Des masques

Utilisation de la teinture de propolis: 4 recettes universelles et 16 options pour recevoir

Pin
Send
Share
Send

Description pertinente pour 21.08.2015

  • Nom latin: Tinctura Propolisi
  • Code ATH: D03AX12
  • Ingrédient actif: Propolis (Propolisum)
  • Fabricant: Evalar, Usine pharmaceutique de Moscou, Usine pharmaceutique de Krasnodar, Usine pharmaceutique de Vladivostok, Usine pharmaceutique Ivanovo, Usine pharmaceutique de Yaroslavl, Usine pharmaceutique de Kemerovo, Tatkhimpharmpreparaty, Usine pharmaceutique de Tver, Marbiopharm, Usine pharmaceutique de Kirov (Russie)

La teinture alcoolique de propolis comprend propoliset l'éthanol80%.

Pharmacodynamique et pharmacocinétique

La propolis est une substance naturelle utile qui contient de nombreuses substances minérales et organiques: sélénium, phosphore, fer, zinc, vitamines A, groupe B et E, calcium, le cuivre, en aluminium, siliciumainsi que de nombreux importants pour le corps acides aminés. En outre, il contient des huiles et flavonoïdesrendu antibactérienl'action.

L'utilisation de la teinture alcoolique de propolis est possible pour le traitement infectieuxmaladies provoquées par des bactéries. Il peut être utilisé dans le traitement de maladies respiratoires, inflammation de l'oreille moyenne, grippe, maux de gorge. La réception de ce médicament contribue également à la récupération globale du corps.

Le médicament est capable de fournir vasodilatateureffet utile, grâce auquel il est utile dans le traitement des personnes ayant une ADdouleurs cardiaques et locales athérosclérose.

Par anti-inflammatoireet local médicaments contre la douleuraction il est utilisé pendant le traitement l'arthrite, douleurs dans les articulations, le dos, la colonne vertébrale, les épaules, les bras et les jambes. Sa réception améliore la circulation sanguine dans les muscles, réduit l'inflammation et la fatigue.

L'utilisation de teinture de propolis à l'intérieur a un effet calmant sur le corps. Il peut être pris à mal de tête, acouphènes, déprimé, l'insomnie etc. Cet outil est également utilisé pour désintoxication. Il aide à traiter les problèmes de peau et est utilisé pour traiter les plaies, l’acné, infectieuxles maladiesmains, ongles et jambes.

Indications d'utilisation

L'utilisation de la teinture de propolis sur l'alcool est possible dans de nombreux cas. Il est généralement utilisé pour les microtraumatismes, otite, amygdaliteles maladies maladie parodontale, lésions superficielles de la peau et des muqueuses, pharyngite, sinus.

À la maison, teinture de propolis souvent utilisé pour les cheveux. Il est utilisé pour préparer des masques contre la chute des cheveux, pellicules, ainsi que pour renforcer les follicules pileux. L'outil peut être acheté dans les pharmacies. De plus, s'il y a une ordonnance, vous pouvez la préparer vous-même.

Il est très utile de prendre des médicaments pour les intestins en cas d'inflammation, ainsi que gastrite.

Teinture de propolis topiquement utilisée pour l'acné, athérosclérose, callosités, eczéma, plaies, fistules, escarres, les hémorroïdes, psoriasis, brûlures. Pour améliorer l'effet, il peut être appliqué à l'intérieur.

Pour plus de détails sur les cas dans lesquels les moyens donnés peuvent être appliqués et qui traitent, dans chaque cas, il est préférable de consulter l'expert.

Effets secondaires

Le traitement avec ce remède peut causer réactions allergiques et une courte sensation de brûlure. Avant de prendre la teinture de propolis, il est nécessaire d'exclure l'intolérance individuelle du médicament. S'il y avait réactions allergiques, la réception devrait s'arrêter.

Mode d'emploi de la teinture de propolis (méthode et dosage)

Pour ceux qui montrent de la teinture de propolis, les instructions d'utilisation indiquent que l'outil peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.

À l'intérieur, prendre 20 à 60 gouttes avec ¼ ou ½ de la machine à eau. Cela devrait être fait 3 fois par jour pendant 5-30 jours. Avec ulcère peptique Le cours de l'application est conçu pour 3-4 semaines.

Les instructions pour l’utilisation de la teinture de propolis indiquent extérieurement que cela peut être fait avec des microtraumatismes et des plaies. Ensuite, les endroits affectés sont traités avec un coton-tige avec le médicament 1-3 fois par jour. Avec pharyngite chronique et amygdaliteles amygdales sont enduites de teinture, qui est diluée avec de l'eau 1 à 2. Cela doit être fait 1 à 2 fois par jour pendant 7 à 14 jours. En outre, peut faire 1-2 inhalationdans lequel la teinture de propolis est appliquée sur de l'eau (diluer 1 à 20).

L'outil est utilisé pour rincer avec des plaies sur la muqueuse buccale, ainsi que maladies inflammatoiresla bouche et la gorge. Il est important de savoir se gargariser correctement. Pour ce faire, 15 ml de teinture diluée dans un verre ou ½ tasse d’eau tiède. Les rinçages ont lieu 4 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Dans le cas de otite chronique purulente Injecté dans le tampon auriculaire imbibé de médicament pendant 1-2 minutes. Cela devrait être fait 2-3 fois par jour. En outre, vous pouvez enterrer 1 à 2 gouttes 3 à 4 fois par jour.

Teinture avec sinusutilisé en association avec une solution isotonique de chlorure de sodium (1 à 10). Il est utilisé 2 fois par jour pendant 2 semaines.

Pour le traitement et le renforcement des cheveux, la teinture alcoolisée est appliquée après le shampooing. L'outil n'a pas besoin d'être lavé. Pour un effet maximal, il est recommandé de l’utiliser tous les jours ou tous les deux jours.

La préparation de la teinture de propolis sur l'alcool est une tâche assez simple. La propolis est dissoute dans de l’alcool médical pur (ratio de 1 à 10). C'est-à-dire que 10 g nécessitent 100 ml d'alcool. Avant de préparer la teinture de propolis, il est souhaitable de bien la broyer, par exemple à l'aide d'une râpe. Émietté signifie mettre dans une bouteille ou une bouteille, puis verser de l'alcool et insister dans un endroit sombre pendant 7 à 10 jours, en secouant le récipient tous les jours. Si vous conservez l'outil dans un endroit froid, il peut conserver ses propriétés de guérison pendant trois ans. Selon le même principe, vous pouvez faire de la teinture sur de la vodka.

La préparation de l'eau est plus difficile à préparer et sa durée de conservation est inférieure - environ une semaine. Avant de faire une teinture de propolis, vous devez bien la broyer, de préférence avec un mortier de pierre avec un pilon. On trouve environ 100 g de propolis par 100 ml d’eau. Le mélange est bouilli dans un bain-marie pendant environ 60 minutes, il doit être constamment agité avec une cuillère en bois. Après cela, il est nécessaire de filtrer l'extrait de propolis et de le placer dans un endroit froid.

Variétés d'infusions

L'effet curatif de tous les produits de l'apiculture sur le corps humain a été scientifiquement confirmé. La propolis a la capacité d'améliorer l'immunité, de lutter efficacement contre le rhume, de rétablir le fonctionnement normal des systèmes internes. Mais avant de traiter votre corps avec un produit unique, vous devez étudier attentivement les avantages et les inconvénients de la teinture de propolis.

En médecine traditionnelle, demande de plusieurs teintures de propolis. En fonction de la maladie, de l'âge du patient et de son état, une variété de médicaments recommandés est sélectionnée. En pratique thérapeutique, de telles teintures sont utilisées.

  • L'alcool Le produit contient le maximum de nutriments. La préparation pharmaceutique est faite à base d'alcool éthylique purifié. À la maison, appliquez de la vodka, parfois du clair de lune. Le médicament est classé en fonction de la concentration de propolis: 10%, 15%, 20%. Les indications d'utilisation d'un tel médicament dépendent de la concentration. Le plus souvent, une solution à 10% est prescrite pour l'administration interne.
  • Grasse. Un tel produit est recherché dans le traitement du cancer et de nombreuses autres pathologies du système digestif.
  • De l'eau Cet outil a un effet ménageant sur le corps. Par conséquent, l'utilisation de la teinture de propolis sur l'eau est indiquée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
  • Sur le lait. Ce produit a une courte durée de vie. Par conséquent, préparez l'outil immédiatement avant utilisation.

Propriétés médicinales de la teinture de propolis

Les propriétés curatives de la teinture de propolis sont dictées par le composant principal, la colle d'abeille. C'est cette substance qui fournit au médicament des vitamines, des enzymes, des acides gras et de nombreux autres composants. Quel que soit le type de teinture, il procure les effets suivants.

  • Désinfectant. Le produit est un antiseptique naturel.
  • Régénérant. Le médicament au niveau cellulaire restaure les tissus mous. Il accélère la cicatrisation des plaies et active le processus d'épithélialisation.
  • Raffermissant. Le produit sature le corps avec des composants utiles. Cela vous permet de renforcer considérablement le système immunitaire et d'améliorer la protection naturelle.
  • Anti-inflammatoire. La propolis procure un soulagement de toutes les inflammations dans le corps et, si le problème est provoqué par une bactérie ou un virus, l'élimine complètement.
  • Anesthésique La teinture élimine rapidement les crampes et la douleur. La médecine traditionnelle recommande son utilisation pour réduire les démangeaisons et les brûlures.
  • Antibactérien. L'outil montre une grande efficacité contre tous les types de bactéries.
  • Antifongique. La teinture élimine les protozoaires et les champignons. En conséquence, le médicament vous permet de vous débarrasser rapidement des mycoses.
  • Antiviral. Le médicament est capable d’arrêter la reproduction dans le corps de tous les virus et de les détruire complètement. À titre préventif, il peut prévenir le développement d'un rhume.
  • Antitoxique. Avec l'aide de la propolis, il est possible de nettoyer efficacement le corps des composants nocifs qui empoisonnent une personne.

Indications d'utilisation

En raison de ses multiples propriétés bénéfiques, la teinture est recommandée pour une utilisation dans une grande variété de pathologies, allant d’infections virales respiratoires aiguës banales à des maladies aussi graves que les néoplasmes malins. Bien entendu, l'utilisation des fonds n'est possible qu'après l'approbation du traitement par un médecin et en tant qu'auxiliaire, et non le traitement principal.

Les médecins donnent de telles indications pour l'utilisation de la teinture de propolis.

  • Maladies du tube digestif. Il existe une demande de médicaments pour la gastrite, la colite, la duodénite, les lésions ulcéreuses. Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite non virale, la pancréatite chronique.
  • Rhumes et pathologies du système respiratoire. Le médicament apportera des avantages tangibles dans le traitement de l'amygdalite, des ARVI, de la sinusite. Selon les critiques du traitement avec la teinture de propolis, le remède élimine efficacement les rhinites, les infections respiratoires aiguës, la grippe, les otites, les bronchites. Peut être pris pour traiter l'asthme, mais seulement sous la surveillance d'un médecin, et la pneumonie.
  • Pathologie du coeur, vaisseaux sanguins. Utilisez la propolis pour le traitement de l'hypertension, l'athérosclérose. Fonds de réception recommandés pour une fragilité accrue des vaisseaux sanguins.
  • Troubles dentaires. La teinture est capable de soulager les maux de dents aigus. Il est recommandé de l'utiliser pour le traitement de la maladie parodontale, la stomatite.
  • Maux du système nerveux. Le médicament améliore l'arrière-plan émotionnel, aide à réduire l'excitabilité nerveuse, aide dans le traitement de la dépression, diverses défaillances nerveuses.
  • Pathologie du système reproducteur. Cet outil aide à traiter les maladies féminines et masculines du système génito-urinaire. Le médicament est pris en gynécologie pour le myome, l'inflammation. Il est efficace dans le traitement de la prostatite, des pathologies infectieuses du système urogénital.
  • Problèmes dermatologiques. Le médicament sera efficace dans le traitement du psoriasis, de l'eczéma, des infections fongiques des ongles et de la peau, des dermatites, de l'alopécie.

Contre-indications

Même l'agent le plus thérapeutique peut être un poison pour certains patients. La propolis est un "médicament" puissant, elle nécessite donc des soins particuliers.

Les médecins ne recommandent pas l'utilisation de la teinture aux personnes ayant identifié:

  • tendance à saigner,
  • calculs rénaux ou vésicule biliaire,
  • coagulation sanguine basse
  • prédisposition aux allergies,
  • problèmes aigus du foie, de la vésicule biliaire.

Options de cuisson

Il n'est pas nécessaire d'acheter de la teinture toute prête à la pharmacie. L'outil de guérison peut être créé indépendamment. Mais avant de faire la teinture de propolis à la maison, vous devez considérer deux points importants.

  • Le choix des matières premières. Une attention particulière devrait être accordée à la qualité de la propolis. Il est préférable d'acheter le produit auprès d'apiculteurs familiers. Il peut être infusé avec du lait, de la vodka, de l'alcool ou de la lune. Ces produits doivent également être de haute qualité, sans ajout d'autres produits chimiques.
  • Propolis nettoyante. Même les matières premières de la plus haute qualité contiennent diverses inclusions de composants inutiles. Par conséquent, la propolis doit être débarrassé d'eux. Pour ce faire, le produit est refroidi pendant une heure au réfrigérateur. Ensuite, il est frotté sur une râpe ou écrasé avec un marteau, préalablement emballé dans un chiffon. Les petites particules (environ 2 mm) sont immergées dans de l'eau froide. 15 à 20 minutes suffisent, les substances en excès flotteront à la surface et les grains de propolis couleront au fond. Maintenant, il est important de bien drainer l'eau avec des impuretés, sans toucher un sédiment sain.

Selon la maladie, la teinture de recette peut varier légèrement. Les experts recommandent de préparer des infusions d’alcool comme ceci:

  • 10% - vous avez besoin de 10 g de propolis et 90 ml d'alcool (70%),
  • 20% - propolis prendre 20 g, et la quantité d'alcool est réduite à 80 ml,
  • 30% - besoin de 30 g de propolis et 70 ml d'alcool.

Recette alcool

  • Propolis - 10 g,
  • alcool (70%) - 90 ml ou vodka - 50 ml.

  1. Les matières premières broyées sont placées dans une bouteille sombre.
  2. Versez de l'alcool.
  3. La capacité obstrue étroitement et insiste sur le sens des moyens pendant dix jours.
  4. Il est conseillé de déplacer la bouteille dans un endroit sombre.
  5. Chaque jour, le mélange est agité cinq à six fois par jour.
  6. Au jour 11, le mélange est réfrigéré pendant 12 heures.
  7. Puis filtrez.

Variante de l'eau

  • eau (distillée, bouillie) - 100 ml,
  • Propolis - 50 g

  1. La teinture à l'eau est préparée dans un bain d'eau.
  2. L'eau est chauffée à 80 ° C.
  3. Les pépites médicinales sont versées dans le liquide chaud.
  4. Le mélange continue à se réchauffer pendant une heure, sans permettre l'ébullition.
  5. Après avoir retiré du feu, la solution est infusée pendant environ six heures puis filtrée.

Teinture de lait

  • lait frais - 500 ml,
  • Propolis - deux cuillères à soupe.

  1. Dans le lait, verser la propolis écrasée.
  2. Le mélange est mis sur un petit feu (il est préférable d'utiliser un bain d'eau).
  3. Cuire l'outil en remuant constamment, sans l'amener à ébullition.
  4. Lorsque le mélange devient homogène, il est retiré du feu et laissé refroidir tout seul.
  5. Le dessus de la cire est formé, ce qui doit être soigneusement enlevé.
  6. Puis boire filtré à travers une étamine.

Préparation de l'huile

  • teinture alcoolique à la propolis - 100 ml,
  • huile d'argousier - 100 ml.

  1. Les deux composants sont mélangés.
  2. La solution est mise au bain-marie et gaspillée jusqu'à ce que tout l'alcool se soit évaporé.
  3. Le mélange obtenu est scellé dans des bouteilles de verre opaque et envoyé au réfrigérateur pour y être stocké.

Avec angine

Une cuillère à soupe d'alcool est dissoute dans un verre d'eau. Cette solution est un bon gargarisme. Répétez la procédure recommandée jusqu'à cinq à six fois par jour. Si l'amygdalite est recouverte de «bouchons» purulents en cas de maux de gorge, le rinçage est combiné au traitement des glandes enflammées avec un extrait d'huile.

De l'herpès

Pour lutter contre l'herpès, la purification du sang est nécessaire. Pour ce faire, tous les jours, dans un délai d'un mois, prenez une teinture diluée:

  • dans un demi-verre d'eau, on dilue 20 gouttes de propolis,
  • utilisez le remède une fois par jour, le matin et uniquement sur un estomac vide.

Afin d'éliminer l'herpès sur les lèvres, il est recommandé de renforcer l'usage interne par l'usage externe. La teinture non diluée essuie la zone touchée plusieurs fois par jour.

Des inflammations "comme une femme"

Lorsque des processus inflammatoires ou infectieux se produisent dans le système urogénital d'une femme, il est recommandé de se doucher:

  • prendre une cuillère à soupe de propolis alcoolique,
  • le dissoudre dans un litre d'eau,
  • les douches sont effectuées quotidiennement, une fois par jour, pendant une décennie.

Minceur

Pour gagner une silhouette mince, il est recommandé de prendre une cuillère à café de teinture tous les matins, sur un estomac vide.

  • Le médicament doit être lavé avec un verre d'eau.
  • Le petit déjeuner peut être commencé 15-20 minutes après avoir pris les fonds.
  • Perdre du poids pour être efficace est important à revoir et à suivre un régime.

  1. Dans une bassine d'eau chaude, versez une cuillère à soupe de propolis alcoolisée.
  2. Il est recommandé de cuire à la vapeur le membre sur lequel apparaissent les champignons de la peau ou des ongles pendant dix minutes dans cette solution de traitement.
  3. Après la procédure, la peau est abondamment huilée avec de l'huile de propolis.
  4. Il est recommandé d'appliquer des compresses sur les zones touchées. Pour ce tampon de gaze humidifié avec de la teinture de propolis à 20%. Compressez le changement en séchant.

Mélangez une cuillère à soupe de beurre avec la même quantité de teinture alcoolisée et une cuillère à thé de miel. Le mélange est légèrement chauffé et consommé chaud. Après avoir pris les moyens d'aller se coucher.

Pour les enfants de moins de 12 ans, il est préférable de prendre la toux comme une teinture de lait. Il est recommandé d'utiliser une cuillerée à thé du médicament trois fois par jour. Ce produit peut même soulager la coqueluche et la bronchite. Prendre le médicament est autorisé seulement pour une semaine.

De la sinusite

Les voies nasales purifiées doivent être instillées avec une solution aqueuse, deux à cinq gouttes. Cette procédure est répétée cinq fois par jour. En outre, lorsque la sinusite est nécessaire pour laver la cavité. Pour préparer la solution à laver dans un verre d’eau, diluez une demi-cuillère à thé de sel et la même quantité de teinture à base d’alcool.

Pour se débarrasser de l'acné, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes de teinture alcool à ajouter à la crème de jour ou de nuit. Le produit obtenu est appliqué sur le visage, exclusivement sur les zones à problèmes, deux fois par jour.

Perte de cheveux

Pour protéger vos cheveux de la chute, vous devez verser quotidiennement de la teinture de propolis dans votre cuir chevelu. Utilisé pour ce traitement solution à 30%. L'événement est répété dans les deux semaines.

Pour assurer un traitement de qualité et protéger le corps des effets néfastes, vous devez savoir comment prendre la teinture de propolis par voie orale, à quelles doses et vous rappeler les propriétés allergisantes du produit. Par conséquent, il est possible de commencer le traitement uniquement après avoir effectué un test de sensibilité individuel.

Avis: «J'ai été choqué par la rapidité avec laquelle la plaie s'est retirée

Réglage de la propolis - un outil unique. Grâce à ce remède, j'ai pu guérir de nombreuses maladies. Il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels. J'ai guéri rapidement les maladies de la peau et la pigmentation. Récemment, une gorge froide a été rincée plusieurs fois et la douleur a disparu immédiatement. C'est un très bon outil. Il n'a pas d'effets secondaires. Ce médicament peut plutôt être attribué au remède populaire. Cela renforce bien l'immunité. Je prends quelques gouttes plusieurs fois par jour et je me sens beaucoup mieux et plus gaie. Je veux que tout le monde conseille cet outil. Cela ne nuit pas, mais ne fera qu'améliorer votre bien-être. La chose la plus importante est le médicament vaut un centime. Et traite de nombreuses maladies. Je vous conseille si vous avez besoin de guérir efficacement et à moindre coût.

(Papa) Anya, http://www.imho24.ru/recommendation/68390/#review91169

Cette méthode m'a été une fois suggérée par une connaissance d'un assistant médical, qui l'utilisait elle-même depuis de nombreuses années. La propolis est connue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Et il peut être utilisé comme immunomodulateur naturel. Lorsqu’ils achètent un flacon de teinture de propolis classique, beaucoup ne soupçonnent même pas qu’ils obtiennent un agent antiviral naturel très efficace pour les sous, qui est mille fois meilleur que ceux vendus en pharmacie. Et cela peut vraiment vous protéger de la grippe et des ARVI. Habituellement, quand ORVI dans nos luths urbains, je bois toujours de la teinture de propolis. Et pas malade. Et dès que je cesse de boire (enfin, la paresse devient juste), alors vous voyez, une semaine ou deux et des éternuements.

Le problème que j'ai eu était atypique, c'est-à-dire un mycète des ongles. En général, il y a environ 2 ans, mon ongle est devenu une nuance jaunâtre et avec une côte très visible, c'est-à-dire un renflement.
Encore une fois, en me rendant sur le site qui promettait de résoudre rapidement ce problème urgent, je lisais une recette simple. Faites des compresses sur les ongles malsains 20-30% de teinture de propolis. J'ai de nouveau décidé d'essayer quelque chose de nouveau dans la pratique. En 2 semaines, j'ai fait cette compresse, ou j'ai juste frotté mes ongles avec de la teinture, et voilà, le résultat est finalement apparu! Pourquoi je n'avais pas appris cette recette auparavant, j'aurais eu des jambes bien entretenues pendant longtemps! Ce que j'attendais depuis 2 ans a presque disparu en 2 semaines seulement!

Si quelqu'un connaît un tel problème - comme un rhume qui apparaît constamment sur les lèvres ou selon l'herpès scientifique, je m'empresse de vous annoncer une bonne nouvelle. J'ai découvert un très petit budget et le moyen le plus efficace de tout ce que j'ai essayé. Et une fois que j'ai lu que les gens utilisaient avec succès la teinture de propolis dans la lutte contre un tel fléau.
J'ai brûlé cette inflammation de tache d'infusion. Et j'ai été choqué par la rapidité avec laquelle tous les processus viraux sur mes lèvres disparaissaient. La plaie s'est retirée et j'ai gagné cette bataille avec des pertes minimes, mais pas la guerre, bien sûr.

5 commentaires

La teinture alcoolique de propolis est l’un des médicaments les plus recherchés dans le traitement des maladies internes et externes de nos ancêtres. Qu'est-ce que la propolis, quelles sont ses propriétés curatives, quel est son pouvoir curatif et comment pouvez-vous utiliser un extrait alcoolique de celui-ci? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans les documents que j'ai rassemblés.

Qu'est-ce que la propolis?

Les matières premières végétales pour la production d'abeilles à la propolis sont des composés collants recueillis par les insectes à partir des bourgeons du peuplier, du bouleau, de l'aulne et de quelques autres arbres. Ces substances subissent des modifications dans le processus d'isolation d'enzymes spécifiques par les abeilles, se transformant en une substance résineuse molle allant d'une palette de couleurs vert-brun et jaune à une palette de couleurs brun clair et brun foncé. Une fois refroidie et stockée, la composition durcit, ressemblant à un morceau de résine.

Les insectes désinfectent les cellules des nids d'abeilles avec de la colle d'abeille ou de la propolis avant de les installer chez les femmes-abeilles. Ils couvrent également les fissures dans les ruches, créant ainsi un microclimat particulier et régulant la perméabilité de l'entrée. Déjà sur la base de ces informations, il est possible d’imaginer l’efficacité des composés de propolis dans la destruction de bactéries, de microbes et d’autres microorganismes pathogènes.

La collecte des produits apicoles est effectuée par les apiculteurs au moyen de caillebotis spéciaux ou en les raclant des parois des ruches. Pour la saison avec une "maison des abeilles", vous pouvez obtenir jusqu'à 0,15 kg de propolis. Le remède le plus demandé en apithérapie est une partie de la médecine qui utilise pour le traitement les déchets d’abeilles (miel, drone et gelée royale, cire, pollen, pollen et bien sûr, la propolis).

Même avec un traitement thermique prolongé, la substance conserve toutes ses propriétés. En médecine traditionnelle, il existe des méthodes de traitement avec des solutions d’eau et d’huile, la substance est également utilisée telle quelle pour s’appliquer aux gencives sous forme de plaques et de pastilles. La masse résineuse est dissoute dans de l'alcool chaud. Les pharmaciens l'utilisent pour créer un médicament précieux: la teinture de propolis. Ses propriétés médicinales et ses contre-indications sont décrites dans le mode d'emploi, mais je vais décrire les méthodes d'utilisation courantes.

Propriétés médicinales et composition de la propolis

Cette teinture peut être achetée à la pharmacie

De nombreuses études sur la propolis, attestant de ses effets antiseptiques, antimicrobiens, cardioprotecteurs, antispasmodiques, anesthésiques, anticancéreux, anti-inflammatoires, assainissantes, anti-toxiques, antifongiques, immunomodulatrices, antibactériennes et antioxydantes, ont été documentées et confirmées par des scientifiques du monde entier.

La teinture de propolis alcoolique contient tous les composés biologiquement actifs (plus de 200) dans le produit apicole, y compris:

  • 26 acides aminés, dont beaucoup appartiennent au groupe des essentiels,
  • 5 types de flavonoïdes,
  • beaucoup d'enzymes
  • acides gras
  • antibiotiques naturels
  • vitamines
  • minéraux
  • polyphénols,
  • des enzymes
  • aldéhydes
  • huiles essentielles
  • pinocembrine (substance ayant un effet antifongique prononcé).

Certains composants n'ont pas encore été étudiés. Chaque année, des scientifiques trouvent dans ce produit apicole unique de nouveaux composés. En raison de son origine naturelle, la propolis en tant que produit thérapeutique est beaucoup plus sûre que les médicaments synthétisés, tout en étant efficace contre les agents infectieux.

La teinture de propolis est utilisée dans le traitement des états pathologiques suivants:

  1. Maladies du tube digestif (ulcère peptique, gastrite, hépatite, cholécystite, pancréatite),
  2. Maladies des oreilles, du nez et de la gorge (mal de gorge, rhinite, otite moyenne),
  3. Maladies dentaires (parodontite, pulpite, stomatite, gingivite),
  4. Maladies respiratoires (bronchite, trachéite, pneumonie, toux),
  5. Maladies de la peau (érythème fessier, plaies de pression, écorchures, coupures, ecchymoses, hématomes, fistules, furoncles, ulcères),
  6. Maladies du système musculo-squelettique (fractures, luxations, autres lésions),
  7. Immunité réduite
  8. Maladies endocriniennes (troubles mentaux douloureux, syndrome prémenstruel, ménopause),
  9. Maladies du système cardiovasculaire (troubles circulatoires, varices),
  10. Maladies causées par des champignons (candidose, onychomycose, mycose).

Recette de teinture de propolis à la maison

Malgré la présence d'extraits d'alcool des produits de l'abeille en vente, de nombreux lecteurs sont intéressés par la façon de fabriquer eux-mêmes la teinture de propolis. Pour sa production, vous aurez besoin d'une propolis congelée, vieillie quelque temps au réfrigérateur, et d'alcool à usage médical (70%) dans un rapport de 1:10.

La masse solide gommeuse est frottée sur une grille, versée avec de l'eau froide, les fractions surnageantes sont éliminées, le liquide est décanté, la poudre est séchée et elle est versée avec de l'alcool. Vous pouvez utiliser et fort moonshine, infusé sur les plantes médicinales. Ce produit a une gamme d'effets thérapeutiques encore plus large.

Insister pour que la propolis soit dans un endroit sans lumière solaire, dans un récipient en verre foncé bien fermé, pendant 14 jours, deux fois par jour, en secouant légèrement le liquide avec le sédiment. L'extrait alcoolique résultant convient à l'obtention d'une solution aqueuse de propolis dont la concentration est fonction des objectifs thérapeutiques.

L'utilisation de teintures à des fins médicinales

Aucune question moins pertinente et pratique: comment prendre la teinture de propolis? Voici des conseils d’apithérapeutes expérimentés sur l’utilisation d’un remède universel par voie topique et interne.

Les instructions de la pharmacie concernant l’utilisation de la teinture de propolis indiquent que, pour augmenter l’immunité et prévenir les ARVI, en particulier pendant la période hiver-printemps, il convient d’ajouter 30 gouttes de médicament au thé une fois par jour.

L'acceptation de la teinture de propolis à l'intérieur pour la cicatrisation de la membrane muqueuse des organes du tractus gastro-intestinal est réalisée en 60 gouttes diluées dans 1/3 de tasse d'eau bouillie ou d'eau potable. Réception deux fois par jour avant les repas.

En cas de maladie du foie, les apithérapeutes conseillent une semaine pour prendre le thé en ajoutant 20 gouttes de teinture deux fois par jour. Après une pause d'un mois, répétez le cours.

Les écorchures, les coupures, les lésions cutanées mineures et les microtraumatismes sont traités avec une teinture propre 1 à 3 fois par jour. La durée du traitement est de 2 à 12 séances.

Si vous êtes empoisonné avant d'avoir consulté un médecin, vous pouvez éliminer les vomissements et les nausées en buvant ½ tasse d'eau avec 25 gouttes de teinture. La même solution aide à la gueule de bois.

Le champignon des ongles (onychomycose) est traité en appliquant sur les plaques affectées un coton imbibé de teinture pure tous les soirs avant d'aller au lit (toute la nuit).

Les otites et les inflammations de l'oreille sont traitées en plaçant des turondes trempées dans de la teinture pendant 20 minutes après le nettoyage des cavités du pus dans chaque conduit auditif. L'instillation après le retrait de la gaze flagelle aide avec 2 gouttes à chaque passage.

Pour le traitement des lésions de la muqueuse buccale (ulcères, fissures, érosions avec stomatite, gingivite, halitose), un rinçage avec une solution est effectué. 100 ml d'eau est pris une cuillère à soupe de teinture. Les procédures sont effectuées 3-4 fois par jour pendant 3-4 jours.

Avec une inflammation de la gorge, une décoction chaude de camomille, de sauge et de millepertuis (une cuillère à soupe du mélange peut être cuite à la vapeur avec un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant 30 minutes, égouttez) avec l'ajout de 30 gouttes de teinture de propolis aidera. Ils se rincent la gorge 6 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes de la douleur disparaissent.

Vous pouvez vous débarrasser des symptômes accompagnant la ménopause chez les femmes en prenant приема une tasse d'eau avec 20 gouttes de teinture alcoolisée 1 fois par jour.

La teinture de propolis au lait aide contre les maladies gastro-entérologiques, le rhume et gynécologique. Dans une demi-tasse de lait entier chaud, ajoutez 20 gouttes de fonds. Prendre le médicament le soir soulage non seulement les symptômes du rhume et les pathologies du système broncho-pulmonaire, mais normalise également le sommeil, renforce le système nerveux et a un effet calmant. La durée du traitement ne dépasse pas 10 jours.

Pour cette raison, la propolis a les effets suivants sur le corps:

  • antibactérien,
  • antitoxique,
  • dermaplastique,
  • vasoconstricteur,
  • anti-inflammatoire,
  • antioxydant,
  • immunomodulateur.

Aujourd'hui, la colle d'abeille est utilisée non seulement par les guérisseurs et les herboristes, mais également par les représentants de la science médicale officielle.

Quelle est la teinture de propolis utilisée dans la médecine traditionnelle

Comme mentionné ci-dessus, la propolis aide de nombreuses maladies. Les méthodes d'application des teintures dans ce cas peuvent varier considérablement. Vous devriez envisager d'utiliser le médicament dans chaque cas.

Maladies du tube digestif

Pour préparer la teinture, écraser 20 grammes de propolis et verser 80 ml d'éthanol à 90% ou 70%. La vodka peut être utilisée, mais la concentration d'éthanol qu'elle contient ne permet pas d'extraire complètement du produit la quantité maximale de substances nécessaires.

Les composants du produit sont mélangés, versés dans du verre opaque, puis placés dans un endroit sombre et froid pendant 2 semaines. Pendant ce temps, le médicament est périodiquement secoué. Après l'expiration de la teinture, on filtre sur plusieurs couches de gaze. Cette recette est utilisée pour toutes les maladies traitées avec de la colle d'abeille.

Pour les maladies de l’estomac et des intestins, la teinture est consommée en 20 gouttes chacune, préalablement mélangée dans un verre d’eau. La fréquence d'admission est une fois par jour. La durée du traitement est de six mois. Il est préférable que la composition soit utilisée à jeun.

Pendant le traitement, l'état du patient s'améliore considérablement: la gastrite et la gastro-entérite disparaissent, les inflammations chroniques passent au stade de la rémission. À la posologie indiquée, le médicament est sans danger pour les patients atteints d’ulcère gastrique. Cependant, son utilisation nécessite une consultation préalable avec un spécialiste.

Maladies du foie

Les maladies du foie sont toujours accompagnées par une intoxication que l'organe malade ne peut vaincre. Cela l'aidera à teinter la propolis. Prenez l'outil devrait être long, six mois ou plus. Commencez la réception avec 1 goutte par verre d'eau, une fois par jour, l'estomac vide. Chaque jour, le nombre de gouttes augmente jusqu'à atteindre 40-50 par réception.

Pendant le traitement, les patients diminuent le niveau d'intoxication et accélèrent la régénération des hépatocytes (cellules hépatiques). Ce fait a été officiellement confirmé au cours de la recherche.

Pancréatite

Les instructions d'utilisation de la teinture de propolis avec pancréatite prescrivent l'utilisation de 40 à 60 gouttes par réception. Cette quantité de médicament est mélangée dans un quart de tasse de lait et bue à jeun, une fois par jour. Le cours dure 3-4 semaines.

La propolis contribue à la résorption rapide du tissu nécrotique, à la régénération de la glande, à l'élimination de l'inflammation et à la réduction de la douleur. Il est important de se rappeler que la pancréatite aiguë doit être traitée à l'hôpital. Le produit de l'apiculture ne peut jouer qu'un rôle de soutien.

L'hypertension

Pour stabiliser la pression artérielle, la teinture doit être prise 30 gouttes, trois fois par jour.Il est préférable que la réception se fasse une heure avant les repas. La durée du traitement est de 20 jours. Drops drink, mélangé à un quart de tasse de lait ou d'eau.

Il est prouvé que la propolis contribue à la normalisation de la pression, le conduit à la normale, mais ne descend pas en dessous du niveau normal. Cela est dû à une certaine influence sur le centre vasomoteur du cerveau et le tonus vasculaire.

Rhume et grippe, congestion nasale, sinusite

Les maladies «froides» des voies respiratoires supérieures sont bien traitées avec la perfusion décrite. Pour ce faire, vous devez ajouter une cuillère à café de médicament au verre de thé ou de lait chaud. Avec un rhume et des sinus, il est possible de chauffer le lait et de le respirer un peu chaud avec de la vapeur. Après refroidissement, le médicament est pris par voie orale. Le traitement dure jusqu'à la disparition des symptômes. En moyenne, c'est 5-7 jours.

En raison de son effet anti-inflammatoire et antiseptique prononcé, la propolis accélère la récupération. En outre, la substance stimule les mécanismes immunitaires, ce qui contribue également à réduire la durée de la maladie.

Lorsque l'otite alcoolique teinture de propolis est utilisé par voie topique. Pour cette gaze turunda humidifiée avec une solution, presser et insérer dans l'oreille. La procédure est effectuée quotidiennement, laissant la turunda pendant 1-2 heures. Si des sensations désagréables apparaissent, l’écouvillon doit être retiré. La durée du traitement est de 1-2 semaines, en fonction du taux de convalescence.

Pour accélérer la régénération, vous pouvez prendre la teinture à l'intérieur. Cela devrait être fait selon le schéma utilisé dans le traitement de la pathologie inflammatoire des voies respiratoires. L'action locale de la propolis désinfecte et apaise la zone enflammée, systémique - stimule le système immunitaire.

Maladies dentaires

En dentisterie, la solution d’alcool à la propolis est utilisée pour rincer la stomatite, le candida et les ulcères. Pour la procédure, il est nécessaire de dissoudre 30 gouttes de teinture dans un verre d'eau. La composition résultante à collecter dans la bouche, maintenez-le un peu, en rinçant à travers la bouche, puis crachez.

L'effet antibactérien et anti-inflammatoire de la propolis réduit l'intensité du processus pathologique, détruit la microflore pathogène, favorise la régénération des tissus. Le traitement est effectué deux fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent.

Lorsque l'amygdalite propolis est utilisée comme un gargarisme pour la gorge. La solution de travail est préparée en mélangeant une cuillère à soupe de médicament avec 200 ml d’eau. Le rinçage est effectué jusqu'à 5 à 6 fois par jour. Un traitement local des glandes avec un coton-tige imbibé de teinture est également possible. Pour ce faire, il est dilué avec de l'eau potable dans un rapport de 1: 1.

L'utilisation de teinture avec amygdalite contribue à la destruction de la microflore pathogène (propolis - antiseptique à large spectre), à ​​la régénération des tissus et au renforcement de l'immunité locale. La propolis n'est pas utilisée comme seul traitement.

Pour le traitement de prostatite teinture pris trois fois par jour, en ajoutant 30 gouttes du médicament dans du lait chaud. La réception est effectuée une demi-heure avant les repas. La durée totale du traitement est de 4 à 6 mois.

Outre son action antiseptique et immunostimulante, sa capacité à stimuler la production de testostérone dans le traitement de l'inflammation de la prostate par la propolis est importante. En outre, le médicament est un antioxydant, ce qui réduit le risque de développer un cancer de la prostate.

La mastopathie

Lorsque mastopathy propolis teinture boire 2 fois par jour, avant les repas. Dose - 1 cuillère à café par ½ tasse d'eau ou de lait. Durée du cours - 3-6 mois. Avec l'autorisation du médecin, le remède peut être utilisé comme seule méthode de traitement des formes initiales de la maladie. Les cas graves et négligés nécessitent une approche thérapeutique traditionnelle.

La base de l'action de la colle d'abeille dans ce cas est son composant hormonal et immunostimulant. L'outil contribue à la correction du fond hormonal de la femme, à la résorption des ganglions, à la prévention des complications graves.

Maladies dermatologiques, herpès

Pour les maladies de peau, y compris les lésions d'herpès, sont traitées par l'application locale de teinture de propolis. Pour ce faire, utilisez un coton-tige imbibé du médicament. Le traitement doit être effectué plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent. Cette méthode peut également être utilisée pour les brûlures mineures, les égratignures, les plaies. Les blessures traumatiques sont traitées sur les bords, empêchant l'infusion de teinture dans la plaie.

Remarque: pour les brûlures et les plaies importantes, on utilise des pommades à base de propolis sans alcool. La pommade peut être préparée indépendamment en mélangeant de la propolis broyée avec de la vaseline ou de la lanoline.

Champignon des ongles

Les propriétés mycicides et régénérantes de la colle d’abeille lui permettent d’être utilisées dans le traitement de la mycose des ongles. L'outil est appliqué localement, en appliquant une compresse. Pour ce faire, un coton imbibé de médicament est placé sur l'ongle, recouvert d'un film de cellophane, bandé et laissé toute la nuit. La durée du traitement est de plusieurs mois. Avant la procédure, les ongles doivent être cuits à la vapeur dans un bain à haute température.

L'acné, l'acné

Pour le traitement de l'acné, une teinture pour l'acné liée à l'âge à base de propolis est appliquée par voie topique. Pour ce faire, plusieurs fois par jour pour traiter la peau dans les endroits les plus touchés par la maladie. Avant le traitement, les zones exposées à l'acné, il est recommandé de rincer à l'eau froide. Dans les cas graves, la teinture est utilisée non seulement localement, mais également à l'intérieur. Les doses pour les adolescents sont de 8 à 10 gouttes pour une quantité suffisante d’eau (50 à 250 ml), pour les adultes de 15 à 20 gouttes.

États d'immunodéficience

Afin de stimuler le système immunitaire, la consommation de teinture est augmentée progressivement. Le premier jour, vous devez boire une goutte du produit, en diluant l'extrait dans une petite quantité d'eau, le deuxième - deux, etc. La dose est augmentée à 30 gouttes par réception. En outre, la quantité de médicament est réduite progressivement jusqu'à ce que la dose atteigne à nouveau 1 goutte. Après cela, le traitement est considéré comme terminé. La procédure est répétée plusieurs fois par an: en automne - printemps. Une contre-indication est l'âge des enfants et les réactions allergiques aux composants du produit.

Maladies gynécologiques

En gynécologie, la teinture à l'alcool est utilisée uniquement à l'intérieur. Lors du traitement de maladies du système urogénital féminin, le médicament est pris en 20 gouttes par verre d'eau, une fois par jour à jeun. La durée du traitement dépend de la dynamique de la maladie et de l'efficacité du traitement. En moyenne, la teinture est prise 3-4 mois.

À la note: l'utilisation locale de la teinture à l'alcool pour les douches vaginales est inacceptable! De telles actions peuvent provoquer des brûlures chimiques des muqueuses.

Athérosclérose

Pour le traitement de l'athérosclérose, de l'ail écrasé à parts égales est ajouté à la teinture de propolis. Après cela signifie insister dans un endroit sombre pendant 1-2 semaines, filtrer à travers une couche de gaze et prendre à l'intérieur. Utilisez le produit résultant devrait être trois fois par jour pendant 20 gouttes, préalablement dissous dans 50-100 ml d'eau. La réception est effectuée avant les repas.

L'utilisation de l'ail et de la propolis aide à réduire le taux de lipides sanguins de faible densité, tout en maintenant les lipides utiles de haute densité. La durée du traitement est de 1 à 2 mois. Vous devez ensuite effectuer une analyse de sang pour déterminer votre cholestérol et votre profil lipidique.

Dépression, troubles du système nerveux

Pour les troubles dépressifs, la teinture de propolis se prend 30 gouttes par réception trois fois par jour. Le médicament peut être ajouté au thé. L'effet sédatif se développe déjà pendant 2-3 jours de traitement, mais le traitement complet dure 3-4 semaines. La propolis a un effet calmant et stabilisant, empêche le développement de la dépression sévère et de la psychose.

En général, la teinture de propolis, dont les propriétés cicatrisantes sont étudiées depuis longtemps, permet de lutter contre diverses maladies. Il convient de rappeler que le développement d’une action pharmacologique nécessitera une longue période de temps. Par conséquent, la propolis ne convient pas au traitement des affections aiguës. Dans de telles situations, vous devez contacter un spécialiste pour un examen et une prise en charge thérapeutique avec l'utilisation de médicaments à action rapide.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la teinture quand de la grossesse et allaitement. Les contre-indications dans ce cas ne sont pas spécifiées. Cependant, aucune étude spéciale sur les effets des médicaments pendant la grossesse n’ayant été réalisée, son utilisation n’est donc pas recommandée.

Avis de teinture de propolis

Examens de teinture de propolis la plupart du temps positifs. Les patients l'utilisent dans de nombreuses maladies et les effets indésirables signalés sont extrêmement rares.

Beaucoup de femmes laissent également des commentaires sur le réglage de la propolis pour les cheveux. Tous sont pour la plupart positifs. Selon eux, l'outil donne aux cheveux un éclat luxueux, aide à faire face aux pellicules et à la perte excessive. Cependant, vous devez l'utiliser tous les jours.

Qu'est-ce que la propolis et en quoi est-ce utile?

Jusqu'à présent, le mécanisme absolument exact de sa production par les abeilles n'a pas été complètement étudié, cependant, la composition chimique est connue en détail:

  • Cire, résine - environ 85%.
  • Acides terpéniques.
  • Huiles essentielles - jusqu'à 9%.
  • Tanins et flavonoïdes.
  • Pollen de fleurs - jusqu'à 4%.
  • Vitamines.
  • Acides organiques.

Au total, ce composant de la trousse de secours contient 284 composés chimiques.

En quoi la propolis est-elle utile?

Tout d'abord, la colle d'abeille est un antiseptique puissant qui bloque le développement de la microflore virale, des infections, et est efficace lorsqu'elle est appliquée à partir d'un champignon.

Il y a un léger effet analgésique et un effet cicatrisant - la propolis favorise la régénération des tissus.

L'utilisation régulière ralentit le processus de vieillissement en raison de l'activité antioxydante.

Indications d'utilisation signifie:

  • Traitement des éperons, cors.
  • Une gamme complète de rhumes: grippe, infections virales respiratoires aiguës, infections respiratoires aiguës, bronchite, amygdalite, tuberculose, sinusite, otite moyenne, etc. Le remède est indiqué pour le traitement de la rhinite, de la toux et des oreilles.
  • Articulations des articulations et des os - ostéomyélite, bursite, arthrite.
  • Maladies de la peau - psoriasis, brûlures, engelures, eczéma, ulcères trophiques, plaies ne cicatrisant pas, furonculose.
  • Pancréatite, indiquée dans la gastrite, avec ulcère.
  • Maladie de l'intestin.
  • Maladies gynécologiques, troubles du système urogénital (avec cystite, érosions, etc.).
  • Problèmes cosmétiques avec la peau, composant de masques capillaires.

Pour le traitement à domicile, utilisez des teintures à base d’alcool dont la concentration varie de 5 à 40%.

L'effet thérapeutique maximal est atteint à des taux plus élevés, mais il existe un risque d'irritation des tissus.

Se concentrer de manière optimale sur la concentration moyenne - 15%.

Comment faire de la teinture de propolis maison avec de l'alcool

Instructions étape par étape:

  • Propolis - 15 grammes - est placé dans le réfrigérateur.
  • Après durcissement complet, la substance est éliminée avant d'insister - écrasée.
  • La taille de chaque pièce ne doit pas dépasser 4 mm, vous pouvez donc utiliser une bonne râpe pour le travail.
  • La masse résultante est placée dans une bouteille en verre foncé.
  • 85 ml d'alcool à 70% sont versés dans la propolis.
  • La bouteille est bien bouchée, le contenu est mélangé.
  • L'outil est placé dans un endroit sombre et insiste 10 jours.
  • La bouteille est périodiquement secouée, mais pas plus de deux fois par jour.
  • Lorsque le temps est écoulé, le médicament est filtré à travers un matériau multicouche.
  • Le stockage est effectué au réfrigérateur (jusqu'à trois ans).

Le produit le moins concentré est préparé dans les proportions suivantes:

  • 5 g de colle d'abeille et 95 ml d'alcool (si la solution est de 5%),
  • 10 g - 90 ml (si 10%),
  • 20 g - 80 ml (si 20%).

Teinture alcool de propolis - recette rapide

S'il est nécessaire que l'outil soit à portée de main, vous pouvez utiliser le mode de préparation suivant:

  • Pour cela, l'alcool médicinal acheté à la pharmacie est placé dans une casserole et chauffé au bain-marie.
  • La cuisson à la vodka n'est pas recommandée.
  • Lorsque la température du liquide atteint 50 degrés, la matière première broyée y est introduite.
  • L'outil est digéré pour compléter la dissolution de la propolis avec une agitation constante.
  • Avant le traitement, le médicament est filtré et utilisé aux fins prévues.

Teinture alcool de propolis - indications d'utilisation

Le traitement à domicile avec le produit fini est soumis à certains principes et repose sur un suivi médical et des recommandations.

Je déconseille vivement l'auto-traitement, car tous les produits d'abeille sont hautement allergènes et très biologiquement actifs.

Donc, teinture à l’alcool à la propolis - méthodes d’utilisation:

  • Inflammations des organes digestifs, ulcères

Montre l'ingestion de 5% de teinture de 40 gouttes pendant 1,5 heure avant les repas.

La durée du traitement est de 60 jours.

Si l'agent ne provoque pas de réactions négatives, la concentration augmente progressivement en dissolvant le dosage indiqué dans une tasse d'eau ou de lait.

  • Troubles endocriniens

Avec le développement du diabète de tout type utilisé 30% du médicament dans 1 cuillère à soupe. l une fois par jour en dehors des repas pendant un mois.

Toutes les manipulations ne sont effectuées qu’après avis médical.

  • Pression accrue

La concentration optimale est de 20%. Le médicament est pris 60 minutes avant un repas, 20 gouttes. La multiplicité d'utilisation - trois fois par jour.

La thérapie dure 30 jours, après une pause de deux semaines, un deuxième cours est organisé.

  • Insuffisance hépatique

L'infusion est introduite dans le thé chaud - pas plus de 20 gouttes.

Buvez des verres matin et soir pendant sept jours. Selon les indications, le traitement est repris.

Cette méthode est efficace pour les problèmes de vésicule biliaire.

  • Traitement de maladies d'organes ORL

Rince-bouche, rincez trois fois par jour, en utilisant une solution de 1 c. l Teinture à l'alcool dans un verre d'eau.

Au lieu d'un simple liquide, vous pouvez appliquer une infusion d'herbes médicinales telles que la camomille, la sauge et le calendula. Gargariser devrait être pour compléter la récupération.

Si la maladie touche les oreilles et provoque une otite moyenne, l'installation est enfouie dans les canaux auditifs et les turondes sont déposées.

Posologie dans chaque oreille - 2 gouttes. De même, le médicament est utilisé pour un rhume. Signifie, dilué avec de l'eau 1: 1, enfoui dans le nez, 3 gouttes.

Où acheter la teinture de propolis?

La teinture d'alcool propylique fini peut être achetée chez les apiculteurs ou à la pharmacie.

Vous pouvez également acheter ici de la propolis naturelle, de la propolis au miel, ainsi que du vrai miel biologique avec de la propolis, ainsi que de la teinture aqueuse de propolis.

J'espère que cette information vous sera utile.

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog et de partager l'article avec vos abonnés des réseaux sociaux - ils vous en seront certainement reconnaissants.

Vous pouvez également être intéressé par ces articles sur d'autres produits apicoles.

Avec vous était Alyona Yasneva, au revoir à tous!

REJOIGNEZ MES GROUPES DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les propriétés curatives des teintures

L'eau et les teintures d'alcool à la propolis sont des médicaments qui possèdent des propriétés thérapeutiques à large spectre. Ils s'appliquent dans les cas suivants:

  • traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, la normalisation de la vésicule biliaire et du foie,
  • restauration de la circulation sanguine dans les varices et l'athérosclérose,
  • maintenir la fonction de la prostate
  • traitement des rhumes et autres lésions du système respiratoire, des maux de gorge et des oreilles,
  • cicatrisation des égratignures, des plaies, des ulcères, des fractures et des entorses,
  • élimination des sensations douloureuses d'étiologies diverses (y compris les muscles et les articulations) et inflammation, démangeaisons, réduction de l'enflure,
  • se débarrasser de l'insomnie, de la tension nerveuse, du stress et des migraines,
  • lutter contre le muguet et d'autres maladies fongiques de la nature,
  • hygiène buccale,
  • restauration et activation de l'immunité.

L'utilisation de teinture de propolis pour le traitement à la maison

Pour la maison, utilisez des teintures à base d’alcool et d’eau de propolis que vous pouvez acheter en pharmacie ou préparer vous-même:

  1. L'extrait d'alcool est stocké beaucoup plus longtemps et a une efficacité plus élevée. Pour l’auto-administration, il est préférable de limiter la préparation à une concentration de 10%.
  2. L'infusion d'eau de propolis est indiquée pour la consommation par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.

Avertissement: Le traitement avec des remèdes populaires à la propolis à la maison doit être coordonné avec un spécialiste.

La recette pour faire de la teinture à l'alcool de propolis maison

La propolis en quantité de 10 à 20 g doit être refroidie pendant une heure au congélateur, puis broyée à l’aide d’une râpe fine, placée dans un plat en verre teinté, ajouter 100 ml d’alcool et fermer hermétiquement. Le mélange est laissé à la température ambiante dans le noir pendant 2 semaines, en l'agitant quotidiennement plusieurs fois, après quoi le précipité est essoré et bien pressé. La teinture finie peut être conservée au réfrigérateur pendant plus d'un an.

Recette pour l'extraction d'eau à la propolis maison

La propolis est refroidie et finement frottée, puis versée dans un thermos avec de l'eau bouillante dans une quantité de 10 g pour 100 ml. La teinture est laissée une journée, puis filtrée et nettoyée au réfrigérateur. Pour une cuisson rapide, le mélange peut être bouilli au bain-marie pendant un quart d'heure. Il est nécessaire d'utiliser les moyens dans les 7 jours, et l'optimum - pas plus de 3 jours.

Maintien de l'immunité

Quel que soit le mode d'utilisation des préparations à base de propolis, leur effet bénéfique sur le système immunitaire humain est noté. La colle d'abeille est un antibiotique naturel capable de supprimer l'activité vitale des microorganismes pathogènes, notamment les virus, les bactéries, les champignons et les protozoaires (trichomonas).

L'acceptation de la teinture de propolis est indiquée pour la prévention des maladies infectieuses et le renforcement de l'immunité lors des épidémies hors saison et de masse. Le cours commence par 1 goutte de fonds par jour, en ajoutant un par jour. Lorsque le nombre de gouttes atteint 30 (en un mois), le volume de la préparation utilisée diminue progressivement de la même manière. Le traitement général dure environ 2 mois.

Thérapie de la grippe et du SRAS

Aux premiers signes d'un rhume, il est utile d'ajouter 25 à 30 gouttes de teinture à votre thé du matin et de le boire à petites gorgées. Vous pouvez également faire rouler de petites boules dans du coton en vrac, les humidifier avec 3 à 4 gouttes d’extrait d’alcool à la propolis et les déposer dans vos narines, puis respirez, inspirez l’air du nez et expirez par la bouche. Dans les oreilles, placez soigneusement les mêmes tampons enroulés dans de la gaze, couvrez le conduit auditif avec une couche sèche de coton et attachez-le avec une serviette propre ou une écharpe en tissu de coton.

Médicaments sur ordonnance pour le traitement de la grippe et des ARVI

Composition:
Teinture de propolis - 3 c. l
Miel - 3 c. l
Huile de maïs - 3 c. l

Application:
Mélanger les ingrédients de la composition selon la recette, l'huile de maïs peut être remplacée par l'argousier ou le tournesol. Il est nécessaire d'utiliser des moyens depuis le matin à jeun. dans les 14 jours.

Recette pour se rincer le nez avec un rhume

Composition:
Eau - 1 tasse
Teinture de propolis - 0,5 c.
Sel - 0,5 c.

Application:
Mélangez soigneusement l'extrait de propolis et le sel dans un verre d'eau bouillie tiède, versez-le dans un appareil spécial pour laver le nez ou dans une petite théière à long bec étroit. Insérez le bout de la théière dans la narine et inclinez la tête dans le sens opposé - le liquide doit sortir par le deuxième trou. La procédure doit être effectuée des deux côtés en alternance.

Un remède sur ordonnance pour le traitement de la bronchite et une forte toux

Lait tiède, ajoutez à un troisième verre 1 c. teinture de propolis, à prendre immédiatement avant le coucher. Pour les enfants de plus de 12 ans, il suffit de ne verser qu'un tiers de cuillère à thé sur un verre de lait tiède. préparation de la colle d'abeille, 1 c. miel et un peu de beurre.

Avertissement: Un enfant de moins de 12 ans ne peut pas utiliser de teinture à l'alcool de propolis, elle est remplacée par un extrait aqueux ou une pommade de propolis naturelle faite maison.

Recette de pommade à la propolis à usage interne

Composition:
Propolis - 10-15 g
Beurre - 100 g

Application:
Propolis mettre au congélateur pendant 60 minutes, puis frottez finement. Faites fondre le beurre dans un bain-marie, ajoutez-y de la colle d'abeille, mélangez bien et faites cuire le mélange à feu doux pendant environ une demi-heure, en enlevant périodiquement la mousse. Filtrer l'outil fini avec de la gaze, essorez le sédiment. Laisser refroidir à la température ambiante, puis au réfrigérateur pour le conserver.

Utilisez la teinture de propolis pour le gargarisme, le rinçage de la bouche et le traitement des oreilles

Les propriétés médicinales de la propolis sont activement utilisées en dentisterie. Pour vous débarrasser de la stomatite, renforcer les gencives et les dents, combattre l'inflammation et soulager les saignements, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution de 2 c. À thé. extraits de propolis 200 g d'eau bouillie.

Pour les maux de gorge, il est préférable d’utiliser une décoction ou une infusion de plantes médicinales (millepertuis, camomille ou sauge), en ajoutant 30 gouttes de médicament à 1 tasse de liquide. La procédure est effectuée 5 à 6 fois par jour.

L'inflammation purulente de l'oreille moyenne peut être guérie en insérant périodiquement les bandages du bandage imbibé de teinture de propolis pendant 20 minutes dans le bandage préalablement nettoyé de la décharge. Lors de l’exécution de la procédure, il faut faire très attention à ne pas perturber l’intégrité du tympan.

Pour arrêter l’inflammation provoquée par une otite, on injecte 2 gouttes de médicament dans les oreilles 1 fois par jour. Vous pouvez également combiner la teinture de propolis avec du miel en quantités égales, bien mélanger et utiliser de la même manière. Dans les cas difficiles, un mélange d'extraits de colle d'abeille et d'huile d'olive dans un rapport de 1: 2 est préparé, bien agité et utilisé pendant 15 à 20 jours, en trempant un voile de gaze dans l'émulsion obtenue et en le laissant pendant 3 heures dans le conduit auditif.

Traitement des pathologies du système digestif

L'acceptation d'un remède simple, consistant en 0,5 tasse de lait et 25 gouttes de teinture de propolis, le matin et le soir, peu de temps avant le repas, atténue considérablement l'état de gastrite, de la duodénite et de l'ulcère de l'estomac. Pour obtenir une aide d’urgence en cas d’empoisonnement, vous pouvez utiliser une demi-tasse d’eau chauffée avec 25 gouttes de préparation de colle d’abeille.

Pour le traitement des maladies du foie et de la vésicule biliaire, de la teinture à base d’alcool propolis est ajoutée en quantité de 20 gouttes pour réchauffer le thé le matin et le soir pendant 7 jours. Une pause de ce type et une cure répétée sont ensuite nécessaires.

Se débarrasser de l'hypertension

Les médicaments à base de propolis peuvent avoir un effet hypotenseur prononcé, abaisser le taux de cholestérol dans le sang et prévenir la formation de plaques d'athérosclérose. La méthode de traitement la plus simple consiste à utiliser une teinture de colle à 20% d'abeille à raison de 20 gouttes trois fois par jour 60 minutes avant le repas. La durée d'admission est d'environ 4 semaines, après quoi vous devez faire une pause de quinze jours. Si nécessaire, le déroulement de l'utilisation de la teinture peut être répété immédiatement après une pause.

Recette de boisson pour le traitement de l'hypertension légère

Il est nécessaire de préparer un mélange de 50 g de jus d’airelles et de 20 gouttes de teinture à la propolis à 30% d’alcool. Le médicament doit être pris trois fois par jour une demi-heure avant un repas, l'effet bénéfique devient perceptible après 14 jours.

Recette pour un stabilisateur complet de la pression artérielle

Composition:
Baies d’aubépine et de rose sauvage - 4 pièces
Baies d'Aronia - 3 pièces
Graines d'aneth - 2 parties
Teinture alcool de propolis (30%)

Application:
Mélangez bien les ingrédients, placez 3 c. l dans un thermos, insister dans 1 litre d’eau bouillante pendant 3 heures. La boisson doit être prise à raison de 200 g, en ajoutant 20 gouttes de teinture de propolis, trois fois par jour avant les repas.

Amélioration de la peau et des ongles

La teinture de propolis à frottis simple de la peau affectée plusieurs fois par jour est utilisée pour les maladies suivantes:

Les propriétés de la teinture de propolis pour guérir les dommages causés au tissu épithélial et fournir un effet antiseptique sont recherchées en cosmétologie. Pour améliorer l'état des peaux grasses et le traitement de l'acné, il suffit d'ajouter quelques gouttes du médicament à la crème juste avant de l'appliquer. Le liquide à nettoyer peut être préparé en diluant le produit avec de l’eau bouillie à la moitié. Il est également permis d'enrichir avec des compositions cosmétiques de colle d'abeille pour le lavage (mousse, lait) ne contenant pas d'alcool.

Avertissement: Les peaux sèches et sensibles peuvent réagir à l’apparition de démangeaisons et de rougeurs lors de l’utilisation de produits contenant de la teinture alcoolique de propolis ou sous la forme non diluée.

Les lésions de la plaque à ongles causées par un champignon nécessitent un traitement avec de la teinture de propolis à l'alcool à 20%. La laine de coton est humidifiée dans une préparation non diluée et appliquée fermement sur l'ongle du patient jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. La procédure doit être effectuée chaque jour jusqu'à ce qu'elle soit complètement interrompue, ce qui prendra du temps et de la patience.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Récolter et préparer la propolis pour usages internes et externes (Mai 2024).