyroïde. La méthode permet d'évaluer l'état du corps, sa taille et d'autres indicateurs.
  • Examen gynécologique du système reproducteur.

Lorsque ces méthodes ne donnent pas de résultat positif ou qu'un examen primaire par un trichologue a montré la présence de pathologies concomitantes, le patient envoyé à:

  • Neurologue. Le dysfonctionnement du système nerveux affecte négativement l'état de la peau et des cheveux. Des stress forts et chroniques réduisent le taux de croissance des brins et contribuent à leur perte excessive.
  • Gastro-entérologue. Un ulcère peptique, une gastrite, une dysbactériose intestinale et plusieurs autres pathologies perturbent les processus métaboliques, ce qui a pour conséquence que les cheveux ne reçoivent pas suffisamment de nutriments. Cela conduit au développement de l'alopécie.

Si nécessaire, d'autres tests sont attribués à la testostérone, à la prolactine et à d'autres hormones.

Résultats de test

Une numération globulaire complète peut indiquer de faibles taux de globules rouges, d'hématocrite et d'hémoglobine. Ces résultats indiquent une anémie ferriprive au cours de laquelle le corps manque d'oxygène.

Un test sanguin biochimique permet d’évaluer:

  • Niveau de glucose Des niveaux élevés de la substance indiquent un diabète.
  • Niveau de protéines Le dépassement du taux autorisé est typique des pathologies infectieuses, des maladies du tissu articulaire et conjonctif.
  • L'état des reins et du foie.
  • La nature du métabolisme des sels d'eau.

Un taux élevé d'hormones sexuelles peut indiquer la présence d'un hirsutisme chez la femme, provoquant une croissance active des poils sur différentes parties du corps (poitrine, jambes). En même temps, une alopécie focale se développe sur la tête.

Cette pathologie est curable sous réserve d'un accès rapide à un trichologue. Si vous soupçonnez une alopécie, vous devez être immédiatement examiné par un médecin.

Vidéos utiles

Les symptômes et le diagnostic de l'alopécie (alopécie) chez les hommes et les femmes, quels tests devront passer. Un dermatovénérologue pratiquant, Makarchuk Vyacheslav Vasilyevich, raconte.

Diagnostic, traitement et pronostic des patients présentant une alopécie areata.

Analyse des cheveux pour la perte de cheveux

De nombreux patients posent des questions sur la perte de cheveux et les tests:

  • par où commencer à découvrir les raisons du processus de perte?,
  • Quels tests sont nécessaires pour déterminer le problème de la perte de cheveux?,
  • à qui demander conseil sur la perte de cheveux? et ainsi de suite

Le diagnostic de la perte de cheveux est la première étape du traitement. Un rendez-vous pour la recherche doit être obtenu auprès de votre trichologue traitant.

Le traitement de la chute des cheveux commence par un examen, lorsque le médecin reçoit des informations sur l'état du patient (cheveux et cuir chevelu). L’enquête sur le patient permet au médecin de tirer des conclusions sur un certain nombre de facteurs nécessaires à la détermination des tests de perte de cheveux, au diagnostic et à la préparation des programmes de traitement. En particulier, le trichologue a besoin de savoir ce qui suit à votre sujet:

  • Existe-t-il un risque de perte de cheveux héréditaire?
  • quelles maladies avez-vous souffert dernièrement
  • y avait-il des raisons pour un surmenage nerveux fort, le stress,
  • comment manges-tu
  • comment prenez-vous soin de vos cheveux (shampooings, masques, produits coiffants).

Après avoir recueilli les antécédents, le médecin envoie le patient passer des tests de perte de cheveux. Quel type de recherche nécessitera un médecin? Tous individuellement.

Quels sont les tests pour la perte de cheveux?

L'examen de la perte de cheveux devrait commencer par un test sanguin général. Cet article s'applique aux femmes et aux hommes. En outre, le médecin peut envoyer un test sanguin biochimique qui donnera une image complète de votre santé.

Si vous souhaitez améliorer l'état de vos cheveux, vous devez porter une attention particulière aux shampooings que vous utilisez. Un chiffre effrayant - dans 97% des shampooings de grandes marques sont des substances qui empoisonnent notre corps. Les composants principaux, à cause desquels tous les problèmes, sur les étiquettes sont désignés comme étant le lauryl sulfate de sodium, le laureth sulfate de sodium, le sulfate de coco. Ces produits chimiques détruisent la structure des cheveux, les cheveux deviennent cassants, perdent leur élasticité et leur force, la couleur s'estompe. Mais le pire, c’est que cette saleté pénètre dans le foie, le cœur, les poumons, s’accumule dans les organes et peut provoquer le cancer. Nous déconseillons d’utiliser les moyens dans lesquels ces substances sont localisées. Récemment, des experts de notre équipe éditoriale ont mené une analyse des shampooings sans sulfate, la première place étant occupée par des fonds de la société Mulsan Cosmetic. Le seul fabricant de cosmétiques naturels. Tous les produits sont fabriqués sous des systèmes de contrôle de qualité et de certification stricts. Nous vous recommandons de visiter le magasin en ligne officiel mulsan.ru. Si vous avez des doutes sur le naturel de vos produits cosmétiques, vérifiez la date de péremption, celle-ci ne doit pas dépasser une année de conservation.

Les représentants des deux sexes devraient faire une échographie de la glande thyroïde.

Les femmes avec une perte de cheveux doivent passer des tests chez le gynécologue-endocrinologue. Dans 75% des cas, la perte est due à un déséquilibre hormonal.

Un test sanguin pour les hormones de perte de cheveux est généralement pris sur les paramètres suivants:

Si vos cheveux tombent mal, les causes peuvent être associées à des maladies internes (diabète, hypertrophie de la thyroïde, anémie, maladies des glandes surrénales, etc.), à des carences en vitamines et à des effets chimiques nocifs.

En cas de perte de cheveux, un test sanguin pour le fer sérique indiquera la présence d’une anémie, ce qui provoque également le processus de perte de cheveux.

Problèmes de santé cachés

Les problèmes de cheveux sont la preuve que quelque chose ne va pas avec le corps. Ce n'est pas pour rien que la belle actrice Catherine Zeta-Jones a déclaré que de beaux cheveux sont inconcevables sans une bonne santé: «Si vos cheveux sont devenus mats et cassants, alors remerciez-les de vous avoir avertis du danger." Que dire de la perte abondante!

Donc, ne vous précipitez pas pour aller au magasin de cosmétiques et acheter toutes sortes de moyens de perte de cheveux et d'améliorer la croissance des cheveux, etc. - tout d’abord, il est nécessaire de traiter des problèmes de santé courants.

Bien sûr, chercher une aiguille dans une botte de foin ne sera pas facile du tout. Mais pour commencer, il serait bien de consulter un thérapeute et de réussir tous les tests de base. Parmi les principales causes de perte de cheveux figurent les problèmes d’estomac et d’intestins, notamment la dysbactériose. Des anomalies plus graves peuvent vous attendre au niveau du système endocrinien. Il est obligatoire de vérifier la glande thyroïde et les hormones sexuelles. Des ennemis cachés peuvent également être trouvés dans le domaine de la gynécologie - toute infection dans le corps est prête à affecter la densité de vos cheveux.

Cependant, la cause de la perte de cheveux peut être très différente, alors lisez cet article complètement, attentivement et avec attention.

Perte chronique ou temporaire?

Les causes de la perte de cheveux grave peuvent être très graves. Et vous devez déterminer si la maladie est temporaire ou est déjà devenue chronique. La cause la plus commune de perte de cheveux chez les femmes est le déséquilibre hormonal.

Cela peut être à la fois une maladie et le résultat de médicaments hormonaux, tels que les contraceptifs. Antibiotiques, la chimiothérapie peut également conduire à la perte de cheveux. Mais dans ce cas, ainsi qu'après la grossesse, les cheveux sont généralement restaurés de manière autonome.

Même l'abus de goût salé dans le régime alimentaire peut provoquer une alopécie focale et une alopécie, a-t-il été remarqué dans l'Antiquité.

Calvitie complète?!

La perte de cheveux peut être irréversible lorsque les bulbes s’atrophient. Beaucoup de femmes sont confrontées à un problème aussi terrible que l'alopécie androgénique. Cette phrase terrible peut signifier à la fois de graves changements hormonaux dans le corps et une perte de cheveux et un amincissement déterminés génétiquement.

Une chose plaît: la calvitie des femmes n’est pas complète, contrairement aux hommes. Il est tout simplement impossible de lutter seul contre ce problème - vous devez vous adresser à un médecin - mais pas à celui qui vient du mot "mensonge".

Approche trichologique

Les médecins qui traitent les cheveux s'appellent des trichologues. Si auparavant nous ne savions rien de ces spécialistes, les revues féminines nous recommandent de plus en plus souvent de contacter des trichologues. Comment ces personnes mystérieuses peuvent-elles nous aider et peuvent-elles?

Les trichologues d'une bonne clinique ou laboratoire diagnostiqueront l'état des cheveux, du cuir chevelu, des follicules pileux. Ils examineront les cheveux et le bulbe au microscope, mesureront l’épaisseur des cheveux et décriront la situation générale de vos cheveux. Il est possible que vous n'ayez pas pris soin de vos cheveux et que vous n'ayez même pas pensé au type de cheveux que vous avez, au type de cuir chevelu ou à d'autres points importants pouvant également affecter indirectement la perte.

Par conséquent, l’examen d’un bon et honnête trichologue peut vous rendre la vie beaucoup plus facile et donner à penser qu’il est préférable de choisir parmi une vaste gamme de produits contre la perte et le soin des cheveux. Mais ...

Mensonge trichologique. "Faites confiance, mais vérifiez!"

Trouver un bon trichologue n'est pas si facile. Aujourd'hui, la beauté est un secteur d'activité et une industrie qui permet de gagner beaucoup d'argent. Par conséquent, de nombreux «spécialistes» ne cherchent malheureusement que des bénéfices. En fin de compte, vous pouvez offrir un traitement très coûteux, et même sans garantie, car ici, ils ne peuvent tout simplement pas l'être.

De nombreuses cliniques sont convaincues de l'efficacité de leurs méthodes de traitement de la perte de cheveux. Cela peut être des injections de vitamines dans le cuir chevelu, des massages, des lotions à friction et des outils spéciaux.

Tout cela est très coûteux et souvent pas très efficace. Il s'avère souvent que le vrai problème de la perte de cheveux, comme déjà noté, est quelque chose de complètement différent. Un bon spécialiste devrait avant tout vous aider à gérer votre état de santé, à identifier la cause du problème et à l’envoyer aux tests.

Parfois, de bons spécialistes peuvent être trouvés au département de dermatologie dans les universités de médecine.

Les problèmes de cuir chevelu, notamment la séborrhée, sont l’une des causes courantes de la chute des cheveux. Essayons de déterminer quel type d'attaque.

Séborrhée - c'est le travail erroné des glandes sébacées, entraînant pellicules, cuir chevelu gras, desquamation, démangeaisons et même psoriasis. La séborrhée est sèche ou grasse, mais l'une et l'autre peuvent conduire à la calvitie, à la perte de cheveux. Si les pores sont bouchés, l'ampoule ne peut pas fonctionner normalement et les cheveux deviennent plus fins.

La cause de ces problèmes peut être tous les mêmes problèmes dans le corps, mais peut-être juste le mauvais soin pour les cheveux. Dans tous les cas, les produits de soin de la peau et des cheveux doivent être changés.

Dans le même temps, considérez une recommandation simple: lavez-vous la tête avec de l’eau tiède. L'eau chaude peut aggraver les cheveux et la vue. Le sèche-cheveux électrique est également un sujet de préoccupation: ne l'utilisez pas ou restez à une distance de 20 centimètres ou plus des cheveux.

Ne croyez pas le "magie" des moyens

Aujourd'hui, dans les pharmacies, vous pouvez trouver une quantité énorme de moyens "miraculeux" qui nous "guériront" de tout ce qui se trouve dans le monde. Toutefois, avant de suivre les conseils de malheureux pharmaciens ou d'annonceurs et d'acheter à la hâte des shampooings et des lotions «magiques», il est préférable de mener votre propre enquête. Il est logique de discuter du remède dont vous avez besoin avec un médecin en qui vous avez confiance.

En outre, il est utile de vous renseigner auprès de vos amis sur les avantages d'un traitement particulier pour les cheveux, de rechercher des informations sur les fonds disponibles sur Internet et de consulter quelques forums permettant de lire les critiques et les conseils de victimes. Quoi qu’il en soit, quoi que l’on vous propose, ne croyez pas le "magique" des moyens - essayez d’analyser, de rechercher des informations dans différentes sources, car elles ne manquent pas aujourd’hui. Avec certains médicaments vendus en pharmacie et faisant l'objet d'une publicité active, vous devez faire particulièrement attention!

Ce sont des produits qui contiennent du minoxidil (ou du pinotsidil et du diazoxide) et peuvent vraiment stimuler la croissance des cheveux. Cependant, avec l'arrêt de l'effet reçu peut être perdu!

En outre, la réaction de différentes personnes à ces fonds est différente. Les cheveux de quelqu'un commencent à tomber encore plus fort ... Ainsi, avec le mot "miraculeux", il faut être très, très prudent.

Perdre du poids et devenir chauve?!

Nous voulons tous être minces, comme les filles sur les couvertures de magazines, et même des histoires effrayantes sur l'épuisement des mannequins ne nous arrêtent pas toujours sur le chemin de la maigreur chérie. Cependant, il ne faut pas oublier que la beauté des cheveux est l'un des principaux avantages de toute femme magnifique. Si vous vous trompez de voie, vous risquez de perdre cet atout.

Perte de poids nette, nutrition inadéquate - surtout à un jeune âge - tout cela ne peut tout simplement pas affecter l'état des cheveux. Donc, avant de faire un régime, il est préférable de consulter un médecinsinon, les résultats pourraient être déplorables.

La raison la plus secrète

Pas moins de mal à nos cheveux ne stress. Dépression, anxiété, état dépressif - tout cela peut grandement affecter l'état de nos cheveux. Parfois, nous ne savons même pas qu'il existe un lien entre la perte de cheveux et le malheur, car les cheveux commencent à tomber non pas immédiatement après les chocs, mais après un mois ou deux, voire plus tard.

C'est pourquoi, si vous êtes confronté au problème de la forte chute des cheveux, tout d'abord, asseyez-vous et pensez à ce qui est arrivé à votre vie au cours de la dernière année. Après tout, aucun médecin ne peut vous aider si vous ne guérissez pas de blessures spirituelles. Comment être dans cette situation?

Pour les cheveux clairsemés ou pour les hommes chauves, l'attitude est plutôt calme, mais pour une femme, c'est une véritable tragédie. Pour arrêter ce processus et retrouver une chevelure épaisse et belle, vous devez tout d’abord connaître la cause de la calvitie féminine, à l’origine du problème. Par conséquent, des tests pour la perte de cheveux - c'est la première étape et indispensable pour la guérison.

Devrais-je consulter un médecin pour la perte de cheveux?

Les cheveux tombent du tout et toujours, c'est normal. Normalement, chaque personne perd plusieurs dizaines de cheveux par jour (100 est la norme) et les problèmes commencent lorsque ce nombre augmente considérablement.

Causes de la calvitie

De nombreux facteurs affectent l'état des cheveux. Anatomiquement, ce sont des appendices de la peau. La partie visible du cheveu est constituée de cellules mortes durcies, produites par les follicules pileux situés dans la peau. S'ils ne sont pas suffisamment nourris, ils peuvent «s'endormir» ou mourir. Et puis, les nouveaux cheveux ne poussent pas et les anciens tombent au fil du temps, car ils ont une certaine durée de vie (génétiquement intégrée).

Provoquer une alopécie peut entraîner des causes externes et internes, dont la division est plutôt arbitraire.

Le corps humain est un système complexe et équilibré et toute influence externe négative provoque immédiatement une réaction interne correspondante. Par conséquent, seule une approche globale fonctionne dans le diagnostic et le traitement de la calvitie.

Facteurs externes

Habituellement, les facteurs externes pouvant provoquer une alopécie focale ou totale sont évidents et peuvent être facilement éliminés. Et pourtant, beaucoup de gens, surtout les femmes, n'y font pas attention et continuent de gâter les cheveux et le cuir chevelu.

Les plus communs parmi eux sont:

  1. Hautes et basses températures. Les capillaires dans le cuir chevelu sont situés près de sa surface. Sous l'influence du froid (surtout dans des conditions de forte humidité), ils se rétrécissent fortement, privant les follicules pileux d'une bonne nutrition. Dans la chaleur, les glandes sudoripares et sébacées sont obligés de travailler dur. Les pores de la peau se bouchent, les ampoules manquent d'oxygène, les cheveux sont rapidement salés et commencent à tomber activement.
  2. Pauvres shampooings. Contenant des sulfates, des parabens et des colorants chimiques. Ils irritent le cuir chevelu, provoquent des réactions allergiques et des pellicules. Les shampooings assez coûteux contenant du silicone peuvent également être nocifs s'ils sont utilisés régulièrement. Il lisse les cheveux, mais en même temps, il obstrue fortement les pores et laisse une pellicule mince sur la peau, ce qui perturbe la respiration cellulaire normale.
  3. Mauvais séchage. Le sèche-cheveux doit être séché à une température moyenne et à une distance d’au moins 15-20 cm des cheveux.. Mais qui de nous observe toujours cette règle? Nous sommes toujours en retard et voulons "sécher" rapidement. Nous allumons la température maximale et tirons même nerveusement sur les cheveux avec nos mains. En conséquence, nous exagérons le cuir chevelu, desserrons les follicules pileux et provoquons nous-mêmes la calvitie.
  4. Coloration et perm. Ces procédures agressives gâchent non seulement la structure de la tige pilaire, la rendant lâche, sèche et cassante. S'appuyant sur le cuir chevelu, les réactifs chimiques l'irritent fortement. Et les compositions peuvent durer de 15 à 40-50 minutes! Si, après de telles procédures, vous ne fabriquez pas de masques nourrissants et régénérateurs, les cheveux peuvent être considérablement éclaircis.
  5. Dommages mécaniques. Les tresses et les queues serrées relâchent également les follicules pileux et perturbent leur métabolisme normal. Les blessures profondes du cuir chevelu sont encore plus dangereuses: coupures, brûlures, etc. Lorsque les blessures guérissent, des tissus chéloïdes se forment, sans follicules pileux. Naturellement, dans cet endroit, les cheveux ne repousseront jamais.

Si vous avez éliminé tous les facteurs externes susceptibles de provoquer une alopécie, mais que les cheveux continuent à tomber activement et que, chaque jour, au moins 100 cheveux restent sur le peigne, vous devrez rechercher des causes internes.

Facteurs internes

Souvent, seuls les spécialistes peuvent détecter les causes internes de l'alopécie. Ils vous indiqueront quand les cheveux tomberont, quels tests passer et quelles mesures prendre, en fonction des résultats.

Les principales causes internes sont:

  • Troubles circulatoires. Se produit avec des maladies du sang ou un dysfonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Déséquilibre vitaminé et minéral. Sa cause fondamentale est la malnutrition. Mais il existe des maladies dans lesquelles il y a violation des processus métaboliques et certaines substances ne sont pas absorbées par l'organisme.
  • Médicaments. L'alopécie est provoquée par des médicaments pour le traitement du cancer, des contraceptifs mal choisis et la plupart des médicaments hormonaux.
  • Violation des niveaux hormonaux. Les hormones produisent des glandes endocrines: la thyroïde, le pancréas, etc. En cas de problèmes endocriniens, l'état de la peau et des cheveux se détériore.
  • Maladies infectieuses et auto-immunes. Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire attaque ses propres cellules.Avec les maladies infectieuses (surtout chroniques), notre protection est affaiblie et des microorganismes nuisibles détruisent le corps, provoquant une alopécie.

Cas spéciaux

Il existe plusieurs cas particuliers dans lesquels la perte de cheveux est un phénomène temporaire. Il n’est pas nécessaire de procéder à un diagnostic approfondi, car ses causes sont évidentes:

  • Saisonnier Il commence habituellement vers le début du mois de mars et passe dès que des légumes verts, des fruits et des baies apparaissent sur la table. Elle se déroule sans traitement et avec des mesures préventives, la perte peut être minimisée.
  • À l'adolescence. Elle est associée à des changements hormonaux profonds dans le corps et se traduit par une peau grasse augmentée, l'apparition de l'acné chez les adolescentes, une sudation importante et une possible perte de cheveux. Il a lieu après la fin de la puberté.
  • L'âge. La durée de vie des follicules pileux est limitée. À l'âge adulte, ils commencent progressivement à mourir, alors que les processus de régénération ralentissent considérablement. Les cheveux sont clairsemés, les hommes paraissent chauves après 35 ans, les femmes - au début de la ménopause. Arrêter le processus est irréaliste, mais vous pouvez le reporter.
  • Grossesse et allaitement. Chez les femmes enceintes et allaitantes, les cheveux tombent pour deux raisons: de forts changements dans les niveaux hormonaux et une alimentation malsaine (manque de vitamines et d’oligo-éléments). Vous ne pouvez rien faire contre les hormones, mais le régime alimentaire doit être composé de manière à contenir suffisamment de zinc, de calcium, de sélénium, de vitamines A, E, C et du groupe B.

Enquête

Il est préférable de commencer une enquête avec une consultation et un trichologue. C’est un spécialiste qui, à l’aide de matériel informatique, examinera le cuir chevelu et déterminera l’état des follicules pileux. Cette étude s'appelle un trichogramme et vous aidera à comprendre comment arrêter la calvitie.

Lorsque la plupart des ampoules sont actives, l'alopécie est causée par de profonds changements pathologiques dans le corps et un traitement sévère est nécessaire.

Les follicules «en sommeil» peuvent être réveillés par des procédures matérielles et des médicaments. Si plus de 50% des follicules sont déjà morts, il ne sera pas possible de restaurer les cheveux même après avoir éliminé tous les facteurs négatifs. Seule la greffe de cheveux aidera ici.

Voici un exemple de liste des tests requis:

  • Analyse générale de l'urine et du sang pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladies chroniques graves.
  • Échographie des organes internes, qui montrera leur pathologie possible.
  • Un test sanguin pour le niveau de lymphocytes T et B - montre l'état du système immunitaire.
  • Examen de la glande thyroïde: échographie et tests des hormones produites.
  • Des tests sanguins pour la perte de cheveux sur les toxines aideront à détecter la présence dans le corps de composés chimiques nocifs: sels de plomb, mercure, etc.
  • Examen de la peau pour les champignons, les parasites et les infections de la peau.
  • Tests sanguins spéciaux. Assurez-vous de vérifier le sida, la syphilis et l'hépatite.

Ensuite, il vaut la peine de consulter un endocrinologue. Il vous indiquera les tests pour déterminer le contenu des hormones à transmettre lors de la perte de cheveux. Le plus souvent, il s'agit d'une étude sur le niveau de testostérone, ferritine, thyroxine.

Si vous prenez des contraceptifs oraux, n'oubliez pas de le dire au médecin - ils modifient également les hormones.

En ce qui concerne les analyses pour la perte de cheveux chez les femmes, la liste sera incomplète sans un examen gynécologique: tests de grossesse, absence d'inflammation des ovaires et infections sexuellement transmissibles. Et ce n’est qu’après une enquête aussi complète que nous pourrons tirer des conclusions définitives sur les causes internes de l’alopécie.

Que faire

Avec les résultats des tests en premier lieu, vous devez vous adresser au spécialiste qui les a nommés. Sur cette base, il écrira un traitement et indiquera quelles sont les chances d'arrêter complètement la chute des cheveux.

Dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un autre médecin. Cela est généralement nécessaire si vous suspectez un cancer, des infections systémiques ou des maladies de la peau. Ensuite, vous devez consulter un oncologue, un dermatologue ou un vénéréologue.

Le traitement doit être complètement terminé et il est conseillé de faire plusieurs tests pour s’assurer qu’il n’ya pas de pathologies internes. S'ils ne sont pas éliminés, les masques, les vitamines et autres mesures externes ne sauveront pas les cheveux.

Une visite ultérieure chez le trichologue est utile, elle vous indiquera comment le traitement a affecté l’état des follicules pileux. Très probablement, il nommera des procédures matérielles pour leur activation et recommandera des shampooings et des masques thérapeutiques.

Causes de l'alopécie

La calvitie survient pour diverses raisons. La perte peut survenir en raison de stimuli externes, lorsqu'une personne utilise un colorant, un maquillage ou une qualité médiocre, ou est un signe de déséquilibre interne.

Causes de la perte de cheveux et de l'amincissement:

  1. Maladies infectieuses, y compris fongiques. Cela s'applique non seulement aux lésions cutanées, mais également aux lésions des organes internes qui affectent le système immunitaire et entraînent des modifications du corps.
  2. Violations du fond hormonal. S'il n'y a pas assez d'hormones féminines dans le corps, d'œstrogènes, ou d'un surplus d'androgènes masculins, les follicules pileux souffrent de la faim. Ils perdent leur pouvoir, "épuisés". Les troubles hormonaux résultent de maladies de la glande thyroïde, des ovaires ou des glandes surrénales, du stress fréquent, du traitement prolongé, de la grossesse.
  3. Carences en vitamines et minéraux. Pour fournir des follicules, un ensemble d'éléments micro et macro est nécessaire. Quand ils sont absents du régime, les problèmes commencent. Le zinc, le fer, le sélénium sont des minéraux importants pour la croissance des cheveux. Pas moins de nourriture protéinée nécessaire.

Des analyses de la perte de cheveux chez les femmes sont nécessaires non seulement pour faire face au problème, mais également pour détecter ou éliminer la présence de processus pathologiques dans le corps.

Tous les tests de perte de cheveux pour les femmes et les hommes: le niveau d'hormones est important

Ce qui doit être testé pour la perte de cheveux en premier lieu:

  1. Test sanguin général. Montre la présence de processus inflammatoires dans le corps. Détermine le niveau d'hémoglobine: l'anémie, lorsque l'hémoglobine dans le sang ne suffit pas, peut entraîner une perte de cheveux.
  2. Test sanguin pour les infections. Nécessaire pour éliminer les problèmes pathologiques graves dans le corps.
  3. Analyse biochimique. Montre si des minéraux insuffisants sont trouvés dans le sang. Selon les résultats de l'analyse, il est possible de déterminer les fonctions des organes affectés, de ce qui manque dans le régime alimentaire.
  4. Un test sanguin pour les niveaux d'hormone thyroïdienne (T4 et TSH). Une surabondance et un manque d'hormones dans le sang peuvent également affecter la croissance des cheveux, la nutrition des follicules.
  5. Analyse de la teneur en fer. Les médecins déterminent le taux de ferritine, de transferrine et de fer sérique dans le sang.

Recherche complémentaire

En outre, les médecins prescrivent des tests pour vérifier le niveau d'hormones sexuelles: testostérone, progestérone, prolactine, T3, etc.

En cas de suspicion de problèmes hormonaux, le trichologue peut consulter un endocrinologue, qui à son tour attribue une échographie à la glande thyroïde: les analyses de sang ne montrent pas toujours la présence de pathologies et l’échographie complète l’image.

Dites au médecin de tous les problèmes afin d'établir correctement l'image de la maladie

Causes de la perte de cheveux sévère

Une simple enquête auprès des patients, qui devrait répondre aux questions suivantes du médecin, n’est pas exclue:

  • combien le patient se repose
  • combien de temps sera donné pour dormir
  • quel mode de vie, en mouvement ou sédentaire, conduit,
  • les proches ont-ils des problèmes de cheveux?
  • Quel est le régime alimentaire, quels aliments consomme,
  • Quels moyens utilise le soin des cheveux?
  • les conditions dans lesquelles cela fonctionne
  • si une personne utilise des médicaments, le moment de l'admission

Si les femmes perdent fortement leurs cheveux, c'est un symptôme alarmant, mais pas une phrase. Les méthodes de traitement les plus récentes peuvent restaurer la santé des cheveux restants, arrêter le processus de calvitie et redonner de l'énergie aux follicules affaiblis pour une croissance plus poussée.

La procédure pour déterminer la cause de la calvitie ou quoi passer les tests de perte de cheveux

HomeDiseases Perte de cheveuxUne procédure pour déterminer la cause de la calvitie ou pour déterminer les tests à effectuer en cas de perte de cheveux

Les causes de la perte de cheveux améliorée ou de l'alopécie sont variées.

Cela peut être dû à des troubles endocriniens, à des maladies immunitaires, à des maladies du système nerveux et du tractus gastro-intestinal, à des effets de radiations radioactives et à des produits chimiques.

Pour identifier la cause de la calvitie, vous devez consulter un médecin ou un dermatologue. Il examinera l'état du cuir chevelu et prescrira les tests nécessaires, dont les résultats détermineront la véritable source du problème. À propos de quels tests vous devez passer avec la perte de cheveux, nous en parlerons dans cet article.

Le diagnostic de l'alopécie comprend les méthodes de recherche suivantes:

  • examen du cuir chevelu,
  • Trichogramme - examen microscopique des poils enlevés,
  • examen histologique du cuir chevelu,
  • numération globulaire complète,
  • réactions sérologiques pour le lupus érythémateux ou la syphilis,
  • test sanguin biochimique,
  • un test sanguin pour les hormones thyroïdiennes.
  • analyse microscopique de champignons pathogènes.

L'enquête auprès d'une femme présentant un problème de calvitie revêt une importance considérable pour le diagnostic..

Des réponses doivent être apportées à des questions telles que la durée du problème, la présence ou l'absence de sensations désagréables sur le cuir chevelu (démangeaisons, brûlures), les stress possibles et les chocs violents subis au cours des six derniers mois.

Des facteurs tels que l’utilisation de contraceptifs hormonaux ou l’avortement peuvent également influer sur la perte de cheveux..

Selon les statistiques, la chute soudaine des cheveux chez les femmes dans 95% des cas est temporaire et est due à des troubles psycho-végétatifs - il s'agit d'une forte émotion et d'un stress. Et seulement 5% sont diagnostiqués avec une alopécie irréversible - focale ou androgénétique.

Quels tests le trichologue recommande-t-il pour la perte de cheveux? Ceci sera discuté dans le prochain paragraphe de notre article.

Sang (total)

Test sanguin clinique général menée pour déterminer le niveau d'hémoglobine dans le sang et exclure l'anémie ferriprive - une des causes de l'alopécie.

Normalement, le taux d'hémoglobine dans le sang d'une femme est déterminé dans l'intervalle allant de 115 à 145 g / l.

Si la concentration en hémoglobine dans le sang est inférieure à 100 g / l, une anémie ferriprive peut être considérée comme la cause de la perte de cheveux..

Réactions sérologiques

Des tests sanguins sérologiques sont effectués pour détecter des anticorps spécifiques de l'agent pathogène infectieux.. Dans le cas de la calvitie, des diagnostics sont effectués pour identifier ou éliminer la syphilis et le lupus érythémateux systémique. Les anticorps normaux d'agents infectieux dans le sang ne sont pas détectés.

Dans l'analyse biochimique du sang, attirer l'attention sur les composants suivants (les valeurs normales sont indiquées entre parenthèses):

  • ALT (7-40 UI / L),
  • AST (10 - 30 UI / l),
  • protéines totales (65 - 85 g / l),
  • bilirubine (moins de 3,4–17,1 μmol / l),
  • cholestérol (3,11 - 5,44 mmol / l),
  • sucre (3,9 - 6,4 mmol / l),
  • phosphatase alcaline (39 - 92 UI / l).

Dépasser les limites établies indique des violations du foie, du pancréas. Cette étude vous permet d'établir ou d'éliminer la forme toxique d'alopécie, déclenchée par l'influence de produits chimiques et de radiations.

La perte de cheveux accrue peut être un symptôme de l'hypothyroïdie, une maladie de la glande thyroïde causée par un déficit en hormone thyroïdienne. (Pour d'autres troubles hormonaux et leur impact sur la perte de cheveux, lisez ici.)

Pour diagnostiquer la maladie, prescrire un test sanguin afin de déterminer la concentration de TSH et de T4.

Normalement, la TSH est déterminée dans la plage allant de 0,24 à 4,0 mMe / L et la T4 de 65 à 160 nmol / l..

Si l'hormone TSH est supérieure à 4,0 mMe / L et que la T4 est réduite, le diagnostic d'hypothyroïdie ne fait aucun doute.

Il peut y avoir des situations où la TSH est déterminée dans les limites de la normale et que la T4 est abaissée - dans ce cas, il s'agit d'une hypothyroïdie initiale ou latente.

L'analyse du contenu des hormones sexuelles dans le sang vous permet de définir (exclure) l'alopécie androgénétique.

C'est important: Le taux d’hormones dans le sang d’une femme varie tout au long du cycle menstruel. Il est recommandé de procéder à une analyse de 1 à 7 jours à partir du début de la menstruation..

Valeurs normales dans la phase folliculaire du cycle:

  1. LH (1 - 20 U / l).
  2. FSH (4 - 10 U / l).
  3. Estradiol (5 - 53 pg / ml).
  4. Progestérone (0,3 - 0,7 µg / l).
  5. Testostérone (0,1 - 1,1 µg / l).
  6. SSG (18,6 - 117 nmol / l).

Les résultats sont évalués en complexe. Avec une augmentation de la testostérone et une réduction des MCV, une alopécie androgénétique est confirmée.

Champignons pathogènes

L'alopécie de l'avant de la tête peut être le résultat d'une lésion fongique.

Les maladies fongiques les plus fréquentes du cuir chevelu - trichophytose ou microsporiose, communément appelée teigne.

Les cheveux se détachent ou tombent avec le bulbe dans certaines parties de la tête, formant des taches chauves.

En laboratoire, le champignon est examiné afin de détecter le cuir chevelu et les cheveux.

Normalement, les champignons pathogènes ne sont pas détectés..

Trichogramme

L'examen microscopique de cheveux à distance, ainsi que l'examen du cuir chevelu, constituent la principale méthode de diagnostic en trichologie. De par la nature de la calvitie, vous pouvez déterminer la forme d'alopécie, que ce phénomène soit temporaire ou irréversible.

  1. 50 cheveux sont enlevés de la tête avec des pincettes et leurs ampoules sont examinées au microscope pour déterminer leur cycle de vie.. Normalement, jusqu'à 90% de tous les cheveux sont en phase anagène active. Si plus de 15% des cheveux enlevés sont au stade télogène, on peut alors supposer qu'il existe une alopécie androgénétique ou télogène. Ils peuvent être différenciés par la recherche sur les hormones sexuelles.
  2. S'il y a des poches de calvitie sur la tête, examinez sous le microscope les poils autour du foyer et l'état de la peau dans cette zone.. Il est important de distinguer l'alopécie focale de l'alopécie cicatricielle. Dans le premier cas, la maladie est de nature auto-immune, dans le second, elle est la conséquence de maladies fongiques, infectieuses ou de traumatismes crâniens. Dans la calvitie focale, les poils sur les bords des taches chauves sont cassés et épaissis à la pointe.

La perte de cheveux soudaine dans seulement 5% des cas est irréversible - il s’agit en général d’un phénomène temporaire. Les diagnostics de laboratoire avec une grande précision vous permettent de déterminer la cause de la calvitie. Si tous les tests sont normaux, mais que la femme se plaint de la perte de cheveux, la raison en est probablement cachée dans son état émotionnel.

Perte de cheveux qui teste pour passer

Les experts divisent les facteurs qui affectent la calvitie en plusieurs groupes: maladies diverses, dysfonctionnement du système endocrinien, traumatismes crâniens, troubles neurologiques, traitement par certains médicaments.

Une fois la période d'urgence passée, le fonctionnement normal de la housse de protection sera rétabli.

  1. Processus inflammatoires.
  2. Dysbactériose.
  3. Activité insuffisante du système immunitaire.
  4. Anomalies hormonales.
  5. Maladies infectieuses de nature fongique ou bactérienne.
  6. Déviations dans le travail de la glande thyroïde.
  7. Médicaments contre la pression, les troubles neurologiques, l'arthrite, les rhumatismes.
  8. Chimiothérapie, exposition aux radiations.
  9. Médicaments contraceptifs.
  10. Intervention chirurgicale dans le corps.
  11. Stress, dépression
  12. Dommages à l'épiderme dans la tête.
  13. Vieillissement
  14. L'hérédité.
  15. Mauvaise nutrition.
  16. Coiffures dures.
  17. Effets chimiques sur les cheveux (visites fréquentes chez le coiffeur).

Vous devriez être alerté par la chute chronique des cheveux, la minceur excessive des cheveux, l'amincissement des boucles, la dermatite à la tête, les démangeaisons, les éruptions cutanées, les rougeurs, la sensibilité de la peau, la fragilité, les cheveux pincés.

Pour savoir pourquoi les cheveux tombent dans votre cas, vous devez être patient et commencer à vous faire tester. Pour ce qui devra être testé, l’interprétation de leurs résultats avec les recommandations de traitement incombe au trichologue.

Analyse des hormones sexuelles

L'analyse hématologique révélera le taux d'hémoglobine dans le sang. Le critère principal lors du diagnostic est le taux d'hémoglobine. Si le taux est élevé, alors l'anémie peut être une maladie probable. Les caractéristiques physiologiques des femmes en font une victime facile de cette pathologie.

En même temps, l'équilibre des minéraux et des électrolytes, l'équilibre de l'eau et du sel et les indices d'urée sont déterminés. Les analyses montreront tout ce qui est nécessaire pour déterminer l’efficacité des reins et du foie et pour révéler la présence d’un processus inflammatoire.

La perte de cheveux peut nécessiter des tests pour les hormones sexuelles. Les indications supplémentaires de suspicion de participation des hormones sexuelles au processus sont les suivantes: retard des menstruations, stérilité, hirsutisme, acné.

Pour identifier les causes de l'alopécie, il est nécessaire de passer des tests.

Alors, quels tests vous devez passer avec la perte de cheveux? Pour déterminer les causes de la calvitie, prescrivez:

  • Test sanguin général. Il est utile de déterminer s'il existe une inflammation dans le corps et de connaître le niveau d'hémoglobine, dont l'absence conduit souvent au développement d'une alopécie.
  • Test sanguin pour l'infection. Cette étude aidera à identifier ou à éliminer les processus pathologiques dans le corps.
  • Analyse biochimique. Il est capable de détecter le manque de minéraux dans le corps du patient.
  • Test sanguin pour les hormones thyroïdiennes (T4 et TSH). La calvitie peut se développer en cas de surabondance ou de manque d'hormones.
  • Minérogramme L’analyse spectrale est une mesure nécessaire pour l’étude du cheveu sur la proportion de micro-éléments qu’ils contiennent. Pour sa tenue, prenez une mèche de cheveux de 5 cm de long. L'alopécie peut souvent se développer avec une carence en ces nutriments.

Tests de base pour vérifier les causes de la perte de cheveux

La maladie dans laquelle les cheveux tombent lourdement s'appelle alopécie. Elle est considérée comme une nouvelle maladie caractéristique des peuples des XXe et XXIe siècles. Et le problème est que la plupart des patients consultent un trichologue à un stade avancé, car ils n'associent pas la perte de cheveux à la possibilité de perturbations hormonales et de maux internes du corps. Mais l'alopécie peut être un symptôme de tout cela.

Signes de perte de cheveux

Les gens perdent 50 à 100 cheveux par jour, et cela aucune raison de panique. La vie des cheveux - 3-7 ans, puis ils tombent. Pour chaque personne, 90% des cheveux sont en phase de croissance et les 10% restants sont en phase de sommeil.

C'est l'équilibre naturel du corps. Mais quand il est cassé, les cheveux en phase de croissance deviennent plus petits, la réserve se "vide".

Déterminer que le taux de dépôt est violé, Vous pouvez utiliser les signes suivants:

  1. Après le brossage, des grappes entières restent sur la brosse, bien que normalement il ne devrait pas y avoir plus de quelques poils.
  2. Après avoir lavé la tête dans le trou d'évacuation de la baignoire, on trouve des restes de cheveux visibles, après séchage, on peut les voir sur le sol.
  3. Au réveil, il y a des touffes de cheveux sur l'oreiller, alors qu'il devrait en rester très peu.

Pour les hommes les signes sont un peu différents parce qu'ils préfèrent les coupes de cheveux courtes, et qu'il est plus difficile de voir tomber:

  • la ligne des cheveux se déplace vers l'arrière de la tête,
  • les cheveux se coiffent d'abord aux tempes, puis à la couronne,
  • avec la calvitie complète, les cheveux disparaîtront sur toute la tête.

De plus, la structure même du cheveu change. Il devient plus mince, se ternit, devient fragile, la pointe se fend.

Tests de base pour vérifier la perte de cheveux

Pour arrêter la perte de cheveux et restaurer les cheveux, vous devez suivre un traitement et le prescrire, le médecin devra déterminer la cause exacte de la perte. L'alopécie peut être due à:

  • déséquilibre hormonal,
  • rejet par le corps d'un certain nombre de médicaments,
  • infection chronique de type bactérien, viral ou fongique,
  • chimiothérapie et exposition aux radiations,
  • un long séjour dans une situation stressante
  • maladies du système endocrinien
  • dommages mécaniques ou chimiques aux cheveux,
  • malnutrition,
  • l'hérédité
  • réduire l'immunité.

Pour chaque cas requis traitement individuel.

Cependant, avant que les tests ne soient prescrits, le médecin procédera à une enquête.

Il demandera depuis combien de temps les cheveux sont tombés et si les proches du patient ne les ont pas, s’intéresse au régime, au régime, aux conditions de travail et à la santé en général.

Le patient subira une inspection visuelle de la tête, puis un trichogramme sera réalisé. Peut envoyer pour consultation chez l’endocrinologue, le neurologue et le gastroentérologue.

Et après cela, le médecin vous prescrira les tests suivants:

  • numération globulaire complète et test d'infection,
  • analyse biochimique des taux de fer dans le sang et dans le sérum,
  • sur les niveaux d'hormones thyroïdiennes et le statut hormonal,
  • analyse spectrale des cheveux,
  • biopsie du cuir chevelu.

Quels tests faut-il prendre avec une forte perte de cheveux chez les femmes?

Que faut-il tester pour la perte de cheveux chez les femmes? La calvitie grave est un facteur traumatique pour la psyché de toute femme. Il signale un dysfonctionnement grave dans le corps.

Que faut-il tester pour la perte de cheveux chez les femmes? La calvitie grave est un facteur traumatique pour la psyché de toute femme. Il signale un dysfonctionnement grave dans le corps.

Pourquoi les filles commencent à calvitie?

La perte de cheveux est un processus naturel. Les cheveux tombent constamment et de nouveaux poussent à leur place. Chaque cheveu vit de 3 à 7 ans en passant par plusieurs étapes du cycle de vie.

Au début, sa croissance est rapide, puis sa croissance ralentit et s’arrête à la fin du cycle. Après ça, ça tombe. Chaque jour, une personne en bonne santé laisse tomber environ 100 cheveux.

Cette perte de cheveux n'affecte pas la densité des cheveux.

Dans certaines conditions, une chute excessive des cheveux peut survenir. Par exemple, après l'accouchement. Pendant l'accouchement, le processus naturel de perte de cheveux est suspendu en raison des effets des hormones de grossesse.

Pendant cette période, les boucles des femmes enceintes deviennent nettement plus épaisses. Mais après l'accouchement, le corps se débarrasse des poils en excès. Les cheveux qui ne sont pas tombés dans le temps sypyatsya ensemble, effrayant la jeune mère.

Ce phénomène disparaît au bout de 2-3 mois et ne nécessite aucun traitement.

Mais il y a des cas où les cheveux tombent sans raison apparente. Les raisons de la calvitie peuvent être nombreuses. La perte de cheveux est le plus souvent une manifestation externe de troubles internes du corps. La coiffure affiche la santé d'une personne comme un miroir.

Les causes les plus courantes sont les perturbations hormonales, les processus inflammatoires, l'épuisement, une nutrition déséquilibrée, une perturbation de l'équilibre bactérien dans l'intestin, ou un affaiblissement des défenses de l'organisme. Cela peut être une réaction allergique à l'irritant.

Pour savoir pourquoi la perte de cheveux survient, vous devez être examiné par un trichologue. Les trichologues traitent les maladies du cuir chevelu et des cheveux.

Examen par trichologue

Le trichologue interrogera la femme sur la durée et l'intensité de la perte de cheveux. Détermine si les proches parents du patient ont rencontré des problèmes similaires. Peut-être que la maladie est due à des facteurs héréditaires. Le médecin analysera le mode de vie d'une femme.

Découvrez à quel point son régime alimentaire est équilibré, que son sommeil et son état de veille soient respectés, si son activité est liée au stress chronique et à quel point elle bouge. Le trichologue posera également des questions sur les méthodes de soin des cheveux.

Sur la base de l'analyse de ces informations, le médecin peut émettre une hypothèse préliminaire sur les causes de la calvitie.

Après l’enquête, le trichologue examinera le cuir chevelu pour évaluer son état. Une étude visuelle suggérerait ou éliminerait la présence d’une infection fongique ou d’une maladie dermatologique.

Après examen, le médecin effectuera une étude trichologique: réalisez un trichogramme et un trichogramme photo.

Le trichogramme est une étude diagnostique de l'état du cheveu, de ses racines et de son cuir chevelu. Elle est réalisée à l'aide d'un microscope conventionnel.

Pour l’étude, 60 à 80 cheveux sont épilés de la zone de calvitie (avec alopécie focale). En cas d'alopécie diffuse (perte de cheveux sur toute la surface de la tête), les cheveux sont prélevés dans deux zones standard.

Les cheveux sont fixés sur une lame et examinés au microscope.

La méthode du phototrichogramme est considérée comme plus informative. Cette procédure de diagnostic est réalisée à l'aide d'un équipement spécial - un trichoscope. Pour cette étude, l’enlèvement des boucles n’est pas effectué.

Dans la zone d'étude (1-1,5 cm2), la couverture de cheveux est pré-rasée. Dans l'alopécie diffuse, deux zones sont rasées. La procédure est effectuée après 2-3 jours, lorsque les poils repoussent un peu. Le trichoscope vous permet d'inspecter les poils cultivés et d'enregistrer l'image obtenue.

Trichologist analyse les données enregistrées en utilisant une augmentation multiple. Il utilise également un logiciel spécial qui permet de déterminer le nombre de cheveux par centimètre carré à l’aide de l’image, le ratio de cheveux à différents stades de développement et le taux de croissance moyen des boucles.

Avant de tirer avec un trichoscope, les poils se teintent légèrement (contraste) pour un diagnostic plus approfondi.

Après l’étude, le trichologue vous indiquera les tests à effectuer pour la perte de cheveux.

Quels tests de laboratoire le trichologue nommera-t-il?

Pour étudier la santé du patient, le médecin prescrit un test sanguin hématologique ou complet. Il vous permet de déterminer le niveau d'hémoglobine, le nombre de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes, de préparations pour leucocytes et le taux de sédimentation des érythrocytes dans le sang.

Chez une personne en bonne santé, ces paramètres sanguins doivent se situer dans la plage normale. Tout écart d’un indicateur ou d’un groupe d’indicateurs par rapport à la norme peut indiquer la présence d’une pathologie.

Un signe d'alerte évident est un écart significatif du groupe d'indicateurs des résultats des tests sanguins.

Une hémoglobine réduite, des globules rouges et un hématocrite indiquent une femme présentant une anémie ferriprive. Dans cet état, le corps manque d'oxygène.

L'analyse biochimique du sang "dira" sur l'état des différents organes et systèmes. Une glycémie élevée peut être un signe de diabète.

Dépasser la norme de protéines totales indique souvent la présence d’une pathologie: une maladie infectieuse, des maladies des articulations (arthrite) ou du tissu conjonctif (rhumatisme). Ce résultat se produit également avec le cancer.

Une analyse de la biochimie révélera des processus inflammatoires ou dégénératifs dans les reins et le foie. En outre, cela aidera à détecter les violations du métabolisme des sels d’eau.

Pour étudier le système immunitaire du patient, le médecin vous prescrira un immunogramme. Immunogram est une analyse complète qui vous permet de déterminer l’état général de l’immunité humaine.

En outre, un test d'allergie peut être prescrit. Certaines formes de réactions allergiques sont accompagnées de démangeaisons et d'une perte de cheveux intense.

Le trichologue dirigera le patient vers un endocrinologue pour étudier le travail des glandes.

Quelles recherches porte endocrinologue

L'endocrinologue procédera à un examen local de la glande thyroïde avec sa palpation. L'examen échographique de l'organe aidera à clarifier le diagnostic.

Un endocrinologue vous prescrira des tests de perte de cheveux sévère sur les niveaux d'hormones.Le niveau d'hormones thyroïdiennes est d'abord étudié: thyrotrope, triiodothyronine et tétraiodothyronine.

Un objet d'étude important est le niveau d'hormones sexuelles chez les femmes. Leur déséquilibre peut être causé par un dysfonctionnement de l'hypothalamus et de l'hypophyse (appartenant au système endocrinien humain). Les troubles du système endocrinien provoquent des troubles menstruels, la stérilité, l'anovulation (pas de libération ovarienne) et l'hirsutisme.

L'hirsutisme fait référence à la croissance excessive des poils chez les femmes chez les hommes - sur le menton, la lèvre supérieure, l'abdomen, le dos et la poitrine. Un autre signe de la maladie est une perte de cheveux intense sur la tête.

Autres études

Le gynécologue examinera les organes génitaux de la femme, examinera le travail de son système reproducteur, prélèvera des frottis dans le vagin, le canal cervical et l'urètre. La cause de la perte de cheveux peut être une maladie gynécologique.

La qualité de la coiffure est affectée négativement par diverses perturbations du système nerveux humain. Les problèmes psychologiques et le stress chronique peuvent causer des dommages fonctionnels et organiques au système nerveux. Les maladies neurologiques aideront à détecter et à guérir un neurologue.

Un gastro-entérologue examine le travail du tractus gastro-intestinal. Des maladies telles que la gastrite, l'ulcère gastrique, la dysbiose ou le syndrome du côlon irritable nuisent à l'état des cheveux. Le gastro-entérologue dirigera le patient vers l'analyse afin d'identifier la dysbiose intestinale. Cela aidera à déterminer la présence d'un déséquilibre de la microflore.

Quels tests vous devez passer pour identifier la cause de la perte de cheveux

Le traitement de l'alopécie vise non seulement à restaurer les cheveux, mais également à éliminer l'impact du facteur causatif. Pour établir ce dernier, un ensemble de mesures de diagnostic est attribué.

Les analyses de perte de cheveux aident à identifier les causes et les causes du problème. La liste des analyses nécessaires est déterminée par le trichologue.

Le médecin évalue la nature et la rapidité de la calvitie et envoie le patient à un autre spécialiste - endocrinologue, psychiatre, etc.

Comment démarrer une enquête

Pour commencer, il est important de comprendre s’il vaut la peine de parler d’une maladie aussi grave que l’alopécie, ou si vous allez trop loin et que vous vous inquiétez trop de deux ou trois cheveux lâches. Cela facilitera un simple test: tenez un petit fil entre le pouce et l'index et étendez les racines jusqu'aux extrémités.Si plus de 6 cheveux sont tombés, il est temps de prendre des mesures d'urgence - inscrivez-vous pour un rendez-vous avec le trichologue.

Comment se passe la visite chez le médecin?

Un spécialiste expérimenté mènera certainement une enquête sur le patient, posera des questions de clarification sur la nature et la durée de la perte de cheveux, étudiera les antécédents basés sur la conversation. Il est nécessaire d'informer le thrologue de la nature du travail et de ses conditions de travail afin de décrire le plus fidèlement possible la ration, les habitudes de sommeil et les habitudes de sommeil.

Le prochain trichologue devrait procéder à une inspection de la tête et évaluer visuellement l'état des cheveux et de la peau. Aujourd'hui, dans toutes les grandes cliniques, il est possible de créer un trichogramme. Pour ce faire, utilisez un appareil spécial permettant d’évaluer l’épaisseur des cheveux sur 1 cm² de peau, l’épaisseur des cheveux dans différentes zones et le niveau d’activité des glandes sébacées.

Sur la base de la photo obtenue, le médecin vous prescrira des tests pour déterminer la cause de la perte de cheveux. Le rendez-vous peut varier considérablement pour les femmes et pour les hommes. En outre, un spécialiste peut vous référer à un gynécologue, un endocrinologue, un neurologue ou un gastro-entérologue pour consultation.

Quels tests devez-vous passer avec la perte de cheveux?

Les cheveux étant un indicateur de la santé du corps, une analyse est indispensable. Il convient de noter qu’un certain nombre de tests obligatoires fournissent des informations générales sur l’état de la santé, ainsi que d’autres qui caractérisent le travail de chaque système.

  • tests sanguins généraux
  • biochimie sanguine
  • analyse détaillée de la présence d'infections, y compris d'infections sexuellement transmissibles,
  • le taux de fer sérique dans le sang.

  • taux d'hormones thyroïdiennes
  • le niveau d'hormones sexuelles (chez la femme en fonction de la phase du cycle menstruel),
  • Analyse spectrale des cheveux pour la teneur en minéraux dans le corps
  • Au microscope, racler le cuir chevelu pour déterminer la microflore pathogène.

Pourquoi les cheveux tombent: ce qu'ils disent des tests

L'anémie ferriprive est l'une des causes les plus courantes de perte de cheveux. La numération globulaire complète vous permet de déterminer le niveau d'hémoglobine dans le sang, sur la base duquel il est possible de tirer des conclusions sur la présence d'anémie.

Le niveau de leucocytes est un indicateur très important. Dépasser la limite supérieure de la normale est un marqueur du processus inflammatoire interne. Le problème peut donc concerner les organes reproducteurs ou le tractus gastro-intestinal.

L'analyse biochimique peut révéler des anomalies du foie et des reins, établir un manque de calcium, de magnésium et de fer, ce qui peut provoquer une perte de cheveux.

Les résultats de l'analyse des hormones thyroïdiennes constituent un indicateur extrêmement important, car non seulement l'état des cheveux et du cuir chevelu, mais aussi l'état de santé en général dépendent de leur niveau. Les principales hormones thyroïdiennes sont la TSH (thyrotrope), la T3 (triiodothyronine) et la T4 (thyroxine). Un fort écart par rapport à la norme entraîne de manière importante une perte de boucles dans toute la tête et une diminution de la fonction thyroïdienne se manifeste sous la forme d'une peau sèche et d'une section des extrémités des cheveux.

Le niveau d'hormones sexuelles est également un indicateur très important de la santé des femmes. Si la prolactine est «méchante», la testostérone libre, la DHEA-S, la progestérone disparaîtront - vos cheveux réagiront instantanément. Lorsque le rapport des hormones sexuelles est perturbé, l'apparition de l'acné, la pilosité excessive, le syndrome prémenstruel, un cycle irrégulier, etc. sont également caractéristiques.

Méthodes de diagnostic de la calvitie

Le diagnostic de l'alopécie comprend les méthodes de recherche suivantes:

  • examen du cuir chevelu,
  • Trichogramme - examen microscopique des poils enlevés,
  • examen histologique du cuir chevelu,
  • numération globulaire complète
  • réactions sérologiques pour le lupus érythémateux ou la syphilis,
  • test sanguin biochimique,
  • un test sanguin pour les hormones thyroïdiennes.
  • analyse microscopique de champignons pathogènes.

L'enquête auprès d'une femme présentant un problème de calvitie revêt une importance considérable pour le diagnostic.

Des réponses doivent être apportées à des questions telles que la durée du problème, la présence ou l'absence de sensations désagréables sur le cuir chevelu (démangeaisons, brûlures), les stress possibles et les chocs violents subis au cours des six derniers mois.

Des facteurs tels que l’utilisation de contraceptifs hormonaux ou l’avortement peuvent également influer sur la perte de cheveux.

Selon les statistiques, la chute soudaine des cheveux chez les femmes dans 95% des cas est temporaire et est due à des troubles psycho-végétatifs - il s'agit d'une forte émotion et d'un stress. Et seulement 5% sont diagnostiqués avec une alopécie irréversible - focale ou androgénétique.

Sur notre site, vous en apprendrez sur la science de la trichologie et découvrirez un grand nombre d'articles sur la perte de cheveux:

  • Y a-t-il un taux de perte de cheveux par jour et l'influence de facteurs externes. Qu'est-ce que les retombées saisonnières?
  • Que faire si les cheveux tombent avec une ampoule? Vont-ils grandir à nouveau?
  • Pourquoi les cheveux tombent-ils après le shampooing? Est-ce dangereux?
  • Prévention ou comment prévenir la perte de cheveux à la maison?
  • si les cheveux tombent en grappes: que faire pour arrêter la calvitie complète?
  • causes de la perte de cheveux chez les adolescentes et les garçons
  • un menu exemplaire de nutrition appropriée pour tous les jours pour que les cheveux ne tombent pas,
  • raisons à cause de quels cheveux tombent chez les filles,
  • si le cuir chevelu fait mal et que les cheveux tombent: quels outils et quelles procédures vous aideront?

Quels tests le trichologue recommande-t-il pour la perte de cheveux? Ceci sera discuté dans le prochain paragraphe de notre article.

Test sanguin biochimique

Dans l'analyse biochimique du sang, attirer l'attention sur les composants suivants (les valeurs normales sont indiquées entre parenthèses):

  • ALT (7-40 UI / L),
  • AST (10 - 30 UI / l),
  • protéines totales (65 - 85 g / l),
  • bilirubine (moins de 3,4–17,1 μmol / l),
  • cholestérol (3,11 - 5,44 mmol / l),
  • sucre (3,9 - 6,4 mmol / l),
  • phosphatase alcaline (39 - 92 UI / l).

Dépasser les limites établies indique des violations du foie, du pancréas. Cette étude vous permet d'établir ou d'éliminer la forme toxique d'alopécie, déclenchée par l'influence de produits chimiques et de radiations.

Recherche hormonale

La perte de cheveux accrue peut être un symptôme de l'hypothyroïdie, une maladie de la glande thyroïde causée par un déficit en hormone thyroïdienne. (Pour d'autres troubles hormonaux et leur impact sur la perte de cheveux, lisez ici.)

Pour diagnostiquer la maladie, prescrire un test sanguin afin de déterminer la concentration de TSH et de T4.

Normalement, la TSH est déterminée dans la plage allant de 0,24 à 4,0 mMe / L et la T4 de 65 à 160 nmol / l.

Si l'hormone TSH est supérieure à 4,0 mMe / L et que la T4 est réduite, le diagnostic d'hypothyroïdie ne fait aucun doute.

Il peut y avoir des situations où la TSH est déterminée dans les limites de la normale et que la T4 est abaissée - dans ce cas, il s'agit d'une hypothyroïdie initiale ou latente.

L'analyse du contenu des hormones sexuelles dans le sang nous permet d'établir (éliminer) l'alopécie androgénétique.

Important: le taux d’hormones dans le sang d’une femme varie tout au long du cycle menstruel. Il est recommandé de procéder à une analyse de 1 à 7 jours à partir du début de la menstruation.

Valeurs normales dans la phase folliculaire du cycle:

  1. LH (1 - 20 U / l).
  2. FSH (4 - 10 U / l).
  3. Estradiol (5 - 53 pg / ml).
  4. Progestérone (0,3 - 0,7 µg / l).
  5. Testostérone (0,1 - 1,1 µg / l).
  6. SSG (18,6 - 117 nmol / l).

Les résultats sont évalués en complexe. Avec une augmentation de la testostérone et une réduction des MCV, une alopécie androgénétique est confirmée.

1 Qui est sujet à l'alopécie?

La calvitie affecte les deux sexes. L'alopécie peut se développer chez un enfant. Les adolescents présentant une instabilité du fond hormonal ou une formation incorrecte du cuir chevelu au niveau de la croissance des cheveux sont également sujets au problème.

L'alopécie chez les filles survient lorsqu'il y a une perturbation du fonctionnement des organes endocriniens, l'utilisation incontrôlée de régimes pour lesquels le corps manque de micro-éléments, ainsi qu'une coloration fréquente des cheveux.

La calvitie chez un enfant au cours de sa première année de vie cause le rachitisme. Chez les enfants âgés de 3 à 4 ans, la pathologie se développe lorsque le système immunitaire est défaillant. Les écoliers subissent une perte de cheveux avec une charge accrue sur le système immunitaire ou nerveux.

État pathologique plus fréquent chez la femme adulte. Le groupe à risque comprend les patients après 45 ans, mais le problème de la perte de cheveux peut apparaître à tout âge. Le premier signe de la maladie Les trichologues considèrent la perte de cheveux sans raison apparente. Avec l'alopécie, la croissance de nouveaux cheveux est également compromise.

Alopécie Focale Recommandée Chez Les Femmes: Causes Et Traitement

2 Diagnostic de la maladie

Le traitement de la pathologie doit être commencé à temps. Le trichologue est un spécialiste étroit de l'élimination des problèmes pileux, mais en l'absence d'un tel médecin dans une clinique, un dermatologue, un endocrinologue ou un gastro-entérologue procèdera à un examen de l'organisme.

  • troubles immunitaires
  • signes d'allergie
  • la présence d'anémie.

De plus, vous devez étudier le niveau d'hormones sexuelles. Diagnostic matériel obligatoire de la structure des cheveux au microscope, vérification de la tension des cheveux et analyse du grattage de la zone touchée du cuir chevelu afin de déterminer l'agent infectieux.

Recherche informatique sur les cheveux

La liste des tests de laboratoire comprend:

  • Analyse clinique du sang. Il établit la présence du processus inflammatoire et le niveau d'hémoglobine.L'anémie mène à la calvitie.
  • Analyse biochimique. Sur la base de ses résultats, il est possible de déterminer quels organes ont un dysfonctionnement, quelles substances et quels produits minéraux sont insuffisamment consommés.
  • Analyse de la présence d'une infection dans le corps. Nécessaire pour exclure les pathologies graves.
  • Analyse de la teneur en fer sérique.
  • Détermination du niveau d'hormones thyroïdiennes endocrines (T4 et TSH). La surabondance ou le manque de sang dans le sang affecte également la nutrition des follicules et la croissance des cheveux.

En outre, des tests de perte de cheveux peuvent vous être assignés pour établir le niveau d'hormones sexuelles: testostérone, progestérone, prolactine, T3 et autres. Selon leurs résultats, les experts déterminent si la maladie est temporaire ou irréversible.

L'alopécie recommandée chez les femmes: causes, symptômes et traitement à domicile

4.1 médicamenteux

Le médecin choisit les médicaments en fonction de la cause de la calvitie. Les médicaments suivants peuvent être prescrits:

  • Novopassit, Relaxasan. Préparations de sédation.
  • Actovegin, Curantil. Améliorer l'apport sanguin aux tissus.
  • Dexaméthasone, Fluocinalon. Normaliser les hormones.
  • Sibazon, Azafen. Médicaments nootropes.

Le trichologue peut prescrire l'utilisation de shampooings médicaux et, en cas d'insuffisance hormonale, orienter le patient vers un endocrinologue pour une consultation.

4.2 chirurgical

L'intervention chirurgicale est représentée par plusieurs types:

  • Transplantation de cheveux dans la zone d'alopécie à partir de la partie donneuse.
  • Expander en plastique. Étirer la peau avec les cheveux pour réduire la calvitie à l'aide d'un spray au latex.
  • Réduction du cuir chevelu. Élimination d'une petite zone de calvitie en l'enlevant et en corrigeant la suture.

Recours à un tel traitement uniquement dans des cas extrêmes.

L'alopécie chez les femmes: quels tests pour la perte de cheveux et la calvitie doivent réussir

Traitement de perte de cheveux

La perte excessive de cheveux (alopécie) chez la femme est un symptôme grave indiquant la présence d'un processus pathologique dans le corps. Il y a plusieurs raisons à cela.

Avec leur établissement exact et leur traitement bien choisi, la pathologie peut être partiellement ou totalement éliminée.

Pour déterminer la cause de la calvitie, il est nécessaire de passer une série de tests cliniques prescrits par un trichologue ou un dermatologue.

La calvitie affecte les deux sexes. L'alopécie peut se développer chez un enfant. Les adolescents présentant une instabilité du fond hormonal ou une formation incorrecte du cuir chevelu au niveau de la croissance des cheveux sont également sujets au problème.

La calvitie chez un enfant au cours de sa première année de vie cause le rachitisme. Chez les enfants âgés de 3 à 4 ans, la pathologie se développe lorsque le système immunitaire est défaillant. Les écoliers subissent une perte de cheveux avec une charge accrue sur le système immunitaire ou nerveux.

État pathologique le plus courant chez l'adultedes femmes. Le groupe à risque comprend les patients après 45 ans, mais le problème de la perte de cheveux peut apparaître à tout âge. Le premier signe de la maladie Les trichologues considèrent la perte de cheveux sans raison apparente. Avec l'alopécie, la croissance de nouveaux cheveux est également compromise.

Le traitement de la pathologie doit être commencé à temps. Le trichologue est un spécialiste étroit de l'élimination des problèmes pileux, mais en l'absence d'un tel médecin dans une clinique, un dermatologue, un endocrinologue ou un gastro-entérologue procèdera à un examen de l'organisme.

Il faut vérifier:

  • troubles immunitaires
  • signes d'allergie
  • la présence d'anémie.

De plus, vous devez étudier le niveau d'hormones sexuelles. Diagnostic matériel obligatoire de la structure des cheveux au microscope, vérification de la tension des cheveux et analyse du grattage de la zone touchée du cuir chevelu afin de déterminer l'agent infectieux.

Recherche informatique sur les cheveux

La liste des tests de laboratoire comprend:

  • Analyse clinique du sang.Il établit la présence du processus inflammatoire et le niveau d'hémoglobine. L'anémie mène à la calvitie.
  • Analyse biochimique. Sur la base de ses résultats, il est possible de déterminer quels organes ont un dysfonctionnement, quelles substances et quels produits minéraux sont insuffisamment consommés.
  • Analyse de la présence d'une infection dans le corps. Nécessaire pour exclure les pathologies graves.
  • Analyse de la teneur en fer sérique.
  • Détermination du niveau d'hormones thyroïdiennes endocrines (T4 et TSH). La surabondance ou le manque de sang dans le sang affecte également la nutrition des follicules et la croissance des cheveux.

En outre, des tests de perte de cheveux peuvent vous être assignés pour établir le niveau d'hormones sexuelles: testostérone, progestérone, prolactine, T3 et autres. Selon leurs résultats, les experts déterminent si la maladie est temporaire ou irréversible.

Lance le mécanisme de l'alopécie nutrition de mauvaise qualité des follicules pileux. Les spasmes capillaires ne permettent pas d’apporter la quantité nécessaire de nutriments. Dans le sang, réduction de la concentration en oxygène et du contenu en oligo-éléments. L'alopécie est souvent observée chez les femmes en début de grossesse et après l'accouchement. Cela est dû aux changements physiologiques dans le corps.

L'alopécie chez les femmes est souvent causée par:

  • processus atrophiques dans les bulbes dus à des pathologies fongiques,
  • un certain nombre de maladies du système nerveux central,
  • stress prolongé
  • transformation kystique des ovaires,
  • prendre certains groupes de drogues
  • anomalies congénitales du développement,
  • pathologies chroniques des organes internes,
  • maladies de la thyroïde,
  • régime irrationnel
  • fumer.

Les changements hormonaux provoquent une augmentation de l'hormone testostérone dans le sang, ce qui inhibe les follicules des follicules pileux. Les cheveux commencent à tomber massivement.

Le traitement de la calvitie est un long processus. Parfois, il faut plusieurs années pour récupérer.

Il est nécessaire de prendre des mesures dès l'apparition des premiers symptômes pour obtenir rapidement le résultat. Les experts ont des méthodes de traitement très efficaces.

Le médecin choisit les médicaments en fonction de la cause de la calvitie. Les médicaments suivants peuvent être prescrits:

  • Novopassit, Relaxasan. Préparations de sédation.
  • Actovegin, Curantil. Améliorer l'apport sanguin aux tissus.
  • Dexaméthasone, Fluocinalon. Normaliser les hormones.
  • Sibazon, Azafen. Médicaments nootropes.

Intervention chirurgicale présentéeplusieurs types:

  • Transplantation de cheveux dans la zone d'alopécie à partir de la partie donneuse.
  • Expander en plastique. Étirer la peau avec les cheveux pour réduire la calvitie à l'aide d'un spray au latex.
  • Réduction du cuir chevelu. Élimination d'une petite zone de calvitie en l'enlevant et en corrigeant la suture.

Recours à un tel traitement uniquement dans des cas extrêmes.

Un tel traitement est sûr et efficace à un stade précoce de la maladie. Les médicaments ne sont pas utilisés. Types de kinésithérapie:

  • Électrophorèse
  • Darsonvalization.
  • Thérapie au laser.
  • Cryothérapie
  • Massages
  • Mésothérapie.
  • Cryostimulation.

Traitement d'alopécie

Le traitement se déroule dans trois directions.

  • Traitement médicamenteux.
  • Thérapie au laser.
  • Greffe de cheveux

Les médicaments peuvent ralentir quelque peu le processus de calvitie. Mais leur efficacité n'a été révélée qu'au début du processus d'alopécie.

  1. Le minoxidil ou des préparations dont le contenu est en principe actif sont utilisés pour la croissance des brins.
  2. Le finastéride (utilisé uniquement pour traiter l'alopécie masculine) est un bloqueur de l'enzyme 5-alpha réductase.

Les médicaments sont efficaces pendant la période d'administration, l'effet peut durer plusieurs mois après le traitement, puis la perte de cheveux reprend.

Le traitement au laser réduit la calvitie et stimule la croissance des mèches. L'action est courte.

Le traitement de l'alopécie androgénique est problématique et impossible à un stade ultérieur.

Lors du choix du traitement, il est nécessaire d’évaluer les avantages que le patient peut retirer du traitement. La méthode la plus efficace pour la chute androgénique des cheveux consiste en une greffe chirurgicale, lorsque les follicules sont prélevés de la zone du donneur et transplantés dans la zone de calvitie.

Pour sa mise en œuvre nécessite une bonne survie des ampoules. Une thérapie supplémentaire est réalisée avec l'utilisation de produits de soin des cheveux.

En fonction des résultats de l'ensemble des tests effectués, le médecin sera en mesure de comprendre la cause de la chute des cheveux et de s'assurer que le processus entamé ne conduit pas à une forme plus grave de ce phénomène.

Ses médecins appellent "alopécie". C'est une calvitie forte et rapide.

On peut l'observer dans certaines parties de la tête ou priver une personne de ses cheveux pour toujours.

Alopécie hormonale et héréditaire

Grâce aux hormones présentes dans le corps, il se produit non seulement une croissance et une division cellulaires, mais également le développement des follicules pileux. L'excès d'hormones sexuelles mâles chez les femmes est l'une des causes de la perte de cheveux. Seul un spécialiste expérimenté sera en mesure de prescrire les bons médicaments. Dans la plupart des cas, l'auto-traitement se termine par une détérioration de la condition humaine et des conséquences irréversibles. Pour aider dans un tel cas pourra endocrinologue, qui identifiera la cause et guérir une personne de la calvitie.

Le facteur héréditaire joue également un rôle important dans la détection de l'alopécie. Plus de 90% des personnes atteintes d'alopécie sont atteintes d'une maladie congénitale entraînant une perte de cheveux abondante, ce que les proches parents du patient ont également contracté. Lors du diagnostic, un traitement spécialisé est recommandé à une personne dans une situation donnée.

Perte de cheveux focale

Une maladie très rare pouvant survenir soudainement et se terminer brusquement également est due à un dysfonctionnement de certains organes. Avec une alopécie partielle, une certaine calvitie de la tête se produit ou si vous ignorez l'aide d'un spécialiste, cela conduira à une perte complète des cheveux. Dans de rares cas, une personne qui a souffert de cette maladie et est restée complètement chauve peut observer une forte croissance des cheveux et, au fil du temps, la perte de ces derniers.

Aujourd’hui, la calvitie focale n’est pas encore complètement étudiée. Par conséquent, pour éviter les problèmes de santé et les apparences complexes, il est nécessaire, au stade initial de la maladie, de faire appel à des médecins expérimentés. Il existe plusieurs versions expliquant les causes de la calvitie partielle:

  • indicateur génétique - une prédisposition liée à certaines maladies, est l’un des facteurs les plus courants,
  • blessure - un coup ou une chute peut donner une impulsion au développement de la calvitie,
  • dépression ou stress
  • l'infection de la peau affecte les cheveux et contribue au développement de maladies, car le niveau de protection du corps diminue.

Retour au contenu

Phytothérapie pour la calvitie

Les propriétés curatives de nombreuses plantes sont utilisées depuis longtemps par les hommes: à l’heure actuelle, les herbes sont transformées en herbes pour obtenir de l’aide quand elles sont désillusionnées par la drogue. Les plus efficaces sont:

  • pelure et pépins de raisin, fruit du houblon, herbe de Hypericum,
  • extrait d’igname sauvage, compression de trèfle rouge, feuilles de damiana,
  • luzerne, soja, sauge.

L'huile de sésame, l'huile de palme et l'huile d'olive ont une forte activité œstrogénique. Ces huiles complètent donc le traitement principal.

Les substances bénéfiques présentes dans ces plantes et ces fruits ont un effet bénéfique à la fois sur les organes internes et sur l'apparence des cheveux. Les experts conseillent non seulement de rincer la tête avec des herbes, mais aussi de les introduire à l’intérieur sous forme de perfusions, il est nécessaire de compléter ce traitement avec l’utilisation de médicaments, l’effet le plus efficace sera alors atteint.

Requis

  • Test sanguin général- Le niveau général d'hémoglobine et la définition des formes latentes d'anémie. L'analyse générale détermine le niveau de leucocytes, car un taux élevé de leucocytes indique la présence de processus inflammatoires.
  • Test sanguin pour les maladies infectieuses (syphilis, helminthes de différents types),
  • Biochimie sanguine- fonction hépatique rénale (teneur en oligo-éléments: chrome, cuivre, zinc, fer),
  • Analyse sérique de la teneur en ferCe type de diagnostic montre le niveau de tranferin et de ferritin.

Connexes

  • Analyse d'hormones thyroïdiennes- hyper ou hypofonction des hormones thyroïdiennes TSH (thyrotrope), T4 (thyroxine) (triiodothyronine) provoque une alopécie Pour un examen plus détaillé de la glande thyroïde, il est également possible d’observer une échographie de la glande.
  • Analyse des hormones, test des hormones sexuelles- le niveau de testostérone, œstrogène, hormone folliculo-stimulante (FSH), prolactine, hormone latente (LH), DHEA-S (au début du cycle environ 3 à 5 jours) et de la progestérone au milieu du cycle (environ 14-16 jours).
  • Analyse des cheveux pour les oligo-éléments Une carence en calcium et en magnésium peut provoquer une alopécie (ces minéraux sont impliqués dans la formation des follicules pileux et des cheveux eux-mêmes),
  • Biopsie cutanée de la tête pour déterminer les maladies fongiques- Les maladies fongiques violent également la capacité de reproduction de nouveaux follicules pileux et peuvent donc entraîner une perte considérable de cheveux.

Sur la base des résultats obtenus lors de la livraison de certaines études analysées et des conclusions du dermatologue, le trichologue détermine la cause de la chute des cheveux et propose un traitement supplémentaire, ainsi que des recommandations détaillées. Si nécessaire, consultez un médecin traitant d'une maladie particulière (le cas échéant).

Conclusions:Des analyses opportunes et des visites chez le trichologue ou un dermatologue aident à identifier les maladies qui ont contribué à la perte de cheveux.

Trichologue spécialiste de l'accueil

Le prix d'un examen clinique complet étant assez élevé, il est conseillé de consulter un spécialiste expérimenté avant lui, qui, après examen et entretien, ne désignera que les études les plus nécessaires, à l'exclusion des informations non informatives dans votre cas.

Lors de la réception principale, le trichologue doit interroger le patient et vérifier les données suivantes:

  • la nature et la durée de la chute des cheveux,
  • avoir des parents de sang avec des problèmes similaires
  • présence de maladies connues du patient,
  • dormir et se reposer
  • habitudes alimentaires
  • conditions de travail
  • méthodes de soin des cheveux.

Sur la base d'une telle enquête, il est déjà possible d'exclure ou, au contraire, de trouver la cause du problème.

Après cela, le médecin examine d'abord la tête du patient visuellement pour évaluer la qualité et l'intensité de la chute des cheveux et éliminer la présence de mycose pileuse ou de maladies dermatologiques. Ensuite, il crée un trichogramme à l'aide d'une caméra vidéo spéciale, qui permet de déterminer la densité du cheveu.

La liste des tests de perte de cheveux

Parmi les études assignées dans de tels cas, il existe des études obligatoires et supplémentaires. Les premiers sont nommés pour exclure les violations graves du corps, les seconds - si vous devez confirmer les soupçons du médecin sur la présence de maladies spécifiques.

Les analyses obligatoires comprennent:

  1. Analyse sanguine complète pour la perte de cheveux, ce qui permet de déterminer le niveau d'hémoglobine. Les femmes, en raison de leurs caractéristiques physiologiques, sont sujettes à l'anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang), qui peut être la principale cause du problème. Et l'augmentation du nombre de leucocytes indique la présence d'un processus inflammatoire interne.
  2. Test sanguin pour les infections.Les cheveux peuvent tomber sur le fond des parasites se développant dans le corps, émettant des déchets nocifs.

La composition et la qualité du sang fournissent les informations les plus complètes sur l'état du corps.

  1. L'analyse biochimique du sang permet d'évaluer le niveau de fer, de magnésium, de calcium et d'autres oligo-éléments importants nécessaires à la formation et à la croissance normales des cheveux. Il vous permet de connaître le fonctionnement du foie et des reins, qu'ils soient affectés par des processus dégénératifs ou inflammatoires.

Ces études sont désignées par le trichologue dans tous les cas. S'ils sont normaux, il vous référera à d'autres spécialistes, qui pourront également vous conseiller sur les tests à effectuer, en cas de chute des cheveux.

Par exemple, en fonction des résultats de l'examen préliminaire, l'endocrinologue demandera à:

  1. Analyse du niveau d'hormones thyroïdiennes - T4 (thyroxine), TSH (thyrotrope), T3 (triiodothyronine). Leur excès mène à la perte des cheveux et à l'absence de - à l'affaiblissement et à la perturbation de la structure.

Échographie thyroïdienne pour la perte de cheveux

Mauvais résultats - une raison de faire d'autres tests.

Comme il y a une perte de cheveux hormonale, il est nécessaire de réussir l'analyse des hormones - prolactine, testostérone, progestérone, FSH et autres. Lorsque leurs taux ou rapports normaux sont perturbés, des problèmes tels que la croissance excessive des cheveux, l'acné, des troubles menstruels et même la stérilité se produisent, en plus de la perte des cheveux.

Vous pouvez également avoir besoin d’une analyse spectrale de la structure du cheveu pour déterminer le contenu en oligo-éléments, une biopsie du cuir chevelu, la mise en évidence d’infections fongiques et d’autres tests de laboratoire.

Il appartient au médecin de décider des tests à effectuer pour la perte de cheveux. Il est le seul à pouvoir élaborer un plan de traitement fondé sur les résultats indiquant la cause de l’alopécie. S'il n'est pas associé à une maladie grave, les procédures thérapeutiques standard aideront à rendre les belles boucles.

N'oubliez pas que les analyses programmées sont une chance de détecter une maladie à un stade précoce, lorsqu'il est plus facile et plus rapide de guérir.

Pin
Send
Share
Send